Savez-vous que l’on perd environ 1 % de notre force musculaire par année? La meilleure façon de freiner ce déclin, c’est la musculation.  

En quête d’inspiration? Notre partenaire, le Centre Épic de l’Institut de Cardiologie de Montréal, arrive à la rescousse! L’Institut propose des vidéos d’exercices gratuit à faire dans votre salon ou votre cour. Ces entraînements sont simples et conviennent aux personnes de toutes conditions physiques. La plupart ne nécessitent aucun équipement. 

Profitez-en pour visionner des capsules santé produites par des professionnels de l’Institut. De la saine alimentation à la méditation, tout y est abordé. 

Quels exercices de musculation faire à la maison ?  

Une bonne façon de maximiser votre temps dans un horaire serré, c’est d’intensifier vos séances d’exercices. Un entraînement court et exigeant apporte autant de bienfaits qu’un entraînement de longue durée à intensité faible. Ces 5 cours en ligne vous donneront le goût de vous muscler tout en gardant le sourire.  

1. Musclez-vous en TABATA

L’entraînement en TABATA, c’est des répétitions de boucles de 20 secondes d’effort, suivi de 10 secondes de repos. Celui-ci est axé sur la musculation et ne nécessite aucun matériel.  

Pour qui? Pour ceux qui aiment les enchaînements dynamiques.  

Durée : 22:05 
 

2. Renforcez les fessiers, hanches et cuisses.  

Faites de la place dans votre salon pour cette séance de renforcement dédiée aux muscles fessiers. La plupart des exercices se font au sol. Anticipez quelques raideurs le lendemain! 

Pour qui? Pour ceux qui veulent travailler cette partie cruciale du corps.  

Durée : 21:07 
 

3. Déménagez votre chaise dans le salon.

Les chaises, ça ne sert pas qu’au repos, elles peuvent être un outil de musculation en servant d’appui. Voici une séance toute en douceur. 

Pour qui? Cet entraînement léger convient aux gens qui reprennent l’entraînement. 

Durée : 15:29 
 

4. Cyclistes, préparez votre saison dans votre salon.

Afin d’apprécier davantage vos sorties de vélo, musclez-vous! Cet entraînement avec poids libres vise les membres inférieurs. Renforcez votre coup de pédale pour votre prochaine sortie de vélo. 

Pour qui? Les cyclistes récréatifs et rigoureux. 

Durée : 21:28 
 

5. Travaillez le corps de la tête aux pieds

Voici un entraînement complet, qui active autant le haut que le bas du corps. Au menu : squat, sumo, demi-redressement assis, entre autres. Essayez avec des haltères, un sac de patates ou un dictionnaire!  

Pour qui? Les 7 à 77 ans, comme dit l’adage. Tout le monde, donc! 

Durée : 17:29 

 

À lire aussi: