Vie financière

Comment réduire vos dettes et améliorer vos finances?

Il est normal de s’endetter en période de crise comme celle que nous traversons en raison de la COVID-19. Voici comment sortir de l’endettement et assainir vos finances. 

Avez-vous réduit vos versements sur vos comptes et vos prêts à cause de la crise de la COVID-19? Vous êtes-vous endetté davantage parce que vous avez perdu votre emploi en raison de la pandémie? C’est tout à fait normal.

« C’est correct de mettre l’épargne sur pause advenant une urgence », explique Jérémy Bonneau, planificateur financier aux Services de planification financière et successorale à la Sun Life.

Il fait valoir, toutefois, qu’avec la fin du confinement, il faut rééquilibrer vos finances. Pour cela, vous devez avoir des lignes directrices claires sur la façon de gérer vos dettes. Vous pourrez ainsi envisager d’un meilleur œil votre avenir financier.

Pour en savoir plus long sur la gestion de l’endettement, regardez le webinaire de Jérémy Bonneau ci-après.

Dans ce webinaire, il explique entre autres :

  • comment calculer votre limite de crédit personnelle;
  • comment calculer votre ratio d’endettement (ce ratio est le miroir de votre situation financière réelle),
  • comment trouver l’équilibre entre le remboursement des dettes et l’épargne;
  • ce qui influe sur votre cote de crédit;
  • comment maintenir une cote de crédit élevée;
  • et comment améliorer votre cote de crédit si elle est basse.

Regardez le webinaire Équilibrer les dettes et le crédit pendant votre parcours financier

Pour en savoir plus :

Cet article et ce webinaire sont offerts uniquement à titre indicatif. Ils ne donnent pas de conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni en matière d’assurance et de placement. Ils ne constituent pas non plus une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières. L’information qu’ils contiennent provient de sources jugées fiables, mais aucune garantie expresse ou implicite n’est donnée quant à son caractère opportun ou à son exactitude.

© Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, 2020