Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

Certaines maladies chamboulent notre vie : cancer, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, démence. L’assurance maladies graves offre une couverture qui aide les gens vivant au Canada à payer les coûts additionnels liés à la maladie.

Quels sont les avantages de l’assurance maladies graves?

C’est une vérité : être gravement malade peut coûter cher. L’assurance maladies graves est donc là pour vous aider à subvenir à vos besoins en cas de maladie couverte par votre contrat.

Quels sont les avantages de l’assurance maladies graves?
  • Aide à payer les dépenses qui ne sont pas couvertes par le régime d’assurance-maladie de votre province ou territoire.

  • Prévoit une somme forfaitaire pour vous et votre famille pendant la maladie.

  • Soulage les inquiétudes financières pour que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement.

Comment l’assurance maladies graves fonctionne-t-elle?

Disons que vous recevez un diagnostic pour une des maladies graves couvertes par votre contrat et que vous survivez à la maladie pendant le délai d’attente prévu. Dans un tel cas, vous recevez un versement unique si votre demande de règlement est approuvée Veuillez noter que vous pourriez ne pas recevoir de versement en cas de maladie préexistante. D’autres exclusions et restrictions peuvent s’appliquer. Parlez à un conseiller pour en savoir plus. Vous pouvez vous servir de cet argent pour régler les dépenses que votre régime provincial ou territorial d’assurance-maladie ne couvre peut-être pas. Pensons par exemple à certains médicaments sur ordonnance, aux paiements hypothécaires, au loyer et aux soins de courte ou de longue durée.

Quel montant de couverture pouvez-vous demander?

La Sun Life offre deux produits d’assurance maladies graves : l’Assurance maladies graves Sun Life et l’Assurance maladies graves express, qui proposent des couvertures différentes.

Quel montant d’assurance maladies graves vous faut-il?

Le montant d’assurance dont vous avez besoin dépend de votre situation. Essayez notre Calculateur d’assurance maladies graves pour découvrir combien une maladie grave pourrait vous coûter et le montant d’assurance requis pour vous protéger financièrement.

Que couvre l’assurance maladies graves?

Tout dépend du produit choisi. Certains contrats couvrent plus de maladies que d’autres.

L’Assurance maladies graves Sun Life couvre, entre autres, le cancer, la démence, la greffe d’organe, la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, la paralysie et la sclérose en plaques. Si l’on vous diagnostique une maladie qui n’est pas indiquée dans votre contrat, vous ne recevrez pas d’argent.

L’Assurance maladies graves express existe en trois formules – couverture de base, étendue ou extra.

  • La couverture de base ne couvre que le cancer1.
  • La couverture étendue couvre le cancer2, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral.
  • La couverture extra couvre le cancer3, la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, le pontage aortocoronarien, la chirurgie de l’aorte, la transplantation d’organe vital et l’insuffisance d’un organe vital.
  • En savoir plus sur ces couvertures

1, 2, 3 Le types de cancer inclus sont le carcinome, le mélanome, la leucémie, le lymphome et le sarcome. D’autre critères, conditions et exclusions peuvent s’appliquer. Voir les définitions et exclusions de l’Assurance maladies graves express pour en savoir plus.

Obtenir une assurance maladies graves

Parlez à un conseiller

Vous hésitez entre toutes ces possibilités? Parlez à un conseiller. Il examinera attentivement vos besoins pour vous aider à choisir le bon produit pour vous.

 

Pour trouver un conseiller près de chez vous, entrez votre code postal.

Souscrivez-la en ligne

Vous pouvez demander une assurance maladies graves express en ligne et obtenir une couverture de 25 000 $ ou de 50 000 $Si vous voulez une couverture d’un autre montant, vous devrez passer par un conseiller pour obtenir une soumission et faire une demande. . L’approbation en ligne se fait instantanément, sans examen médical ni prise de sang.
 

Apprenez-en plus sur l’Assurance maladies graves express et obtenez une soumission

L'assurance maladies graves couvre-t-elle les maladies préexistantes?

Non, elle ne les couvre pas1. Mais dans certains cas, il arrive que nous puissions établir un contrat d’assurance maladies graves en omettant votre maladie préexistante. Communiquez avec un conseiller pour en savoir plus.

1 Une maladie préexistante peut comprendre toute maladie que vous aviez avant la date d’entrée en vigueur de votre contrat. Cela comprend toute maladie ayant nécessité des soins médicaux et des traitements. La période de vérification rétroactive d’une maladie préexistante peut varier de quelques mois à un an avant le début du contrat.

Retourner à la liste

Comment puis-je obtenir une soumission d’assurance maladies graves?

Si vous voulez une couverture de plus de 50 000 $, adressez-vous à un conseiller pour obtenir une soumission. Vous cherchez plutôt une couverture de 25 000 $ à 50 000 $? Vous pouvez obtenir une soumission et présenter une demande en ligne pour l’Assurance maladies graves express. Cela dit, c’est important de savoir que l’Assurance maladies graves express couvre un plus petit nombre de maladies que l’Assurance maladies graves Sun Life.

Retourner à la liste

Dois-je subir un examen médical pour l’assurance maladies graves?

Tout dépend du produit. Si vous faites une demande en ligne pour l’Assurance maladies graves express, vous n’aurez à répondre à aucune question sur votre santé ni à subir aucun examen médical. Cependant, l’exigence n’est pas la même pour l’Assurance maladies graves Sun Life, qui offre une couverture pouvant s’élever jusqu’à 3 000 000 $. Pour ce produit, vous aurez peut-être à subir un examen médical dans le processus de demande.

Retourner à la liste

Et si mon régime collectif m’offre déjà une assurance maladies graves?

C’est excellent d’avoir une couverture avec votre employeur. Gardez toutefois en tête que vous avez accès à ce régime collectif seulement si vous restez auprès de cet employeur. En effet, si vous quittez votre emploi, vous perdrez votre protection. Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut bonifier vos garanties avec un contrat individuel. Ainsi, vous conservez une protection financière – que vous ayez un régime collectif ou non.

Retourner à la liste

Et si j’ai déjà eu une assurance maladies graves avec mon régime collectif?

Si vous avez déjà eu une assurance maladies graves auprès de la Sun Life ou tout autre fournisseur par l’entremise d’un employeur précédent, vous pourriez être admissible à l’Assurance contre les maladies graves Continuité. Pour cela, vous devez avoir quitté votre régime collectif au cours des 60 derniers jours. 

L’assurance contre les maladies graves Continuité vous permet de conserver jusqu’à 100 000 $ de couverture chacun, pour vous et votre conjoint, et 20 000 $ pour chaque enfant admissible. Nous ne vous poserons aucune question sur votre santé, et aucun examen médical n’est requis. Présenter une demande en ligne ne prend que quelques minutes.

Retourner à la liste

Quels types de cancer sont couverts par l’assurance maladies graves?

Nos produits d’assurance maladies graves couvrent le carcinome, le mélanome, la leucémie, le lymphome et le sarcome*. Pour recevoir un versement, vous devez avoir un diagnostic de cancer confirmé par un rapport de pathologie. Il est important de noter que certains types de cancer peuvent être exclus d’un contrat d’assurance maladies graves. Communiquez avec un conseiller pour en savoir plus.

*D’autres critères, condition et exclusions peuvent s’appliquer. Voir les définitions et exclusions de l’Assurance maladies graves express pour en savoir plus.

Retourner à la liste

L’assurance maladies graves me couvrira-t-elle toute ma vie?

Tout dépend du produit choisi. L’Assurance maladies graves Sun Life peut vous couvrir toute votre vie, mais pas l’Assurance maladies graves express. Communiquez avec un conseiller pour en savoir plus.

Retourner à la liste

Ai-je besoin d’une assurance maladies graves?

Vous pourriez en avoir besoin si vous pensez ne pas avoir les moyens de couvrir toutes vos dépenses en cas de maladie grave couverte. Cette assurance pourra vous aider à payer certaines dépenses médicales et courantes. Elle peut aussi vous protéger contre la perte de revenus au cas où vous deviez cesser de travailler pour vous rétablir. Voici comment savoir si vous avez besoin d’une assurance maladies graves

Retourner à la liste

Mes enfants ont-ils besoin d’une assurance maladies graves?

Vous pourriez en avoir besoin si vous pensez ne pas avoir les moyens de couvrir toutes vos dépenses en cas de maladie grave touchant votre enfant. Par exemple, vous pourriez avoir à cesser de travailler (et perdre des revenus) pendant un certain temps pour vous occuper de votre enfant. Dans une telle situation, si la maladie est couverte, vous recevriez une somme forfaitaire grâce à l’assurance maladies graves. Voici comment savoir si vous avez besoin d’une assurance maladies graves pour vos enfants

Retourner à la liste

Puis-je transformer mon contrat d’assurance maladies graves?

Tout dépend du produit choisi. Le contrat d’Assurance maladies graves express ne peut pas être transformé. En revanche, l’Assurance maladies graves Sun Life peut s’accompagner d’une option de transformation. Communiquez avec un conseiller pour en savoir plus

Retourner à la liste

Quelle est la différence entre l’assurance maladies graves et les autres types d’assurance?

Il existe quatre types d’assurance-santé : assurance maladies graves, assurance-santé personnelle, assurance-invalidité et assurance de soins de longue durée. De ces quatre, seule l’assurance maladies graves prévoit le versement d’une somme en cas de diagnostic d’une maladie grave couverte. Adressez-vous à un conseiller pour déterminer quel produit d’assurance répond à vos besoins. 

Retourner à la liste

 

Je veux en savoir plus sur l’assurance maladies graves?

Nos conseillers peuvent vous renseigner sur l’assurance maladies graves et répondre à toutes vos questions.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.