Nous aspirons à être une entreprise gérée de façon responsable, centrée sur le Client, concurrentielle, visionnaire, résiliente sur les plans financier et environnemental, et durable à long terme.
Exercer nos activités de façon éthique, traiter nos Clients et nos employés avec respect, et agir sur des enjeux environnementaux et sociaux critiques – tous ces éléments sont importants pour assurer la longévité et la résilience de notre entreprise.
Notre travail s’aligne sur les objectifs de développement durable no 5 : Égalité entre les sexes, et no 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
Faits saillants de 2022
Climat et protection de l’environnement
- Réduction absolue de 36,9 % des émissions de GES dans nos opérations (par rapport à 2019) – de 42 904 tonnes d’équivalents CO2 (t éq. CO2) à 27 063 t éq. CO21. Nous attribuons ces progrès à l’adoption de mesures d’écoefficacité et d’un mode de travail hybride, ce qui a entraîné une diminution de l’utilisation de nos installations.
- Création de plus de postes liés au climat et embauche de notre toute première vice-présidente, changements climatiques et impact environnemental. Celle-ci est chargée de superviser la stratégie relative aux changements climatiques, la gestion des risques climatiques, le rendement lié à la décarbonisation, la communication de l’information ainsi que la conformité réglementaire à l’échelle de l’entreprise.
Diversité, équité et inclusion (DEI)
- Participation de plus de 16 800 employés à l’échelle mondiale à notre programme Kaléidoscope pour en apprendre davantage sur les concepts de base de la DEI, intégrer des comportements inclusifs et créer des espaces d’échange sûrs.
- Achèvement de la phase 1 du programme de certification Relations progressistes avec les Autochtones. Nous avons aussi établi un partenariat avec l’Université des Premières Nations pour offrir « 4 saisons de réconciliation » au Canada, un programme de sensibilisation à la culture autochtone portant sur l’histoire des peuples autochtones, les modes d’interaction, l’approche et l’étiquette à adopter, conformément à notre engagement à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones. Apprenez-en plus sur nos engagements envers les peuples autochtones.
- Établissement d’objectifs de rendement liés à la DEI pour tous les vice-présidents principaux de la Sun Life. Ces objectifs sont liés aux actions qui peuvent nous aider à réaliser nos engagements pour 2025. Cette mesure sert à renforcer la responsabilisation et à assurer que chaque secteur d’activité atteint ses objectifs en matière de représentation indépendamment.
- Représentation équilibrée d’hommes et de femmes au conseil d’administration, avec 55 % de membres du conseil s’identifiant comme des femmes2.
Expérience Client
- Amélioration de l’expérience des demandes de règlement sur l’appli mobile pour les Clients au Canada. Dans l’appli, les Clients peuvent désormais coordonner plus facilement leurs prestations et celles de leurs personnes à charge.
Gestion des talents
- Investissement de plus de 34 millions $ dans la formation et le perfectionnement des employés (hausse de 36 % par rapport à 2021)3. Ce montant couvre les programmes d’apprentissage à l’interne et les conférences, les séminaires et les cours à l’externe. En moyenne, les employés ont consacré 20 heures à des activités d’apprentissage durant l’année4.
Voyez comment la Sun Life agit pour être une entreprise fiable et responsable
Notes de bas de page:
1 Émissions provenant des bureaux de l’entreprise et des centres de données à l’échelle mondiale, ainsi que des déplacements d’affaires, incluant les sociétés affiliées à participation majoritaire de la Sun Life. Les bureaux principaux de DentaQuest ne sont pas inclus dans le cycle de production de rapports de 2022. La déclaration des émissions est conforme au Greenhouse Gas Protocol – A Corporate Accounting and Reporting Standard et est effectuée selon la formule du contrôle financier. Les émissions absolues liées à nos opérations ont augmenté de 22,6 % de 2021 à 2022, principalement en raison des activités post-pandémie de la Compagnie.
2 À effet du 7 février 2023, à la nomination de Joseph Natale au conseil d’administration de la Sun Life, 50 % des membres s’identifient comme des femmes.
3 Le résultat de 2022 reflète la reprise de certaines conférences et activités de formation et de perfectionnement annulées ou reportées en raison de la pandémie. Voir la section Portée des données sur la durabilité – Note 1.
4 Voir la section Portée des données sur la durabilité – Note 5.