Pour résumer les concepts financiers qui ont retenu l’attention cette année, nous avons réuni quelques articles sur les sujets chauds de 2022. Au passage, nous vous donnons des conseils pour bien préparer l’année qui vient.

Les 12 termes du vocabulaire financier de 2022

  1. Inflation
  2. Stagflation
  3. Taux d’intérêt
  4. Récession
  5. « Grande Démission »
  6. Volatilité des marchés
  7. Dettes
  8. Stress financier
  9. Épargne-retraite
  10. Mouvement FIRE
  11. Placements éthiques
  12. Incertitude économique 

1. Inflation

Hausse générale des prix et baisse du pouvoir d’achat.

Depuis le début de l’année, l’inflation est sur toutes les lèvres. Impossible d’éviter le sujet ni d’échapper au phénomène. Je sursaute encore devant ma facture d’épicerie. Mais nous avons trouvé des façons de composer avec l’inflation – qui n’est pas près de s’arrêter.

Qu’est-ce que l’inflation et comment s’en protéger? | Temps de lecture : 5 minutes

10 façons de déjouer l’inflation | Temps de lecture : 6 minutes 

2. Stagflation

When the outlook for the economy is unpredictable.

Alors qu’on entendait un peu moins parler d’inflation, sa cousine déplaisante est arrivée : la stagflation. C’est un autre de ces mots inventés à la mode dont raffolent les médias. Mais il est important de connaître ce mot – aussi déplaisant soit-il – et de savoir en quoi il nous touche.

Qu’est-ce que la stagflation? | Temps de lecture : 5 minutes 

3. Taux d’intérêt

Proportion d’un prêt facturée à l’emprunteur sous la forme d’intérêts. Il représente généralement un pourcentage annuel du solde du prêt.

Au tournant du mois de septembre, juste après les bons moments de l’été, la Banque du Canada a (encore) augmenté le taux directeur. Une hausse des taux d’intérêt touche différemment les emprunteurs et les épargnants. Mais, c’est une bonne idée d’en connaître les implications dans les deux cas.

Quel est l’impact de la hausse des taux d’intérêt au Canada? | Temps de lecture : 2,5 minutes

4. Récession

Période temporaire de déclin économique pendant laquelle l’activité commerciale et industrielle diminue. Elle se caractérise d’habitude par une baisse du produit intérieur brut (PIB) sur deux trimestres consécutifs.

La hausse des prix et la situation économique n’étaient-elles pas assez désespérantes? Voici qu’on nous annonce une inévitable récession. Il semblerait qu’une récession nous attend début 2023. C’est un bon moment pour comprendre ce que ça signifie pour vous.

Qu’est-ce qu’une récession et à quoi devez-vous vous attendre? | Temps de lecture : 5,5 minutes

5. « Grande démission »

Vague de démissions volontaires qui s’est produite dans la foulée de la pandémie.

Partout dans le monde, on a vu les gens quitter massivement leur emploi. On a qualifié ce mouvement de « Grande démission ». Des possibilités de carrière limitées, un milieu de travail hostile ou des politiques rigides en matière de télétravail auraient transformé le marché du travail. Il peut être tentant de quitter son emploi pour l’une ou l’autre de ces raisons. Mais quels sont les effets d’une démission sur le régime d’assurance? Quelles options s’offrent à vous?

Assurance-santé : qu’arrivera-t-il si vous quittez votre emploi? | Temps de lecture : 3 minutes 

6. Volatilité des marchés

Fluctuations des marchés boursiers sur plus de 1 % pendant une période prolongée.

La bourse était dans tous ses états cette année. Résultat : elle était de toutes les conversations (et en a inquiété plus d’un). Quand les marchés boursiers plongent, il est tout à fait normal de vouloir agir pour atténuer la volatilité. Mais en réalité, il ne faudrait pas. C’est toujours une bonne idée de consulter un conseiller avant de prendre de grosses décisions.

Que faire quand la bourse chute? Temps de lecture : 3 minutes

Volatilité des marchés : 4 questions à poser à votre conseiller | Temps de lecture : 2,5 minutes

7. Dettes

État de devoir de l’argent.

Quand on voit les sujets précédents, on n’est pas surpris de voir que les dettes préoccupent des Canadiens. L’endettement peut augmenter quand les temps sont durs. Heureusement, il existe plusieurs façons de payer ses dettes et de redresser ses finances.

Comment réduire vos dettes et améliorer vos finances? | Temps de lecture : 4 minutes 

8. Stress financier

Tension émotionnelle liée à l’argent.

Voilà un autre sujet qui a beaucoup fait jaser cette année. Nous avons tous dû composer avec bien des défis. Il suffit de penser aux sept premiers points de la liste! Le coût de la vie, l’épargne pour l’avenir et le remboursement des dettes sont des sujets d’inquiétude pour beaucoup d’entre nous. Mais sommes-nous voués à une existence minée par le stress financier? Il existe des moyens d’y échapper.

Comment surmonter le stress financier? | Temps de lecture : 3 minutes

9. Épargne-retraite

Plan d’épargne pour la retraite.

La pandémie de COVID-19 et ses répercussions financières ont créé beaucoup d’incertitude pour les plans de retraite des Canadiens. C’est un sujet dont on a beaucoup discuté cette année. Heureusement, ce ne sont pas tous les plans de retraite qui ont connu un sort malheureux. Tirons-en de précieuses leçons pour mieux se préparer en vue de la retraite.

Comment éviter de manquer d’argent à la retraite? | Temps de lecture : 1,5 minute 

10. Mouvement FIRE

Mouvement selon lequel on maximise son épargne pour prendre sa retraite à 40 ou 45 ans.

Ne vous inquiétez pas : l’année 2022 n’aura pas été que déprimante. C’est aussi la première fois qu’on a entendu parler du mouvement FIRE. Cet acronyme signifie Financial Independence, Retire Early (indépendance financière, retraite précoce). Et qui ne veut pas d’une retraite anticipée? Lisez l’article. Cela vous donnera peut-être envie de suivre le mouvement!

Qu’est-ce que le mouvement FIRE? | Temps de lecture : 5,5 minutes 

11. Placements éthiques

Pratique qui consiste à laisser ses principes dicter ses choix d’investissement.

L’une des tendances positives résultant de la pandémie est le désir de faire ce qui est bon pour les autres. Il est donc tout à fait naturel de voir une hausse de la popularité des placements ESG. Mais de quoi s’agit-il exactement? On vous explique.

Quelle est la différence entre placements éthiques et placements ESG? | Temps de lecture : 4,5 minutes et demie 

12. Incertitude économique

Imprévisibilité de l’avenir économique.

Qu’est-ce qui se dégage de tous les sujets que nous venons d’aborder? Une impression générale d’incertitude économique. Et en temps d’incertitude, il peut être facile de se replier sur soi et d’éviter les décisions. Mais en réalité, le moment est pourtant bien choisi pour songer à votre plan financier. Cela vous aidera peut-être à économiser pendant cette période financière houleuse. Qu’avez-vous à perdre?

Comment épargner en temps d’incertitude? | Temps de lecture : 2 minutes 

Vous voulez poser des gestes financiers intelligents pour 2023?

Nous avons appris beaucoup de leçons (et de nouveaux mots) au cours de la dernière année. Ma conclusion personnelle est simple : les personnes qui ont un plan financier s’en sortent mieux que les autres*. Cette seule idée n’est-elle pas en soi une invitation à faire certains changements? En ce qui me concerne, j’ai grande envie de briller (sur le plan financier) en 2023!

À lire : Comment améliorer sa littéracie financière

Avez-vous besoin d’établir un plan ou de modifier le vôtre? Parlez à un conseiller.

* Source : FP Canada

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.