Dernière mise à jour : 13 mai 2024

Une assurance-vie temporaire, c’est quoi?

C’est un contrat d’assurance-vie abordable qui vous offre une protection financière pendant une période déterminée. Vous choisissez la durée du contrat, qui peut varier entre 5 et 40 ans. Si vous décédez pendant que le contrat est en vigueur, vos bénéficiaires reçoivent un paiement unique non imposable (aussi appelé capital-décès ou prestation de décès). Ils peuvent alors utiliser cet argent comme bon leur semble.

Avantages de l’assurance-vie temporaire

Frais fixes

Vos primes (frais mensuels ou annuels) demeurent les mêmes pendant toute la durée du contrat.

Assurance provisoire instantanée

L’assurance provisoire dure au maximum 90 jours   . Vous pouvez l’obtenir une fois que vous avez envoyé votre demande d’assurance-vie et versé les primes requises.

Transformation du contrat en assurance-vie permanente

Vous pouvez transformer votre assurance-vie temporaire en assurance-vie permanente. L’assurance-vie permanente offre une couverture à vie, sans date d’expiration. Cette option est seulement offerte pour certains contrats d’assurance temporaire  .

Prestation de décès garantie

Vos bénéficiaires recevront un paiement garanti non imposable (prestation de décès) qui ne changera pas.

Nos produits d’assurance-vie temporaire

Nous avons 3 produits d’assurance-vie temporaire. La couverture varie en fonction du produit.

Voici les options qui s’offrent à vous :

Assurance-vie temporaire simplifiée Go Sun Life

50 000 $, 75 000 $ ou 100 000 $

  • Durée de 10 ans.
  • Assurance-vie temporaire sans examen médical. Ça veut dire que vous n’avez pas à subir d’examen médical. Il vous suffit de répondre à 3 questions simples sur votre santé.
  • Assurance provisoire instantanée.

Idéale pour : Les personnes qui souhaitent demander rapidement une assurance-vie en ligne.

Plus d’info sur le produit

Assurance-vie temporaire Go Sun Life

Entre 100 000 $ et 1 000 000 $

  • Au choix : 10 ou 20 ans.
  • Assurance provisoire instantanée.

Idéale pour : Les personnes qui souhaitent acheter une assurance-vie en ligne.

Plus d’info sur le produit

Assurance-vie temporaire Évolution Sun Life

Entre 50 000 $ et 25 000 000 $

  • Votre choix : entre 5 et 40 ans.
  • Des durées variées pour répondre à divers besoins.

Idéale pour : Les personnes qui veulent plus de souplesse et la possibilité d’obtenir une protection à vie si leurs besoins devaient changer.

Plus d’info sur le produit

Assurance-vie temporaire Sun Life – diabète

Voici la première assurance-vie temporaire en son genre, spécialement conçue pour les Canadiens atteints de diabète.

  • Meilleures chances de voir votre demande approuvée
  • Primes abordables
  • Diabète de type 1 ou 2, diabète gestationnel ou prédiabète

Pour demander ces produits, vous devez être résident canadien.

Selon l’assurance temporaire que vous demandez, vous pourriez devoir passer par le processus de tarification. Cela sert à évaluer votre niveau de risque quand vous demandez une assurance. On peut ainsi établir le montant d’assurance auquel vous avez droit et une prime (le montant à payer par mois ou par année pour l’assurance) qui correspond à votre niveau de risque.

Si vous achetez une assurance-vie temporaire, vous avez l’option de la renouveler lorsqu’elle prend fin. Mais n’oubliez pas que votre contrat expirera à vos 85 ans.

Obtenir une assurance-vie temporaire

Obtenez des conseils

Vous ne savez pas ce qui serait mieux pour vous? Un conseiller peut vous expliquer vos options et vous aider à trouver les produits qui conviennent à vos besoins et à vos objectifs.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Obtenez une soumission en ligne

Répondez à quelques questions et obtenez une soumission pour une couverture pouvant aller jusqu’à 1 000 000 $.

Vous obtenez instantanément une assurance provisoire qui vous protège jusqu’à 90 jours pendant que nous examinons votre demande.  

Foire aux questions

Comment fonctionne l’assurance-vie temporaire au Canada?

Au Canada, une assurance temporaire offre une protection moyennant un paiement fixe pendant un nombre d’années déterminé. La durée varie entre 5 et 40 ans, selon le produit que vous choisissez.

Combien coûte une assurance-vie temporaire au Canada?

Le coût d’une assurance-vie au Canada varie d’une personne à l’autre. Les primes dépendent de votre âge, du sexe qu’on vous a assigné à la naissance, de votre état de santé et de vos habitudes de vie (usage du tabac, etc.) au moment d’acheter l’assurance-vie temporaire ou tout autre produit d’assurance-vie.

Par exemple, si vous avez 30 ans, que vous êtes en bonne santé, qu’on vous a désigné comme femme à la naissance et que vous ne fumez pas, vos primes pourraient être de seulement 8,55 $/mois pour un contrat d’assurance-vie temporaire 10 ans de 100 000 $.

Quel est l’âge limite pour l’assurance-vie temporaire?

Vous pouvez demander un de nos produits d’assurance temporaire jusqu’à 85 ans. N’oubliez pas que si vous achetez un contrat temporaire, vous pourrez seulement continuer de le renouveler jusqu’à vos 85 ans, car il expirera à ce moment.

Que se passe-t-il si je suis encore en vie à l’échéance de mon assurance-vie temporaire?

À la fin de chaque durée, votre contrat est automatiquement renouvelé, et ce, jusqu’à vos 85 ans. Vous pouvez transformer certains contrats en assurance-vie permanente.

Toutefois, si vous vivez plus de 85 ans, votre contrat temporaire prend fin et vous cessez de payer les primes. Ainsi, si vous décédez après la fin de votre contrat, vos bénéficiaires ne recevront pas de prestation de décès. N’oubliez pas que vos bénéficiaires sont seulement admissibles à la prestation de décès pendant que votre contrat est en vigueur.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance-vie temporaire?

L’assurance-vie temporaire ne couvre pas le décès causé par suicide si la personne assurée se suicide au cours des deux années suivant l’entrée en vigueur du contrat. Dans ce cas, la Sun Life remboursera les primes payées au cours de ces deux années, moins les frais d’administration.

Si vous fournissez des renseignements frauduleux, la Sun Life ne versera pas de prestation de décès à vos bénéficiaires. Notez que la Sun Life peut contester votre contrat en tout temps en cas de fraude.

D’autres exclusions peuvent s’appliquer. Pour obtenir plus de précisions, contactez un conseiller.

Faut-il être Canadien pour demander une assurance-vie temporaire?

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir la citoyenneté canadienne pour demander une assurance-vie au Canada. Mais vous devez être résident canadien pour acheter un de nos produits d’assurance-vie.

Et si j’ai déjà une assurance avec mes avantages sociaux?

Vous pouvez acheter une assurance-vie additionnelle pour compléter celle fournie avec vos avantages sociaux. De cette façon, vous conservez votre propre couverture si vous perdez vos avantages sociaux en raison d’une mise à pied, d’un nouvel emploi ou de votre départ à la retraite.

Je prends ma retraite ou j’ai perdu mon assurance au travail. Comment puis-je la remplacer?

Si vous quittez votre emploi et que vous perdez votre assurance-vie – de la Sun Life ou d’un autre assureur –, vous pourriez avoir le droit de la conserver. Mes Choix vie vous permet de remplacer la couverture de votre employeur par une assurance personnelle.

En savoir plus

Un conseiller Sun Life peut répondre à vos questions et vous aider à choisir le produit d’assurance qui répond le mieux à vos besoins financiers.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Autres ressources

Assurance-vie temporaire ou permanente?

Découvrez ce qui distingue les deux types d’assurance-vie les plus courants, l’assurance-vie temporaire et l’assurance-vie permanente.

L’assurance-vie permanente vous convient-elle?

Vous recherchez une protection financière temporaire et abordable pour les personnes qui dépendent de vous? L’assurance-vie temporaire pourrait être la solution!

Quelles sont les différences entre l’assurance-vie temporaire et l’assurance-vie entière?

Voyez ce qui distingue les deux types d’assurance-vie les plus courants : l’assurance-vie temporaire et l’assurance vie entière.