Dernière mise à jour : 03 mars 2023
Un CELIAPP, c’est quoi?
Un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), c’est un compte de placement enregistré qui permet aux résidents canadiens d’épargner jusqu’à 40 000 $ (8 000 $ maximum par année) pour acheter leur première propriété au Canada.
Vous pouvez avoir différents placements dans un CELIAPP, comme des fonds communs de placement et des fonds distincts. Les revenus générés par ces placements ne sont pas imposables. Même chose pour les retraits d’un CELIAPP, à condition que vous utilisiez cet argent pour acheter une propriété admissible.Une unité d’habitation située au Canada. Cela comprend les habitations qui existent déjà et celles qui sont à construire. Les habitations suivantes sont admissibles : maisons unifamiliales, maisons jumelées, maisons de ville, maisons mobiles, logements en copropriété, duplex, triplex et quadruplex, et immeubles d’appartements. Une part dans une coopérative d’habitation est également admissible si elle vous donne le droit de posséder une unité d’habitation située au Canada et un titre participatif dans cette unité. Contactez un conseiller pour en savoir plus.
Autre avantage : vos cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt. Autrement dit, vous pouvez demander une déduction fiscale et réduire votre revenu imposable, pour possiblement faire diminuer votre impôt total à payer.