Durabilité

Rapport sur la durabilité – Rendement 2022

Notre engagement à l’égard de la durabilité donne vie à notre raison d’être. Lisez ce rapport pour connaître notre rendement en matière de durabilité en 2022.

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Rapport sur la durabilité – Rendement 2022

Notre engagement à l’égard de la durabilité donne vie à notre raison d’être. Lisez ce rapport pour connaître notre rendement en matière de durabilité en 2022.

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Notre plan de durabilité

Notre ambition en matière de durabilité consiste à exercer le maximum d’influence positive sur la société et l’environnement à long terme, en plus de créer de la valeur et un avantage concurrentiel pour notre entreprise au Canada et dans le monde. C’est pourquoi il est si important pour nous de mettre l’accent sur la durabilité. C’est l’une des pierres angulaires de notre stratégie Incidence sur le Client (qui s’inscrit dans notre stratégie d’entreprise). Et c’est à notre avis un facteur essentiel de notre réussite à long terme.

Notre plan de durabilité nous sert de guide durant ce parcours important. Ancré à notre raison d’être, notre plan de durabilité comprend trois piliers. Ce sont les domaines où nous pouvons avoir le plus d’impact sur la société, tout en procurant un avantage concurrentiel pour la Sun Life :

  • accroître la sécurité financière;
  • encourager un mode de vie sain;
  • promouvoir les placements durables.

Nous appuyons nos efforts sur notre réputation d’entreprise fiable et responsable.

Découvrez notre plan de durabilité et notre approche

Soutien des objectifs de développement durable

La Sun Life appuie les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Notre travail s’aligne sur les ODD suivants où nous croyons que nous pouvons avoir le plus grand impact :

3 – Bonne santé et bien-être
5 – Égalité entre les sexes
7 – Énergie propre et d’un coût abordable
8 – Travail décent et croissance économique
13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Faire progresser notre plan de durabilité

Nous aspirons à accroître la sécurité financière de nos Clients, de nos employés et de nos collectivités. Pour y arriver, nous offrons des produits et des services novateurs, de l’information proactive, et un meilleur accès aux produits d’assurance et de gestion de patrimoine.

Notre travail s’aligne sur l’objectif de développement durable no 8 : Travail décent et croissance économique.

Faits saillants de 2022 :

  • Lancement de Prospr par Sun Life, une solution hybride de conseils combinant une plateforme numérique de première qualité et une équipe de conseillers autorisés. Cette solution permet aux gens de choisir, de prioriser et de suivre leurs objectifs au même endroit.
  • Création de plus de 49 000 parcours financiers1 pour des Clients au Canada au moyen de notre nouvel outil numérique Un Plan, simplement Sun Life. Les Clients ont aussi accès à leur parcours en ligne pour suivre leurs progrès et essayer différents scénarios permettant d’atteindre un avenir durable.
  • 1,1 million d’actions entreprises par nos Clients au Canada entraînant de bonnes décisions et habitudes financières. Par exemple, grâce aux notifications d’Ella, notre coach numérique, les Clients ont souscrit 1,4 milliard $ de produits d’assurance et versé 697 millions $ dans des produits de gestion de patrimoine au Canada. Il s’agit d’une hausse de 47 % et de 1 % respectivement par rapport à 2021.

Voyez comment la Sun Life accroît la sécurité financière

Notes de bas de page :

1 Les données tiennent compte des Clients de l’Individuelle et d’un groupe témoin de Clients des Régimes collectifs de retraite qui utilisent notre nouvel outil numérique Un Plan, simplement Sun Life. En 2022, nous avons créé plus de 65 000 parcours financiers pour les Clients de l’Individuelle.

Nous aspirons à améliorer la santé et le mieux-être pour tous. C’est pourquoi nous offrons à nos Clients et à nos employés des produits, des services et des outils pour les aider à adopter un mode de vie sain. Nous avons aussi un impact positif dans la société, en facilitant l’accès à l’assurance santé et invalidité, ainsi qu’aux soins de santé. S’ajoutent à cela nos investissements dans la santé communautaire.

Notre travail s’aligne sur l’objectif de développement durable no 3 : Bonne santé et bien-être.

Faits saillants de 2022 :

  • Ajout de nouvelles garanties couvrant les grossesses pour autrui, l’adoption et les services de fertilité, pour aider les participants au Canada à agrandir leur famille. Ces garanties forment notre programme Famille Plus, qui permet de répondre à une variété de besoins.
  • Amélioration de l’accès à une assurance-vie abordable pour les gens qui ont le diabète de type 2, grâce à notre projet pilote Solutions distinctives pour le diabète. Ce programme facilite l’accès et l’admissibilité à des ressources spécialisées en gestion du diabète dans certaines régions.
  • Expansion de notre partenariat avec Dialogue Technologies pour offrir un nouveau programme d’aide aux employés et un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne aux Clients des garanties collectives à l’échelle du Canada. Ce programme fournit des ressources éprouvées en clinique pour aider à traiter les problèmes de santé mentale.
  • Nouvelle formation sur la santé mentale pour les gestionnaires de personnel et les employés en Amérique du Nord. Il s’agit de brefs cours accompagnés de ressources téléchargeables et de conseils pratiques pour soutenir le mieux-être mental.
  • Amélioration des garanties des employés pour mieux soutenir les personnes qui désirent avoir des enfants. Par exemple, au Canada, nous avons prolongé les prestations complémentaires pour le congé de maternité (de 6 à 14 semaines, jusqu’à 100 % du salaire), inclus les prestations complémentaires pour le congé parental ou d’adoption (jusqu’à 100 % du salaire jusqu’à 14 semaines), ajouté les services de fertilité et augmenté les montants de couverture pour les médicaments de fertilité.
  • Somme de 5,7 millions $ de nos dons totaux affectée à la lutte contre le diabète. Nous avons soutenu des initiatives pour prévenir le diabète de type 2, diriger les services vers les communautés mal desservies et rendre virtuelles les formations sur le diabète.
  • Dons totalisant plus de 2 millions $ pour soutenir des programmes de santé mentale au Canada. Ces investissements aideront 14 organismes canadiens à concevoir et à maintenir des programmes ciblés en santé mentale.

Voyez comment la Sun Life encourage un mode de vie sain

Nous aspirons à offrir aux Clients des rendements durables et à promouvoir la transition vers une économie inclusive à faibles émissions de carbone. Pour y parvenir :

  1. Nous gérons le capital en appliquant des processus de placement axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
  2. Nous offrons à nos Clients des occasions de placements durables.
  3. Nous investissons dans des actifs qui favorisent la transition.

Notre travail s’aligne sur les objectifs de développement durable no 7 : Énergie propre et d’un coût abordable, et no 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Faits saillants de 2022

  • Établissement de cibles intermédiaires et de plans d’action pour atteindre zéro émission nette de GES d’ici 2050. En 2022, les cibles de quatre de nos sociétés de gestion d’actifs ont été approuvées par l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM) : la MFS, BentallGreenOak (BGO), InfraRed et Placements mondiaux Sun Life (PMSL).
  • Progression vers notre objectif de 20 milliards $ en nouveaux placements durables entre 2021 et 2025, avec 6,5 milliards $ investis dans des actifs et des entreprises qui soutiennent la transition vers une économie inclusive et à faibles émissions de carbone. Cela porte nos progrès à 14,2 milliards de dollars1.
  • Possibilités accrues, pour les Clients des Régimes collectifs de retraite de la Sun Life Canada, d’explorer et de choisir des placements axés sur la durabilité avec l’ajout de trois nouvelles options de placement durable, l’ajout d’un fonds charia pour les régimes d’épargne collectifs, et la mise à jour des fiches d’aperçu des fonds afin d’y inclure des renseignements sur l’intégration des facteurs ESG.
  • Adhésion de Titres à revenu fixe SLC à l’initiative NZAM et à Partnership for Carbon Accounting Financials, s’engageant à atteindre zéro émission nette de GES pour l’ensemble de ses actifs gérés d’ici 2050, et à évaluer et déclarer ses émissions de GES liées aux prêts et aux placements, respectivement.
  • Développement initial, par la MFS, d’une plateforme pour suivre et évaluer les activités de mobilisation, et pour communiquer l’information. La MFS a aussi mis en œuvre une nouvelle plateforme pour les évaluations de durabilité des titres à revenu fixe. Ainsi, les équipes de placement peuvent étudier les données ESG conjointement avec les analyses de risque des portefeuilles.
  • Publication de nombreux articles et lancement d’un balado pour sensibiliser nos Clients et le milieu des placements sur les tendances et les possibilités en matière de facteurs ESG. Par exemple, PMSL a publié un livre blanc portant sur les occasions dans les infrastructures durables.

Voyez comment la Sun Life soutient les placements durables

Notes de bas de page :

1 Les valeurs sont à la date de la transaction. Inclut le montant recalculé de 2021 de 7,7 milliards de dollars, dû à une omission de déclarer des investissements de 0,9 milliard de dollars en obligations vertes, sociales et durables. La valeur de l’actif des Clients inclus représente une mesure financière non conforme aux normes IFRS. Critères de placement fondés sur les lignes directrices de l’International Capital Markets Association (ICMA) pour les obligations vertes, sociales et durables, le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) et la feuille de route des placements à vocation sociale (Impact Investing Market Map) des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. Lorsque les émetteurs n’obtiennent pas l’opinion d’une tierce partie ou fournissent une opinion interne sur leur émission, nos professionnels des placements utilisent leur jugement pour déterminer si l’utilisation du produit répond ou non aux normes établies dans les lignes directrices de l’ICMA. N’inclut pas toutes les participations dans des compagnies pouvant être définies comme étant durables selon d’autres taxonomies.

Nous aspirons à être une entreprise gérée de façon responsable, centrée sur le Client, concurrentielle, visionnaire, résiliente sur les plans financier et environnemental, et durable à long terme.

Exercer nos activités de façon éthique, traiter nos Clients et nos employés avec respect, et agir sur des enjeux environnementaux et sociaux critiques – tous ces éléments sont importants pour assurer la longévité et la résilience de notre entreprise.

Notre travail s’aligne sur les objectifs de développement durable no 5 : Égalité entre les sexes, et no 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Faits saillants de 2022

Climat et protection de l’environnement

  • Réduction absolue de 36,9 % des émissions de GES dans nos opérations (par rapport à 2019) – de 42 904 tonnes d’équivalents CO2 (t éq. CO2) à 27 063 t éq. CO21. Nous attribuons ces progrès à l’adoption de mesures d’écoefficacité et d’un mode de travail hybride, ce qui a entraîné une diminution de l’utilisation de nos installations.
  • Création de plus de postes liés au climat et embauche de notre toute première vice-présidente, changements climatiques et impact environnemental. Celle-ci est chargée de superviser la stratégie relative aux changements climatiques, la gestion des risques climatiques, le rendement lié à la décarbonisation, la communication de l’information ainsi que la conformité réglementaire à l’échelle de l’entreprise.

Diversité, équité et inclusion (DEI)

  • Participation de plus de 16 800 employés à l’échelle mondiale à notre programme Kaléidoscope pour en apprendre davantage sur les concepts de base de la DEI, intégrer des comportements inclusifs et créer des espaces d’échange sûrs.
  • Achèvement de la phase 1 du programme de certification Relations progressistes avec les Autochtones. Nous avons aussi établi un partenariat avec l’Université des Premières Nations pour offrir « 4 saisons de réconciliation » au Canada, un programme de sensibilisation à la culture autochtone portant sur l’histoire des peuples autochtones, les modes d’interaction, l’approche et l’étiquette à adopter, conformément à notre engagement à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones. Apprenez-en plus sur nos engagements envers les peuples autochtones.
  • Établissement d’objectifs de rendement liés à la DEI pour tous les vice-présidents principaux de la Sun Life. Ces objectifs sont liés aux actions qui peuvent nous aider à réaliser nos engagements pour 2025. Cette mesure sert à renforcer la responsabilisation et à assurer que chaque secteur d’activité atteint ses objectifs en matière de représentation indépendamment.
  • Représentation équilibrée d’hommes et de femmes au conseil d’administration, avec 55 % de membres du conseil s’identifiant comme des femmes2.

Expérience Client

  • Amélioration de l’expérience des demandes de règlement sur l’appli mobile pour les Clients au Canada. Dans l’appli, les Clients peuvent désormais coordonner plus facilement leurs prestations et celles de leurs personnes à charge.

Gestion des talents

  • Investissement de plus de 34 millions $ dans la formation et le perfectionnement des employés (hausse de 36 % par rapport à 2021)3. Ce montant couvre les programmes d’apprentissage à l’interne et les conférences, les séminaires et les cours à l’externe. En moyenne, les employés ont consacré 20 heures à des activités d’apprentissage durant l’année4.

Voyez comment la Sun Life agit pour être une entreprise fiable et responsable

Notes de bas de page:

Émissions provenant des bureaux de l’entreprise et des centres de données à l’échelle mondiale, ainsi que des déplacements d’affaires, incluant les sociétés affiliées à participation majoritaire de la Sun Life. Les bureaux principaux de DentaQuest ne sont pas inclus dans le cycle de production de rapports de 2022. La déclaration des émissions est conforme au Greenhouse Gas Protocol – A Corporate Accounting and Reporting Standard et est effectuée selon la formule du contrôle financier. Les émissions absolues liées à nos opérations ont augmenté de 22,6 % de 2021 à 2022, principalement en raison des activités post-pandémie de la Compagnie.

À effet du 7 février 2023, à la nomination de Joseph Natale au conseil d’administration de la Sun Life, 50 % des membres s’identifient comme des femmes.

3 Le résultat de 2022 reflète la reprise de certaines conférences et activités de formation et de perfectionnement annulées ou reportées en raison de la pandémie. Voir la section Portée des données sur la durabilité – Note 1.

4 Voir la section Portée des données sur la durabilité – Note 5.