Dernière mise à jour : 22 décembre 2022

Qu’est-ce qu’un REER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte de placement enregistré conçu pour vous aider à mettre de l’argent de côté en prévision de la retraite. C’est une solution d’épargne à l’abri de l’impôt – autrement dit, vous ne payez pas d’impôt sur les cotisations ni sur les revenus de placement tant que vous ne retirez pas d’argent.

Comment ça fonctionne?

Vous pouvez ouvrir un REER dans n’importe quelle institution financière et y détenir divers placements :

Les revenus générés par les placements d’un REER sont exempts d’impôt – du moins, tant que vous ne retirez pas l’argent. De plus, les cotisations au REER sont déductibles de l’impôt. En effet, les sommes investies dans le régime permettent de diminuer votre revenu imposable.

Vous pouvez cotiser à un REER jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance, s’il vous reste des droits de cotisation. Mais si vous voulez déduire vos cotisations de votre revenu imposable, il faut cotiser avant la date limite.

Une fois à la retraite, vous paierez de l’impôt sur l’argent que vous retirerez du REER, mais à un taux probablement plus bas qu’aujourd’hui. Pour bien des gens, retarder le moment des retraits – vers 60 ou 70 ans – présente d’importants avantages fiscaux. Par exemple, si vous planifiez prendre votre retraite à 65 ans, vous serez alors sans doute dans une fourchette d’imposition inférieure à celle applicable pendant vos années de travail. Vous paierez donc moins d’impôt sur l’argent retiré, et vos cotisations courantes réduiront votre revenu imposable actuel.

Avantages du REER

REER – Cotisations et retraits

Cotisations à un REER

Vous pouvez verser jusqu’à 18 % de votre revenu de l’année précédente, sous réserve du plafond de cotisation fixé chaque année par la Loi de l’impôt sur le revenu et son règlement. Vous pouvez aussi reporter vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes Notez que votre plafond de cotisation pour l’année en cours sera réduit par le facteur d’équivalence. Pour plus d’information, communiquez avec un conseiller Sun Life..

Plafond de cotisation à un REER – FAQ

Retraits du REER et impôt

Le REER vous permet d’épargner tout en reportant l’impôt à payer. Vous ne payez pas d’impôt sur l’argent qui y est placé ni sur le rendement des placements, sauf en cas de retrait.

 

Retirer d’un REER : règles à suivre
et impôt à payer – FAQ

Tirer le meilleur parti du REER

Ouverture d’un REER

Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à ouvrir un REER et à commencer à épargner pour l’avenir. Ils pourront aussi répondre à toutes vos questions.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Vous avez déjà un REER de la Sun Life?

Accédez à votre compte sur ma Sun Life.

Ouvrir une session


Les fonctions libre-service varient selon le type de compte ou de contrat.

Autres types de REER

En plus du REER personnel enregistré à votre nom, il en existe deux autres types : le REER de conjoint et le REER collectif. Toutefois, peu importe le type et le nombre de REER détenus, vous devez respecter le plafond de cotisation.

À part la retraite, à quoi peut servir un REER?

Si le REER est idéal pour l’épargne-retraite, il a aussi d’autres avantages. Vous pouvez l’utiliser pour acheter une maison ou faire des études.

Autres questions courantes

À quel âge puis-je commencer à cotiser à un REER?

Il n’y a pas d’âge minimum en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu pour détenir un REER. Certaines institutions financières acceptent d’ouvrir un REER pour une personne mineure avec le consentement des parents, mais pas toutes. Toutefois, mineurs et adultes ne peuvent contribuer à un REER que dans les limites de leurs droits de cotisation. Ces droits sont généralement octroyés aux personnes ayant déclaré des revenus l’année précédente. De plus, il faut avoir au moins 19 ans pour avoir droit aux cotisations excédentaires de 2 000 $ sans pénalité.

Même s’il n’y a pas d’âge minimum pour détenir un REER, les lois provinciales prévoient des limites d’âge pour le droit de propriété. Ainsi, au Québec, une personne mineure peut posséder une propriété, mais cette dernière sera gérée par ses parents ou ses tuteurs légaux. 

Contactez un conseiller pour en savoir plus

À quel âge puis-je retirer de l’argent d’un REER?

Vous pouvez retirer de l’argent d’un REER en tout temps, mais notez qu’il est impossible d’avoir un REER après le 71e anniversaire de naissance. Il faut aussi souligner que les sommes retirées sont soumises à une retenue d’impôt. Cette retenue est versée à l’ARC (ou à Revenu Québec, selon le cas) au moment du retrait. Elle est calculée en fonction de la somme retirée et du lieu de résidence. 

Obtenez plus d’information sur les règles à suivre et l’impôt à payer lors d’un retrait

À quel âge dois-je convertir un REER?

À la fin de l’année de votre 71e anniversaire de naissance, vous ne pourrez plus détenir un REER. Vous aurez plusieurs options :

Contactez un conseiller pour savoir quelles options vous conviennent le mieux

1 Les retenues d’impôt ne s’appliquent pas aux sommes utilisées pour souscrire une rente.

2 Des retenues d’impôt s’appliqueront.

Apprenez-en plus sur les règles de retrait d’un REER et l’impôt à payer

À quel âge dois-je cesser de cotiser à un REER?

Le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance marque le dernier jour où vous pouvez cotiser à un REER. Après cette date, vous ne pouvez plus détenir un REER ni y mettre de l’argent. Toutefois, vous pouvez toujours cotiser à un REER de conjoint si votre partenaire est plus jeune, et ce, jusqu’à son 71e anniversaire (s’il vous reste des droits de cotisation). 

Obtenez plus d’information sur les cotisations à un REER

À quoi sert un REER une fois à la retraite?

À votre retraite, vous pourrez utiliser l’argent de votre REER pour toutes vos dépenses :

  • dépenses courantes;
  • frais liés à la santé (médicaments sur ordonnance, assurance maladie, etc.);
  • voyages, vacances;
  • passe-temps et activités.

Qu’advient-il de mon REER quand j’atteins 71 ans?

Vous ne pouvez plus détenir un REER après le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance. Il faut alors choisir au moins une des options suivantes :

Si vous ne prenez pas de décision avant la fin de l’année de vos 71 ans, une option sera sélectionnée par défaut pour vous. Il se peut qu’elle ne reflète pas la décision que vous auriez prise. Contactez un conseiller pour savoir quelles options vous conviennent le mieux.

1 Les retenues d’impôt ne s’appliquent pas aux sommes utilisées pour souscrire une rente.

2 Des retenues d’impôt s’appliqueront.

Quand dois-je ouvrir un REER?

Il n’y a pas d’âge minimal pour détenir un REER. Vous pouvez donc en ouvrir un dès que vous avez des droits de cotisation. Généralement, une personne obtient ces droits l’année qui suit sa première déclaration de revenus. Même s’il n’y a pas d’âge minimal pour avoir un REER, les lois provinciales prévoient des limites pour le droit de propriété. Certaines institutions financières peuvent aussi exiger un âge minimal pour détenir des produits financiers. 

Contactez un conseiller pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’un REER immobilisé?

Un REER immobilisé est un compte de retraite immobilisé (CRI) Selon votre province de résidence, un REER immobilisé est parfois appelé un compte de retraite immobilisé (CRI).. Un CRI, c’est un REER contenant des sommes provenant du régime de retraite d’un ancien employeur. Les placements et le revenu qu’ils produisent sont à l’abri de l’impôt – vous n’en payez pas tant que vous ne retirez pas d’argent. Cependant, à l’inverse d’un REER, l’argent dans le CRI est « immobilisé ». En règle générale, on ne peut faire de retrait avant un certain âge (habituellement 55 ans). 

Apprenez-en plus sur le fonctionnement du CRI

Qu’advient-il de mon REER à la retraite?

Tout dépend de votre âge à la retraite. Il n’y a pas d’âge fixe pour cesser de travailler. Supposons que vous prenez votre retraite dans la cinquantaine ou la soixantaine, voire avant. Vous pouvez alors encore cotiser à un REER si vous avez une source de revenus et des droits de cotisation. Mais vous ne pourrez plus détenir un REER à compter du 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance. 

Apprenez-en plus sur ce que vous pouvez faire avec votre REER quand vous aurez 71 ans

Quel est le meilleur type de placement pour un REER?

Un REER offre diverses options de placement, telles que les fonds communs de placement et les fonds distincts. Contactez un conseiller pour trouver les placements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs financiers.

Qu’advient-il de mon REER à mon décès?

Tout dépend de la situation. Dans bien des cas, un REER peut être transféré au conjoint survivant en report d’impôt. Il ou elle ne paie donc pas d’impôt sur cet argent tant qu’il ou elle ne le retire pas (et seuls les retraits de l’année en cours seront imposés). De plus, nul besoin de disposer de droits de cotisation supplémentaires pour que le REER lui soit transféré. Autrement, sauf exception, la valeur du REER est incluse comme revenu dans votre déclaration de revenus finale, peu importe qui reçoit l’argent (p. ex. enfants adultes, œuvre de bienfaisance, etc.). C’est vrai pour la majorité des provinces, mais des règles spéciales s’appliquent au Québec. 

Pour plus d’information, adressez-vous à un conseiller Sun Life

Puis-je désigner un titulaire remplaçant pour un REER?

Non. Vous pouvez seulement désigner des bénéficiaires. Cette règle s’applique dans la plupart des provinces. Cependant, au Québec, il n’est possible de nommer des bénéficiaires d’un REER que dans le cadre de contrats d’assurance (ex. : CPG assurance, fonds distincts). La province n’autorise pas de bénéficiaires pour les fonds communs de placement, les actions, les obligations et les CPG de fiducie détenus dans un REER. 

Contactez un conseiller pour en savoir plus

Puis-je transférer un REER de mon vivant à mon conjoint ou ma conjointe ou à mon enfant à l’abri de l’impôt?

Non. Impossible de transférer l’argent d’un REER à quelqu’un d’autre sans que ces sommes soient imposées. Vous pouvez retirer des sommes de votre REER pour les donner à votre conjoint(e) ou à votre enfant adulte, mais il faudra alors payer de l’impôt. 

Parlez à un conseiller Sun Life pour en savoir plus

Puis-je léguer mon REER à mon enfant?

Oui. À votre décès, vous pouvez léguer l’argent de votre REER à vos enfants adultes si vous les nommez comme bénéficiaires1. La valeur du REER s’ajoute comme revenu imposable dans votre déclaration de revenus finale. La succession Votre succession comprend tous vos actifs à votre décès. On entend par tout bien ayant une valeur monétaire (ex. maison, voiture, placement, etc.). doit donc payer l’impôt final du défunt, même si ce sont ses enfants qui touchent l’argent du REER. La succession doit donc s’assurer d’avoir les sommes nécessaires pour payer l’impôt. Si la succession ne dispose pas d’assez d’argent, l’État pourrait alors s’adresser aux bénéficiaires du REER pour se faire rembourser. Dans certains cas, vous pouvez aussi transférer un REER, à l’abri de l’impôt, à un enfant ou à un petit-enfant handicapé et financièrement dépendant. Consultez un conseiller fiscal et juridique pour planifier au mieux selon votre situation particulière.

1 La plupart des provinces permettent de désigner des bénéficiaires à un REER. Cependant, au Québec, il n’est possible de nommer des bénéficiaires d’un REER que dans le cadre de contrats d’assurance (p. ex. CPG assurance, fonds distincts). La province n’autorise pas de bénéficiaires pour les fonds communs de placement, les actions, les obligations et les CPG de fiducie détenus dans un REER.

L’argent versé aux bénéficiaires d’un REER à votre décès est-il imposable?

Cela dépend de votre lien avec le ou les bénéficiaires que vous avez nommés :

  • En cas de transfert des sommes à votre conjoint(e), il ou elle n’aura à payer d’impôt que si l’argent est retiré.
  • Si le ou les bénéficiaires du REER sont vos enfants ou une autre personne, ils n’auront pas à payer d’impôt sur la somme reçue. Cependant, la valeur totale du REER s’ajoutera comme revenu imposable dans votre déclaration de revenus finale.

Dans de rares cas, un enfant bénéficiaire peut transférer les fonds du REER dans :

  • une rente à terme certain jusqu’à 18 ans (mineur financièrement dépendant);
  • son propre REER (enfant adulte ou mineur financièrement dépendant en raison d’un handicap);
  • une fiducie de prestations à vie.

Dans tous les cas, comme détenteur du REER, vous n’aurez pas d’obligations fiscales liées à votre déclaration de revenus finale à votre décès. L’enfant bénéficiaire pourra toucher l’argent comme revenu à une date ultérieure et reporter son obligation fiscale. Ce genre de situations demande une planification attentive. Et il existe d’autres options. Consultez un conseiller fiscal et juridique pour de l’aide concernant votre situation particulière et celle de votre bénéficiaire.

Le REER est-il assujetti aux frais d’homologation?

Un REER qui comporte un ou des bénéficiaires n’est pas soumis aux frais d’homologation L’homologation est le processus juridique entourant l’exécution d’un testament.. Toutefois, un REER sans bénéficiaire pourrait y être soumis. Prenez note que les frais d’homologation varient selon la province ou le territoire. Ils s’appliquent à la majorité des provinces et territoires, à l’exception du Québec. 

Renseignez-vous sur le fonctionnement des frais d’homologation

Ouverture d’un REER

Aujourd’hui, la vie est bien différente. Avec nos conseils, votre régime d’épargne-retraite enregistré (REER) peut l’être aussi. Parlez à un conseiller Sun Life pour profiter au maximum de votre REER. Voyez la différence Sun Life.

Pour trouver un conseiller près de chez vous, entrez votre code postal.

Vous avez déjà un REER à la Sun Life?
 

Accédez à votre compte sur ma Sun Life.

Ouvrir une session
 

Les fonctions libre-service varient selon le type de compte ou de contrat.

Pour en savoir plus sur les REER de la Sun Life :

* Ces renseignements sont donnés à titre indicatif seulement. Il ne s'agit en aucun cas de conseils fiscaux. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste fiscal pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.