Quand les marchés boursiers baissent, il est tout à fait normal de vouloir agir pour atténuer la volatilité. On peut être porté à vendre ses placements ou à modifier son portefeuille. Cela dit, ce n’est pas nécessairement la bonne chose à faire si votre portefeuille est déjà diversifié*.

« Si votre portefeuille est diversifié et que vos objectifs financiers n’ont pas changé, la meilleure chose à faire est de conserver vos placements », souligne Brian Burlacoff, conseiller Sun Life.

Contenu :

Besoin de conseils quand la bourse est à la baisse?

 

Un conseiller Sun Life peut vous aider.

 

Trouvez un conseiller près de chez vous

Pourquoi garder ses placements quand les marchés sont volatils?

Parce que les marchés ont l’habitude de se remettre.

Toutes sortes d’événements ont causé de la volatilité. Rappelez-vous les leçons du passé. Pensez au :

  • lundi noir en 1987,
  • à l’éclatement de la bulle technologique en 2000 ou
  • à la crise financière en 2007-2009.

Dans tous ces événements, un cycle se dessine.

« Quand la volatilité augmente, les marchés baissent, puis ils remontent, explique Brian Burlacoff. À long terme, le naturel des marchés est de progresser. Il en est de même pour les portefeuilles diversifiés. »

Ce qu’il faut retenir : peu importe la nature des perturbations, les gens qui conservent leurs placements réalisent des gains à long terme.

Qu'arrive-t-il si vous vendez vos placements dans les creux des marchés?

Tout d’abord, selon M. Burlacoff, vous réaliserez des pertes qui n’étaient encore que latentes. Ensuite, il vous faudra décider du moment où revenir sur les marchés.

« Quand les marchés se lancent en reprise, ils le font vite, vigoureusement et sans préavis », indique-t-il.

Qu’arrive-t-il donc lorsque les marchés rebondissent soudainement? « Il faut être sur les marchés pour récolter les gains qui s’y trouvent, souligne-t-il. Si vous vous êtes retiré des marchés, les pertes à long terme peuvent être assez importantes. »

Prenons par exemple un placement de 10 000 $ fait le 1er janvier 19851.

Si vous ratez seulement les 5 meilleurs jours, vous accumulez sur 35 ans 32 000 $ de moins que si vous aviez laissé votre placement. Dans le pire des cas, rater les 50 meilleurs jours vous ferait perdre de l’argent sur votre placement initial.

Par ailleurs, quand les marchés sont en baisse, vous pouvez acheter plus de parts de certains fonds communs de placement. Par exemple, disons que vous cotisez chaque mois le même montant à un fonds commun de placement détenu dans un REER. Ce mois-ci, les valeurs de marché sont inférieures à celles du mois précédent. Votre cotisation vous permet donc d’acheter plus de parts qu’au mois précédent. Si les valeurs de marché augmentent plus tard, vous en profiterez. Ainsi, le prix des parts que vous avez achetées sera plus élevé.

Comment garder le cap sur vos objectifs financiers quand les marchés baissent? 

Pour garder vos finances sur la bonne voie, posez-vous les trois questions suivantes :

  1. Vos objectifs financiers ont-ils changé?
  2. Voter portefeuille est-il diversifié?
  3. Quel est votre degré de tolérance au risque?

Il serait plus sage de garder le cap et de vous en tenir à votre plan initial si :

  • vos objectifs n’ont pas changé et
  • votre portefeuille est diversifié.

Rappelez-vous les leçons du passé : les marchés croissent à long terme.

Les risques de volatilité et d’inflation vous inquiètent? Ou peut-être est-ce le manque de diversification de votre portefeuille? Si c’est le cas, parler avec un spécialiste pourrait vous aider.

C’est le moment idéal pour contacter votre conseiller, si vous en avez un. Ou de trouver un conseiller Sun Life si vous n’en avez pas. (La plupart offrent désormais des consultations par téléphone ou par appel vidéo.)

Un conseiller peut vous aider à :

  • prendre de bonnes décisions
  • comprendre votre  tolérance au risque (en anglais);
  • élaborer un plan et bâtir un portefeuille adapté à vos objectifs à long terme;
  • aborder les situations d’incertitude avec confiance, puisque vous aurez pris des mesures pour vous préparer, et
  • éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion quand il s’agit de votre épargne.

*Définitions des termes : 

La volatilité des marchés fait référence aux variations importantes sur les marchés, à la hausse comme à la baisse.

Un portefeuille diversifié contient tout un éventail de placements – actions, titres à revenu fixe, produits de base. Ces placements réagissent différemment à un même événement. En effet, certains placements peuvent gagner en valeur, tandis que d’autres en perdront. On réduit le risque global du portefeuille en tirant parti de ce phénomène parce que quoiqu’il arrive, il y aura toujours des titres qui prendront de la valeur.

1 Le marché boursier mondial est représenté par l’indice MSCI World. Source : Morningstar

Le présent article est offert uniquement à titre indicatif. Il ne donne pas de conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni en matière d’assurance et de placement. Il ne constitue pas non plus une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières. Son contenu provient de sources jugées fiables, mais aucune garantie expresse ou implicite n’est donnée quant à son caractère opportun ou à son exactitude.