Dernière mise à jour : 14 août 2023

Qu’est-ce que l’assurance-vie?

C’est un contrat entre vous et une compagnie d’assurance-vie. Il peut vous couvrir pour la vie ou pendant une durée déterminée. Ce contrat garantit que vos bénéficiaires recevront à votre décès un paiement comptant libre d’impôt (aussi appelé capital-décès ou prestation de décès). Le montant exact dépend de la couverture d’assurance-vie et du type de contrat que vous choisissez. C’est important de savoir que la prestation de décès est garantie seulement si vous payez les primes Les primes sont les frais mensuels ou annuels que vous payez pour maintenir le contrat en vigueur. requises et que vous répondez à toutes les exigences du contrat.

video thumbnail

Ayez la satisfaction de savoir que tout se met en place, avec la Sun Life.

Prenez les devants

Avantages de l’assurance-vie

Vos bénéficiaires peuvent utiliser l’argent comme bon leur semble.

Certains contrats offrent une option Certains types d’assurance-vie permanente comprennent une composante d’épargne appelée valeur de rachat. Celle-ci peut vous aider à faire fructifier votre argent avec le temps. Vous pouvez utiliser la valeur de rachat pour payer le coût de l’assurance à mesure que vous avancez en âge. Vous pouvez aussi emprunter sur la valeur de rachat ou en retirer une partie. Certaines de ces options peuvent avoir des répercussions fiscales. Contactez un conseiller pour en savoir plus. de valeur de rachat.

Vous pouvez opter pour une protection à vie dont les primes n’augmentent jamais S’applique à la plupart des contrats d’assurance-vie permanente. Ne s’applique pas aux contrats d’assurance-vie temporaire.

Types d’assurance-vie

Assurance-vie temporaire

C’est une couverture temporaire qui peut durer 10, 15, 20 ans ou plus. Il s’agit d’une option moins coûteuse au départ. Cela dit, les primes augmentent habituellement si vous décidez de renouveler votre contrat quand il prend fin.

Vous pouvez transformer certains contrats d’assurance-vie temporaire en assurance-vie permanente. C’est plus cher qu’une assurance temporaire, mais la plupart des contrats offrent des primes qui ne changent pas pour le reste de votre vie.

Nos produits d’assurance-vie temporaire

Assurance-vie permanente

C’est une couverture qui n’expire pas. Il y a trois types d’assurance-vie permanente : l’assurance-vie entière, l’assurance avec participation et l’assurance-vie universelle.

Certains contrats offrent aussi une croissance fiscalement avantageuse de la valeur de rachat, et des moyens d’augmenter le capital-décès.

Nos produits d’assurance-vie permanente

Comment acheter une assurance-vie

Obtenez une soumission en ligne

Répondez à quelques questions et obtenez une soumission pour une couverture pouvant aller jusqu’à 1 000 000 $.
 

Obtenir une soumission

Parlez à un conseiller

Vous hésitez entre toutes ces possibilités? Un conseiller peut vous expliquer vos options et vous aider à trouver les produits qui conviennent à vos besoins et à vos objectifs.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Foire aux questions

De quel montant d’assurance-vie ai-je besoin?

Cela dépend de votre situation personnelle et du montant dont vos bénéficiaires auront besoin si vous décédez. Essayez notre calculateur d’assurance-vie gratuit pour voir combien il vous faudrait pour protéger vos proches financièrement. 

Combien coûte une assurance-vie en moyenne au Canada?

Les primes dépendent de votre âge, de votre état de santé et de vos habitudes de vie (usage du tabac, etc.) au moment d’acheter l’assurance-vie.

Par exemple : si vous avez 30 ans et que vous êtes en bonne santé, vos primes pourraient être de seulement 12 $/mois pour une couverture de 100 000 $.

Essayez notre calculateur d’assurance-vie gratuit pour voir combien coûteraient vos primes. 

À quel âge est-ce que ça vaut la peine de prendre une assurance-vie?

L’assurance-vie peut être un atout financier considérable à tout âge. En général, l’assurance-vie coûte moins cher si vous l’achetez quand vous êtes jeune et en santé.

Est-ce moins cher de payer des primes mensuelles ou des primes annuelles?

Cela dépend de votre situation financière. Souvent, payer une prime annuelle coûte moins cher que de payer des primes mensuelles. Cela dit, beaucoup de gens trouvent plus facile d’intégrer des primes mensuelles à leur budget.

Y a-t-il un âge limite pour acheter une assurance-vie au Canada?

Vous ne pouvez plus demander la plupart des produits d’assurance de la Sun Life si vous avez 85 ans ou plus. D’autres limites d’âge peuvent s’appliquer à certains produits. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

De quel type d’assurance-vie ai-je besoin?

En assurance-vie, il n’y a pas de solution unique. L’assurance dont vos parents disposent ou que votre ami vient de souscrire n’est peut-être pas celle qui vous convient le mieux. Pour choisir le bon type d’assurance-vie, vous devez définir :

  • vos besoins personnels et votre situation actuelle;
  • l’étape de la vie à laquelle vous vous trouvez;
  • ce que vos moyens vous permettent d’acheter.

Le coût de l’assurance-vie peut varier selon l’âge, le sexe assigné à la naissance, l’état de santé, le style de vie et les antécédents médicaux. La meilleure solution pourrait même être une combinaison de plusieurs types d’assurance. Contactez un conseiller pour déterminer quels produits d’assurance conviennent à votre situation.

D’autres questions?

Un conseiller Sun Life peut répondre à vos questions et vous aider à choisir le produit d’assurance qui répond le mieux à vos besoins financiers.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.