24 juin 2022
Par Kristen Mayne
Temps de lecture: 5 minutes
La collaboration avec un conseiller est une excellente manière d’atteindre ses objectifs financiers. Mais cet aspect semble spécialement important pour une génération en particulier.
La génération Y (ou millénariaux, c’est-à-dire les personnes nées entre 1981 et 1996) est confrontée à plusieurs défis financiers, peut-être plus que les générations précédentes. Notamment :
- Des dettes d’études plus élevées que jamais
- La hausse des prix de l’immobilier et les loyers élevés
- Le chômage ou les emplois à la demande n’offrant ni bénéfices ni régime de retraite
- La volatilité des marchés
- La hausse du coût de la vie et l’inflation
- La pandémie de COVID-19
De plus, entre 25 et 40 ans, on est plus susceptibles d’avoir de jeunes enfants et donc de nouveaux défis financiers. Puisque la génération Y a des défis qui lui sont propres, elle doit envisager la planification financière d’une autre manière. Le latte factor, c’est-à-dire l’idée selon laquelle les petites dépenses sont plus importantes qu’on pense, ne s’applique pas vraiment à la génération Y. Ce n’est pas en renonçant au café que les millénariaux économiseront assez pour répondre aux défis financiers qui les attendent. Pour économiser plus, il faut penser à long terme. C’est là qu’un conseiller est utile.
Mais les millénariaux semblent être plus réticents à l’idée de travailler avec un conseiller pour gérer leurs finances. Et apparemment, beaucoup d’entre eux décident de se débrouiller tout seuls. Selon un rapport, en 2021, un Y sur trois prévoyait de se passer de son conseiller. Mais considérant le stress financier qui touche la génération Y, est-il sage de l’affronter seul? N’est-ce pas mieux de collaborer avec un conseiller? Pour nous éclairer, le conseiller Sun Life Jeffrey Wu explique comment un conseiller Sun Life peut aider la génération Y à alléger son fardeau financier.
5 manières dont un conseiller peut aider la génération Y
1. Il s’intéresse à vous, personnellement
« Il faut d’abord évaluer la situation financière du Client, explique Jeffrey. Nous le faisons en dressant un portrait clair des finances de la personne. » Cela comprend l’examen de ses économies, de ses entrées et sorties d’argent et de sa situation familiale.
Jeffrey explique ensuite que le conseiller tiendra une conversation ouverte avec le Client. « Nous souhaitons comprendre ce qui compte pour lui, ses objectifs et ses inquiétudes. Nous nous servons de ces renseignements pour établir un plan qui permet de combler les lacunes. »
Selon Jeffrey, les conseils personnalisés que le conseiller peut vous fournir représentent un atout majeur. « Parfois, les gens se fient à ce qu’ils trouvent en ligne. Mais ces conseils ne sont pas toujours adaptés à leur situation, ils doutent des résultats. Avec un conseiller, vous recevrez des conseils en fonction de votre situation, qui est unique. »