Soumettre ou vérifier une demande de règlement

Assurance achetée par l’intermédiaire d’un conseiller

Pour les règlements d’assurance-vie, d’assurance maladies graves, d’assurance-invalidité ou d’assurance de soins de longue durée, vous pouvez contacter votre conseiller. 

Votre conseiller est la personne qui s’est occupée des détails de votre contrat d’assurance. Appelez-le; il sera heureux de vous aider.

Vous n’avez pas ses coordonnées? Rendez-vous à la page Trouver un conseiller et faites une recherche par nom de famille. Vous pouvez aussi communiquer avec lui directement dans l’appli ma Sun Life mobile.

Vous n’arrivez pas à joindre votre conseiller? Vous trouverez les étapes à suivre pour demander un règlement ci-dessous.

Trois conseils pratiques

1. Ne perdez pas de temps. Communiquez avec nous le plus tôt possible.

2. Donnez des précisions. Envoyez-nous tous les renseignements que vous pouvez nous fournir avec votre demande de règlement. 

3. Donnez toute l’information demandée. Remplissez la demande de règlement au complet. N’oubliez pas de signer et de dater tous les formulaires que vous nous envoyez.

1. Prise de contact

Appelez-nous au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE pour nous informer du décès.

Nous vous demanderons d’abord des renseignements de base :

  • Nom complet de la personne assurée
  • Numéro du contrat
  • Date de naissance de la personne assurée
  • Date du décès
  • Pays où est survenu le décès
  • Cause du décès
  • Nom et coordonnées du salon funéraire
  • Votre nom
  • Votre lien avec la personne assurée
  • Vos coordonnées (adresse, courriel et numéro de téléphone)

2. Confirmation des renseignements supplémentaires requis

Une fois que nous aurons les renseignements de base pour votre demande de règlement, nous vous informerons de tout renseignement supplémentaire requis.

Selon le contrat, nous serons peut-être en mesure de traiter votre demande sans que vous ayez à présenter le formulaire Déclaration du demandeur ou une preuve de décès.

S’il nous faut des renseignements supplémentaires, un conseiller communiquera avec vous pour vous aider.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous appeler au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE.

3. Envoi des renseignements pour votre demande de règlement

Choisissez parmi les options ci-dessous pour nous faire parvenir les formulaires et les renseignements requis. Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers.

Si vous devez fournir des renseignements médicaux avec votre demande de règlement, votre médecin peut nous les envoyer directement.

Télécopieur :
1‑866‑487‑4745

Poste :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
C. P. 1601, succ. Waterloo
Waterloo, ON  N2J 4C5

Service de messagerie :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
Waterloo, ON  N2J 4C5

Courriel : 
INDCLMS@sunlife.com
Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

4. Examen de votre demande

Après avoir reçu les renseignements nécessaires, nous commencerons l’examen de votre demande de règlement. Au besoin, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements.

Vous pouvez demander à votre conseiller de vous tenir au courant du traitement de votre demande ou lui envoyer des renseignements supplémentaires pendant notre examen.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

5. Communication de la décision

Si nous approuvons la demande de règlement, nous verserons le paiement par virement électronique de fonds (VEF) ou par chèque, selon l’option que vous aurez choisie dans la Déclaration du demandeur. Si vous choisissez un VEF, il faudra joindre un chèque annulé à votre formulaire Déclaration du demandeur.

Si nous refusons la demande de règlement :

  • Nous vous enverrons une lettre qui expliquera notre décision en détail, y compris tout renseignement médical pertinent.
  • Si vous voulez faire appel de notre décision, nous vous expliquerons le processus à suivre.
  • Vous aurez 90 jours pour nous envoyer des renseignements nouveaux. Les frais, s’il en est, pour l’obtention de nouveaux renseignements médicaux sont à votre charge.

Trois conseils pratiques

1. Ne perdez pas de temps. Nous devons être informés de votre maladie dans l’année qui suit votre diagnostic.

2. Donnez des précisions. Envoyez-nous tous les renseignements que vous pouvez nous fournir avec votre demande de règlement. 

3. Donnez toute l’information demandée. Remplissez la demande de règlement au complet. N’oubliez pas de signer et de dater tous les formulaires que vous nous envoyez.

Les renseignements qui manquent le plus souvent sont les suivants :

  • Coordonnées du ou des médecins : Il nous faut l’adresse complète, y compris le code postal et le numéro de téléphone, de tous les médecins consultés. Cela comprend les médecins traitants habituels et les spécialistes.
  • Signatures : Si, en raison de votre maladie, vous n’êtes pas en mesure de signer la demande de règlement, assurez-vous de la faire signer par votre mandataire relatif à vos biens. Présentez le formulaire dans lequel vous nommez un mandataire ainsi que la demande de règlement signée.

1. Prise de contact

Appelez-nous au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE dès que vous recevez le diagnostic de l’une des maladies graves couvertes.

Nous vous demanderons d’abord des renseignements de base :

  • Nom
  • Numéro du contrat
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Type de maladie

2. Envoi des renseignements supplémentaires

Une fois que nous aurons confirmé les renseignements de base pour votre demande de règlement, nous vous demanderons de remplir un ou plusieurs formulaires, selon le type de maladie.

Un conseiller communiquera avec vous pour vous informer de ce qu’il nous faut. Cette personne sera heureuse de répondre à toutes vos questions sur votre demande de règlement.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

3. Envoi des renseignements pour votre demande de règlement

Choisissez parmi les options ci-dessous pour nous faire parvenir les formulaires et les renseignements requis. Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers.

Si vous devez fournir des renseignements médicaux avec votre demande de règlement, votre médecin peut nous les envoyer directement.

Télécopieur :
1‑866‑487‑4745

Poste :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
C. P. 1601, succ. Waterloo
Waterloo, ON  N2J 4C5

Service de messagerie :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
Waterloo, ON  N2J 4C5

Courriel : 
disablef@sunlife.com
Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

4. Examen de votre demande

Après avoir reçu les renseignements nécessaires, nous commencerons l’examen de votre demande de règlement. Au besoin, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements.

Vous pouvez demander à votre conseiller de vous tenir au courant du traitement de votre demande ou lui envoyer des renseignements supplémentaires pendant notre examen.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

5. Communication de la décision

Quand nous aurons terminé notre examen, nous vous enverrons une lettre pour vous informer de notre décision.

  • Si nous approuvons la demande de règlement, nous vous verserons le paiement par chèque.
  • Si vous préférez un virement électronique de fonds (VEF), remettez un chèque annulé à votre conseiller lorsque vous commencez votre demande de règlement.
  • Selon votre contrat, il pourrait y avoir une période d’attente avant le versement du paiement. Cette disposition s’appelle la période de survie. Votre conseiller peut vous donner des précisions à ce sujet.

Si nous refusons la demande de règlement :

  • Nous vous enverrons une lettre qui expliquera notre décision en détail, y compris tout renseignement médical pertinent.
  • Si vous voulez faire appel de notre décision, nous vous expliquerons le processus à suivre.
  • Vous aurez 90 jours pour nous envoyer des renseignements nouveaux. Si votre médecin exige des frais pour l’obtention de nouveaux renseignements médicaux, ces frais seront à votre charge.

Trois conseils pratiques

1. Ne perdez pas de temps. Communiquez avec nous dès que vous savez que vous devez soumettre une demande de règlement d’invalidité.

2. Donnez des précisions. Envoyez-nous tous les renseignements que vous pouvez nous fournir avec votre demande de règlement.

3. Donnez toute l’information demandée. Remplissez la demande de règlement au complet. N’oubliez pas de signer et de dater tous les formulaires que vous nous envoyez.

Les renseignements qui manquent le plus souvent sont les suivants :

  • Coordonnées du ou des médecins : Il nous faut l’adresse complète, y compris le code postal et le numéro de téléphone, de tous les médecins consultés. Cela comprend les médecins traitants habituels et les spécialistes. 
  • Signatures : Si, en raison de votre maladie, vous n’êtes pas en mesure de signer la demande de règlement, assurez-vous de la faire signer par votre mandataire relatif à vos biens. Présentez le formulaire dans lequel vous nommez un mandataire ainsi que la demande de règlement signée.

1. Prise de contact

Appelez-nous au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE pour nous informer de votre affection.

Nous vous demanderons d’abord des renseignements de base :

  • Nom
  • Numéro du contrat
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Type de maladie ou d’affection

2. Envoi des renseignements supplémentaires

Une fois que nous aurons confirmé les renseignements de base pour votre demande de règlement, nous vous demanderons de remplir un ou plusieurs formulaires, selon le type d’affection.

Un conseiller communiquera avec vous pour vous informer de ce qu’il nous faut. Cette personne sera heureuse de répondre à toutes vos questions sur votre demande de règlement.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

3. Envoi des renseignements pour votre demande de règlement

Choisissez parmi les options ci-dessous pour nous faire parvenir les formulaires et les renseignements requis. Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers.

Si vous devez fournir des renseignements médicaux avec votre demande de règlement, votre médecin peut nous les envoyer directement.

Télécopieur :
1‑866‑487‑4745

Poste :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
C. P. 1601, succ. Waterloo
Waterloo, ON  N2J 4C5

Service de messagerie :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
Waterloo, ON  N2J 4C5

Courriel : 
disablef@sunlife.com
Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

4. Examen de votre demande

Après avoir reçu les renseignements nécessaires, nous commencerons l’examen de votre demande de règlement. Au besoin, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements.

Vous pouvez demander à votre conseiller de vous tenir au courant du traitement de votre demande ou lui envoyer des renseignements supplémentaires pendant notre examen.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

5. Communication de la décision

Quand nous aurons terminé notre examen, nous vous enverrons une lettre pour vous informer de notre décision.

Si nous approuvons la demande de règlement, nous affecterons le paiement à votre contrat.

Si nous refusons la demande de règlement :

  • Nous vous enverrons une lettre qui expliquera notre décision en détail, y compris tout renseignement médical pertinent.
  • Si vous voulez faire appel de notre décision, nous vous expliquerons le processus à suivre.
  • Vous aurez 90 jours pour nous envoyer des renseignements nouveaux. Si votre médecin exige des frais pour l’obtention de nouveaux renseignements médicaux, ces frais seront à votre charge.

  • Il est recommandé d’attendre la fin de la période d’attente prévue par votre contrat d’assurance de soins de longue durée avant de commencer votre demande de règlement. C’est au cas où vous vous rétabliriez avant la fin de la période d’attente. 
  • Pour les contrats Assistance santé-retraite Sun Life, il est recommandé d’attendre la date d’entrée en vigueur de la couverture avant de commencer une demande de règlement. 
  • Pour être admissible aux soins de longue durée, vous devez :
    • toujours avoir besoin d’une aide physique importante ou immédiate de la part d’une autre personne pour accomplir deux ou plusieurs des activités de la vie quotidienne.
    • avoir besoin de la surveillance constante d’une autre personne pour vous protéger de tout ce qui pourrait menacer votre santé et votre sécurité à la suite d’une détérioration des facultés mentales causée par une maladie cérébrale d’origine organique comme la maladie d'Alzheimer, une démence irréversible ou une blessure au cerveau.
  • Activités de la vie quotidienne :
    • Se laver
    • Se vêtir (capacité de mettre ou retirer ses vêtements)
    • Se nourrir (NE COMPREND PAS la cuisson ou la préparation de repas)
    • Utiliser les toilettes
    • Se déplacer (se lever du lit, se coucher, s'asseoir ou se lever d'une chaise)
    • Être continent

Les définitions ci-dessus sont fournies à titre informatif seulement. Celles qui paraissent dans votre contrat pourraient être différentes. Communiquez avec votre conseiller si vous avez des questions sur la définition d’admissibilité aux soins de longue durée de votre contrat.

Trois conseils pratiques

1. Ne tardez pas. Communiquez avec nous dès que vous savez que vous devez soumettre une demande de règlement d’assurance de soins de longue durée.

2. Donnez des précisions. Envoyez-nous tous les renseignements que vous pouvez nous fournir avec votre demande de règlement.

3. Donnez toute l’information demandée. Remplissez la demande de règlement au complet. N’oubliez pas de signer et de dater tous les formulaires que vous nous envoyez.

Les renseignements qui manquent le plus souvent sont les suivants :

  • Coordonnées du ou des médecins : Il nous faut l’adresse complète, y compris le code postal et le numéro de téléphone, de tous les médecins consultés. Cela comprend les médecins traitants habituels et les spécialistes. 
  • Signatures : Si, en raison de votre maladie, vous n’êtes pas en mesure de signer le formulaire Assurance de soins de longue durée – Déclaration du demandeur, assurez-vous de le faire signer par votre mandataire relatif à vos biens. Présentez le formulaire dans lequel vous nommez un mandataire ainsi que le formulaire Assurance de soins de longue durée – Déclaration du demandeur signé.

1. Prise de contact

Appelez-nous au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE pour nous informer que vous prévoyez soumettre une demande de règlement d’assurance de soins de longue durée.

Nous vous demanderons d’abord des renseignements de base :

  • Nom
  • Numéro du contrat
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Type de maladie ou d’affection

2. Envoi des renseignements supplémentaires

Une fois que nous aurons confirmé les renseignements de base pour votre demande de règlement, nous vous demanderons de remplir un ou plusieurs formulaires, selon le type de maladie ou d’affection.

Un conseiller communiquera avec vous pour vous informer de ce qu’il nous faut. Cette personne sera heureuse de répondre à toutes vos questions sur votre demande de règlement.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

3. Envoi des renseignements pour votre demande de règlement

Choisissez parmi les options ci-dessous pour nous faire parvenir les formulaires et les renseignements requis. Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers.

Si vous devez fournir des renseignements médicaux avec votre demande de règlement, votre médecin peut nous les envoyer directement.

Télécopieur :
1‑866‑487‑4745

Poste :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
C. P. 1601, succ. Waterloo
Waterloo, ON  N2J 4C5

Service de messagerie :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
Waterloo, ON  N2J 4C5

Courriel : 
ltcclaims@sunlife.com
Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

4. Examen de votre demande

Après avoir reçu les renseignements nécessaires, nous commencerons l’examen de votre demande de règlement. Au besoin, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements.

Vous pouvez demander à votre conseiller de vous tenir au courant du traitement de votre demande ou lui envoyer des renseignements supplémentaires pendant notre examen.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1‑877‑786‑5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

5. Communication de la décision

Quand nous aurons terminé notre examen, nous vous enverrons une lettre pour vous informer de notre décision.

  • Si nous approuvons la demande de règlement, nous vous verserons le paiement par chèque.
  • Si vous préférez un virement électronique de fonds (VEF), remettez un chèque annulé à votre conseiller lorsque vous commencez votre demande de règlement.
  • Selon votre contrat, il pourrait y avoir une période d’attente avant le versement du paiement.

Si nous refusons la demande de règlement :

  • Nous vous enverrons une lettre qui expliquera notre décision en détail, y compris tout renseignement médical pertinent.
  • Si vous voulez faire appel de notre décision, nous vous expliquerons le processus à suivre.
  • Vous aurez 90 jours pour nous envoyer des renseignements nouveaux. Si votre médecin exige des frais pour l’obtention de nouveaux renseignements médicaux, ces frais seront à votre charge.

Pour une assurance obtenue auprès de votre employeur, en ligne ou au téléphone

Pour les règlements de frais médicaux ou dentaires :

Si vous êtes déjà inscrit :

  1. Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  2. Sous Garanties, cliquez sur mes règlements.
  3. Si vous voyez la section Remplir une demande de règlement, vous pouvez présenter une demande en ligne.
  4. Choisissez le type de règlement qui s’applique (frais paramédicaux, frais d’optique, etc.) et suivez les instructions.

Pas encore inscrit au virement automatique ou aux règlements en ligne? Prenez quelques minutes et inscrivez-vous maintenant. Vous aurez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro de participant. Vous les trouverez sur votre carte-couverture, votre relevé de prestations ou votre lettre de bienvenue.

Si vous ne voyez pas de section Remplir une demande de règlement, vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne. Retournez à l’écran précédent et choisissez Présenter une demande de règlement papier.

Si vous avez d’autres questions sur les demandes de règlement en ligne, communiquez avec le gestionnaire de votre régime. Vous pouvez aussi nous appeler au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE – ou ouvrir une session sur maSunlife.ca et nous envoyer un message sécurisé.

Inscrivez-vous avant de télécharger l’application.

Pas encore inscrit au virement automatique ou aux règlements en ligne? Prenez quelques minutes et inscrivez-vous maintenant. Vous aurez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro de participant. Vous les trouverez sur votre carte-couverture, votre relevé de prestations ou votre lettre de bienvenue.

Si vous êtes déjà inscrit :

Pour pouvoir présenter des demandes de règlement et en faire le suivi avec ma Sun Life mobile, téléchargez l’application pour iPhone et Android :

Google Play est une marque de commerce de Google Inc. Apple et le logo Apple sont des marques de commerce d’Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc.

Votre pharmacien ou votre dentiste peut soumettre une demande de règlement pour vous. Il suffit de lui présenter votre carte-couverture.

Pour obtenir votre carte-couverture :

  1. Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  2. Sous Garanties, cliquez sur Vos garanties en bref .
  3. Sous la section Je veux voir, sélectionnez Imprimer une carte-médicaments.
  4. Cliquez sur le bouton Imprimer dans la partie supérieure droite de l’écran.

Si vous avez téléchargé notre appli mobile, vous pourrez présenter votre carte-couverture sur votre téléphone intelligent.

Vous ne pouvez pas demander un règlement pour ce type de frais en ligne? Vous pouvez imprimer un formulaire qui contient vos renseignements personnels, votre numéro de contrat et l’adresse postale de la Sun Life.

Pour obtenir un formulaire de demande de règlement :

  1. Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  2. Sous Garanties, cliquez sur Vos garanties en bref.
  3. Sous la section Je veux voir, sélectionnez Remplir une demande de règlement.
  4. Cliquez sur formulaires.
  5. Choisissez le formulaire (fichier PDF) dont vous avez besoin et remplissez-le en ligne. Vous pouvez aussi l’imprimer et le remplir à la main.
  6. 6. Une fois rempli, signez-le, joignez-y vos reçus originaux et envoyez le tout à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Coordonner votre demande de règlement avec le régime de votre conjoint

Vous demandez un remboursement auprès de votre régime et du régime de votre conjoint? (demande de coordination des prestations)

Si vous soumettez votre demande de règlement à la Sun Life en premier :

  • N’oubliez pas de nous envoyer un formulaire de demande de règlement signé accompagné des reçus originaux.

Si vous soumettez votre demande de règlement à la Sun Life en deuxième :

  • N’oubliez pas de nous envoyer une copie du relevé de prestations de l’assureur de votre conjoint.

Si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre demande de règlement, communiquez avec le gestionnaire de votre régime. Vous pouvez aussi nous appeler au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE – ou ouvrir une session sur maSunlife.ca et nous envoyer un message sécurisé.

Formulaires génériques pour l’assurance collective

Si le régime de votre employeur ou de votre organisation n’offre pas de formulaires personnalisés, vous pouvez utiliser les formulaires génériques les plus populaires.

Pour faire le suivi d’une demande de règlement :

  1. Ouvrez une session sur maSunlife.ca.
  2. Cliquez sur mes règlements.
  3. Sous Visualiser un relevé de prestations, cliquez sur Règlements récents.
  4. Si vous attendez un remboursement de notre part, cliquez sur Demande de règlement en traitement pour vérifier sa situation.

Vous n’êtes pas encore inscrit? Prenez quelques minutes et inscrivez-vous maintenant. Vous pouvez aussi joindre le Centre de service à la clientèle au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE). Ayez en main votre carte-couverture au moment de l’appel.

Pour obtenir votre carte-couverture :

  1. Ouvrez une session sur masunlife.ca.
  2. Sous Garanties, cliquez sur Vos garanties en bref.
  3. Sous la section Je veux voir, sélectionnez Imprimer une carte-médicaments.
  4. Cliquez sur le bouton Imprimer dans la partie supérieure droite de l’écran.

Pour les demandes de règlement d’assurance-vie et d’assurance Décès et mutilation accidentels (DMA) :

Appelez-nous au 1-800-361-2128, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).

Pour les demandes de règlement d’assurance contre les maladies graves :

Trois conseils pratiques

1. Ne tardez pas. Nous devons être informés de votre maladie dans l’année qui suit votre diagnostic.

2. Donnez des précisions. Envoyez-nous tous les renseignements que vous pouvez nous fournir avec votre demande de règlement. 

3. Donnez toute l’information demandée. Remplissez la demande de règlement au complet. N’oubliez pas de signer et de dater tous les formulaires que vous nous envoyez.

Les renseignements qui manquent le plus souvent sont les suivants :

  • Coordonnées du ou des médecins : Il nous faut l’adresse complète, y compris le code postal et le numéro de téléphone, de tous les médecins consultés. Cela comprend les médecins traitants habituels et les spécialistes.
  • Signatures : Si, en raison de votre maladie, vous n’êtes pas en mesure de signer la demande de règlement, assurez-vous de la faire signer par votre mandataire relatif à vos biens. Présentez le formulaire dans lequel vous nommez un mandataire ainsi que la demande de règlement signée.

1. Prise de contact

Appelez-nous au 1‑800‑669‑7921 le plus tôt possible après la date de votre diagnostic ou de votre chirurgie pour nous mettre au courant. Nous sommes disponibles les jours ouvrables entre 8 h 30 et17 h HE.

Nous vous demanderons d’abord des renseignements de base :

  • Nom
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Type de maladie

Veuillez prendre connaissance des définitions et des conditions qui se rapportent à votre couverture d’assurance. Selon votre régime, vous pouvez obtenir des renseignements sur la couverture sur votre certificat, dans la brochure explicative, dans votre contrat collectif ou auprès du gestionnaire de vos garanties.

2. Formulaires pour la demande de règlement d’assurance contre les maladies graves

Après avoir reçu votre appel, nous vous enverrons un dossier incluant les formulaires suivants :

  • Attestation de sinistre
  • Rapport confidentiel du médecin
  • Formulaire d’autorisation

Si votre médecin exige des frais pour vous aider à remplir les formulaires, ces frais seront à votre charge.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires, appelez-nous au 1‑800‑669‑7921, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h HE.

3. Envoi des formulaires

Choisissez parmi les options ci-dessous pour nous faire parvenir les formulaires et les renseignements requis.

Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers.

Si vous devez fournir des renseignements médicaux avec votre demande de règlement, votre médecin peut nous les envoyer directement.

Télécopieur :
1‑855‑233‑9880

Poste :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
C. P. 1601, succ, Waterloo
Waterloo, ON  N2J 4C5

Service de messagerie :
Code Courrier : 300A50
Sun Life
227, rue King Sud
Waterloo, ON  N2J 4C5

Courriel : 
A&Aclaims@sunlife.com
Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

4. Examen de votre demande

Une fois que nous aurons reçu vos renseignements, nous vous enverrons une lettre qui comprendra le nom de votre gestionnaire de dossiers attitré. Il s’agit de votre personne-ressource pour votre demande de règlement. Vous pouvez lui demander de vous tenir au courant du traitement de votre demande ou lui envoyer des renseignements supplémentaires pendant notre examen.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1‑800‑669‑7921, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h HE.

5. Communication de la décision

Quand nous aurons terminé notre examen, nous vous enverrons une lettre pour vous informer de notre décision.

  • Si nous approuvons la demande de règlement, nous vous verserons le paiement par chèque.
  • Si vous préférez un virement électronique de fonds (VEF), remettez un chèque annulé à votre gestionnaire de dossiers lorsque vous commencez votre demande de règlement.
  • Selon votre contrat, il pourrait y avoir une période d’attente avant le versement du paiement. Cette disposition s’appelle la période de survie.

Si nous refusons la demande de règlement :

  • Nous vous enverrons une lettre qui expliquera notre décision en détail, y compris tout renseignement médical pertinent.
  • Si vous voulez faire appel de notre décision, nous vous expliquerons le processus à suivre.
  • Vous aurez 90 jours pour nous envoyer des renseignements nouveaux. Si votre médecin exige des frais pour l’obtention de nouveaux renseignements médicaux, ces frais seront à votre charge.

Options pour l’envoi des renseignements :

  • Télécopieur : 1‑855‑233‑9880
  • Poste :
    Code Courrier : 300A50
    Sun Life
    227, rue King Sud
    C. P. 1601, succ. Waterloo
    Waterloo, ON  N2J 4C5
  • Service de messagerie :
    Code Courrier : 300A50
    Sun Life
    227, rue King Sud
    Waterloo, ON  N2J 4C5
  • Courriel : A&Aclaims@sunlife.com. Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

Pour les demandes de règlement d’assurance-invalidité :

Appelez-nous au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).

Vous êtes couvert par le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) ou le Régime de soins dentaires des pensionnés (RSDP)? Appelez au 1-888-757-7427, du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 20 h (HE).