12 juillet 2023

Les hausses des taux d’intérêt au Canada : quel en sera l’impact?

Par Andrée-Anne Guénette et James Kisielew

La récente flambée des taux d’intérêt vous préoccupe? Quel effet aura-t-elle sur votre épargne? Voici ce que vous devez savoir sur la hausse des taux d’intérêt.

Le 12 juillet 2023, la Banque du Canada (BdC) a annoncé qu'elle portait son taux directeur à 5 %. Cette annonce intervient quelques semaines seulement après la décision prise début juin de porter ce taux à 4,75 %. Les coûts d'emprunt atteignent ainsi un niveau que les Canadiens n'ont pas connu depuis 22 ans.

Que se passe-t-il?

La pandémie de COVID-19 a changé le paysage économique en 2020. La BdC avait abaissé son taux directeur à 0,25 % afin de soutenir l’économie.

Toutefois, depuis janvier 2022, la BdC a augmenté son taux directeur de 4.75%. Elle tente ainsi de ralentir l’inflation galopante.

L’inflation a atteint un sommet de presque 40 ans en juin 2022, à 8,1 %. Depuis ce sommet, l’inflation est baissière, mais encore très élevée. Trop élevée aux yeux de la BdC, qui espère ralentir l’économie canadienne.

Regardons de plus près comment fonctionne un taux directeur et quel impact il peut avoir sur vos finances.

Qu’est-ce qu’un taux directeur?

Le taux directeur est fixé par la banque centrale d’un pays, comme la Banque du Canada. Il sert donc de référence pour les taux que les banques offrent aux consommateurs.

Ces taux ont un impact sur :

  • les taux d’intérêt applicables à votre prêt hypothécaire;
  • votre marge de crédit hypothécaire;
  • d’autres produits de crédit.

Les taux d’intérêts plus élevés vous inquiètent?

Un conseiller peut vous aider à élaborer un plan.
 

Trouvez un conseiller Sun Life

Qu’est-ce qu’un taux préférentiel?

Le taux préférentiel est basé sur le taux directeur de la Banque du Canada. Il est fixé par les grandes institutions financières.

Lorsque vous demandez un prêt avec un taux d’intérêt variable, votre prêteur s’appuiera sur le taux préférentiel de la banque pour fixer votre taux. Si le taux préférentiel au Canada augmente, votre taux d’intérêt augmentera aussi.

En réponse à la récente hausse des taux d'intérêt directeurs, les institutions financières canadiennes ont augmenté leur taux préférentiel. Cette augmentation pourrait rendre les emprunts beaucoup plus coûteux et avoir un impact sur vos décisions en matière de dépenses et de placements.

Quel est l’impact des récentes hausses des taux d’intérêt pour les propriétaires?

Vous envisagez de renouveler votre prêt hypothécaire, d’acheter une maison ou de contracter un prêt? Demandez-vous: serais-je en mesure de rembourser cette dette à un taux d’intérêt plus élevé?

  • Prêt hypothécaire à taux fixe

Vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe qui sera renouvelé sous peu? Vos versements mensuels pourraient être plus élevés. L’impact sera encore plus grand si :

  • votre nouvelle période d’amortissement est courte et
  • que le solde de votre prêt est élevé.

Afin de déterminer l’impact potentiel sur vos versements hypothécaires, communiquez avec votre courtier ou votre prêteur.

  • Prêt hypothécaire à taux variable

Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, les hausses récentes des taux auront une incidence différente sur vous. Vos paiements hypothécaires ont probablement augmenté, afin de refléter les nouveaux taux préférentiels.

  • Un défi de taille pour certains acheteurs

Vous achetez une nouvelle maison? Si votre mise de fonds est inférieure à 20%, vous devez prouver que vous pourriez rembourser votre hypothèque à un taux supérieur. C’est une exigence fédérale qu’on appelle le test de résistance.

Les emprunteurs doivent prouver qu’ils seraient en mesure de rembourser leur prêt hypothécaire au plus élevé des taux suivants :

  • Le taux offert par leur prêteur
  • Le taux fixe à 5 ans établi par la Banque du Canada.

Les hausses des taux d’intérêt récentes risquent de rendre le test de résistance plus ardu pour certains acheteurs.

Quel est l’impact des récentes hausses des taux d’intérêt pour les premiers acheteurs et les locataires?

Pour les personnes qui souhaitent acheter leur première maison, même une légère hausse des taux d’intérêt peut avoir un impact important au fil du temps.

La dernière hausse a rendu l’éventualité de devenir propriétaire encore plus improbable pour certains premiers acheteurs. Les taux d’intérêt sont à leur sommet depuis avril 2001.

La hausse des taux peut aussi avoir des répercussions sur le marché locatif. En effet, l’augmentation des coûts hypothécaires finit par toucher les locataires. Souvent, les coûts supplémentaires sont refilés aux locataires avec les augmentations de loyer.

Et l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne et les CPG?

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les consommateurs espèrent que leurs comptes d’épargne rapportent davantage. Une hausse des taux pourrait entraîner une légère augmentation des taux pour les comptes d’épargne et les certificats de placement garanti (CPG) (en anglais). Les banques ne sont pas tenues d’augmenter les taux des comptes d’épargne proportionnellement aux taux d’emprunt. Par contre, les pressions concurrentielles pourraient entraîner une augmentation.

La hausse des taux d’intérêt peut-elle causer une récession?

L’augmentation rapide des taux d’intérêt mène souvent à une récession (en anglais). Depuis 1961, la BdC a augmenté les taux d’intérêt rapidement à trois reprises pour ralentir l’inflation. Chaque fois, cela a provoqué une récession.

Pas surprenant que la plupart des Canadiens croient qu’une récession s’en vient. Toutefois, l’économie se porte mieux que ce à quoi s’attendaient les prévisionnistes, et les travailleurs considèrent que le marché du travail est vigoureux.

Malgré les données économiques favorables, les consommateurs restent prudents. De nombreux Canadiens prévoient réduire leurs dépenses liées aux voyages, aux divertissements et aux activités sociales.

Poursuivez votre lecture : Comment surmonter le stress financier?

Comment faire face à la hausse des taux?

Les hausses répétées depuis janvier 2022 ont changé la donne pour quiconque pense contracter un prêt. C’est surtout le cas des propriétaires de maison qui ont profité pendant de longues années de taux abordables. Les économistes ne s’accordent pas à savoir si d’autres hausses sont à venir. Peu importe les prévisions économiques, mieux vaut :

 

Poursuivez votre lecture : 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur de budget

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget. 

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès.

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Obtenez une soumission

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.