Pandémie, inflation, marchés volatils : tous ces facteurs ont transformé nos finances et nos investissements. Ils ont aussi généré de l’incertitude par rapport à nos habitudes financières.
Vous vous inquiétez à propos de vos investissements, de votre projet d’acheter une maison ou pour votre épargne-retraite? Il est peut-être temps de prendre un rendez-vous avec un conseiller. Un professionnel est bien placé pour vous guider, selon votre situation spécifique.
Vous n’avez pas de conseiller? Trouvez-en un maintenant.
Épargner en temps de crise : à faire et à éviter
Voici les recommandations de Julien Ringuette, conseiller en sécurité financière pour la Sun Life.
À faire :
- Dresser un plan ou le revoir. Idéalement, on le fait avec l’aide d’un conseiller. Et une fois le plan adopté, on garde le cap!
- Investir plus tôt que tard (REER, CELI, actions). Chaque dollar non investi réduit les occasions d’augmenter notre pouvoir d’achat et de supplanter l’impact de l’inflation.
- Adopter l’épargne systématique par versements automatisés. C’est une méthode qui consiste à mettre de côté un montant fixe à la fréquence souhaitée, ce qui réduit le stress.
- S’armer de patience. Souvent, le temps arrange les choses.
À éviter :
- Prendre des décisions rapides et irréfléchies.
- Utiliser des moteurs de recherche pour trouver des réponses.
- Procéder à des retraits de REER sous l’impulsion du stress.
- Céder à la panique immédiate et oublier notre vision à long terme.
- Tenter de deviner les marchés en achetant ou en vendant des actions, si ce n’est pas dans nos habitudes. C’est jouer avec le feu!
Incertitude économique : épargner pour la retraite ou une maison?
Durant les prochaines années, on pourrait faire face à une potentielle hausse des taux d’intérêt. Cela pourrait limiter notre capacité d’emprunter pour l’achat d’une maison. Vous hésitez entre épargner pour la retraite ou pour une maison? Julien Ringuette propose d’investir dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). D’une part, ça vous aide à épargner pour la retraite. De l’autre, ça vous donne un coup de main pour devenir propriétaire.
Au moment d’acheter une maison, les sommes épargnées et les rendements générés pourront être prélevées sans pénalité ou impôts à payer. Cette approche se nomme le régime d'accession à la propriété (RAP). Il permet de retirer un REER jusqu’à concurrence de 35 000 $ pour l’achat d’une demeure.
Si vous êtes en couple, l’autre personne peut aussi être éligible au RAP, ce qui représente une solution solide pour générer une mise de fonds.
Pour en savoir plus, consultez cette infographie sur le RAP.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, consultez un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.