Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement est un véhicule de placement qui met en commun l'argent appartenant à de nombreuses personnes. Les sommes sont placées dans une variété d'actions, d'obligations et d'autres titres. Les fonds communs de placement sont gérés par des spécialistes qui prennent des décisions de placement pour le fonds dans le but d'en augmenter la valeur globale. Si l'actif du fonds prend de la valeur, votre part du fonds (habituellement mesurée en «parts») en prendra également. Par contre, si la valeur de l'actif du fonds diminue, il en sera de même pour la valeur de vos parts. Chaque fonds a un objectif de placement écrit qui vous aide à décider s'il devrait être intégré à votre plan financier global.

Un fonds commun de placement privilégie habituellement certains types de titres. Par exemple, un fonds peut investir principalement dans des obligations d'État, des actions de grandes entreprises ou des actions de certains pays. Certains fonds peuvent investir dans une combinaison d'actions et d'obligations, ou dans d'autres fonds communs.

Vous pouvez détenir des parts d'un fonds commun de placement dans des comptes enregistrés comme les REER, les FERR, les REEE, les CELI et certains régimes de retraite. Selon votre situation, vous pouvez également détenir des parts d'un fonds de catégorie de société, qui offre certains avantages fiscaux pour les comptes non enregistrés; ces placements ne sont toutefois pas à l'abri de l'impôt comme c'est le cas pour les comptes enregistrés. En général, les fonds communs de placement conviennent davantage aux épargnants à long terme, étant donné que la valeur des titres détenus par le fonds peut fluctuer au fil du temps et que les rendements ne sont pas garantis.

Types de fonds communs de placement :

Fonds d'actions

  • Les fonds d'actions investissent dans des actions d'entreprises et offrent un potentiel de plus-value du capital au fil du temps.
  • Divers styles de gestion sont pratiqués.

Apprenez-en plus sur les fonds d'actions

Fonds d'actions Fonds de titres à revenu fixe

Les fonds de titres à revenu fixe investissent dans des obligations et offrent un potentiel de croissance tout en procurant une source de revenus.

Apprenez-en plus sur les fonds à revenu fixe

Fonds de répartition de l'actif et fonds équilibrés

Les fonds de répartition de l'actif et les fonds équilibrés sont composés d'un mélange d'actions, d'obligations et de liquidités.

Apprenez-en plus sur les fonds de répartition de l'actif et les fonds équilibrés

Fonds de revenu diversifié

  • Les fonds de revenu diversifié visent à générer un revenu en investissant dans une variété de catégories d'actifs, de secteurs et de régions du monde.
  • Comme la plupart des fonds de revenu, ils privilégient la production d'un revenu plutôt que la plus-value du capital.

Apprenez-en plus sur les fonds de revenu diversifié

Fonds de catégorie de société

Les fonds de catégorie de société peuvent convenir si vous cherchez un véhicule de placement fiscalement avantageux pour vos actifs non enregistrés.

Apprenez-en plus sur les fonds de catégorie de société

Renseignez-vous sur les fonds communs de placement offerts par Placements mondiaux Sun Life.

Investir dans des fonds communs de placement

  • Étape 1
    Trouver un conseiller

    Le travail d'un conseiller, c'est de vous aider à comprendre comment différents produits – chacun avec ses options et ses caractéristiques propres – peuvent répondre à vos besoins individuels. Parlez à votre conseiller; si vous n'avez pas de conseiller, trouvez-en un avec qui vous serez à l'aise. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

    • Trouvez la bonne personne. Demandez des recommandations à des personnes de confiance.
    • N'hésitez pas à poser beaucoup de questions.
    • Si vous n'êtes pas à l'aise de parler de vos finances avec une personne, tournez-vous vers quelqu'un d'autre.
  • Étape 2
    Rencontrer votre conseiller

    Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Il serait bon aussi de réunir des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes, y compris vos relevés de compte d'épargne, de placements et de régime de retraite, afin que votre conseiller puisse vous recommander les produits qui répondront à vos besoins.

  • Étape 3
    Faire votre placement

    Votre conseiller vous aidera à remplir les formulaires requis et veillera au transfert de votre argent. Peu de temps après avoir fait votre placement, vous recevrez un relevé confirmant les renseignements sur votre compte. Il est possible de revoir périodiquement votre portefeuille afin de vérifier votre stratégie et vos progrès dans l'atteinte de vos objectifs.