Soumettre ou vérifier une demande de règlement

Pour une assurance achetée via un conseiller

Communiquez directement avec votre conseiller. Vous n’avez pas ses coordonnées? Rendez-vous à la page  Trouver un conseiller et entrez le nom de famille de votre conseiller.

1. Communiquer avec nous

Appelez-nous au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (HE), pour nous informer du décès. 

Nous vous demanderons d’abord les renseignements de base, dont : 

  • Nom complet de la personne assurée
  • Numéro du contrat 
  • Date de naissance de la personne assurée 
  • Date du décès 
  • Pays où est survenu le décès 
  • Cause du décès
  • Nom et coordonnées du salon funéraire
  • Votre nom
  • Votre lien avec la personne assurée
  • Vos coordonnées (adresse, courriel et numéro de téléphone)

2. Préparer les documents requis 

Selon le contrat, la demande peut être admissible au règlement immédiat. Dans ce cas, nous n’exigeons pas de formulaire de demande de règlement ni d’attestation du décès de la personne assurée. 

Si la demande n’est pas admissible au règlement immédiat, un conseiller vous contactera pour confirmer les documents à fournir. 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous appeler au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (HE). 

3. Envoyer les documents

Vous pouvez nous envoyer les documents et toute autre information par :

  • Télécopieur : 1-866-487-4745
  • Service de messagerie ou par la poste :   
    Sun Life
    227, rue King Sud
    C. P. 1601, succ. Waterloo
    Waterloo (Ontario)  N2J 4C5
    Code Courrier : 300A50
  • Courriel* : INDCLMS@sunlife.com

Conservez une copie des documents fournis dans vos dossiers.

4. Examen de la demande

Lorsque nous recevons les documents, nous :  

  • examinons votre demande de règlement pour en déterminer l’admissibilité; 
  • suivons le progrès de votre demande et vous en informons; 
  • vous demandons des renseignements supplémentaires au besoin. 

Si vous voulez savoir où en est le traitement de votre demande ou si vous avez d’autres renseignements à nous communiquer, vous pouvez nous joindre en nous appelant au 1 877 786 5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (HE). 

5. Communication de la décision 

Si la demande est approuvée, nous verserons le paiement selon l’option que vous avez choisie dans la déclaration du demandeur, soit par virement électronique ou par chèque.

Si la demande n’est pas approuvée, nous comprenons que vous pourriez avoir des questions. Vous recevrez une lettre vous expliquant la décision et le processus d’appel. Vous avez 60 jours pour demander une révision de la décision. Vous devez alors fournir une lettre incluant :

  • Tous les nouveaux renseignements médicaux à l’appui de votre demande; ou
  • Les raisons de votre demande d’appel.

Vous pouvez nous envoyer la lettre par : 

  • Télécopieur : 1-866-487-4745
  • Service de messagerie ou par la poste :   
    Sun Life
    227, rue King Sud
    C. P. 1601, succ. Waterloo
    Waterloo (Ontario)  N2J 4C5
    Code Courrier : 300A50
  • Courriel* : INDCLMS@sunlife.com

* En dépit des moyens raisonnables que la Sun Life prend pour protéger la confidentialité des courriels qu’elle envoie et reçoit, leur sécurité ne peut être garantie.

Pour une assurance obtenue auprès de votre employeur, en ligne ou au téléphone

Pour les règlements de frais médicaux ou dentaires :

Si vous êtes déjà inscrit :

  1. Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  2. Sous Garanties, cliquez sur mes règlements.
  3. Si vous voyez la section Remplir une demande de règlement, vous pouvez présenter une demande en ligne.
  4. Choisissez le type de règlement qui s’applique (frais paramédicaux, frais d’optique, etc.) et suivez les instructions.

Pas encore inscrit au virement automatique ou aux règlements en ligne? Prenez quelques minutes et inscrivez-vous maintenant. Vous aurez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro de participant. Vous les trouverez sur votre carte-couverture, votre relevé de prestations ou votre lettre de bienvenue.

Si vous ne voyez pas de section Remplir une demande de règlement, vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne. Retournez à l’écran précédent et choisissez Présenter une demande de règlement papier.

Si vous avez d’autres questions sur les demandes de règlement en ligne, communiquez avec le gestionnaire de votre régime. Vous pouvez aussi nous appeler au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE – ou ouvrir une session sur maSunlife.ca et nous envoyer un message sécurisé.

Inscrivez-vous avant de télécharger l’application.

Pas encore inscrit au virement automatique ou aux règlements en ligne? Prenez quelques minutes et inscrivez-vous maintenant. Vous aurez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro de participant. Vous les trouverez sur votre carte-couverture, votre relevé de prestations ou votre lettre de bienvenue.

Si vous êtes déjà inscrit :

Pour pouvoir présenter des demandes de règlement et en faire le suivi avec ma Sun Life mobile, téléchargez l’application pour iPhone et Android :

Google Play est une marque de commerce de Google Inc. Apple et le logo Apple sont des marques de commerce d’Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc.

Votre pharmacien ou votre dentiste peut soumettre une demande de règlement pour vous. Il suffit de lui présenter votre carte-couverture.

Pour obtenir votre carte-couverture :

  1. Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  2. Sous Garanties, cliquez sur Vos garanties en bref .
  3. Sous la section Je veux voir, sélectionnez Imprimer une carte-médicaments.
  4. Cliquez sur le bouton Imprimer dans la partie supérieure droite de l’écran.

Si vous avez téléchargé notre appli mobile, vous pourrez présenter votre carte-couverture sur votre téléphone intelligent.

Vous ne pouvez pas demander un règlement pour ce type de frais en ligne? Vous pouvez imprimer un formulaire qui contient vos renseignements personnels, votre numéro de contrat et l’adresse postale de la Sun Life.

Pour obtenir un formulaire de demande de règlement :

  1. Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  2. Sous Garanties, cliquez sur Vos garanties en bref.
  3. Sous la section Je veux voir, sélectionnez Remplir une demande de règlement.
  4. Cliquez sur formulaires.
  5. Choisissez le formulaire (fichier PDF) dont vous avez besoin et remplissez-le en ligne. Vous pouvez aussi l’imprimer et le remplir à la main.
  6. 6. Une fois rempli, signez-le, joignez-y vos reçus originaux et envoyez le tout à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Coordonner votre demande de règlement avec le régime de votre conjoint

Vous demandez un remboursement auprès de votre régime et du régime de votre conjoint? (demande de coordination des prestations)

Si vous soumettez votre demande de règlement à la Sun Life en premier :

  • N’oubliez pas de nous envoyer un formulaire de demande de règlement signé accompagné des reçus originaux.

Si vous soumettez votre demande de règlement à la Sun Life en deuxième :

  • N’oubliez pas de nous envoyer une copie du relevé de prestations de l’assureur de votre conjoint.

Si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre demande de règlement, communiquez avec le gestionnaire de votre régime. Vous pouvez aussi nous appeler au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE – ou ouvrir une session sur maSunlife.ca et nous envoyer un message sécurisé.

Formulaires génériques pour l’assurance collective

Si le régime de votre employeur ou de votre organisation n’offre pas de formulaires personnalisés, vous pouvez utiliser les formulaires génériques les plus populaires.

Pour faire le suivi d’une demande de règlement :

  1. Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  2. Cliquez sur mes règlements.
  3. Sous Visualiser un relevé de prestations, cliquez sur Règlements récents.
  4. Si vous attendez un remboursement de notre part, cliquez sur Demande de règlement en traitement pour vérifier sa situation.

Vous n’êtes pas encore inscrit? Prenez quelques minutes et inscrivez-vous maintenant. Vous pouvez aussi joindre le Centre de service à la clientèle au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE). Ayez en main votre carte-couverture au moment de l’appel.

Pour obtenir votre carte-couverture :

  1. Ouvrez une session sur masunlife.ca.
  2. Sous Garanties, cliquez sur Vos garanties en bref.
  3. Sous la section Je veux voir, sélectionnez Imprimer une carte-médicaments.
  4. Cliquez sur le bouton Imprimer dans la partie supérieure droite de l’écran.

Pour les demandes de règlement d’assurance-vie et d’assurance Décès et mutilation accidentels (DMA) :

Appelez-nous au 1-800-361-2128, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).

Pour les demandes de règlement d’assurance contre les maladies graves :

Appelez-nous au 1-800-669-7921, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h (HE).

Pour les demandes de règlement d’assurance-invalidité :

Appelez-nous au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).

Vous êtes couvert par le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) ou le Régime de soins dentaires des pensionnés (RSDP)? Appelez au 1-888-757-7427, du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 20 h (HE).