De plus en plus, on entend parler de l’inflation au Canada en 2022. Vous avez probablement remarqué combien votre facture d’épicerie a augmenté récemment. En général, le coût de la vie au Canada n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière année. 

L’indice canadien des prix à la consommation*, l’indicateur d’inflation le plus connu, a crû de 3,4 % en 2021. Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé au Canada depuis 1991. Pour vous donner une idée, le taux d’inflation annuel s’est situé à environ 2 % durant les 20 dernières années. Statistique Canada affirme que cette hausse est largement due à des problèmes de chaîne d’approvisionnement causés par la COVID-19. Et cela n’a rien d’étonnant. Il est donc normal que le taux d’inflation soit sur toutes les lèvres, y compris celles des médias. 

Les effets de l’inflation peuvent devenir une source d’inquiétude en matière d’investissement et d’épargne-retraite. En comprenant comment l’inflation peut influer sur votre avenir, vous pourrez prendre de meilleures décisions dès aujourd’hui. 

Contenu :

Qu’est-ce que l’inflation? 

L’inflation est une augmentation globale des prix et du coût de la vie. Au fil du temps, les prix de certains biens (p. ex., le pain) augmentent, tandis que d’autres peuvent diminuer (p. ex., les ordinateurs). L’inflation mesure l’augmentation moyenne des prix. 

Où se font le plus sentir les effets de l’inflation? 

Les principaux secteurs touchés par l’inflation en 2021 sont : 

  • l’énergie, notamment l’essence, le mazout et le gaz naturel; 
  • l’habitation, notamment les coûts de remplacement (immobilier) et les articles ménagers;
  • la nourriture dans les épiceries et les restaurants, plus récemment. 

Quelle est l’impact de l’inflation sur vos revenus?

En termes simples, plus l’inflation augmente, plus la valeur de votre argent diminue. 

L’inflation s’apparente à un robinet qui fuit. La quantité d’eau perdue semble négligeable à première vue. Mais lorsqu’on considère l’impact au fil du temps, c’est une autre histoire. 

Supposons que vous cachez 50 000 $ sous votre matelas aujourd’hui. Supposons aussi que l’inflation annuelle se situe à 3 % et que vous récupérez l’argent dans 10 ans. Eh bien, l’augmentation du coût des biens et services ramènera la valeur actualisée de vos économies à 37 000 $. Si vous attendez 20 ans, la valeur actualisée chute à 27 000 $, et ainsi de suite. 

Risque d'inflation Aujourd'hui Dans 10 ans Dans 20 ans Dans 30 ans
2 % 50 000 $ 41 000 $ 33 650 $ 27 600 $
3% 50 000 $ 37 200 $ 27 700 $ 20 600 $
4% 50 000 $ 33 800 $ 22 800 $ 15 400 $

Voyons un autre exemple. Disons que vous recevez une augmentation de salaire de 3 % au début de 2022. Le coût de la vie augmente ensuite de 5 % dans la même année. Votre pouvoir d’achat est réduit, de sorte que la valeur de votre revenu est moins élevée que l’an dernier.

Augmentation de salaire en janvier 2022 Risque d’inflation Modification de la valeur de vos revenus
+3 % +5 % -2 %

Si le revenu de nombreuses personnes s'ajuste à l'inflation au fil du temps, ce n'est pas le cas de tout le monde. En particulier les personnes à revenu fixe, comme celles qui sont à la retraite. En effet, bien des retraités ont un revenu fixe qui ne suit pas l'inflation.

En quoi l’inflation représente-t-elle un risque pour votre retraite?

L’inflation est un des plus grands ennemis de l’épargne-retraite. Elle peut même représenter un risque plus important pour certaines personnes en fonction de divers facteurs. L’âge et le moment où l’on a besoin de son épargne en sont deux de taille. 

Malheureusement, nos dépenses (impôt foncier, essence, épicerie, etc.) augmentent sans cesse, même à la retraite. L’inflation est une force puissante, surtout sur une longue période. Et l'augmentation du coût de la vie signifie que vous paierez davantage pour les choses dont vous aurez besoin à la retraite. Ce n'est pas le moment idéal lorsque vous ne gagnez probablement pas de revenu. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre épargne-retraite contre l'inflation.  

Quelle est l’incidence de l’inflation sur vos placements?

L’inflation est un des multiples facteurs dont il faut tenir compte lors de la planification de votre retraite. Un portefeuille diversifié*, qui contient des placements axés sur une croissance supérieure à l’inflation, est d’ailleurs un excellent moyen de se prémunir contre les effets de l’inflation.

Comment faire pour se protéger de l’inflation?

On ne sait jamais comment l’inflation va évoluer. Voici donc des solutions pour trouver la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin :

  • Établissez un budget et faites le suivi de vos dépenses. Un budget vous aidera à analyser vos habitudes de consommation et à trouver des façons d’économiser. 
  • Faites un plan. Un bon moyen de se prémunir contre l’inflation consiste à élaborer un plan financier. Historiquement, nous avons connu des périodes d’inflation et de taux d’intérêt aussi bien élevés que faibles. Un bon plan tient compte de tout un éventail de possibilités. 
  • Suivez votre plan. Autrement, à quoi bon en faire un? Prenez l’habitude de revoir votre plan à mesure que vos besoins changent. Intégrez-y une certaine souplesse et revoyez-le à intervalles réguliers.

L’inflation vous inquiète? Vous n’avez pas de plan?

Un conseiller peut vous aider à élaborer un plan qui vous protégera de l’inflation.

Trouvez un conseiller Sun Life

En quoi un conseiller peut-il aider?

Lorsqu’il est question de planifier en vue de prévenir le risque d’inflation, un conseiller peut : 

1. Évaluer votre situation financière et vous suggérer des stratégies d’atténuation du risque posé par l’inflation. Il s’efforcera de : 

  • comprendre quels sont vos risques; 
  • bâtir un portefeuille de placements diversifié qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

2. Vous faire découvrir des produits qui procurent un revenu pouvant augmenter chaque année (en tenant compte de l’inflation). Par exemple, une rente ou un fonds de placement garanti (FPG) offrant une protection contre l’inflation. Ces instruments peuvent vous aider à maintenir votre pouvoir d’achat.

  • À combien s’élève le revenu de retraite que vous pourriez recevoir d’une rente? Utilisez notre calculateur de rente pour le savoir. 

3. Calculer votre taux de dépenses durable. Il s’agit du montant que vous pouvez dépenser à la retraite sans crainte à votre style de vie. Avec cette approche, vous profitez de votre retraite, car vous savez que votre épargne va durer malgré la hausse de l’inflation.
Comment ça fonctionne?

  • Vous fixerez un pourcentage de revenu correspondant au montant que vous pouvez retirer tous les mois. 
  • Chaque année, votre taux de dépenses durable augmentera légèrement pour suivre l’augmentation des coûts. Vous profiterez ainsi d’un pouvoir d’achat uniforme et d’une protection contre l’inflation. 

4. Vérifier et réévaluer votre plan à mesure que les impondérables se précisent ou que vos besoins évoluent. 

Si vous avez déjà un plan, il tient sans doute déjà compte des risques liés à l’inflation. Si vous n’en avez pas, c’est correct! Il n’est jamais trop tard pour commencer. Un conseiller Sun Life peut vous aider.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

* Définitions des termes :

  • L’indice des prix à la consommation (IPC) est publié par Statistique Canada. Il représente les variations de prix connues par les consommateurs canadiens.
  • Un portefeuille diversifié contient tout un éventail de placements – actions, titres à revenu fixe, produits de base. Ces placements réagissent différemment à un même événement. Certains placements peuvent gagner en valeur, tandis que d’autres peuvent en perdre. On réduit le risque global du portefeuille en tirant parti de ce phénomène parce que quoiqu’il arrive, il y aura toujours des titres qui prendront de la valeur.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.