Dernière mise à jour : 08 septembre 2023

Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement regroupe de l’argent et des placements (actions, obligations et autres) gérés par un gestionnaire de fonds professionnel.

Un fonds commun de placement privilégie habituellement certains types de titres. Par exemple, un fonds peut investir dans ce qui suit :

Obligations de haute qualité émises par un État et une société;

  • Actions de grandes sociétés;
  • Actions de certains pays;
  • Actions de certains secteurs;
  • Combinaison d’actions et d’obligations.

 

Comment fonctionne un fonds commun de placement au Canada?

L’argent que vous versez dans un fonds commun de placement est mis en commun avec celui d’autres investisseurs. Ces placements sont gérés par des spécialistes qui achètent des actions, des obligations ou d’autres actifs pour le fonds. Si l’actif du fonds prend de la valeur, ce que vous détenez du fonds (habituellement mesuré en « parts ») en prendra également. Par contre, si la valeur de l’actif du fonds diminue, il en sera de même pour la valeur de vos parts.

Vous pouvez détenir des parts d'un fonds commun de placement dans des comptes enregistrés comme les REER, les FERR, les REEE, les CELI et certains régimes de retraite. Vous pouvez également détenir des parts d’un fonds commun de placement de catégorie de société, qui offre certains avantages fiscaux pour les comptes non enregistrés. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

Quels sont les avantages d’un fonds commun de placement?

Placements choisis par des gestionnaires de fonds professionnels

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds commun de placement, un gestionnaire professionnel achète et vend des actions et des obligations en votre nom. Il prend toutes les décisions de placement pour vous.

Les gestionnaires de fonds possèdent une vaste expérience et des capacités de recherche étendues en matière de sélection de placements.

Diversification de votre portefeuille de placements

Les fonds communs de placement constituent une solution facile pour diversifier votre portefeuille. La diversification, c’est le fait de répartir vos placements entre plusieurs catégories d’actifs, régions géographiques et styles de placement. Ainsi, le faible rendement enregistré par une catégorie de titres ou dans un pays ne nuira pas à l’ensemble de votre portefeuille.

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds commun de placement, vous mettez en commun votre argent avec celui d’autres investisseurs. Par conséquent, si vous investissez de petites sommes, vous avez accès à un éventail de placements plus vaste que celui dont vous pourriez bénéficier à titre individuel.

Types de fonds communs de placement

Fonds communs d’actions

Les fonds communs d’actions investissent principalement dans des actions émises par des sociétés. Le gestionnaire investit généralement dans des titres de différents pays (Canada et à l’échelle mondiale), de différents secteurs et de différentes sociétés (grandes, moyennes ou petites entreprises).

Solution idéale pour : les investisseurs qui peuvent accepter les hausses et les baisses du marché boursier en contrepartie d’un meilleur potentiel de rendement à long terme (par rapport aux placements autres qu’en actions).

Apprenez-en plus sur les fonds communs d'actions

Fonds communs de titres à revenu fixe

Les fonds communs de titres à revenu fixe investissent principalement dans des obligations et d’autres titres de créance. Ils offrent un potentiel de croissance ainsi qu’une source de revenus.

Solution idéale pour : les investisseurs ayant une faible tolérance au risque.

Apprenez-en plus sur les fonds communs de titres à revenu fixe

Fonds communs équilibrés

Les fonds communs équilibrés combinent des actions et des titres à revenu fixe. Ils vous permettent de diversifier votre portefeuille de placements en investissant dans diverses catégories d’actifs comme les actions, les obligations et les liquidités.

Solution idéale pour : les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs placements.

Apprenez-en plus sur les fonds communs équilibrés

Fonds de revenu diversifié

Les fonds de revenu diversifié visent à générer un revenu en investissant dans une variété de catégories d’actifs, de secteurs et de régions du monde.

Solution idéale pour : les investisseurs qui privilégient la production d’un revenu plutôt que la plus-value du capital (hausse de la valeur marchande des placements).

Apprenez-en plus sur les fonds de revenu diversifié

Fonds de catégorie de société

Les fonds communs de catégorie de société peuvent détenir des actions, des obligations et d’autres placements auprès d’une société de fonds communs de placement plutôt que d’une fiducie de fonds communs de placement. Cela vous permet d’investir dans des actions de sociétés plutôt que dans les parts d’une fiducie de fonds commun de placement.

Solution idéale pour : les investisseurs qui cherchent un véhicule de placement fiscalement avantageux pour leurs actifs non enregistrés.

Apprenez-en plus sur les fonds de catégorie de société

Fonds communs spécialisés

Les fonds communs spécialisés investissent dans des actions ou des titres à revenu fixe d’une région géographique (p. ex., Asie ou Europe) ou d’un secteur (p. ex., technologies de l’information ou infrastructures) en particulier.

Fonds communs indiciels

Les fonds communs indiciels investissent dans des actions ou des titres à revenu fixe dont les rendements correspondent à ceux d’un certain indice de référence (p. ex., l’indice composé S&P/TSX).

Solutions gérées

Les solutions gérées combinent souvent plusieurs fonds en un même portefeuille. Cela permet au gestionnaire de répartir l’actif entre plusieurs secteurs pour créer des portefeuilles correspondant au profil de risque de l’investisseur (de prudent à audacieux).

Discutez avec votre conseiller pour déterminer si les fonds communs de placement vous conviennent.

Si vous n'avez pas de conseiller, un conseiller de la Sun Life peut vous aider. Il peut également répondre à d'autres questions que vous avez.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Foire aux questions

Les fonds communs de placement versent-ils des dividendes?

Ils versent des distributions, et non des dividendes. Les dividendes sont versés par une société (en espèces ou en nature), tandis que les distributions sont versées en espèces par un fonds commun de placement.

Comment puis-je déterminer si les fonds communs de placement me conviennent?

Ce produit convient davantage aux investisseurs à long terme, puisque la valeur des titres détenus par le fonds peut fluctuer au fil du temps. 

Contactez un conseiller pour savoir si les fonds communs de placement vous conviennent

S’agit-il d’un bon placement au Canada?

Puisque les fonds communs de placement sont gérés par des professionnels, ils peuvent être une option intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas assurer eux-mêmes la supervision de leurs placements. Ils s’adressent aussi aux investisseurs qui souhaitent réduire le risque en diversifiant leur portefeuille.

Les fonds communs de placement sont-ils imposables au Canada?

Oui. Tout revenu généré par un fonds commun de placement non enregistré est imposé entre les mains du propriétaire des parts du fonds comme si ce dernier détenait personnellement les placements. Les fonds enregistrés (REER, FERR, REEE, REEI, RVDAA et CELIAPP) sont assujettis au traitement fiscal correspondant à leur type d’enregistrement. Généralement, tout type de revenu tiré d’un fonds commun de placement enregistré à titre de compte d’épargne libre d’impôt (p. ex., intérêts, dividendes, revenus étrangers et gains en capital réalisés) est non imposable.

Contactez un conseiller pour en savoir plus

Le rendement provenant des fonds communs de placement est-il garanti?

Contrairement au rendement de produits comme des certificats de placement garanti, le rendement des fonds communs de placement n’est pas garanti. Le rendement passé n’est pas garanti du rendement futur et la valeur d’un fonds peut fluctuer au fil du temps.

 

Adressez-vous à un conseiller Sun Life.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.