Écoutez maintenant:  4 minutes

À trop vous comparer aux autres sur les médias sociaux, vous pourriez avoir l’impression de ne pas assez profiter de la vie.

Il peut être divertissant et inspirant de parcourir son fil d’actualités et d’aimer ou de commenter des publications. Mais ces activités peuvent aussi provoquer le syndrome FOMO (pour «fear of missing out»), ou anxiété de ratage. Cette peur peut amputer sérieusement votre portefeuille et nuire à votre santé mentale.

Que signifie «syndrome FOMO»?

Le syndrome FOMO est le sentiment ou l’impression que d’autres personnes mènent une vie : 

  • plus amusante, 
  • plus intéressante,
  • plus remplie ou plus riche.

Ce syndrome est souvent alimenté par les médias sociaux.

Quel est le lien entre médias sociaux, syndrome FOMO et santé mentale?

Les médias sociaux peuvent engendrer de la tristesse. Le magazine Psychology Today parle de comparaisons sociales ascendantes et descendantes.

La comparaison sociale ascendante consiste à essayer de mieux paraître en multipliant :

  • les dépenses, 
  • les sorties, 
  • les vacances hors de prix.

La comparaison sociale descendante consiste à se comparer à des personnes moins privilégiées que soi.

Le syndrome FOMO peut aussi être une source de tristesse, car nous n’aimons pas nous sentir à l’écart. Surtout quand nous voyons nos amis passer un bon moment sans nous.

En quoi le syndrome FOMO peut-il nuire à mes finances?

Le syndrome FOMO peut vous pousser à suivre le rythme des autres et à vivre au-dessus de vos moyens. En un rien de temps, vous commencez à dépenser, mais ça ne vous aide pas à vous sentir mieux.

Supposons que vos amis partent en vacances et que vous n’avez pas les moyens de les accompagner. Vous pourriez oublier la prudence et tout mettre sur la carte de crédit. Sur le moment, vous préférez vous endetter plutôt que de rater quelque chose d’important! Après tout, on ne vit qu’une fois! Les publications incroyables de vos amis vous dépriment plus que votre possible endettement. Alors tout ça peut vous pousser à dépenser de l’argent que vous n’avez pas.

Selon un sondage réalisé par ratehub.ca :

  • 70 % des Canadiens pensent qu’une partie de leur dette est causée par le syndrome FOMO;
  • 25 % d’entre eux affirment que c’est leur facteur numéro un de dépenses.

Ce stress financier peut accentuer encore le sentiment d’anxiété. La Sun Life a constaté que 59 % des travailleurs canadiens se disent stressés par leurs finances personnelles. Et pour eux, suivre un budget n’est pas chose facile.

Que faire pour éviter le syndrome FOMO et garder le contrôle de mes finances?

Bien sûr, vous pourriez tout simplement supprimer vos comptes de médias sociaux. Mais il existe trois stratégies moins radicales pour vous aider : 

  • à surmonter le syndrome FOMO,
  • à respecter votre budget,
  • à trouver satisfaction.

1. Reconnaître les médias sociaux pour ce qu’ils sont.

Rappelez-vous qu’une publication Instagram, par exemple, est une mise en scène, et non un instantané de la réalité. Cela ne veut pas dire que le message soit faux ou malhonnête. Il s’agit d’une tranche de vie soigneusement découpée. La photo « parfaite » publiée peut être le résultat d’une série de 12 clichés différents.

Un bon truc : pour maîtriser le syndrome FOMO, pensez à tout le travail qui se cache derrière une bonne publication. Ainsi, vous arrêterez de vous attarder à la perfection qu’elle évoque. Tentez de surprendre vos abonnés en publiant une photo imparfaite de temps en temps. Qui sait? Vous pourriez faire rire quelqu’un et atténuer le poids du syndrome FOMO dans votre univers des médias sociaux.

2. Bâtir des communautés axées sur l’entraide, en ligne comme dans la vraie vie.

La vraie valeur de l’expérience des médias sociaux n’est pas liée au nombre d’abonnés ou de mentions « J’aime ». Essayez plutôt de constituer des communautés virtuelles et physiques axées sur l’optimisme et l’entraide. Après tout, le temps que vous passez avec vos amis est bon pour l’humeur et la santé. Et il peut vous aider à créer des souvenirs qui valent la peine d’être photographiés et montrés en ligne.

3. Inclure le plaisir au budget.

L’achat impulsif vous guette quand vous voyez de nouvelles chaussures en vogue dans une publication? Ou lorsque vous voyez l’un de vos amis en vacances? Vous pourriez mettre de l’argent de côté pour une aventure ou quelque chose qui vous tente vraiment.

Vous pourriez commencer par savoir où s’en va votre argent. Utilisez le calculateur de budget en ligne pour vous aider.

L’étape suivante consiste à établir un plan financier. Consultez un conseiller, qui pourra vous aider à être prudent pour satisfaire vos besoins à court et à long terme.

Dans le cadre de votre plan, vous pourriez ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Ce compte peut s’avérer un excellent outil pour accumuler l’argent nécessaire à un achat.

Quand on épargne pour quelque chose qui nous tient vraiment à cœur, on succombe moins facilement au syndrome FOMO. Lorsqu’une publication sur les médias sociaux vous fait envie, vous pouvez penser à l’objectif en vue duquel vous économisez.

Vous voulez établir votre plan maintenant? Discutez-en avec un conseiller.

Besoin d’aide pour établir un budget ou économiser? 

Un conseiller Sun Life peut déterminer avec vous les options d’épargne qui vous conviennent.

Parlez à un conseiller

La plupart des conseillers offrent maintenant des rencontres virtuelles.

Écoutez d’autres articles audio :

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un conseil professionnel ou remplacer les conseils d’un professionnel.