Saviez-vous que novembre est le mois de la littératie financière?

La littératie financière, c’est quoi? C’est le fait de comprendre comment :

  • gérer ses finances personnelles;
  • faire le suivi de ses dépenses en respectant un budget régulier;
  • investir judicieusement.

La littératie financière est importante, et beaucoup de gens en sont conscients. Malgré tout, nombreux sont ceux qui accumulent les dettes et ont de la difficulté à mettre de l’argent de côté. Et avec la pandémie qui perdure, bien des gens continuent d’avoir de la difficulté à suivre leur budget.

Pourquoi est-il si difficile de bien comprendre nos finances? Explorons la question un peu.

Pourquoi la littératie financière est-elle un problème aussi tenace?

La finance est un domaine complexe et technique, qui est difficile à maîtriser sans avoir fait des études poussées. Mais la complexité du sujet n’est pas le seul coupable.

Les méthodes d’enseignement font peut-être aussi partie du problème. La théorie de l’apprentissage chez les adultes a été pensée dans les années 1830 par le professeur allemand Alexander Kapp. Elle décrit les préférences d’enseignement des adultes, en s’appuyant notamment sur ces quatre exemples : 

  1. Avec le temps, nos préférences deviennent de plus en plus ancrées.
    Comme dans bien d’autres aspects de notre vie, nous développons des habitudes. Par exemple, certaines personnes préfèrent lire l’information, tandis que d’autres aiment mieux l’entendre. Pour certains, il n’y a rien de plus efficace que la pratique. Avec l’âge, nos préférences deviennent de plus en plus marquées.

  2. Plusieurs d’entre nous préfèrent apprendre à l’abri des regards.
    Les gens n’aiment pas se sentir gênés. Pour apprendre des concepts techniques ou complexes, nous sommes nombreux à préférer l’enseignement individuel ou les cours enregistrés.

  3. Les nouveaux renseignements sont difficiles à retenir.
    Sur ce point, il y a une grande différence entre les adultes et les enfants. Vous pensez être prêt à apprendre de nouveaux concepts? Vous découvrirez peut-être aussi que votre motivation à retenir une foule de détails a baissé.

  4. Vous êtes peut-être axé sur l’action.
    Le désir d’apprendre est plus grand quand on a une tâche à accomplir. Un adulte s’investira davantage si les notions financières qu’il doit apprendre l’aident à prendre une décision imminente.

Les deux derniers exemples sont cruciaux. À moins qu’ils aient un besoin immédiat, certains adultes n’ont pas le temps, les capacités ou la patience d’apprendre.

Quelle est la solution pour améliorer sa littératie financière? Le conseil qui suit est un bon point de départ :

Améliorez votre littératie financière avec l’aide d’un conseiller

Pour dompter vos finances personnelles, la solution pourrait bien être de demander l’aide d’un professionnel.

C’est ici que le conseiller entre en jeu. En le consultant, vous aurez accès à son expertise et à ses connaissances financières.

Un bon conseiller prend le temps de répondre à vos questions et de vous éclairer. C’est une des qualités qui le distingue des autres. Un conseiller peut répondre à vos questions sur :

  • l’établissement d’un budget;
  • l’élimination des dettes;
  • l’épargne;
  • les options de placement;
  • les options d’assurance.

Un conseiller peut aussi vous dire des choses que vous ignoriez sur vos besoins financiers. Par exemple, il peut vous parler des moyens d’épargne, comme les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI). Ou vous aider à trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

Les meilleurs conseillers mettent autant d’efforts à renseigner leurs clients qu’à leur recommander les bons produits.

  • Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence. Trouver un conseiller.

En savoir plus :