Cette série de vidéos explique de façon simple certains termes d’assurance, d’épargne et de placement.
Quelle est la différence entre placements éthiques et placements ESG ?
Les placements éthiques et ESG offrent la possibilité d’obtenir des rendements sur vos placements tout en vous donnant bonne conscience. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ?
Pour vous constituer un portefeuille de placements performants, vous n’avez pas nécessairement à mettre de côté vos valeurs sociales. Stratégie de placement et conscience peuvent aller de pair.
Certains placements vous donnent l’occasion de réaliser des gains financiers tout en favorisant un changement positif au sein de la société. Ces fonds, appelés placements éthiques et placements ESG, gagnent en popularité. Selon Bloomberg Intelligence, les placements ESG atteindront une valeur estimative de 50 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2025.
Les placements éthiques vous intéressent ?
Un conseiller Sun Life peut vous aider.
Vous prévoyez d’opter pour des placements socialement responsables, écologiques ou durables. Voici 6 choses à savoir :
1. Qu’est-ce qu’un placement éthique ?
La stratégie de placement éthique ne tient pas uniquement compte des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance (ESG). Les investisseurs éthiques recherchent activement des placements qui collent à leurs principes. Ils analysent tant leurs effets positifs que négatifs.
Ce concept n’a rien de nouveau. Les premières mentions de l’investissement éthique, ou investissement socialement responsable (ISR), remontent au 19e siècle. L’ère moderne de l’ISR a pris forme dans le climat politique tendu des années 1960. Dans les années 1990, l’ISR a évolué de manière à inclure un ensemble plus diversifié d’enjeux, tels que le tabac et les changements climatiques.
Depuis, le marché de l’investissement durable continue de croître. En 2021, les actifs au Canada sélectionnés pour faire partie d’au moins une stratégie de placement responsable ont totalisé plus de 11 000 milliards de dollars canadiens, ce qui représente une hausse de 48 % sur 2 ans d’après un rapport de l’Association pour l’investissement responsable.
2. Placements éthiques et placements ESG : quelle différence ?
Les placements éthiques et les placements ESG sont deux concepts distincts. Voici en quoi.
Placements ESG
Les facteurs ESG sont les normes environnementales, sociales et de gouvernance avec lesquelles on évalue le comportement des entreprises. Les placements sont donc évalués en fonction des principes et des politiques d’entreprise. Ces normes encouragent les entreprises à agir de façon responsable.
Voici les grands facteurs ESG :
Facteurs environnementaux | Facteurs sociaux | Facteurs de gouvernance |
---|---|---|
Changements climatiques | Genre et diversité | Pratiques comptables |
Gestion des déchets | Droits de la personne | Politiques en matière d’éthique |
Ressources énergétiques et gestion de ces ressources | Santé et sécurité des employés | Rémunération des dirigeants |
Ressources en eau et pollution de l’eau | Relations dans la collectivité | Protection des données et vie privée |
Protection des ressources naturelles | Libertés civiles | Indépendance du conseil |
Placements éthiques
Les placements éthiques vont encore plus loin. Dans cette stratégie, l’investisseur choisit des placements en fonction de son propre code d’éthique. Par exemple, il peut éviter les entreprises mêlées à des choses indésirables :
- Fabrication d’armes
- Combustibles fossiles
- Tabac, alcool ou autres substances pouvant causer des dépendances
- Jeux d’argent
- Violations des droits de la personne et des droits du travail
- Destruction de l’environnement
3. Pourquoi ajouter des placements éthiques ou ESG à mon portefeuille ?
Ces placements vous permettent de faire fructifier votre argent pour atteindre vos objectifs financiers tout en respectant vos valeurs.
Il y a aussi des avantages non financiers. Par exemple, la certitude d’encourager des politiques de travail et des pratiques environnementales responsables.
Certains groupes — comme les membres de la génération Z, ceux de la génération Y et les femmes — ont un intérêt particulier pour les stratégies de placement éthique.
Selon un sondage de la Sun Life, les personnes des générations Y et Z jugent les facteurs ESG plus importants que celles des générations précédentes. Un autre sondage mené par RBC Wealth Management aux États-Unis révèle que 74 % des femmes souhaitent accroître la part des investissements responsables de leur portefeuille.
4. Ces placements vont-ils améliorer le rendement de mon portefeuille ?
La question fait encore débat, mais de nombreux investisseurs ont enregistré des rendements concurrentiels en suivant leurs principes moraux. L’Université de New York s’est penchée sur la question.
Une méta-analyse de NYU a étudié les liens entre les facteurs ESG et le rendement financier. Plus de 1 000 articles publiés entre 2015 et 2020 ont été analysés. Conclusion : une bonne gestion des facteurs ESG a généralement une incidence positive sur le rendement financier d’une entreprise.
Une étude de 2019 menée par la firme Morgan Stanley est plutôt favorable. Les chercheurs ont évalué 10 723 fonds. Ils n’ont trouvé aucune différence significative entre les rendements des stratégies ESG et ceux des stratégies traditionnelles.
En fait, les fonds socialement responsables peuvent même s’accompagner d’une diminution des risques de marché. Autrement dit, vous pouvez faire ce que vous croyez bien et responsable, et potentiellement avoir de bons rendements.
5. Où puis-je en savoir plus ?
Les sites Web des entreprises peuvent être un bon point de départ. Mais il existe une foule de ressources pour vous savoir si vos placements répondent réellement à vos critères éthiques.
Pour les fonds communs de placement, vous pouvez consulter les cotes de durabilité de Morningstar. Vous pourrez ainsi évaluer à quel point les fonds respectent les facteurs ESG et comparer différents fonds entre eux.
Vous vous intéressez aux actions socialement responsables? Jetez un œil au palmarès des 100 entreprises du magazine Corporate Knights (en anglais). Cette liste – en anglais seulement- recense chaque année les sociétés les plus durables dans le monde. En 2022, la Sun Life y figure d’ailleurs pour la 13e année d’affilée! Vous pouvez aussi consulter la série d’indices FTSE4Good (en anglais), qui fournit une liste d’investissements éthiques en bourse et leur rendement.
Un conseiller peut vous aider à voir plus clair dans les placements éthiques et ESG.
Il peut vous aider à choisir les placements qui répondent le mieux à vos besoins.
6. Les placements éthiques et les placements ESG changent-ils vraiment la donne ?
Oui, vos choix de placement ont du poids. Les sociétés de gestion de placements et d’actifs du monde entier s’adaptent à la demande croissante pour ces placements.
Et plus ces placements gagnent en popularité, plus les entreprises ont des raisons de faire des choix responsables.
En matière d’investissement responsable, les Principes de l’investissement responsable (PIR) sont la référence par excellence. Cette initiative mondiale appuie les idéaux de l’investissement responsable sur le plan social et environnemental. En août 2022, les PIR comptaient déjà plus de 5 000 signataires. L’objectif ultime? Créer un système financier durable à l’échelle mondiale qui profitera à l’environnement et à la société.
Pour en savoir plus: Les facteurs ESG, c’est quoi ?
Conclusion : c’est possible de préparer votre avenir financier tout en soutenant les causes qui vous tiennent à cœur. C’est exactement pour ça que les placements éthiques et les placements ESG existent.
Qui peut m’aider à faire des placements durables ?
Pour en savoir plus sur les facteurs ESG, communiquez avec votre conseiller. Il peut vous aider à faire en sorte que vos placements soient durables. Il vous aidera aussi à choisir les placements qui répondent le mieux à vos besoins à court et à long terme.
Lisez le Rapport sur la durabilité 2021 de la Sun Life.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, consultez un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.