Durabilité

Rapport sur la durabilité 2020

Notre engagement envers la durabilité donne vie à notre raison d’être. Le présent rapport décrit notre approche et nos progrès en matière de durabilité en 2020.

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Rapport sur la durabilité 2020

Notre engagement envers la durabilité donne vie à notre raison d’être. Le présent rapport décrit notre approche et nos progrès en matière de durabilité en 2020.

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Notre plan de durabilité

La durabilité est pour nous une priorité au Canada et à l’échelle du globe. C’est un facteur essentiel à notre réussite. Nous voulons contribuer à un monde en santé, résilient sur le plan financier, sécuritaire sur plan environnemental et prospère sur le plan économique.

Notre plan de durabilité est axé sur nos domaines d’expertise où nous pouvons avoir un impact positif sur les aspects sociaux et environnementaux :

  • accroître la sécurité financière;
  • encourager un mode de vie sain;
  • promouvoir les placements durables.

Nous appuyons nos efforts sur notre réputation d’entreprise fiable et responsable.

Soutien à l’atteinte des objectifs de développement durable

Dans le cadre de notre plan de durabilité, nous priorisons cinq objectifs de développement durable (ODD) pour lesquels nous croyons que notre contribution peut avoir le plus d’influence. Les voici :

3 – Bonne santé et bien-être
7 – Énergie propre et d’un coût abordable
5 – Égalité entre les sexes
8 – Travail décent et croissance économique
13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Faire progresser notre plan de durabilité

Nous voulons aider nos Clients, nos employés et les collectivités à atteindre une sécurité financière durable. Nous faisons progresser la sécurité financière grâce à des produits novateurs, à une information proactive et à un accès aux services amélioré pour les groupes mal servis.

Objectif de développement durable prioritaire : 8 – Travail décent et croissance économique

Faits saillants 2020

  • 1,2 million de mesures financières avantageuses prises par nos Clients au Canada. Nous avons aidé nos Clients à prendre de bonnes décisions et à adopter de saines habitudes pour leur sécurité financière. Par exemple, grâce à Ella, notre coach numérique, les Clients ont placé 700 millions de dollars dans des produits d’épargne et ont souscrit 1 milliard de dollars de produits d’assurance.
  • Lancement du balado De temps et d’argent de la Sun Life sur Spotify. Chaque épisode discute de l’impact émotionnel de l’argent et de son influence sur nos vies.
  • Lancement de la campagne Aller! On va t’aider au Canada. Cette campagne veut inciter les gens à se fixer des objectifs et à rester sur la bonne voie pour vivre heureux et en santé. Son site Web offre des conseils, des outils, des ressources en ligne et un accès à notre réseau de conseillers partout au pays.
  • Collaboration avec la Credit Counselling Society, organisme sans but lucratif, pour offrir aux participants au Canada des services gratuits d’aide et de conseils sur la gestion du crédit et de l’endettement.
  • Séances d’information financière en personne transformées en webinaires. En adoptant ce nouveau format virtuel, les Régimes collectifs de retraite (RCR) de la Sun Life Canada ont accru le nombre de séances et ont vu le taux de participation augmenter de 120 %.

Apprenez-en plus sur nos activités liées à la sécurité financière

Nous avons à cœur d’améliorer la santé et le mieux-être pour tous. Pour y arriver, nous offrons à nos Clients et à nos employés des produits et des ressources pour les aider à adopter un mode de vie sain. En même temps, nous travaillons à améliorer la santé et le mieux-être dans la société. Notamment, nous facilitons l’accès à l’assurance-maladie et à l’assurance-invalidité et nous investissons dans la santé des collectivités et un leadership éclairé.

Objectif de développement durable prioritaire : 3 – bonne santé et bien-être

Faits saillants 2020

  • 523 000 Clients et les membres de leur famille au Canada ont utilisé les Soins virtuels Lumino Santé propulsés par Dialogue. Durant la crise de santé mondiale, ce service a aidé les Clients qui avaient besoin d’un soutien médical amélioré dans un contexte de distanciation physique.
  • Plus de 109 000 décisions avantageuses prises par les Clients au Canada pour leur santé et leur mieux-être après avoir reçu un message incitatif d’Ella, notre coach numérique.
  • 18,5 millions de dollars versés à des organismes communautaires dans le monde, dont 4,5 millions pour la sensibilisation, la prévention et les soins liés au diabète.
  • Nouveau partenariat philanthropique avec TOUGO, plateforme Web lancée par le gouvernement du Québec pour aider les gens à prendre leur santé en main. On y offre des recettes santé, des suggestions d’exercices et des conseils pour encourager l’adoption de saines habitudes de vie.
  • Lancement du Guichet d’accès en santé mentale du Réseau Best Doctors (Teladoc Health) au Canada. Ce guichet offre des services d’intervention précoce pour les Clients admissibles qui ont un problème de santé mentale, mais qui travaillent encore.
  • Journées Mieux-être offertes aux employés de la Sun Life. Ces congés payés ont permis aux employés de se reposer et de refaire le plein d’énergie durant la pandémie.
  • Publication de deux dossiers de réflexion en 2020 pour informer les Clients sur des questions d’actualité. Ces deux dossiers étaient intitulés L’ère des soins virtuels est arrivée et Du projet‑pilote au lancement : combler les lacunes dans l’accès aux soins en santé mentale.

Apprenez-en plus sur nos activités liées à la promotion d’un mode de vie sain.

Nous voulons offrir aux Clients des rendements durables et promouvoir la transition vers une économie durable à faibles émissions de carbone. Pour y parvenir :

  1. nous gérons le capital en suivant des processus de placement axés sur la durabilité;
  2. nous investissons dans des actifs et des entreprises qui favorisent la transition vers une économie inclusive et à faibles émissions de carbone;
  3. nous offrons à nos Clients des occasions de placements durables.

Objectifs de développement durable prioritaires : 7 – Énergie propre et d’un coût abordable, 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Faits saillants 2020

  • Engagement à faire de nouveaux placements durables de 20 milliards de dollars durant les cinq prochaines années dans des actifs et des entreprises qui soutiennent la transition vers une économie inclusive et à faibles émissions de carbone.
  • Actif géré en placements durables de 60,1 milliards de dollars, dont 1,2 milliard investis dans des solutions de production d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie en 2020. Ces investissements soutiennent la croissance de l’économie à faibles émissions de carbone.
  • Lancement par les Régimes de retraite collectifs (RCR) de la Sun Life Canada d’un cadre exclusif d’évaluation des facteurs ESG pour la plateforme de placements de base, qui compte 23 gestionnaires de portefeuille. Ce cadre indique les meneurs en matière de facteurs ESG et aide les Clients à comprendre le niveau d’intégration des facteurs ESG pour les fonds de leurs régimes.
  • Placements mondiaux Sun Life (PMSL) – Intégration des facteurs ESG à tous les fonds dans le cadre du processus de sélection et de surveillance des gestionnaires de portefeuille.
  • Analyse des facteurs ESG dans l’évaluation initiale et les évaluations suivantes de toutes les obligations de société de première qualité gérées à l’interne dans le fonds général de la Sun Life.
  • Gestion SLC – Participation au groupe Climate Action 100+. De concert avec d’autres gestionnaires et propriétaires d’actifs, Gestion SLC a entrepris des discussions avec d’importantes sociétés émettrices de carbone. Par ailleurs, MFS est devenue un membre investisseur du groupe Climate Action 100+.

Apprenez-en plus sur nos activités liées aux placements durables

Nous voulons être une entreprise gérée de façon responsable, centrée sur le Client, concurrentielle, visionnaire, résiliente sur les plans financier et environnemental et durable à long terme.

Exercer nos activités de façon éthique, traiter nos Clients et nos employés avec respect et réduire notre impact sur l’environnement – tous ces éléments sont importants pour assurer la longévité et la résilience de notre entreprise.

Objectifs de développement durable prioritaires : 5 – Égalité entre les sexes, 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Faits saillants 2020

  • Transparence accrue de la gestion des changements climatiques – Inclusion de notre première déclaration d’information financière alignée sur les recommandations du GIFCC dans notre rapport annuel 2020.
  • 34 % de femmes à des postes de vice-président ou d’un échelon supérieur, à l’échelle mondiale. Nous avons établi une nouvelle cible pour accroître la représentation des femmes à des postes de haute direction à 50 % d’ici 2025, à l’échelle mondiale.
  • 15 % de personnes provenant de groupes ethniques sous-représentés à des postes de vice-président ou d’un échelon supérieur, en Amérique du Nord (cible de 25 % d’ici 2025).
  • Processus d’évaluation de la durabilité intégré à tous les aspects de nos services immobiliers en Amérique du Nord. Nous évaluons maintenant la durabilité à toutes les étapes du cycle de vie d’un immeuble. En 2021, nous voulons étendre ce processus à tous nos services immobiliers dans le monde.
  • Promotion d’un langage simple et clair dans les communications financières. C’est un projet prioritaire à l’échelle mondiale. Uniquement au Canada, nous avons révisé 1 200 documents en 2020 pour rendre leur contenu plus clair et compréhensible pour nos Clients.
  • Taux d’engagement de 89 % selon notre sondage sur l’engagement des employés 2020. Ce résultat dépasse la norme pour les sociétés mondiales de services financiers1.
  • Mesures importantes prises pour intégrer nos nouveaux Principes directeurs pour la protection des données des Clients à nos lignes directrices et à nos pratiques. Nous avons aussi lancé une campagne de communication et de sensibilisation pour promouvoir ces principes dans l’ensemble de l’entreprise.
  • Atteinte de notre objectif de représentation des genres au conseil d’administration. Le conseil compte maintenant 36 % de femmes.

Apprenez-en plus sur nos pratiques responsables

Notes:

1 Selon les indices de référence des sociétés mondiales hautement performantes et des sociétés de services financiers à l’échelle mondiale de Willis Towers Watson.