Types de conseillers

Il y a différents rôles de conseillers dans le domaine des services financiers qui sont souvent basés sur les permis et les inscriptions obtenus.

Voici quelques titres de poste que vous pourriez avoir déjà vus :

  • planificateur financier
  • conseiller en assurance ou agent d’assurance
  • conseiller en placement
  • conseiller en gestion de patrimoine
  • conseiller en assurance et en gestion de patrimoine

Vous connaissez peut-être aussi ces titres professionnels : Certified Financial Planner (CFP), Certified Financial Analyst (CFA) ou planificateur financier (Pl. Fin.).

Quand vous êtes sous contrat avec la Sun Life, vous avez accès à diverses options pour faire croître votre pratique, parfaire vos connaissances, obtenir des titres professionnels et constituer une équipe. Que vous souhaitiez établir et gérer votre pratique comme conseiller indépendant, embaucher du personnel ou former une alliance ou une société, la Sun Life a ce qu’il vous faut. Nous avons des équipes dédiées qui vous accompagneront tout au long du cycle de vie de vos affaires – démarrage, soutien pour la croissance des affaires, aide pour constituer une équipe de service ou une équipe de soutien en marketing, ou pour accueillir des membres titulaires de permis.

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KATINA MICHELIS : Bonjour, ici Katina Michelis. La Sun Life cherche des gens exceptionnels pour des postes de conseillers.

Des gens ayant des niveaux d’instruction et des parcours professionnels très variés font carrière comme conseiller à la Sun Life.

Comme conseiller, votre succès ne dépend pas que de votre CV. Il dépend avant tout de qui vous êtes.

Aimez-vous parler aux gens?

Faites-vous preuve de rigueur et de détermination?

Aimez-vous votre indépendance?

Aimez-vous apprendre et développer de nouvelles compétences?

Vous vous reconnaissez? Parlons-en! Votre nouvelle carrière pourrait débuter dans quelques semaines.

Nous vous aiderons à vous inscrire aux cours en ligne, à les suivre et à réussir les examens menant aux permis requis, à préparer votre plan d’affaires, à mettre sur pied votre bureau et à commencer à gagner un revenu.

Avez-vous envie de changer les choses dans votre vie et dans celle des autres?

Changez le cours des choses. Devenez conseiller Sun Life.

Comment devenir un conseiller chez Sun Life?

Étape 1 - Découverte

Rencontrez un responsable du recrutement des conseillers ou un leader sur le terrain pour apprendre à vous connaître mutuellement, en savoir plus sur la carrière de conseiller et poser des questions. Remplissez une évaluation en ligne pour déterminer si la carrière de conseiller vous convient, si vous avez les compétences requises et si c’est le bon moment pour vous de faire le saut.

Étape 2 - Analyse

Examinez les résultats de votre évaluation avec la Sun Life. Amorcez une discussion plus approfondie sur vos objectifs, la carrière de conseiller Sun Life et le programme de rémunération. Remplissez la demande pour l’étape d’approbation initiale.

Étape 3 - Apprentissage

Si vous n'êtes pas déjà titulaire d'un permis d'assurance-vie (PQAP) ou d’un permis de vente de fonds organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), inscrivez-vous au cours requis auprès d'un fournisseur approuvé, communiquez régulièrement avec votre leader, suivez le cours en ligne et préparez-vous aux examens.

Étape 4 - Qualification

Si vous n'êtes pas déjà titulaire d'un permis d'assurance-vie (PQAP) ou d’un permis de vente de fonds organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), inscrivez-vous aux examens provinciaux requis et passez-les. Faites votre demande de permis (ou votre demande de transfert de permis pour ceux déjà titulaire de permis).

Étape 5 - Nomination

En collaboration avec votre leader, déterminez votre marché potentiel, préparez un plan d’affaires, commencez la formation sur le terrain et obtenez votre nomination officielle.

Étape 6 - Accueil

Configurez votre ordinateur portatif, préparez votre bureau, etc. Vous commencerez ensuite le processus d’accueil avec votre leader sur le terrain, l’équipe locale du district et l’équipe de la formation et de la gestion des pratiques de la Sun Life dans le cadre du Programme Réussite des conseillers.

Carrière de conseiller

La carrière de conseiller est l’une des professions ayant la plus forte croissance.

Ménages avec un conseiller

Les ménages qui font affaire avec un conseiller possèdent environ le double des actifs financiers des ménages qui n’ont pas de conseiller.

Générations futures

Le patrimoine transmis aux générations futures est plus élevé que jamais et ces personnes pourraient vouloir faire affaire avec des conseillers qui ont les mêmes valeurs qu’elles.

Carrière pleine de sens

Vous voulez une carrière pleine de sens? Être un conseiller, c’est aider les gens à trouver des solutions à leurs besoins.

Opportunité

Il y a là une occasion d’acquérir les affaires des conseillers qui partent à la retraite. Nombre d’entre eux cherchent la bonne personne – ils ne veulent pas confier leur clientèle à n’importe qui.

Bâtir votre propre entreprise

Vous voulez bâtir et gérer votre propre entreprise. Comme conseiller, vous travaillez pour votre entreprise. Votre travail et vos efforts sont reconnus et récompensés.

Vous songez à changer de carrière pour travailler dans le domaine des services financiers? Les énoncés suivants pourraient vous décrire :

  • Vous avez un excellent parcours, mais votre carrière ne vous satisfait plus.
  • Vous voulez une carrière qui vous offre un potentiel de revenu illimité.
  • Vous voulez que vos efforts soient reconnus.
  • Vous voulez une carrière qui vous permet d’adapter votre horaire à vos obligations personnelles et familiales.
  • Vous avez de la discipline et une solide éthique au travail.
  • Vous avez un esprit entrepreneurial et vous comprenez l’importance d’investir dans votre pratique.
  • Vous avez soif d’apprendre de nouvelles choses et vous cherchez une carrière qui vous permet de vous perfectionner sur les plans professionnel et personnel.
  • Vous voulez une carrière pleine de sens qui a un impact positif dans la société.
  • Vous aimez travailler avec les gens et offrir des conseils.

Vous avez de l’expérience en services financiers et vous songez à un changement professionnel? Les énoncés suivants pourraient vous décrire :

  • Vous avez atteint un plafond de revenu dans votre poste actuel.
  • Vous ressentez la pression de faire passer votre pratique à l’échelle supérieure.
  • Vous avez peu de soutien attitré pour faire croître votre pratique ou l’amener à de nouveaux sommets.
  • Vous avez un esprit entrepreneurial et vous visez l’autonomie dans votre pratique.
  • Vous souhaitez constituer votre pratique en société ou la développer au-delà de votre province de résidence.
  • Vous aimeriez établir une source de revenus récurrente dans votre pratique.
  • Vous avez de l’intérêt pour des postes de relève et vous souhaitez transmettre votre pratique à la prochaine génération ou y ajouter d’autres conseillers.

Les conseillers donnent aux Clients des conseils en matière d’assurance et de placements après avoir passé en revue leurs besoins. Les conseillers qui réussissent établissent des relations à long terme avec les Clients et les aident à établir une stratégie financière solide et à mettre en place les bons produits aux différentes étapes de leur vie. Voici quelques-unes des activités les plus courantes que les conseillers effectuent :

  • Rencontrer les prospects et les Clients
  • Recueillir des renseignements sur les objectifs financiers des Clients et passer en revue leur situation financière
  • Accompagner les Clients dans l’élaboration d’un parcours financier qui les aidera à atteindre ces objectifs
  • Recommander des produits d’assurance ou de placement qui cadrent avec leur stratégie financière
  • Rencontrer les Clients régulièrement pour s’assurer que leur plan tient compte de l’évolution de leur situation personnelle (famille, carrière, logement, etc.)
  • Suivre des programmes de formation continue ou de perfectionnement professionnel pour demeurer au courant des changements qui touchent le domaine et la réglementation
  • Obtenir des titres professionnels (comme Certified Financial Planner – CFP)
  • Créer des liens dans son milieu grâce à des recommandations et à des activités de marketing et de réseautage

Apprenez-en plus sur la carrière de conseiller

« Les gens à la Sun Life sont fantastiques. En 1 mois, je me sentais déjà plus à l’aise que chez mon ancien employeur. Mon centre financier est comme une famille. »

Un conseiller chevronné qui s’est joint à la Sun Life

« Cette carrière offre souplesse et autonomie. De nombreuses personnes ne veulent pas d’un emploi de 9 h à 17 h. Elles aiment l’idée de gérer une entreprise qui tire parti des ressources numériques offertes pour planifier du temps pour les Clients et la famille. »

Un nouveau Canadien

 

Pourquoi faire affaire avec la Sun Life?

« À la Sun Life, vous travaillez à votre compte, mais avec notre soutien. »

  • Formation, encadrement et soutien aux ventes continus, offerts par les équipes de direction locales (directeurs de district, partenaires et consultants en développement des affaires et équipes des ressources) et par l’équipe centralisée de la formation et de la gestion des pratiques, les gestionnaires des affaires complexes, les planificateurs successoraux, les consultants en gestion de patrimoine et les consultants numériques.
  • Équipes de leaders dont le mandat est d’épauler les nouveaux conseillers et les conseillers chevronnés. Nos leaders ne bâtissent pas et ne gèrent pas de blocs d’affaires personnels.
  • Produits de premier ordre et accès à plus de 40 sociétés de fonds communs de placement sur la plateforme du Courtier de la Sun Life.
  • Stratégie et soutien marketing pour les conseillers; diffusion de publicités à la télévision et dans les médias sociaux à l’échelle nationale pour aider les conseillers à définir et à renforcer leur valeur unique auprès des Clients et des prospects de leur région.
  • Soutien financier pour le développement de marchés afin d’aider les conseillers à promouvoir leur pratique lors d’événements, de webinaires, de publicités et d’activités de marketing générales à des fins de prospection, de génération de leads et de sensibilisation du public.
  • Programme de recommandation de Clients (leads) qui permet de présenter aux conseillers des Clients potentiels. Chaque année, la Sun Life investit des millions de dollars dans la génération de leads pour aider les conseillers à bâtir et à faire croître leur pratique.
  • Outils numériques de premier plan pour rendre possible une pratique de services-conseils moderne.

  • Grâce aux bonis mensuels, les nouveaux conseillers ont une rémunération stable durant les 3 premières années. C’est durant cette période qu’ils mettent l’accent sur l’apprentissage et les actions positives qui contribueront à établir une base solide.
  • Les conseillers chevronnés qui transfèrent un bloc d’affaires de gestion de patrimoine peuvent recevoir une prime de transition et de l’aide pour les frais de transfert à la Sun Life.
  • Avec sa structure de commissions uniformes, la Sun Life récompense les conseillers qui assurent un service continu aux Clients.
  • Le programme de commissions pour affaires cédées (CPAC) de la Sun Life est unique en son genre et très attrayant. Il procure aux conseillers ayant été sous contrat pendant plus de 3 ans des versements mensuels continus pendant une période de 10 ans après la fin de leur contrat.
  • La Sun Life s’engage à favoriser la croissance et le perfectionnement professionnel des conseillers. À cette fin, nous avons mis en place un programme de récompenses financières pour encourager les conseillers à obtenir les titres professionnels pertinents qui les aideront à mieux servir les Clients.

Les conseillers peuvent recevoir des bonis, des prix et des incitatifs de voyage lors de campagnes périodiques et se qualifier pour des reconnaissances (congrès et conférences, Conseiller de l’année, Prix d’excellence, Régime d’actionnariat des conseillers, etc.).

  • La Sun Life a été désignée par Glassdoor comme l’un des meilleurs endroits où travailler au Canada en 2021.
  • La Sun Life a été choisie comme compagnie d’assurance-vie la plus digne de confiance dans le cadre du sondage Marque de confianceMD 2022 de Sélection du Reader’s Digest. De plus, elle a remporté un prix Platine étant donné qu’elle a gagné dans sa catégorie depuis plus de 10 années d’affilée.
  • La Sun Life figure régulièrement au palmarès des 100 sociétés les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale de Corporate Knights.
  • La Sun Life figure de nouveau au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada établi par Corporate Knights.
  • La Sun Life s’est classée ex æquo en première place parmi les compagnies d’assurance à l’échelle mondiale au palmarès des compagnies qui se distinguent par leur performance en matière de durabilité (1 % des compagnies dans le monde).
  • En 2021, la Sun Life était admise pour une 16e année de suite dans l’indice Dow Jones Sustainability North America (DJSI).
  • Pour la 2e année consécutive, la Sun Life a obtenu la note parfaite de l’indice LGBT des entreprises cotées canadiennes en ce qui concerne la diversité et l’inclusion de la communauté LGBTQ.
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HANS FRIEDRICH : Je m’appelle Hans Friedrich. Avant de venir au Canada et d’être un conseiller Sun Life, je travaillais dans les placements en Allemagne.

C’était un travail d’analyste, dans un bureau avec peu d’interactions avec les gens. La carrière de conseiller Sun Life réunit mes 2 passions : les gens et les marchés financiers.

Je vais 2 à 3 fois par semaine au bureau pour rencontrer des Clients. Sinon, je fais du télétravail.

J’ai environ 5 rencontres par jour avec des Clients. J’en ai aussi avec mon équipe. Dans une SPC, il y a beaucoup d’entraide.

J’aime pouvoir commencer tôt et terminer tard pour prendre du temps dans la journée pour ma famille ou moi-même.

Quand je m’entraîne pour un triathlon, j’aime aller nager, faire du vélo ou courir pendant la journée. J’ai aussi 4 enfants et j’aime faire du sport avec eux, y compris coacher leurs équipes de hockey.

Au début, je me concentrais sur les placements. Mon partenaire en développement des affaires m’a fait découvrir la planification globale pour répondre aux différents besoins des Clients. Ç’a été un moment déterminant pour moi.

Pour moi, « changer le cours des choses » signifie de travailler pour améliorer la vie des gens. J’aime apprendre aux Clients qu’ils pourraient partir plus tôt à la retraite.

Tout est possible! Tu peux bâtir ton entreprise avec ton style et selon une approche globale pour répondre aux besoins des Clients. Tu peux vraiment concrétiser ta vision.

La Sun Life apporte crédibilité et renommée.

Elle a aussi une culture axée sur la collaboration. Tout le monde travaille pour atteindre le même objectif. Du siège social aux conseillers, on s’entraide.

Pour réussir, il faut avoir hâte d’aller travailler et aimer parler aux gens. On peut alors accomplir tout ce qu’on veut.

« En tant qu’infirmière, j’ai vu beaucoup de gens souffrir au fil des années. Il y avait ce jeune homme atteint du cancer. Il était le seul pourvoyeur de sa famille et n’avait pas de plan financier... Le fait de voir cette souffrance de près a joué un rôle dans ma décision de me joindre à la Sun Life. Je suis devenue conseillère surtout pour aider les familles à ne pas subir le même sort. »

Une ancienne infirmière

« Je me suis joint à la Sun Life après avoir rencontré le directeur. Il m’a demandé ce que j’attendais de cette carrière. Je lui ai expliqué. Il m’a dit qu’il m’aiderait à trouver les bonnes personnes à qui parler pour pouvoir atteindre mes objectifs. Il m’a aussi dit : nous pouvons le faire, car il y a des gens qui sont là pour ça. Je vais faire tout mon possible pour vous aider à y arriver. »

Un ancien propriétaire d’une petite entreprise d’aménagement paysager

« Il me reste 9 ou 10 ans avant la retraite. Je cherche la bonne personne qui se joindra à la Sun Life. Je ne veux pas confier ma pratique à n’importe qui. »

Un conseiller en sécurité financière (Québec)

Engagement envers la collectivité

Notre succès dépend du bien-être des collectivités que nous servons, et nous croyons que nous jouons un rôle dans leur développement et leur durabilité.

Sensibilisation au diabète

  Santé mentale

Équipes et associations sportives

La communauté Sun Life joue un rôle primordial dans la concrétisation de notre raison d’être. Le programme de philanthropie Vous donnez Nous donnons permet à nos employés et conseillers d’encourager les causes qui leur sont chères. Grâce à Vous donnez Nous donnons, nous aidons à bâtir des collectivités saines et durables.

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