Le REER est un excellent outil d’épargne pour la retraite. Toutefois, en retirer des fonds trop tôt peut être coûteux.
3 façons de rester calme face à la volatilité des marchés
Si vous êtes un investisseur – particulièrement un investisseur retraité – la volatilité des marchés boursiers vous empêche peut-être de dormir. Voici trois choses à faire pour atténuer les effets négatifs de cette volatilité et retrouver le sommeil.
Mon conjoint suit la bourse. Nous sommes tous les deux à la retraite, et une partie de nos revenus provient de placements. Ça veut dire que lorsque les marchés sont à la baisse, il angoisse. Et lorsqu’ils sont à la hausse, il angoisse aussi (mais pas autant). Ces jours-ci, avec les marchés qui montent et descendent comme un yo-yo, son niveau d’angoisse est élevé. Pour ma part, je préfère détourner le regard et penser au baseball.
Mais ni l’angoisse ni l’évitement ne changeront quoi que ce soit à notre sécurité financière à la retraite. Ni à la vôtre, d’ailleurs. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour que votre argent dure aussi longtemps que nécessaire.
Voici trois façons d’atténuer les effets négatifs de la volatilité des marchés, et de calmer vos angoisses.
1. Planifier soigneusement vos retraits
D’abord, il est essentiel de savoir combien d’argent il vous faudra à la retraite. Analysez vos dépenses, faites un budget et parlez avec votre conseiller.
Ensuite, déterminez pendant combien de temps vous aurez besoin d’argent. C’est votre longévité. Vous pouvez prédire approximativement jusqu’à quel âge vous vivrez en regardant entre autres :
- votre santé,
- votre style de vie ou
- la longévité de vos parents.
Essayez notre Calculateur de l’espérance de vie
Mieux vaut être prudent et chercher à faire durer votre argent plus longtemps que ce que vous croyez nécessaire. Votre conseiller vous suggérera peut-être de viser l’âge de 90 ans, voire de 100 ans. Si vous n’atteignez pas cet âge, vous pourrez toujours léguer ce qu’il reste à vos enfants ou à un organisme de bienfaisance.
Mais il est tout aussi important de savoir combien vous pouvez retirer de votre épargne-retraite chaque année. Il ne suffit pas de diviser le montant de votre épargne par le nombre d’années durant lesquelles vous pensez vivre. D’autres facteurs importants doivent aussi être pris en compte. Si vous modifiez votre style de vie ou si votre santé se détériore, vos dépenses changeront. Vous pourriez aussi faire face à une urgence financière ou être appelé à aider un de vos enfants adultes. Et évidemment, la volatilité des marchés peut avoir une incidence sur le montant de votre épargne. C’est là qu’il devient nécessaire d’obtenir des conseils financiers. Votre conseiller vous aidera à tenir compte de toutes ces variables et à prendre des décisions éclairées.
2. Comprendre l’importance de la diversification
À la retraite, c’est vous qui choisissez quand retirer votre épargne, et combien retirer. Mais tant que vous n’y êtes pas encore, vous n’avez pas autant de contrôle sur ce qui se passe avec votre argent. Une baisse des marchés pourrait avoir une grande incidence sur votre épargne. Et ce, peu importe à quel point vos retraits sont réfléchis. Pour éviter que cela se produise, votre épargne doit fructifier pendant qu’elle est placée. Vous pouvez ainsi remplacer une partie de ce que vous retirez chaque année et faire durer votre argent plus longtemps.
Bien entendu, les investisseurs de tout âge veulent faire fructifier leur argent. Mais lorsqu’on est à la retraite et que les placements deviennent une source importante de revenus, la croissance de ces placements est essentielle. Un des meilleurs moyens de faire fructifier votre argent est la diversification de votre portefeuille. Et ce, peu importe ce qui se passe sur les marchés. Cela signifie d’avoir un portefeuille composé d’une grande variété de placements. Vous pouvez diversifier vos placements en fonction des catégories d’actif (par exemple, les actions, les obligations et les biens immobiliers). Vous pouvez aussi les diversifier en fonction des secteurs – secteurs pharmaceutique, minier et du transport, par exemple. Vous pouvez même les diversifier en fonction des zones géographiques (par exemple, actions nord-américaines, européennes ou asiatiques). Avec la diversification, de bons rendements dans certains placements pourraient compenser les pertes enregistrées ailleurs.
3. Tirer parti du rééquilibrage
Les investisseurs avisés ne gardent pas éternellement la même combinaison de placements – leur « répartition de l’actif ». Cette combinaison évolue avec le temps. (En passant, ça s’applique à tout le monde, et pas seulement aux retraités.)
Il faut comprendre que nous ne parlons pas de rééquilibrage simplement parce que les marchés sont à la baisse ou à la hausse. C’est une bonne idée de procéder à un rééquilibrage lorsque :
- Votre répartition de l’actif a changé. Supposons que vous vouliez un portefeuille composé de 60 % d’actions et de 40 % d’obligations. Mais voilà, avec la hausse de vos actions et la baisse de vos obligations, cette composition est devenue 75 % d’actions et 25 % d’obligations. Pour rétablir l’équilibre, pensez à investir dans des obligations une partie des gains générés par vos actions.
- Vos plans ont changé. Supposons que vous avez initialement choisi votre répartition de l’actif parce que vous vouliez prendre votre retraite dans cinq ans. Mais vous décidez plutôt de prendre votre retraite maintenant. Ce changement – moins d’années de revenu, plus d’années où vous aurez besoin d’un revenu de retraite – aura un impact sur votre répartition de l’actif.
- Votre stratégie initiale ne vous convient plus. Votre degré de tolérance au risque a peut-être changé. Par exemple, les personnes en début de carrière choisissent habituellement un portefeuille plus audacieux. Mais à mesure qu’elles approchent de la retraite, elles veulent réduire leurs risques en cas de chute draconienne des marchés boursiers.
Votre conseiller vous aidera à garder un œil sur votre portefeuille. Il vous indiquera aussi lorsqu’il sera temps de le rééquilibrer.
Préparez-vous. Cela vous aidera à faire durer votre argent aussi longtemps que vous en aurez besoin. Cela signifie de planifier vos retraits, de diversifier vos placements et de rééquilibrer votre portefeuille de temps en temps. Si vous êtes préparé, vous affronterez la volatilité des marchés avec plus de calme. Ça veut aussi dire que vous dormirez mieux.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.