Sustainability

2021 Sustainability Report

Our commitment to sustainability brings our Purpose to life. In this report, you can read about our sustainability performance in 2021.

Download report

2021 Sustainability Report

Our commitment to sustainability brings our Purpose to life. In this report, you can read about our sustainability performance in 2021.

Download report

Our sustainability plan

Our sustainability plan brings our Purpose – to help Clients achieve lifetime financial security and live healthier lives – to life. Sustainability is essential to our long-term business success in Canada and around the world. That’s why we strive to embed sustainability in everything we do, including our strategy, operations and culture. Being “sustainability driven” is a key part of Sun Life’s Client Impact strategy. 

Our sustainability plan focuses on our areas of expertise where we can have the most positive social and environmental impact:

  • increasing financial security,
  • fostering healthier lives, and
  • advancing sustainable investing.

These efforts build from our foundation of operating as a trusted and responsible business.

Learn more about our sustainability plan and approach

Supporting the Sustainable Development Goals

Through our sustainability plan, we focus our support of the Sustainable Development Goals (SDGs) on the five where we believe we can have the greatest impact. These are:

#3 Good health & well-being
#5 Gender equality
#7 Affordable and clean energy
#8 Decent work and economic growth
#13 Climate action

Advancing our sustainability plan

We aspire to increase the lifetime financial security of our Clients, employees and communities. We’re advancing financial security through innovative products and services, proactive education and improved access to and use of insurance and wealth products.

Our priority Sustainable Development Goal: #8 Decent Work and Economic Growth.

2021 performance:

  • Helped drive good financial decisions and habits with 1.4 million positive financial actions taken by Clients in Canada towards financial security. For example, thanks to Ella, our digital coach, Clients placed $690 million in savings products and obtained $951 million of insurance coverage.
  • Teamed up with Conquest Planning to provide their best-in-class digital planning tool to our Clients in Canada. Clients will be able to set, track, and continuously adjust their goals, weighing the effect of life events and other changes. The new tool will also enable us to provide Clients with needs-based advice more seamlessly across our businesses.
  • Made it easier for Clients in Canada to access life insurance coverage. An industry first,
    Sun Life Clients aged 18-40 may now qualify for up to $5 million in life insurance coverage without lab exams. This enhancement in Sun Life’s underwriting means up to 76% of Clients may not need a medical exam to apply for life insurance. This capability enhances the Client experience and provides greater flexibility.
  • Encouraged legislative changes in Canada to explicitly allow for automatic features in voluntary pensions and savings plans. These changes would reduce red tape and administrative burden for employers while also helping more employees participate in these plans, save more (with the help of employer contributions) and retire on time.

Learn more about how Sun Life is increasing financial security

We aspire to improve health and wellness outcomes for all. To achieve this, we offer Clients and employees products and tools to help them live healthier lives. At the same time, we’re working to improve health and wellness in society. We do that by improving access to and use of health and disability insurance. We also invest in community health and thought leadership.

Our priority Sustainable Development Goal: #3 Good Health and Well-being.

2021 performance:

  • Helped drive healthy decisions with 378,000 positive health actions taken by Clients in Canada after a nudge from our digital coach, Ella.
  • Introduced our online Mental Health Coach pilot project to support group benefits Clients in Canada and help prevent or address mental health issues. The program identifies group benefits Clients most at risk of developing mental health problems and guides them towards support.
  • Continued to invest in virtual care solutions, ranging from health-care navigation assistance to online ask-an-expert features. 556,000 Clients and their family have access to Lumino Health Virtual Care in Canada. It’s a free and accessible tool that allows our Clients to connect with local health-care providers and book an appointment.
  • Donated $20.9 million to community organizations globally, including $6 million for diabetes awareness, prevention and care – Sun Life’s global philanthropic cause since 2012.  
  • Demonstrated leadership in creating a psychologically healthy and safe workplace with a Platinum Certification by Excellence Canada. This certification is based on Excellence Canada’s Mental Health at Work®1 framework that is aligned to Canada’s National Standard for Psychological Health and Safety in the Workplace. Our goal is to be a leader in workplace mental health and to lead by example with our employees.
  • Engaged in Health Canada’s consultations on developing a national drug strategy for rare diseases. Contributing Sun Life’s perspectives is part of our work to support broader access to treatments and coverage for Canadians living with a rare disease.

Learn more about how Sun Life is fostering healthier lives

Footnotes:
1 Mental Health at Work is a registered trademark of Excellence Canada.

We aspire to deliver sustainable returns for Clients and drive the transition to a low-carbon, inclusive economy. To pursue our aspiration, we:

  1. Manage capital with sustainability embedded in our investment processes
  2. Offer our Clients and employees1 sustainable investing opportunities
  3. Invest assets to support a low-carbon and more inclusive economy

Our priority Sustainable Development Goals: #7 Affordable and Clean Energy and #13: Climate Change.

2021 performance:

  • Made progress towards our commitment to $20 billion in new sustainable investments by 2025, with $6.8 billion in new investments in assets and businesses that support the transition to a low-carbon and more inclusive economy.
  • Reached $65.2 billion sustainable investment assets under management, including nearly $2 billion in new investments in renewable energy generation and energy storage solutions in 2021. These investments help the growing low-carbon economy.
  • Announced goal to achieve net-zero greenhouse gas (GHG) emissions by 2050 for our investments (and operations), with interim targets to be established in 2022.
  • Using our proprietary scoring methodologies, scored substantially all of our internally managed active investment grade public corporate and private fixed income general account assets, during both initial and ongoing reviews.
  • Evolved Sun Life Canada’s Group Retirement Services (GRS) business’s proprietary ESG evaluation framework to help Clients identify managers and funds who are ESG leaders. GRS uses the framework to engage its core platform managers on areas where they could improve their ESG integration and/or active ownership practices or reporting.
  • SLC Management, our institutional asset management business, became a Founding Participant and Contributor in Climate Engagement Canada. This finance-led initiative aims to drive dialogue between the financial community and Canadian corporations to promote a just transition to a net-zero economy.

Learn more about how Sun Life is advancing sustainable investing

Footnotes:
1 Majority of funds offered through employee retirement savings plans integrate ESG factors into investment considerations.

We aspire to be a responsibly-managed business that is Client-focused, competitive, forward-thinking, financially and environmentally resilient, and sustainable for the long term.

Operating ethically, treating our Clients and employees with utmost respect, and acting on critical environmental and societal issues are all vital components of maintaining the longevity and resiliency of our business.

Our priority Sustainable Development Goals: #5 Gender Equality and #13 Climate Change.

2021 performance:

Diversity, equity and inclusion

  • Continued to focus on leadership diversity. Reached 35% women1 in Vice-President (VP)+ roles globally (target 50% by 2025) and 16% underrepresented ethnicities2 in VP+ roles in North America (target 25% by 2025).
  • Achieved our minimum gender representation goals for Board members, with 42% self-identifying as women and 58% self-identifying as men. We continue to aim towards balanced gender representation by 2025.
  • Expanded our commitment to Indigenous communities in Canada by starting the Progressive Aboriginal Relations (PAR) certification process. Companies must complete a multi-year verification process that measures outcomes and initiatives in four areas: leadership actions, employment, business development and community relationships. We are the first insurance company to begin PAR certification.

Client experience

  • Proactively connected with Clients in Canada over 153 million times through Ella, our digital coach. This is up 25% from the previous year.

Talent management

  • Maintained an 89% employee engagement score3, exceeding the global financial services norm4. Employees continue to indicate they are better enabled to get work done and are more likely to recommend Sun Life as a place to work.

Climate and environmental action

  • Stepped up our commitment to reducing GHG emissions significantly, with a goal of net-zero emissions by 2050. This announcement signals our support of more urgent action on this defining issue.
  • Participated in a pilot project between the Bank of Canada, the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) and five other financial institutions. We used the scenarios and guidance provided to analyze climate transition–related credit and market risks to bonds, loans and equities in the nine most carbon emission-intensive sectors in the economy.

Learn more about how Sun Life is operating as a trusted and responsible business

Footnotes:

1 Individuals who self-identify as women. Refer to Sustainability Data Scope – Note 5.

2 Canada: those who voluntarily self-identify as Visible Minorities per the Employment Equity Act; U.S.: those who voluntarily self-identify as People of Color per the Equal Employment Opportunity Commission.

3 72% of employees surveyed participated. Refer to Sustainability Data Scope – Note 2.

4 Based on Willis Towers Watson’s Benchmark of Global High Performance Companies and Global Financial Services

Durabilité

Rapport sur la durabilité 2021

Notre attachement à la durabilité donne vie à notre raison d’être. Lisez ce rapport pour connaître notre rendement en matière de durabilité en 2021.

Télécharger le rapport

Rapport sur la durabilité 2021

Notre attachement à la durabilité donne vie à notre raison d’être. Lisez ce rapport pour connaître notre rendement en matière de durabilité en 2021.

Télécharger le rapport

Notre plan de durabilité

Notre plan de durabilité nous permet de réaliser notre raison d’être : aider nos Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. La durabilité est essentielle à notre réussite commerciale à long terme, au Canada et partout dans le monde. C’est pourquoi nous veillons à l’intégrer dans tout ce que nous faisons, y compris dans notre stratégie, nos opérations et notre culture. Mettre l’accent sur la durabilité est une composante clé de la stratégie Incidence sur le Client de la Sun Life.

Notre plan de durabilité est axé sur nos domaines d’expertise où nous pouvons avoir un impact positif sur les aspects sociaux et environnementaux :

  • accroître la sécurité financière;
  • encourager un mode de vie sain;
  • promouvoir les placements durables.

Nous appuyons nos efforts sur notre réputation d’entreprise fiable et responsable.

Découvrez notre plan de durabilité et notre approche

Soutien à l’atteinte des objectifs de développement durable

Dans le cadre de notre plan de durabilité, nous priorisons cinq objectifs de développement durable (ODD) pour lesquels nous pouvons avoir la plus grande incidence. Il s’agit des cinq objectifs suivants :

3 – Bonne santé et bien-être
5 – Égalité entre les sexes
7 – Énergie propre et d’un coût abordable
8 – Travail décent et croissance économique
13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Faire progresser notre plan de durabilité

Nous aspirons à accroître la sécurité financière de nos Clients, employés et collectivités. Pour y arriver, nous offrons des produits et des services novateurs, de l’information proactive, et un meilleur accès aux produits d’assurance et de gestion de patrimoine.

Notre objectif de développement durable prioritaire : 8 – Travail décent et croissance économique

Rendement de 2021 :

  • Actions financières positives prises par nos Clients au Canada s’élevant à 1,4 million. Nous avons aidé nos Clients à prendre de bonnes décisions pour leur sécurité financière. Par exemple, grâce à Ella, notre coach numérique, les Clients ont placé 690 millions de dollars dans des produits d’épargne et ont souscrit 951 millions de dollars de produits d’assurance.
  • Association avec Conquest Planning pour offrir son outil de planification numérique hors pair à nos Clients au pays. Nos Clients pourront établir des objectifs, en faire le suivi et les ajuster en tout temps, et évaluer les effets des événements de la vie et d’autres changements. Le nouvel outil nous permettra aussi de donner des conseils aux Clients en fonction de leurs besoins de façon plus uniforme dans tous nos secteurs.
  • Meilleur accès à l’assurance-vie pour les Clients au Canada. Les Clients de la Sun Life de 18 à 40 ans peuvent désormais obtenir une couverture d’assurance-vie allant jusqu’à 5 millions de dollars sans tests de laboratoire – une première dans l’industrie. Grâce à cette amélioration apportée à la tarification de la Sun Life, jusqu’à 76 % des Clients pourraient demander une assurance-vie sans examen médical. Cette capacité rehausse l’expérience Client et procure une souplesse accrue.
  • Incitation à apporter des changements législatifs au Canada pour permettre explicitement des mécanismes automatiques dans des régimes de retraite et d’épargne facultatifs. Ces changements réduiraient le fardeau administratif des employeurs, tout en aidant plus d’employés à participer aux régimes et à épargner davantage (avec l’aide des cotisations de l’employeur), et donc à prendre leur retraite en temps voulu.

Voyez comment la Sun Life accroît la sécurité financière

Nous aspirons à améliorer la santé et le mieux-être pour tous. Pour y arriver, nous offrons à nos Clients et à nos employés des produits et des outils pour les aider à adopter un mode de vie sain. Nous travaillons aussi à améliorer la santé et le mieux-être dans la société. Notamment, nous facilitons l’accès à l’assurance-maladie et à l’assurance-invalidité, et nous investissons dans la santé des collectivités et le leadership éclairé.

Notre objectif de développement durable prioritaire : 3 – Bonne santé et bien-être

Rendement de 2021 :

  • Actions positives en santé prises par les Clients au Canada s’élevant à 378 000, suivant une alerte de notre coach numérique Ella.
  • Introduction du projet pilote sur notre coach en santé mentale en ligne, pour aider les Clients canadiens des garanties collectives à prévenir ou à gérer des problèmes de santé mentale. Le coach cible les Clients les plus à risque de développer des problèmes de santé mentale et il les guide vers des ressources.
  • Investissements dans des solutions de soins virtuels, par exemple de l’aide pour s’y retrouver dans le système de santé et des fonctions qui permettent de consulter un expert en ligne. 556 000 Clients et leur famille ont accès aux Soins virtuels Lumino Santé au Canada. Il s’agit d’un outil gratuit et accessible qui permet aux Clients de trouver des professionnels de la santé à proximité et de prendre rendez-vous avec eux.
  • Dons totalisant 20,9 millions de dollars versés à des organismes communautaires dans le monde, dont 6 millions pour la sensibilisation, la prévention et les soins liés au diabète – la cause philanthropique mondiale de la Sun Life depuis 2012.  
  • Leadership dans la création d’un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique, avec la certification Platine d’Excellence Canada. Cette certification est basée sur le cadre d’évaluation Santé mentale au travailMC1 d’Excellence Canada, qui est lui-même aligné sur la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous voulons être un chef de file en santé mentale au travail et prêcher par l’exemple avec nos employés.
  • Participation aux consultations de Santé Canada sur le développement d’une stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares. Le rôle de la Sun Life consiste à faire part de ses idées pour aider les gens qui vivent avec une maladie rare à accéder aux traitements et à l’assurance.

Voyez comment la Sun Life favorise un mode de vie sain

Notes de bas de page :
1 Santé mentale au travail est une marque de commerce d’Excellence Canada.

Nous aspirons à offrir aux Clients des rendements durables et promouvoir la transition vers une économie inclusive à faibles émissions de carbone. Pour y parvenir :

  1. Nous gérons le capital en suivant des processus de placement axés sur la durabilité.
  2. Nous offrons à nos Clients et employés1 des occasions de placements durables.
  3. Nous investissons de façon à soutenir une économie inclusive et à faibles émissions de carbone.

Nos objectifs de développement durable prioritaires : 7 – Énergie propre et d’un coût abordable, 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Rendement de 2021 :

  • Progression dans notre engagement de 20 milliards de dollars en nouveaux placements d’ici 2025, avec 6,8 milliards investis dans des actifs et des entreprises qui soutiennent la transition vers une économie inclusive et à faibles émissions de carbone.
  • Actif géré en placements durables de 65,2 milliards de dollars, dont près de 2 milliards en nouveaux placements dans des solutions de production d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie en 2021. Ces investissements soutiennent la croissance de l’économie à faibles émissions de carbone.
  • Annonce de l’objectif visant à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 pour nos placements (et opérations), avec cibles intermédiaires en 2022.
  • Utilisation de notre méthode de notation exclusive pour noter tous nos placements publics et privés à revenu fixe de première qualité gérés à l’interne dans le fonds général, à l’évaluation initiale et aux évaluations subséquentes.
  • Amélioration du cadre d’évaluation des facteurs ESG des Régimes collectifs de retraite (RCR) de la Sun Life Canada, pour aider les Clients à trouver les gestionnaires et les fonds de premier plan en matière de facteurs ESG. Le cadre incite les gestionnaires de placements de la plateforme de base à améliorer leurs pratiques d’intégration des facteurs ESG, la communication de l’information et la participation active.
  • Gestion SLC, notre société de gestion d’actifs institutionnels, est devenue un participant fondateur et un contributeur d’Engagement climatique Canada (ECC). ECC est une initiative du monde de la finance qui vise à favoriser le dialogue entre la communauté financière et les entreprises canadiennes, pour promouvoir une transition équitable vers une économie à zéro émission nette.

Voyez comment la Sun Life soutient la progression des placements durables

Notes de bas de page :
1 La majorité des fonds offerts avec les régimes d’épargne et de retraite des employés intègrent les facteurs ESG dans le processus de placement. 

Nous aspirons à être une entreprise gérée de façon responsable, centrée sur le Client, concurrentielle, visionnaire, résiliente sur les plans financier et environnemental, et durable à long terme.

Exercer nos activités de façon éthique, traiter nos Clients et nos employés avec respect, et agir sur des enjeux environnementaux et sociaux critiques – tous ces éléments sont importants pour assurer la longévité et la résilience de notre entreprise.

Objectifs de développement durable prioritaires : 5 – Égalité entre les sexes, 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Rendement de 2021 :

Diversité, équité et inclusion

  • Poursuite de nos efforts en vue d’accroître la diversité à l’échelle de la direction. Atteinte d’une proportion de 35 % de femmes1 à des postes de vice-présidence ou d’un échelon supérieur (VP+), à l’échelle mondiale (cible de 50 % d’ici 2025), et une proportion de 16 % de personnes de groupes ethniques sous-représentés2 à des postes de VP+ en Amérique du Nord (cible de 25 % d’ici 2025).
  • Atteinte de notre objectif minimal de représentation des sexes au conseil d’administration, avec 42 % de personnes s’identifiant comme des femmes et 58 %, comme des hommes. Nous continuons de viser une représentation égale d’ici 2025.
  • Nous avons approfondi notre engagement à l’égard des communautés autochtones au Canada en travaillant sur la réconciliation comme le définit l’appel à l’action no 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Nous utilisons le programme de certification Relations progressistes avec les Autochtones pour guider la Sun Life vers la réconciliation. Apprenez-en plus sur nos engagements envers les peuples autochtones.

Expérience Client

  • Plus de 153 millions d’interactions proactives avec les Clients au Canada par l’entremise d’Ella, notre coach numérique. C’est une hausse de 25 % sur un an.

Gestion des talents

  • Maintien d’un taux d’engagement des employés3 de 89 %, ce qui est supérieur à la norme du secteur des services financiers à l’échelle mondiale4. Les employés continuent d’indiquer qu’ils sont mieux outillés pour faire leur travail. Ils se disent aussi plus susceptibles de recommander la Sun Life comme un excellent endroit où travailler.

Climat et protection de l’environnement

  • Renforcement de notre engagement à réduire considérablement nos émissions de GES : nous visons maintenant zéro émission nette d’ici 2050. Ce nouvel objectif indique que nous appuyons la prise de mesures urgentes sur cet enjeu déterminant.
  • Participation à un projet pilote avec la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et cinq autres institutions financières. Nous avons utilisé les simulations et les conseils fournis pour analyser les risques de crédit et de marché liés à la transition climatique pour les obligations, les prêts et les actions dans les neuf secteurs qui ont la plus forte intensité carbonique dans l’économie.

Voyez comment la Sun Life agit pour être une entreprise fiable et responsable

Notes de bas de page :

1 Voir la section Portée des données sur la durabilité – Note 5.

2 Canada : Personnes qui s’identifient volontairement comme étant membres des minorités visibles, au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi; États-Unis : Personnes qui s’identifient volontairement comme des personnes de couleur, au sens de l’Equal Employment Opportunity Commission.

3 72 % des employés ont participé au sondage. Voir la section Portée des données sur la durabilité – Note 2.

4 Selon les indices de référence des sociétés mondiales hautement performantes et des sociétés de services financiers à l’échelle mondiale de Willis Towers Watson.