Dernière mise à jour : 24 juillet 2023
Dernière mise à jour : 24 juillet 2023
L’assurance-invalidité vous aide à vous protéger financièrement en remplaçant une portion de votre revenu. Vous recevez des prestations en cas de diagnostic d’une maladie couverte, ou si vous souffrez d’un problème de santé mentale ou d’une blessure qui vous empêche de travailler.
L’assurance-invalidité est un type d’assurance-santé. Il existe d’autres types d’assurance-santé, notamment l’assurance-santé personnelle, l’assurance maladies graves et l’assurance de soins de longue durée. L’assurance-invalidité se distingue de ces autres produits car c’est une assurance pour votre revenu et elle est liée à votre capacité de travailler. Elle vous aide à répondre à vos obligations financières pendant votre rétablissement jusqu’à ce que vous retourniez au travail.
Lorsque vous ne pouvez plus travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure, vous ne recevez plus de revenu, mais continuez d’avoir des dépenses. L’assurance-invalidité peut vous aider à payer vos factures à court et à long terme afin que vous puissiez vous concentrer sur votre santé.
Opter pour un contrat d’assurance-invalidité individuel peut être avantageux même si vous n’avez pas un travail physiquement demandant. Par exemple, si vous recevez un diagnostic de dépression majeure qui vous empêche de travailler, votre assurance remplace une portion de votre revenu pendant que vous vous concentrez sur votre santé mentale.
Il existe divers types de couvertures d’assurance-invalidité, y compris les régimes d’assurance individuelle et d’assurance collective, ainsi que les régimes d’État comme la commission des accidents du travail et les prestations du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec.
Selon votre contrat ou régime, vous pourriez avoir une « assurance-invalidité de courte durée (ICD) » ou une « assurance-invalidité de longue durée (ILD) ».
La différence entre une assurance ICD et une assurance ILD, c’est que les prestations d’ICD sont versées presque immédiatement après votre blessure ou votre diagnostic de maladie. Toutefois, les prestations d’ILD prévoient un délai d’attente plus long. C’est un revenu de remplacement si votre état de santé vous empêche de travailler après la fin de la période de versement des prestations d’ICD.
En assurance, l’invalidité fait référence à un problème physique ou mental qui limite la capacité d’une personne à exercer des fonctions ou des activités importantes du quotidien, comme aller travailler.
Les régimes d’assurance-invalidité offerts au Canada peuvent couvrir des problèmes de santé qui vont au-delà des invalidités visibles ou physiques. De nombreux régimes offrent une couverture pour des invalidités « cachées » ou non visibles, y compris les problèmes de santé mentale, les maladies auto-immunes, les douleurs chroniques, les troubles de la fatigue et les troubles neurologiques.
L’assurance-invalidité peut en valoir la peine au Canada selon votre situation. De nombreux Canadiens présument que nos régimes de soins de santé et nos crédits d’impôt, comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées, suffisent à les protéger contre la perte de revenu.
Notez que les régimes d’État ont certaines limites et pourraient ne pas offrir une protection suffisante pour répondre à vos besoins.
Parlez à un conseiller Sun Life pour savoir si l’assurance-invalidité vous convient.
En général, l’assurance-invalidité peut vous aider à remplacer entre 60 et 90 % de votre revenu régulier (jusqu’à un montant maximal) pendant une période précise si vous ne pouvez pas travailler.
Certains régimes d’assurance-invalidité versent des prestations imposables et d’autres, des prestations non imposables. Pour en savoir plus, parlez à un conseiller Sun Life.
C’est la même chose. L’assurance-invalidité est parfois appelée « assurance salaire ».
Obtenez les marches à suivre pour soumettre une demande de règlement d’assurance.