24 juin 2022
Par Kristen Mayne

Temps de lecture: 5 minutes

La collaboration avec un conseiller est une excellente manière d’atteindre ses objectifs financiers. Mais cet aspect semble spécialement important pour une génération en particulier.

La génération Y (ou millénariaux, c’est-à-dire les personnes nées entre 1981 et 1996) est confrontée à plusieurs défis financiers, peut-être plus que les générations précédentes. Notamment :

De plus, entre 25 et 40 ans, on est plus susceptibles d’avoir de jeunes enfants et donc de nouveaux défis financiers. Puisque la génération Y a des défis qui lui sont propres, elle doit envisager la planification financière d’une autre manière. Le latte factor, c’est-à-dire l’idée selon laquelle les petites dépenses sont plus importantes qu’on pense, ne s’applique pas vraiment à la génération Y. Ce n’est pas en renonçant au café que les millénariaux économiseront assez pour répondre aux défis financiers qui les attendent. Pour économiser plus, il faut penser à long terme. C’est là qu’un conseiller est utile.

Mais les millénariaux semblent être plus réticents à l’idée de travailler avec un conseiller pour gérer leurs finances. Et apparemment, beaucoup d’entre eux décident de se débrouiller tout seuls. Selon un rapport, en 2021, un Y sur trois prévoyait de se passer de son conseiller. Mais considérant le stress financier qui touche la génération Y, est-il sage de l’affronter seul? N’est-ce pas mieux de collaborer avec un conseiller? Pour nous éclairer, le conseiller Sun Life Jeffrey Wu explique comment un conseiller Sun Life peut aider la génération Y à alléger son fardeau financier.

5 manières dont un conseiller peut aider la génération Y

1. Il s’intéresse à vous, personnellement

« Il faut d’abord évaluer la situation financière du Client, explique Jeffrey. Nous le faisons en dressant un portrait clair des finances de la personne. » Cela comprend l’examen de ses économies, de ses entrées et sorties d’argent et de sa situation familiale.

Jeffrey explique ensuite que le conseiller tiendra une conversation ouverte avec le Client. « Nous souhaitons comprendre ce qui compte pour lui, ses objectifs et ses inquiétudes. Nous nous servons de ces renseignements pour établir un plan qui permet de combler les lacunes. »

Selon Jeffrey, les conseils personnalisés que le conseiller peut vous fournir représentent un atout majeur. « Parfois, les gens se fient à ce qu’ils trouvent en ligne. Mais ces conseils ne sont pas toujours adaptés à leur situation, ils doutent des résultats. Avec un conseiller, vous recevrez des conseils en fonction de votre situation, qui est unique. »

2. Il vous aide à économiser plus facilement

« Même si l’on a de bonnes connaissances financières, il peut être difficile de modifier son comportement, explique Jeffrey. C’est pourquoi nous configurons des cotisations automatiques hebdomadaires ou aux deux semaines. Cela confère une plus grande stabilité aux régimes d’épargne et permet de mettre de l’argent de côté plus facilement. »

3. Il vous aide à ne pas perdre le cap

Les réseaux sociaux et les achats en ligne nous poussent à dépenser de l’argent (bonjour les achats compulsifs!). Selon Jeffrey, le syndrome FOMO et la pression d’effectuer de gros achats peuvent nuire à l’épargne à long terme. « Il faut prendre le temps d’évaluer un gros achat (maison ou auto), surtout si on n’a ni assurance ni fonds d’urgence. Avec un conseiller, vous pouvez discuter de ces achats pour prendre des décisions plus éclairées. »

Et si vous voulez retirer de l’argent de votre épargne? Parlez-en d’abord avec votre conseiller. Selon Jeffrey, le conseiller vous aide à prendre de meilleures décisions. « Cela vous donne un temps de réflexion supplémentaire. »

4. Il peut vous conseiller en matière de remboursement de dettes

En plus des dettes d’études, les millénariaux peuvent traîner derrière eux d’autres sortes de dettes. Selon Jeffrey, les taux d’intérêt bas ont normalisé l’endettement. Il explique que de nombreux conseillers, comme lui, proposent d’aider les gens à établir des priorités pour le remboursement des dettes.

Il explique qu’il faut surtout parler à un conseiller (ou une personne de confiance) en cas de stress ou de sentiment d’impuissance. « Il est inutile de faire l’autruche. Il est important d’être soutenu adéquatement pour réduire le stress financier. »

5. Une rencontre par année sera organisée

« Un examen annuel peut aider le Client à prendre des décisions plus éclairées concernant son épargne, explique Jeffrey. C’est l’occasion d’informer son conseiller des changements dans notre vie ou de nouveaux objectifs financiers. »

Le pouvoir des conseils personnalisés

Jeffrey encourage les jeunes Clients à ne pas hésiter, même s’ils n’ont pas beaucoup d’actifs ou un revenu élevé. « Demandez de l’aide quand vous n’êtes pas sûrs de ce que vous faites. C’est normal et ça vaut mieux que de faire semblant que tout va bien. » La présence d’un conseiller de confiance à vos côtés contribue à réduire le stress lié à la gestion financière. Vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres aspects importants de votre vie, comme votre famille, votre travail ou vos amis.

Jeffrey explique que l’absence de conseils personnalisés peut avoir d’importantes conséquences à terme. Les Canadiens qui bénéficient de conseils personnalisés et d’un plan financier, par rapport à ceux qui n’en bénéficient pas* 

  • jouissent d’un niveau de bien-être financier et émotionnel supérieur;
  • ont le sentiment que leurs objectifs financiers et leurs plans de retraite sont davantage sur la bonne voie;
  • estiment que leur capacité à épargner s’est améliorée durant les cinq dernières années;
  • se sentent mieux préparés à affronter les inévitables difficultés de la vie.

La valeur de conseils avisés est inestimable. « Il est important de trouver un conseiller qui vous convient », dit Jeffrey. Vous pouvez trouver votre propre conseiller Sun Life.

 

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

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*Source : Financial Planning Standards Council (FPSC) (anglais seulement)

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.