18 AVRIL 2022
Par Kristen Mayne

Temps de lecture : 3 minutes

Vos finances vous inquiètent? Sachez qu’il n’y a pas que vous dans cette situation. Selon Benefits Canada1, trois préoccupations financières pèsent sur l’esprit de nombreux Canadiens :

  1. Le coût de la vie
  2. L’épargne pour l’avenir ou la retraite
  3. Le remboursement des dettes

Nous avons parlé à une psychologue et à un conseiller Sun Life pour répondre à deux questions :

  • De quelle façon le stress financier nous affecte-t-il?
  • Que faire pour y remédier?

L’effet du stress financier sur la santé mentale

Selon la Dre Eliana Cohen, psychologue, le stress financier peut affecter la santé mentale. « Lorsque vous êtes en difficulté financière, c’est en fait de la peur que vous ressentez. Le manque d’argent touche plusieurs volets de la vie. Entre autres, la capacité à se payer un logement, de la nourriture, des vêtements, etc. »

Lorsque vous avez du mal à répondre à ces besoins fondamentaux, cela se fait ressentir sur tout le reste. Pourquoi? Parce que vos fondations sont fragiles. « Lorsqu’on vit un stress extrême, on réagit par la lutte ou par la fuite. On peut aussi se retrouver pétrifié, comme un cerf aveuglé par les phares d’une voiture. On ressent alors un détachement ou on devient colérique ou irritable », dit la psychologue.

Le stress financier peut perturber les relations, les capacités parentales, le jugement et le travail, explique Eliana Cohen. « Il peut aussi nuire au niveau d’énergie, au sommeil et à l’estime de soi, et même conduire à la dépression et à l’anxiété. » 

Comment gérer le stress financier

Lorsque l’on vit du stress financier, il peut être difficile de s’en sortir. « Lorsque vous êtes très stressé, toutes vos ressources cognitives sont altérées. C’est parce que votre système nerveux est trop stimulé. La première chose à faire est de travailler sur votre système nerveux pour vous sortir de la réaction de lutte ou de fuite », explique Eliana Cohen

Pour détendre votre système, la psychologue suggère de :

« L’autocompassion permet de vous libérer de toutes les pensées négatives à votre égard. La première chose sur laquelle vous devez travailler est le sentiment de honte et d’impuissance. Le point de départ est l’autocompassion. »

C’est une étape importante pour quiconque se prépare émotionnellement à demander de l’aide ou à consulter un conseiller.

Comment réduire le stress financier?

Selon Yoldas Ozturk, conseiller Sun Life, cela peut sembler simpliste, mais tout commence par un plan personnalisé. « C’est l’élément clé. Même si vous avez des dettes, un conseiller peut vous aider. »

La première étape, lorsqu’il rencontre un Client, consiste à analyser les entrées et les sorties d’argent. Ensuite, il est important de comprendre les craintes financières du Client. « Elles peuvent être liées à la retraite ou aux dépenses quotidiennes. Certains s’inquiètent aussi de l’avenir de leur famille s’il leur arrivait quelque chose. »

À partir de là, les conseillers travaillent avec les Clients pour établir un budget pour atteindre leurs objectifs. « Un budget adéquat est primordial à un plan financier bien construit. Si les dépenses augmentent maintenant, vous devrez peut-être faire plus attention. Mais à long terme, lorsque viendra le temps de la retraite, vous serez en bonne position. »

Une autre étape clé, selon le conseiller, est d’informer les Clients sur leurs options de placement. « Beaucoup de gens ne sont pas conscients de leurs différentes options financières. Un conseiller peut apporter une perspective utile selon les objectifs uniques et de la tolérance au risque. »

Comme la retraite occupe les pensées de bien des gens, Yoldas Ozturk prodigue de sages conseils : « Là où vous êtes la première année, ce n’est pas là où vous serez dans 5 ou 10 ans. Ne regardez pas ce que vous avez aujourd’hui. Regardez plutôt ce que vous pourriez avoir plus tard et comment vous y parviendrez. C’est une façon de réduire le sentiment d’anxiété pendant que vous travaillez à la réalisation de vos objectifs. »

Vous avez besoin d’un conseiller?

 

Trouvez un conseiller Sun Life près de chez vous

Benefits Canada (anglais seulement)

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.

Cet article ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.