Existe-t-il un type particulier de CELI pour les acheteurs d’une première maison?
Dans le cadre de son budget 2022, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il créait un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). L’objectif était d’aider les Canadiens à épargner jusqu’à 40 000 $ pour l’achat de leur première maison.
Lorsque possible, les résidents canadiens et québécois seront admissibles au CELIAPP si :
- ils ont au moins 18 ans;
- ·ils sont acheteurs d’une première maison et n’ont pas été propriétaires de l’habitation dans laquelle ils vivent à aucun moment de l’année civile précédant l’ouverture du compte ni dans les quatre années civiles précédentes.
Les cotisations au CELIAPP seront déductibles d’impôt. Autrement dit, vous pourrez demander une déduction fiscale et réduire vos revenus imposables, pour possiblement faire diminuer votre impôt total à payer.
Comme dans le cas d’un CELI, les revenus de placement et les retraits d’un CELIAPP ne seront pas imposables – à condition que les retraits servent à acheter votre première maison.
Par ailleurs, un maximum à vie de 40 000 $ s’appliquerait aux cotisations, avec un plafond de cotisation annuel de 8 000 $. Il vous revient de connaître et de surveiller vos plafonds de cotisation.
N’oubliez pas que le CELIAPP ne sera pas offert avant 2023. Contactez un conseiller Sun Life pour savoir comment commencer à épargner en vue de l’achat d’une maison.
Retourner à la liste