Durabilité

Rapport sur la durabilité 2021

Notre attachement à la durabilité donne vie à notre raison d’être. Lisez ce rapport pour connaître notre rendement en matière de durabilité en 2021.

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Rapport sur la durabilité 2021

Notre attachement à la durabilité donne vie à notre raison d’être. Lisez ce rapport pour connaître notre rendement en matière de durabilité en 2021.

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Notre plan de durabilité

Notre plan de durabilité nous permet de réaliser notre raison d’être : aider nos Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. La durabilité est essentielle à notre réussite commerciale à long terme, au Canada et partout dans le monde. C’est pourquoi nous veillons à l’intégrer dans tout ce que nous faisons, y compris dans notre stratégie, nos opérations et notre culture. Mettre l’accent sur la durabilité est une composante clé de la stratégie Incidence sur le Client de la Sun Life.

Notre plan de durabilité est axé sur nos domaines d’expertise où nous pouvons avoir un impact positif sur les aspects sociaux et environnementaux :

  • accroître la sécurité financière;
  • encourager un mode de vie sain;
  • promouvoir les placements durables.

Nous appuyons nos efforts sur notre réputation d’entreprise fiable et responsable.

Découvrez notre plan de durabilité et notre approche

Soutien à l’atteinte des objectifs de développement durable

Dans le cadre de notre plan de durabilité, nous priorisons cinq objectifs de développement durable (ODD) pour lesquels nous pouvons avoir la plus grande incidence. Il s’agit des cinq objectifs suivants :

3 – Bonne santé et bien-être
5 – Égalité entre les sexes
7 – Énergie propre et d’un coût abordable
8 – Travail décent et croissance économique
13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Faire progresser notre plan de durabilité

Nous aspirons à accroître la sécurité financière de nos Clients, employés et collectivités. Pour y arriver, nous offrons des produits et des services novateurs, de l’information proactive, et un meilleur accès aux produits d’assurance et de gestion de patrimoine.

Notre objectif de développement durable prioritaire : 8 – Travail décent et croissance économique

Rendement de 2021 :

  • Actions financières positives prises par nos Clients au Canada s’élevant à 1,4 million. Nous avons aidé nos Clients à prendre de bonnes décisions pour leur sécurité financière. Par exemple, grâce à Ella, notre coach numérique, les Clients ont placé 690 millions de dollars dans des produits d’épargne et ont souscrit 951 millions de dollars de produits d’assurance.
  • Association avec Conquest Planning pour offrir son outil de planification numérique hors pair à nos Clients au pays. Nos Clients pourront établir des objectifs, en faire le suivi et les ajuster en tout temps, et évaluer les effets des événements de la vie et d’autres changements. Le nouvel outil nous permettra aussi de donner des conseils aux Clients en fonction de leurs besoins de façon plus uniforme dans tous nos secteurs.
  • Meilleur accès à l’assurance-vie pour les Clients au Canada. Les Clients de la Sun Life de 18 à 40 ans peuvent désormais obtenir une couverture d’assurance-vie allant jusqu’à 5 millions de dollars sans tests de laboratoire – une première dans l’industrie. Grâce à cette amélioration apportée à la tarification de la Sun Life, jusqu’à 76 % des Clients pourraient demander une assurance-vie sans examen médical. Cette capacité rehausse l’expérience Client et procure une souplesse accrue.
  • Incitation à apporter des changements législatifs au Canada pour permettre explicitement des mécanismes automatiques dans des régimes de retraite et d’épargne facultatifs. Ces changements réduiraient le fardeau administratif des employeurs, tout en aidant plus d’employés à participer aux régimes et à épargner davantage (avec l’aide des cotisations de l’employeur), et donc à prendre leur retraite en temps voulu.

Voyez comment la Sun Life accroît la sécurité financière

Nous aspirons à améliorer la santé et le mieux-être pour tous. Pour y arriver, nous offrons à nos Clients et à nos employés des produits et des outils pour les aider à adopter un mode de vie sain. Nous travaillons aussi à améliorer la santé et le mieux-être dans la société. Notamment, nous facilitons l’accès à l’assurance-maladie et à l’assurance-invalidité, et nous investissons dans la santé des collectivités et le leadership éclairé.

Notre objectif de développement durable prioritaire : 3 – Bonne santé et bien-être

Rendement de 2021 :

  • Actions positives en santé prises par les Clients au Canada s’élevant à 378 000, suivant une alerte de notre coach numérique Ella.
  • Introduction du projet pilote sur notre coach en santé mentale en ligne, pour aider les Clients canadiens des garanties collectives à prévenir ou à gérer des problèmes de santé mentale. Le coach cible les Clients les plus à risque de développer des problèmes de santé mentale et il les guide vers des ressources.
  • Investissements dans des solutions de soins virtuels, par exemple de l’aide pour s’y retrouver dans le système de santé et des fonctions qui permettent de consulter un expert en ligne. 556 000 Clients et leur famille ont accès aux Soins virtuels Lumino Santé au Canada. Il s’agit d’un outil gratuit et accessible qui permet aux Clients de trouver des professionnels de la santé à proximité et de prendre rendez-vous avec eux.
  • Dons totalisant 20,9 millions de dollars versés à des organismes communautaires dans le monde, dont 6 millions pour la sensibilisation, la prévention et les soins liés au diabète – la cause philanthropique mondiale de la Sun Life depuis 2012.  
  • Leadership dans la création d’un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique, avec la certification Platine d’Excellence Canada. Cette certification est basée sur le cadre d’évaluation Santé mentale au travailMC1 d’Excellence Canada, qui est lui-même aligné sur la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous voulons être un chef de file en santé mentale au travail et prêcher par l’exemple avec nos employés.
  • Participation aux consultations de Santé Canada sur le développement d’une stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares. Le rôle de la Sun Life consiste à faire part de ses idées pour aider les gens qui vivent avec une maladie rare à accéder aux traitements et à l’assurance.

Voyez comment la Sun Life favorise un mode de vie sain

Notes de bas de page :
1 Santé mentale au travail est une marque de commerce d’Excellence Canada.

Nous aspirons à offrir aux Clients des rendements durables et promouvoir la transition vers une économie inclusive à faibles émissions de carbone. Pour y parvenir :

  1. Nous gérons le capital en suivant des processus de placement axés sur la durabilité.
  2. Nous offrons à nos Clients et employés1 des occasions de placements durables.
  3. Nous investissons de façon à soutenir une économie inclusive et à faibles émissions de carbone.

Nos objectifs de développement durable prioritaires : 7 – Énergie propre et d’un coût abordable, 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Rendement de 2021 :

  • Progression dans notre engagement de 20 milliards de dollars en nouveaux placements d’ici 2025, avec 6,8 milliards investis dans des actifs et des entreprises qui soutiennent la transition vers une économie inclusive et à faibles émissions de carbone.
  • Actif géré en placements durables de 65,2 milliards de dollars, dont près de 2 milliards en nouveaux placements dans des solutions de production d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie en 2021. Ces investissements soutiennent la croissance de l’économie à faibles émissions de carbone.
  • Annonce de l’objectif visant à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 pour nos placements (et opérations), avec cibles intermédiaires en 2022.
  • Utilisation de notre méthode de notation exclusive pour noter tous nos placements publics et privés à revenu fixe de première qualité gérés à l’interne dans le fonds général, à l’évaluation initiale et aux évaluations subséquentes.
  • Amélioration du cadre d’évaluation des facteurs ESG des Régimes collectifs de retraite (RCR) de la Sun Life Canada, pour aider les Clients à trouver les gestionnaires et les fonds de premier plan en matière de facteurs ESG. Le cadre incite les gestionnaires de placements de la plateforme de base à améliorer leurs pratiques d’intégration des facteurs ESG, la communication de l’information et la participation active.
  • Gestion SLC, notre société de gestion d’actifs institutionnels, est devenue un participant fondateur et un contributeur d’Engagement climatique Canada (ECC). ECC est une initiative du monde de la finance qui vise à favoriser le dialogue entre la communauté financière et les entreprises canadiennes, pour promouvoir une transition équitable vers une économie à zéro émission nette.

Voyez comment la Sun Life soutient la progression des placements durables

Notes de bas de page :
1 La majorité des fonds offerts avec les régimes d’épargne et de retraite des employés intègrent les facteurs ESG dans le processus de placement. 

Nous aspirons à être une entreprise gérée de façon responsable, centrée sur le Client, concurrentielle, visionnaire, résiliente sur les plans financier et environnemental, et durable à long terme.

Exercer nos activités de façon éthique, traiter nos Clients et nos employés avec respect, et agir sur des enjeux environnementaux et sociaux critiques – tous ces éléments sont importants pour assurer la longévité et la résilience de notre entreprise.

Objectifs de développement durable prioritaires : 5 – Égalité entre les sexes, 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Rendement de 2021 :

Diversité, équité et inclusion

  • Poursuite de nos efforts en vue d’accroître la diversité à l’échelle de la direction. Atteinte d’une proportion de 35 % de femmes1 à des postes de vice-présidence ou d’un échelon supérieur (VP+), à l’échelle mondiale (cible de 50 % d’ici 2025), et une proportion de 16 % de personnes de groupes ethniques sous-représentés2 à des postes de VP+ en Amérique du Nord (cible de 25 % d’ici 2025).
  • Atteinte de notre objectif minimal de représentation des sexes au conseil d’administration, avec 42 % de personnes s’identifiant comme des femmes et 58 %, comme des hommes. Nous continuons de viser une représentation égale d’ici 2025.
  • Nous avons approfondi notre engagement à l’égard des communautés autochtones au Canada en travaillant sur la réconciliation comme le définit l’appel à l’action no 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Nous utilisons le programme de certification Relations progressistes avec les Autochtones pour guider la Sun Life vers la réconciliation. Apprenez-en plus sur nos engagements envers les peuples autochtones.

Expérience Client

  • Plus de 153 millions d’interactions proactives avec les Clients au Canada par l’entremise d’Ella, notre coach numérique. C’est une hausse de 25 % sur un an.

Gestion des talents

  • Maintien d’un taux d’engagement des employés3 de 89 %, ce qui est supérieur à la norme du secteur des services financiers à l’échelle mondiale4. Les employés continuent d’indiquer qu’ils sont mieux outillés pour faire leur travail. Ils se disent aussi plus susceptibles de recommander la Sun Life comme un excellent endroit où travailler.

Climat et protection de l’environnement

  • Renforcement de notre engagement à réduire considérablement nos émissions de GES : nous visons maintenant zéro émission nette d’ici 2050. Ce nouvel objectif indique que nous appuyons la prise de mesures urgentes sur cet enjeu déterminant.
  • Participation à un projet pilote avec la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et cinq autres institutions financières. Nous avons utilisé les simulations et les conseils fournis pour analyser les risques de crédit et de marché liés à la transition climatique pour les obligations, les prêts et les actions dans les neuf secteurs qui ont la plus forte intensité carbonique dans l’économie.

Voyez comment la Sun Life agit pour être une entreprise fiable et responsable

Notes de bas de page :

1 Voir la section Portée des données sur la durabilité – Note 5.

2 Canada : Personnes qui s’identifient volontairement comme étant membres des minorités visibles, au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi; États-Unis : Personnes qui s’identifient volontairement comme des personnes de couleur, au sens de l’Equal Employment Opportunity Commission.

3 72 % des employés ont participé au sondage. Voir la section Portée des données sur la durabilité – Note 2.

4 Selon les indices de référence des sociétés mondiales hautement performantes et des sociétés de services financiers à l’échelle mondiale de Willis Towers Watson.