Le 7 décembre 2022, la Banque du Canada (BdC) a de nouveau relevé le taux directeur de 50 points de base. Il s’agit de la septième hausse en 2022. Le nouveau taux directeur s’établit maintenant à 4,25%.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Voyons voir.

Qu’est-ce qu’un taux directeur?

Le taux directeur est fixé par la banque centrale d’un pays, comme la Banque du Canada. Le taux directeur de la Banque du Canada sert donc de référence pour les taux que les Banques offrent aux consommateurs.

Ces taux ont un impact sur :

  • les taux d’intérêt applicables à votre prêt hypothécaire,
  • votre marge de crédit hypothécaire ou
  • d’autres produits de crédit.

L’impact de la hausse des taux d’intérêt pour les propriétaires?

Si vous envisagez de renouveler votre prêt hypothécaire, d’acheter une maison ou de contracter un prêt, vous devriez vous poser la question suivante : Serais-je en mesure de rembourser cette dette à un taux d’intérêt plus élevé?

  • Prêt hypothécaire à taux fixe

Vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe qui sera renouvelé sous peu, les nouveaux taux d’intérêt pourraient entraîner une augmentation de vos versements mensuels.  En particulier si votre nouvelle période d’amortissement est courte et que le solde du prêt au moment du renouvellement est élevé. Afin de déterminer l’impact potentiel sur vos versements hypothécaires, communiquez avec votre courtier ou votre prêteur.

  • Prêt hypothécaire à taux variable

Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, les hausses récentes des taux auront une incidence différente sur vous. Vos paiements hypothécaires augmenteront, afin de refléter les nouveaux taux préférentiels.

  • Un défi de taille pour certains acheteurs

En vertu des lois fédérales, si vous achetez une nouvelle maison et que votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devez faire l’objet d’une simulation de crise des taux hypothécaires.

ans le cadre de cette simulation, les emprunteurs doivent prouver qu’ils seraient en mesure de rembourser leur prêt hypothécaire au plus élevé des taux suivants : 

  • Le taux offert par leur prêteur
  • Le taux fixe à 5 ans établi par la Banque du Canada.

En raison de la hausse des taux d’intérêt, la simulation de crise représentera un plus grand défi pour certains acheteurs de maisons.

L’impact de la hausse des taux d’intérêts sur mon épargne?

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, il en est de même pour les attentes des consommateurs à l’égard des taux d’intérêt applicables à leurs comptes d’épargne. Une hausse des taux d’intérêt pourrait entraîner une légère augmentation des taux pour les comptes d’épargne et les certificats de placement garanti (CPG). Toutefois, les banques ne sont pas tenues d’augmenter les taux des comptes d’épargne proportionnellement aux taux d’emprunt, mais les pressions concurrentielles pourraient entraîner une augmentation

La hausse des taux d’intérêts vous inquiète?

Un conseiller peut vous aider à élaborer un plan.
 

Trouvez un conseiller Sun Life

Comment faire face à la hausse des taux?

Les hausses répétées de 2022 ont changé la donne pour quiconque a contracté un prêt ou pense le faire.

En 2020, devant la pandémie de COVID-19, la Banque du Canada a abaissé le taux directeur à 0,25 % afin de soutenir l’économie. Depuis janvier 2022, le taux directeur a augmenté de 3,5 %. Les hausses successives des taux tentent de freiner une inflation gallopante.  L’inflation a atteint un sommet de presque 40 ans en juin 2022, à 8,1%. Depuis ce sommet, l’inflation est baissière mais encore considérée comme très élevée. Trop élevée aux yeux de la Banque du Canada qui espère ralentir l’économie canadienne.

Les économistes ne s’accordent pas à savoir si cette hausse sera la dernière pour un moment.  Pensez à dépenser de façon responsable et à réduire vos dettes. Ainsi, les hausses de taux auront le moins d’impact négatif possible sur vos finances.

 

Poursuivez votre lecture : 

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale. 

© Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, 2022