• À la Sun Life, nous savons qu’il y a des tentatives d’hameçonnage liées au lancement du Régime canadien de soins dentaires (RCSD).  

    Apprenez-en plus en vistant la page Alertes.

Dernière mise à jour : 08 mai 2023

video thumbnail

Une assurance-vie temporaire, c’est quoi?

C’est un contrat d’assurance-vie abordable qui vous offre une protection financière pendant une période déterminée. Vous choisissez la durée du contrat : 10, 15, 20 ou 30 ans. Si vous décédez pendant que le contrat est en vigueur, vos bénéficiaires Un bénéficiaire, c’est la personne ou l’entité que vous désignez et qui recevra l’argent de l’assurance-vie à votre décès. reçoivent un paiement unique libre d’impôt (aussi appelé capital-décès ou prestation de décès). Ils peuvent alors utiliser cet argent comme bon leur semble.

Avantages de l’assurance-vie temporaire

Vos frais (les primes Les primes sont les frais mensuels ou annuels que vous payez pour bénéficier de l’assurance.) sont fixes. Ils ne changeront pas pour toute la durée du contrat.

La plupart des contrats d’assurance-vie temporaires offrent une couverture provisoire. L’assurance provisoire dure au maximum 90 jours. La couverture débute lorsque vous envoyez votre demande d’assurance-vie et elle se poursuit jusqu’à ce que vous versiez les primes requises. Vous bénéficiez de la couverture jusqu’à ce que la Sun Life approuve ou refuse votre demande. L’assurance provisoire s’applique à certains contrats seulement. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

Vous pouvez transformer votre contrat en assurance-vie permanente en tout temps.  Cette option est offerte seulement si vous avez une assurance-vie temporaire SunSpectrum ou une assurance-vie Temporaire Sun Life en vigueur. Gardez en tête que l’option de transformer votre contrat en assurance-vie permanente vous est offerte jusqu’à vos 75 ans seulement.

Le paiement libre d’impôt est garanti et il ne changera pas.

Quel montant d’assurance-vie temporaire pouvez-vous demander?

Nous avons 4 produits d’assurance-vie temporaire. La couverture varie en fonction du produit.

50 000 $, 75 000 $ ou 100 000 $

Assurance-vie temporaire simplifiée Go Sun Life :

  • Durée de 10 ans
  • Assurance-vie sans examen médical
  • Assurance provisoire instantanée

Vous n’avez qu’à répondre à 3 questions simples sur votre santé.

Plus d’info sur le produit

Obtenir une soumission et présenter une
demande en ligne

Entre 50 000 $ et 25 000 000 $

Temporaire SunSpectrum :

  • Au choix : 10, 15, 20 ou 30 ans
  • Possibilité de transformer le contrat en assurance permanente en tout temps avant vos 75 ans
  • Possibilité d’ajouter des garanties facultatives au contrat

La couverture est aussi offerte aux enfants de moins de 18 ans.

Plus d’info sur le produit

Communiquez avec un conseiller pour obtenir une soumission

Entre 100 000 $ et 1 000 000 $

Assurance-vie temporaire Go Sun Life :

  • Au choix : 10 ou 20 ans
  • Assurance provisoire instantanée

Plus d’info sur le produit

Obtenir une soumission et présenter une
demande en ligne

Entre 250 000 $ et 25 000 000 $

Temporaire Sun Life :

Plus d’info sur le produit

Communiquez avec un conseiller pour obtenir une
soumission

Obtenir une assurance-vie temporaire

Vous ne savez pas quel produit choisir?

Un conseiller Sun Life peut vous aider à y voir plus clair. Il pourra aussi répondre à toutes vos questions.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Options en ligne

En ligne, vous pouvez demander une couverture temporaire pouvant aller jusqu’à 1 000 000 $.

Vous obtenez instantanément une assurance provisoire qui vous protège jusqu’à 90 jours pendant que nous examinons votre demande. Veuillez noter que des exclusions peuvent s’appliquer.

Obtenir une soumission en ligne

Admissibilité à l’assurance-vie temporaire

Pour demander ces produits, vous devez vivre légalement au Canada.

Selon l’assurance temporaire que vous demandez, vous pourriez devoir passer par le processus de tarification. La tarification sert à évaluer votre niveau de risque quand vous demandez une assurance. On peut ainsi établir le montant d’assurance auquel vous avez droit et une prime (le montant à payer par mois ou par année pour l’assurance) qui correspond à votre niveau de risque. Autrement dit, c’est votre niveau de risque qui détermine votre prime.

Votre assurance-vie temporaire est renouvelable lorsqu’elle vient à échéance, mais elle prend fin à vos 85 ans.

De quel montant avez-vous besoin?

Utilisez notre calculateur d’assurance-vie gratuit pour découvrir le montant d’assurance dont vous avez besoin pour protéger vos proches si vous décédez.

Calculateur d’assurance-vie

Foire aux questions

Comment fonctionne l’assurance-vie temporaire?

Une assurance temporaire offre une protection moyennant un paiement fixe pendant un nombre d’années déterminé. La durée peut être de 10, 15, 20 ou 30 ans, selon le produit que vous choisissez. Vous choisissez la durée qui vous convient.

Que se passe-t-il si je meurs et que mon assurance-vie temporaire est toujours en vigueur?

Vos bénéficiaires (la ou les personnes à qui vous souhaitez laisser de l’argent) recevront un paiement non imposable (aussi appelé capital-décès ou prestation de décès). Pour cela, il faut que vous ayez fourni des renseignements exacts dans votre demande et que vous ayez payé vos primes à temps.

Le capital-décès, c’est l’argent versé à vos bénéficiaires à votre décès. Le montant exact qu’ils reçoivent dépend de l’assurance-vie que vous avez achetée. Vos bénéficiaires peuvent utiliser l’argent comme bon leur semble.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance-vie temporaire?

L’assurance-vie temporaire ne couvre pas le décès par suicide1. Si vous fournissez des renseignements frauduleux, la Sun Life ne versera pas le capital-décès à vos bénéficiaires. Veuillez noter que la Sun Life peut contester votre contrat en tout temps en cas de fraude.

1Si la personne assurée se suicide au cours des deux années suivant l’entrée en vigueur du contrat, la Sun Life remboursera les primes payées, moins les frais d’administration.

Faut-il être Canadien pour demander une assurance-vie temporaire?

Vous n’avez pas besoin d’avoir la citoyenneté canadienne pour demander une assurance-vie au Canada. Cela dit, vous devez vivre légalement au Canada pour acheter un de nos produits d’assurance-vie.

Et si j’ai déjà une assurance avec mes avantages sociaux?

Vous pouvez acheter une assurance-vie additionnelle (assurance-vie temporaire, assurance-vie permanente, etc.) pour compléter celle fournie avec vos avantages sociaux. De cette façon, vous conservez votre propre couverture si vous perdez vos avantages sociaux en raison d’une mise à pied, d’un nouvel emploi ou de votre départ à la retraite. 

Je prends ma retraite ou j’ai perdu mon assurance au travail. Comment puis-je la remplacer?

Si vous quittez votre emploi et que vous perdez votre assurance-vie, vous pourriez avoir le droit de la conserver (peu importe le fournisseur). Mes Choix vie vous permet de remplacer la couverture de votre employeur par une assurance personnelle.

En savoir plus

D’autres questions?

Un conseiller Sun Life peut répondre à vos questions et vous aider à choisir le produit d’assurance qui répond le mieux à vos besoins financiers.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.