Comment réduire le stress financier?
Selon Yoldas Ozturk, conseiller Sun Life, cela peut sembler simpliste, mais tout commence par un plan personnalisé. « C’est l’élément clé. Même si vous avez des dettes, un conseiller peut vous aider. »
La première étape, lorsqu’il rencontre un Client, consiste à analyser les entrées et les sorties d’argent. Ensuite, il est important de comprendre les craintes financières du Client. « Elles peuvent être liées à la retraite ou aux dépenses quotidiennes. Certains s’inquiètent aussi de l’avenir de leur famille s’il leur arrivait quelque chose. »
À partir de là, les conseillers travaillent avec les Clients pour établir un budget pour atteindre leurs objectifs. « Un budget adéquat est primordial à un plan financier bien construit. Si les dépenses augmentent maintenant, vous devrez peut-être faire plus attention. Mais à long terme, lorsque viendra le temps de la retraite, vous serez en bonne position. »
Une autre étape clé, selon le conseiller, est d’informer les Clients sur leurs options de placement. « Beaucoup de gens ne sont pas conscients de leurs différentes options financières. Un conseiller peut apporter une perspective utile selon les objectifs uniques et de la tolérance au risque. »
Comme la retraite occupe les pensées de bien des gens, Yoldas Ozturk prodigue de sages conseils : « Là où vous êtes la première année, ce n’est pas là où vous serez dans 5 ou 10 ans. Ne regardez pas ce que vous avez aujourd’hui. Regardez plutôt ce que vous pourriez avoir plus tard et comment vous y parviendrez. C’est une façon de réduire le sentiment d’anxiété pendant que vous travaillez à la réalisation de vos objectifs. »