Ne laissez pas le temps froid éteindre votre feu sacré! En hiver, une foule d’activités abordables permettent de bouger et de s’amuser en famille ou entre amis. Peut-être votre résolution du Nouvel An était-elle de faire plus d’exercice? Voici comment garder sa motivation et trouver son rythme durant la saison froide.
 

Contenu

  1. Faites des activités hivernales amusantes
  2. Entraînez-vous à la maison pour rester au chaud
  3. Trouvez un ou une camarade d’entraînement
  4. Intégrez la technologie à votre programme d’entraînement
  5. Fixez-vous des objectifs de mise en forme réalistes
  6. Pensez à votre sécurité
  7. Intégrez l’exercice à vos activités quotidiennes
  8. Ne vous en faites pas trop avec vos résolutions du Nouvel An

1. Faites des activités hivernales amusantes

Il est parfois difficile de mettre le nez dehors et d’affronter le froid. C’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé votre passion hivernale. Patinage, ski, raquette, planche à neige? N’oubliez pas que ces activités se pratiquent quelques mois par année seulement. Selon des données récentes, le plein air pourrait réduire le stress et l’anxiété. Alors, pourquoi ne pas enfiler nos plus chauds atours et profiter de l’hiver pendant qu’on le peut?

Pensez d’abord à votre cour arrière pour des activités gratuites. Organisez un concours de bonshommes de neige avec vos enfants, ou construisez une butte et sortez les traîneaux. Il y a peut-être aussi un parc ou une cour d’école près de chez vous où aller glisser. Pourquoi ne pas vous y rendre à la prochaine neige? Voyez 6 idées pour s’amuser en famille à peu de frais pendant l’hiver.

2. Entraînez-vous à la maison pour rester au chaud

L’idée de passer du temps au froid dans la neige ne plaît pas à tout le monde. « Voilà pourquoi il peut être très judicieux d’intégrer des séances d’entraînement à domicile dans votre routine », affirme Baylee Joy, entraîneuse personnelle certifiée.

« Pas besoin d’avoir tout l’attirail d’un gym à la maison pour tirer des bienfaits de l’entraînement. Vous pouvez utiliser de l’équipement léger comme les bandes élastiques et les ballons d’exercice. Certains exercices qui utilisent le poids du corps ne nécessitent aucun équipement. » Pensez aux squats, aux pompes et à la planche, qui permettent de raffermir les muscles tout en brûlant des calories.

3. Trouvez un ou une camarade d’entraînement

Vous craignez que les blues de l’hiver vous fassent abandonner vos habitudes d’entraînement? « Trouvez un partenaire d’entraînement. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, d’un conjoint ou d’un entraîneur personnel, suggère Baylee Joy. C’est l’une des meilleures façons de rester motivé à suivre un programme. » Vous et votre camarade d’entraînement allez compter l’un sur l’autre. Ainsi, vous risquez moins de trouver des excuses pour sauter un entraînement.

Les saines habitudes de votre camarade et sa motivation peuvent vous inspirer, et vice versa. « C’est encore mieux si vous trouvez quelqu’un qui a une réelle passion pour l’entraînement. Vous pourriez vous en découvrir une aussi! »

4. Intégrez la technologie à votre programme d’entraînement

Aucun camarade dans les parages? Ne vous en faites pas avec ça. Il suffit de vous trouver un entraîneur virtuel! Les technologies portables comme les moniteurs d’activité physique et les montres intelligentes peuvent compter vos pas et surveiller votre fréquence cardiaque. La plupart des modèles enregistrent aussi votre activité cardiaque et vos habitudes de sommeil.

Avez-vous un haut-parleur intelligent, comme un appareil Alexa? Alors, vous avez déjà accès à votre entraîneur personnel jour et nuit! Ces assistants à activation vocale peuvent vraiment vous aider à prendre en charge votre santé. Entraînements cardiovasculaires rapides et efficaces, exercices de renforcement musculaire : vos applications de conditionnement physique préférées sont sans doute accessibles sur votre haut-parleur intelligent. Plusieurs de ces programmes permettent d’ajuster le rythme des exercices, de prendre des pauses et de choisir une trame sonore.

Et ce n’est pas tout. Avec votre haut-parleur intelligent, vous pouvez aussi suivre des séances de méditation guidées.

Les technologies portables et les haut-parleurs intelligents coûtent trop cher? Vous pouvez alors utiliser votre téléphone cellulaire. Il existe d’excellentes applications pour tous les goûts en matière d’entraînement. La plupart sont gratuites et proposent des options nécessitant peu ou pas d’équipement.

5. Fixez-vous des objectifs de mise en forme réalistes

« Si vous êtes débutant, commencez graduellement pour ne pas vous épuiser trop rapidement, conseille Baylee Joy. Établissez d’abord de petits objectifs réalistes, puis augmentez tranquillement vos attentes. »

Admettons que votre objectif est de courir ou de marcher 30 minutes la plupart des matins.

  • Commencez par une marche de 10 minutes dans votre quartier.
  • À mesure que votre condition physique s’améliore, augmentez le rythme pour passer à de la marche rapide.
  • Continuez à augmenter le rythme jusqu’à ce que vous puissiez faire du jogging.
  • N’oubliez pas de tenir compte de la météo. Allez-y prudemment quand les trottoirs sont glacés pour éviter les blessures.

6. Pensez à votre sécurité

L’activité physique à l’extérieur peut être motivante, car elle sollicite les muscles et les réserves d’énergie différemment. Mais la prudence est de mise :

  • Prenez garde aux sentiers et aux trottoirs glacés, qui augmentent les risques de blessure.
  • Entraînez-vous pendant la journée pour être en mesure de distinguer facilement les plaques de glace sur votre chemin.
  • Apportez votre téléphone ou votre montre intelligente avec vous au cas où vous tomberiez et devriez appeler les secours.
  • 5 conseils pour s’entraîner l’hiver de façon sécuritaire (et plaisante)

7. Intégrez l’exercice à vos activités quotidiennes

Vous avez de la difficulté à faire sortir l’athlète en vous? Pas de problème. Vous pouvez tout de même intégrer l’exercice et l’activité physique à votre quotidien. Voici des façons simples de garder la forme tout au long de la journée. Si vous avez déjà glissé la plupart de ces activités dans votre horaire, vous avez une bonne longueur d’avance :

  • Consacrez 5 à 10 minutes aux étirements lorsque vous vous levez le matin.
  • Allez marcher pendant vos pauses ou sur l’heure du midi.
  • Utilisez les escaliers le plus souvent possible.
  • Retournez à la maison à pied si vous habitez à proximité, ou prenez une marche rapide à la fin de la journée si vous travaillez de la maison.
  • Faites le ménage à la maison en montant et en descendant les escaliers souvent.
  • Jouez dehors avec vos animaux de compagnie ou vos enfants.
  • Faites des étirements à votre bureau.

« Pensez à saisir toutes les occasions de bouger, conseille l’entraîneuse. Ces petites choses finissent par s’additionner! »

8. Ne vous en faites pas trop avec vos résolutions du Nouvel An

Selon Baylee Joy, bien des gens se découragent s’ils dévient de leur régime d’entraînement peu après l’avoir commencé. Mais faire de l’activité physique pour sa santé, c’est un engagement à vie, pas une histoire d’un soir.

Ne vous inquiétez pas si vous sautez un entraînement. Il faut un certain temps pour voir les résultats. Vous n’avez qu’à reprendre votre programme le lendemain. Essayez toujours de nouvelles activités pour vous motiver et stimuler votre métabolisme.

« Ce n’est pas toujours possible de rester discipliné, et ce n’est pas grave du tout, confirme l’entraîneuse. Rappelez-vous que les saines habitudes prennent du temps à s’enraciner, mais si vous persévérez, les résultats suivront. »

Vous vous sentez d’attaque pour commencer?
 

Lisez le guide d’entraînement physique de Lumino Santé.
 

Vous y trouverez des conseils de spécialistes du conditionnement physique qui vous aideront à adopter un mode de vie plus sain.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.