Écoutez maintenant: 2 minutes

La gestion des finances, c’est important. Et beaucoup de gens en sont conscients. Malgré tout, nombreux sont ceux qui accumulent les dettes et peinent à mettre de l’argent de côté. Pourquoi est-il si difficile de comprendre nos finances? C’est ce qu’on veut dire par littératie financière – ou l’absence de littératie financière.

Qu’est-ce que la littéracie financière? 

Essentiellement, c‘est savoir gérer ses finances personnelles, faire un suivi de ses dépenses et investir intelligemment. 

Quel est votre degré de littéracie financière?

Testez vos connaissances pour le savoir!

Pourquoi le manque de connaissances financières est-il un problème aussi tenace? 

L’argent, ça peut être complexe et technique. Particulièrement si on n’a pas fait d’études dans ce domaine. Mais la complexité du sujet n’est pas le seul coupable. 

La façon dont nous l’enseignons fait peut-être aussi partie du problème. Le professeur allemand Alexander Kapp a développé la théorie de l’apprentissage chez les adultes dans les années 1830. Cette théorie explique, en quatre exemples, comment les adultes préfèrent apprendre.  

  1. Avec le temps, nos goûts deviennent de plus en plus ancrés. Comme dans bien d’autres aspects de notre vie, nous développons des habitudes. Par exemple, certaines personnes préfèrent lire l’information, tandis que d’autres aiment mieux l’entendre. Pour certains, il n’y a rien de plus efficace que la pratique. Et avec l’âge, nos préférences peuvent être plus marquées.
  2. Plusieurs d’entre nous préfèrent apprendre seuls. Les gens n’aiment pas se sentir gênés. Pour apprendre des concepts techniques ou complexes, nous sommes nombreux à préférer l’enseignement individuel. Ou encore les cours enregistrés.
  3. Les nouvelles informations sont difficiles à retenir. Sur ce point, il y a une grande différence entre les adultes et les enfants. Vous pensez être prêt à apprendre de nouveaux concepts? Vous découvrirez peut-être aussi que votre motivation à retenir une foule de détails a baissé. 
  4. Il faut se sentir concerné. Le désir d’apprendre quelque chose est plus grand quand on doit faire cette chose. Donc, un adulte s’investira davantage s’il a une décision financière à prendre. Par exemple, choisir une assurance-vie ou un produit d’épargne. 

Quelle est LA solution pour améliorer sa littéracie financière? 

Il existe des solutions simples au problème qu’est la littératie financière. Comme demander l’aide d’un professionnel. Un conseiller peut vous offrir son expertise et ses connaissances financières – pendant que vous prenez des décisions.  

Voici comment le conseiller vous aidera à améliorer vos connaissances. 

  • Premièrement, il pourra répondre à vos questions sur le budget, les dettes et l’épargne. 
  • Ensuite, vous ne connaissez peut-être pas tous les produits financiers et les options à votre disposition. Mais les conseillers, oui et ils peuvent partager leurs connaissances avec vous. Par exemple :

Les meilleurs conseillers mettent autant d’efforts à renseigner leurs clients qu’à leur recommander les bons produits. Prêt pour parler à un conseiller? Trouvez en un près de chez vous. La plupart des conseillers sont disponibles pour des rencontres virtuelles.

Voulez-vous améliorer vos connaissances financières?

Un conseiller peut vous aider. Trouvez un conseiller.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.