Le 8 mars 2023, la Banque du Canada (BdC) a laissé inchangé son taux directeur à 4,5%. Cette annonce survient après huit hausses consécutives.
Que se passe-t-il?
La pandémie de COVID-19 a changé le paysage économique en 2020. La Banque du Canada avait abaissé le taux directeur à 0,25 % afin de soutenir l’économie.
Depuis janvier 2022, le taux directeur a augmenté de 4,25 %. La Banque du Canada tente ainsi de freiner une inflation galopante.
L’inflation a atteint un sommet de presque 40 ans en juin 2022, à 8,1%. Depuis ce sommet, l’inflation est baissière mais encore très élevée. Trop élevée aux yeux de la Banque du Canada, qui espère ralentir l’économie canadienne.
Regardons de plus près comment fonctionne un taux directeur et quel impact il peut avoir sur vos finances.
Qu’est-ce qu’un taux directeur?
Le taux directeur est fixé par la banque centrale d’un pays, comme la Banque du Canada. Le taux directeur de la Banque du Canada sert donc de référence pour les taux que les Banques offrent aux consommateurs.
Ces taux ont un impact sur :
- les taux d’intérêt applicables à votre prêt hypothécaire,
- votre marge de crédit hypothécaire ou
- d’autres produits de crédit.
Les taux d’intérêts plus élevés vous inquiètent?
Un conseiller peut vous aider à élaborer un plan.
Quel est l’impact des récentes hausses des taux d’intérêt pour les propriétaires?
Vous envisagez de renouveler votre prêt hypothécaire, d’acheter une maison ou de contracter un prêt? Demandez-vous: serais-je en mesure de rembourser cette dette à un taux d’intérêt plus élevé?
- Prêt hypothécaire à taux fixe
Vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe qui sera renouvelé sous peu? Vos versements mensuels pourraient être plus élevés. L’impact sera encore plus grand si :
- votre nouvelle période d’amortissement est courte et
- que le solde de votre prêt est élevé.
Afin de déterminer l’impact potentiel sur vos versements hypothécaires, communiquez avec votre courtier ou votre prêteur.
- Prêt hypothécaire à taux variable
Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, les hausses récentes des taux auront une incidence différente sur vous. Vos paiements hypothécaires ont probablement augmenté, afin de refléter les nouveaux taux préférentiels.
- Un défi de taille pour certains acheteurs
Vous achetez une nouvelle maison? Si votre mise de fonds est inférieure à 20%, vous devez prouver que vous pourriez rembourser votre hypothèque à un taux supérieur. C’est une exigence fédérale qu’on appelle le test de résistance.
Les emprunteurs doivent prouver qu’ils seraient en mesure de rembourser leur prêt hypothécaire au plus élevé des taux suivants :
- Le taux offert par leur prêteur
- Le taux fixe à 5 ans établi par la Banque du Canada.
Les nombreuses hausses des taux d’intérêt récentes risquent de rendre le test de résistance plus ardu pour certains acheteurs.
Et l’impact de la hausse des taux d’intérêts sur l’épargne?
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les consommateurs espèrent que leurs comptes d’épargne rapportent davantage. Une hausse des taux pourrait entraîner une légère augmentation des taux pour les comptes d’épargne et les certificats de placement garanti (CPG).
Les banques ne sont pas tenues d’augmenter les taux des comptes d’épargne proportionnellement aux taux d’emprunt. Par contre, les pressions concurrentielles pourraient entraîner une augmentation.
Comment faire face à la hausse des taux?
Les hausses répétées depuis janvier 2022 ont changé la donne pour quiconque pense contracter un prêt. C’est surtout le cas des propriétaires de maison qui ont profité pendant de longues années de taux abordables.
Les économistes ne s’accordent pas à savoir si d’autres hausses sont à venir. Peu importe les prévisions économiques, mieux vaut :
- Faire un budget et le respecter autant que possible.
- Bâtir un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues.
- Créer un plan personnalisé avec votre conseiller. Lorsque votre vie change, n’oubliez pas de mettre à jour votre plan.
- Dépenser de façon responsable et réduire vos dettes. Ainsi, les hausses de taux auront le moins d’impact négatif possible sur vos finances.
Poursuivez votre lecture :
- Qu’est-ce que l’inflation et comment s’en protéger?
- Que faire quand la bourse chute?
- Qu’est-ce qu’une récession et à quoi devez-vous vous attendre?
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.