La pandémie de la COVID-19 a changé notre façon de travailler.

Les travailleurs des services essentiels peuvent devoir encore se rendre au bureau ou sur place. Mais pour plusieurs autres, travailler de la maison tout en gérant les besoins des membres de la famille est devenu la norme.

Les deux situations peuvent être fort stressantes et mener à l’épuisement.

L’Organisation mondiale de la Santé le qualifie de « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Le stress et l’épuisement professionnels nuisent à votre satisfaction au travail et à votre qualité de vie à la maison. Mais ce qui est plus grave, c’est qu’ils peuvent nuire aussi à votre santé. Des études ont établi un lien entre stress excessif et risques accrus de maladies du cœur, d’accident vasculaire cérébral et même de cancer.

Détecter rapidement les premiers symptômes d’épuisement professionnel permet non seulement d’être plus heureux, mais aussi d’être en meilleure santé. Voici comment savoir si vous êtes près de l’épuisement professionnel et quoi faire pour renverser la vapeur.

Évaluer son risque d’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel est plus souvent associé à certains métiers. On pense notamment aux professionnels de la santé, aux entrepreneurs et aux avocats. Mais aucun métier n’est épargné, explique la Dre Mariyam Ahmed, psychologue.  « Tout le monde est susceptible de vivre de l’épuisement professionnel. L’augmentation des cas se manifeste dans tous les secteurs. »

Ainsi, pour évaluer votre risque d’épuisement professionnel, il faut aller au-delà de votre emploi. Des événements comme une crise ou un événement personnels ou plus récemment, la pandémie de COVID-19 peuvent aussi faire augmenter votre niveau de stress, donc le risque d’épuisement professionnel. Même les événements positifs, comme la naissance d’un enfant, peuvent temporairement faire augmenter ce risque.

Surveiller les premiers signes d’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel peut affecter votre santé physique comme votre santé mentale, souligne Mariyam Ahmed. Une situation stressante qui s’étire au travail peut causer un éventail de symptômes.

Si vous travaillez de la maison ou dans les services essentiels, soyez attentif aux changements dans votre manière de travailler. Vous pourriez par exemple ne plus être capable de respecter vos échéances aussi facilement qu’avant. Vous pourriez être moins satisfait de votre travail. Cela pourrait vous rendre triste, anxieux, irritable. Vous pourriez vous sentir moins productif et même ne plus avoir envie de vous lever le matin.

L’épuisement professionnel et le stress peuvent causer des problèmes de santé physique. Surveillez les maux de tête inexpliqués, les ennuis gastro-intestinaux ou les problèmes de sommeil, conseille Mariyam Ahmed.

Gérer le stress et prévenir l’épuisement professionnel

Si vous reconnaissez les symptômes ci-haut, vous souffrez peut-être de stress ou épuisement professionnel. Pourtant, le cycle du stress peut être brisé. Voici cinq façons de s’en sortir.

  • Allégez votre charge de travail ou demandez un horaire flexible. Déterminez quelles tâches vous pouvez déléguer ou repousser à plus tard pour simplifier votre travail. Demandez à votre patron de modifier vos tâches. Ainsi renouvelé, votre travail pourrait redevenir passionnant!

Ou parlez à votre gestionnaire de comment vous pouvez aménager un horaire de travail flexible si vous travaillez de la maison. Cela peut vous permettre d’avoir du temps pour prendre soin de votre famille. Ainsi, vous pourriez éviter ou réduire les interruptions durant vos heures de travail.

2. Trouvez un équilibre entre travail et vie personnelle pour vous accorder de vraies pauses. Mettez votre téléphone en mode « ne pas déranger » le soir, et limitez l’utilisation des courriels aux heures de travail pour diminuer votre stress.

3. Faites de votre santé une priorité, même quand vous êtes fatigué. Une alimentation équilibrée et des séances d’activité physique régulières stimulent le corps et diminuent le risque d’épuisement professionnel, selon Mariyam Ahmed. Essayez de planifier des repas santé. Ou téléchargez une application de méditation pour vous guider lors de vos pauses quotidiennes de 5 à 10 minutes. Prenez quelques minutes pour bouger à la maison ou faites une marche énergique dehors si vous le pouvez.

4. Parlez à vos proches. Vos amis, votre famille et vos collègues peuvent vous aider à réduire votre stress, souligne la psychologue. Il se peut que vous ne puissiez pas voir votre famille, vos amis ou vos collègues en personne durant cette période de distanciation sociale. Mais vous pouvez toujours communiquer avec eux par téléphone, courriel ou vidéoconférence.

5. Obtenez de l’aide professionnelle. Un bon fournisseur de soins de santé mentale peut vous permettre d’exprimer vos soucis. Il peut aussi vous aider à trouver des solutions personnalisées pour gérer votre stress. Profitez pleinement des avantages sociaux offerts par votre employeur pour obtenir du soutien virtuel. Par exemple, vos avantages sociaux incluent peut-être un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre des sessions de thérapie virtuelle pour vous et votre famille.