Souffrez-vous d’anxiété, d’insomnie ou de maux de ventre? Vous vivez peut-être de l’épuisement professionnel. Une étude récente de Ceridian a révélé un niveau d’épuisement extrême chez les travailleurs canadiens. Un stress constant peut nous pousser à bout et nous mener tout droit vers l’épuisement professionnel. Un poids sur la santé mentale qui à son tour engendre du stress financier.

Cet article vous explique ce qu’est l’épuisement professionnel, quels sont les signes et ce que vous pouvez faire.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

L’Organisation mondiale de la Santé décrit l’épuisement professionnel comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Le stress et l’épuisement professionnels nuisent à la satisfaction au travail et à la qualité de vie à la maison. Mais ce qui est plus grave, c’est qu’ils minent la santé. Des études ont établi un lien entre stress excessif et risques accrus de maladies cardiaques, d’accident vasculaire cérébral et même de cancer.

Comment repérer les premiers signes d’épuisement professionnel?

La détection rapide des premiers symptômes d’épuisement professionnel (souvent appelé burnout) permet non seulement une vie plus heureuse, mais aussi une meilleure santé.

L’épuisement professionnel peut avoir des effets sur la santé physique et mentale, explique la Dre Mariyam Ahmed, psychologue. Une situation stressante qui s’étire au travail peut causer un éventail de symptômes.

  • Changements de personnalité. Si vous travaillez de la maison ou dans les services essentiels, vous pourriez remarquer des changements dans votre manière de travailler. Par exemple, vous qui respectiez toujours facilement les échéances avez peut-être maintenant tendance à tout faire à la dernière minute. Votre satisfaction professionnelle pourrait également diminuer.
  • Changements d’humeur. Tristesse, anxiété, irritabilité et baisse de productivité pourraient être au rendez-vous. Mariyam Ahmed indique qu’il peut même devenir difficile de sortir du lit.
  • Changements dans l’état physique. L’épuisement professionnel et le stress peuvent aussi causer des problèmes de santé physique. Surveillez les maux de tête inexpliqués, les ennuis gastro-intestinaux ou les troubles du sommeil, conseille Mariyam Ahmed.

Quel effet l’épuisement professionnel peut-il avoir sur les finances?

Étant donné la charge que vous portez, l’idée d’examiner votre situation financière ou de prévoir du temps pour établir un plan peut vous sembler paralysante. Dans l’ensemble, le stress financier – qui comprend tous les soucis liés à l’argent – est en hausse. En effet, pour de nombreuses personnes, les problèmes d’argent sont la plus grande source de stress. C’était le cas même avant la pandémie :

  • 48 % des Canadiens disent avoir eu du mal à dormir en raison de problèmes financiers1.
  • 44 % déclarent qu’ils auraient du mal à respecter leurs obligations financières si leur paie était en retard2.

Voilà qui illustre bien pourquoi le stress lié à l’argent et aux finances peut être un facteur d’épuisement professionnel.

À surveiller : signes que l’épuisement professionnel a une incidence sur vos finances

  • Vous ne vous souciez pas de combien vous dépensez.
    Commandez-vous de la nourriture plus souvent? Faites-vous beaucoup d’achats impulsifs? Ces dépenses s’accumulent rapidement – et ne font qu’ajouter à votre stress général.
  • Vous évitez de consulter vos relevés de comptes.
    Lorsque votre capacité émotionnelle est déjà sollicitée à son maximum, il est tout naturel d’éviter les sources de stress supplémentaires, comme l’argent. Cela dit, en ignorant les faits, vous risquez d’empirer votre stress. La connaissance de votre situation financière peut vous donner un sentiment de contrôle difficile à trouver ailleurs.
  • Vous prenez des décisions sans tenir compte de votre budget ou de votre plan.
    Si vous prenez vos décisions financières – petites ou grandes – sans consulter votre budget, faites attention! Vous risquez de retarder l’atteinte de vos objectifs d’épargne. Dépenser en pleine conscience et suivre un budget sont deux bonnes façons de diminuer son stress financier.
  • Vous tardez à payer vos factures.
    Que vous le fassiez parce que vous avez perdu votre emploi ou parce que tout vous est égal, reporter le paiement de vos factures ne fera qu’aggraver votre mal-être. L’intérêt s’accumule rapidement sur les dettes, alors même quelques mois de retard peuvent vous être dommageables. Il vaut mieux prendre l’habitude de payer ses factures dès qu’elles arrivent.
  • Vous manquez des occasions.
    Peut-être que les confinements et le télétravail vous permettent d’épargner plus que prévu. Mais si vous avez l’impression que la situation vous dépasse, il se peut que vous tardiez à décider quoi faire avec cet argent en plus. Ce faisant, vous courez le risque de manquer des occasions d’épargne.

Vos finances vous tourmentent?

 

Un conseiller Sun Life peut vous aider.

 

Trouvez un conseiller

Comment redresser vos finances?

Si l’épuisement professionnel ronge vos finances, la solution n’a pas à venir entièrement de vous. À l’image d’un médecin que vous consulteriez en cas de maladie, un conseiller peut vous aider lorsque vos finances vont mal.

C’est un point qui s’ajoute à votre liste de choses à faire, mais au moins, ça ne coûte rien! Tout ce qu’il faut, c’est prévoir un peu de temps – une heure suffit amplement – pour une revue annuelle. C’est une bonne façon de vérifier que vous :

  • restez sur la bonne voie;
  • ne vous éloignez pas de vos objectifs à long terme.

Si vous n’avez pas de conseiller, vous pouvez en trouver un à la Sun Life. Prenez aussi un moment pour apprendre comment vous préparer à votre première rencontre

Comment évaluer votre risque d’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel est plus souvent associé à certaines professions. On pense notamment aux professionnels de la santé, aux entrepreneurs et aux avocats. Mais personne n’est à l’abri, rappelle Mariyam Ahmed. « Tout le monde est susceptible de vivre de l’épuisement professionnel. L’augmentation des cas se manifeste dans tous les secteurs. »

Ainsi, pour évaluer votre risque d’épuisement professionnel, il faut aller au-delà de votre emploi. Les ennuis personnels, les soucis d’argent, les grands moments de la vie sont autant de facteurs de stress. Ces événements ajoutent au risque d’épuisement professionnel, comme l’explique la psychologue. Même les événements positifs, comme la naissance d’un enfant, peuvent temporairement faire augmenter ce risque.

Comment gérer le stress pour éviter l’épuisement professionnel

Malheureusement, la plupart des gens qui vivent de l’épuisement professionnel ne peuvent pas tout bonnement quitter leur emploi. Si c’est votre cas ou que vous commencez à ressentir les effets de l’épuisement professionnel, sachez qu’il est possible de briser le cycle du stress. De petits gestes peuvent vous aider, même quand vous essayez simplement de traverser la journée.

Voici cinq façons de mieux vous en sortir :

1. Allégez votre charge de travail ou demandez un horaire flexible

Déterminez quelles tâches vous pouvez déléguer ou repousser à plus tard pour simplifier votre travail. Parlez à votre supérieur de modifier vos tâches. Ainsi renouvelé, votre travail pourrait redevenir passionnant!

Sinon, demandez à votre gestionnaire de vous octroyer un horaire flexible. Il sera ainsi plus facile de réserver du temps à votre famille, et vous pourrez réduire ou éviter les interruptions durant vos heures de travail. S’il n’est pas toujours facile de parler de santé mentale avec son patron, c’est toutefois une conversation qui peut faire du bien.

2. Trouvez un équilibre entre travail et vie personnelle pour vous accorder de vraies pauses

Faites tout le nécessaire pour améliorer l’équilibre entre le travail et votre vie personnelle. Pensez à mettre votre téléphone en mode « ne pas déranger » le soir, et limitez l’utilisation des courriels aux heures de travail pour diminuer votre stress.

3. Faites de votre santé une priorité, malgré la fatigue

Une alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière stimulent le corps et diminuent le risque d’épuisement professionnel, selon Mariyam Ahmed. Pour commencer, essayez de planifier des repas santé. Ou téléchargez une application de méditation qui vous guidera pendant 5 à 10 minutes quotidiennement. Faites quelques minutes d’exercice à la maison, prenez soin de vous ou accordez-vous une marche rapide à l’extérieur si c’est possible.

4. Parlez à vos proches

Vos amis, votre famille et vos collègues peuvent vous aider à réduire votre stress, souligne la psychologue. S’il y a des périodes où vous ne pouvez pas les voir en personne, vous pouvez tout de même rester en contact, par téléphone, courriel ou appel vidéo.

5. Obtenez de l’aide professionnelle

Un bon professionnel de la santé mentale vous permettra d’exprimer vos soucis et vous aidera à trouver des solutions de gestion du stress personnalisées. Profitez pleinement des avantages sociaux offerts par votre employeur pour obtenir du soutien virtuel. Par exemple, vous avez peut-être droit à un programme d’aide aux employés (PAE) qui fournit des séances de thérapie en ligne pour vous et votre famille.

Vous souffrez d’épuisement professionnel?

 

Trouvez un professionnel de la santé mentale sur Lumino Santé

1Financial Planning Standards Council, OMNI REPORT: Financial Stress (2018). (en anglais seulement).

2Association canadienne de la paie, CPA NPW 2018 Employee Research Survey, Profile, préparé par Framework Partners Inc. (2018), p. 6.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.