La pandémie vous cause du stress et de l’anxiété supplémentaires? Peut-être avez-vous entendu parler de la méditation, une technique de relaxation qui aide à réduire le niveau de stress.

Le concept de la méditation plaît généralement aux personnes qui souhaitent rendre leurs journées un peu plus paisibles. Par contre, à première vue, sa mise en pratique peut sembler difficile. On s’imagine devoir passer de nombreuses heures assis en tailleur sur un coussin. Ou encore, devoir participer à une retraite au sommet d’une montagne. C’est pourquoi il est temps de revoir les principes de base de la méditation.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la méditation est beaucoup plus accessible qu’on ne le croit. Nul besoin de coussin ou de sommet de montagne! Il est facile d’intégrer la médiation à votre routine quotidienne. Et c’est un ajout qui sera bénéfique pour votre santé mentale.

Vous souhaitez faire partie du quart de la population canadienne qui médite activement depuis le début de la pandémie? Voici la réponse à quelques questions que vous pourriez avoir sur la méditation avant de vous lancer.

La méditation, c’est quoi exactement?

Même si vous méditez, vous ne deviendrez pas la tranquillité incarnée. Vous ne serez pas imperturbable. Vous ne deviendrez pas une toute nouvelle personne. Ce n’est pas le but. Par contre, une pratique de méditation assidue peut vous aider à mieux gérer les tracas du quotidien.

En méditant, on se concentre sur nos pensées et nos émotions. On apprend à être plus conscient de celles-ci. Il est important de ne pas les refouler ou les juger.

Qu’est-ce qui distingue la méditation et la pleine conscience?

On pense souvent que les termes « méditation » et « pleine conscience » sont interchangeables. Mais ils ne désignent pas exactement la même chose.

Voyez la pleine conscience comme un « état » dans lequel on remarque intentionnellement ce qui nous entoure. La méditation, elle, est plutôt une « pratique » à laquelle on consacre du temps.

Quels sont les bienfaits de la méditation?

Des études affirment que la méditation procure une foule d’avantages. En voici quelques-uns :

  • réduction du niveau de cortisol, l’hormone du stress;
  • réduction de l’anxiété, la dépression et la douleur;
  • amélioration de la capacité d’attention.

Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas à la santé mentale. La méditation peut contribuer à abaisser votre pression artérielle. Elle peut aussi atténuer les symptômes de certains problèmes gastriques comme le syndrome du côlon irritable.

Quels sont les différents types de méditation?

Il existe divers types de méditation. En voici trois parmi les plus courants pour vous initier :

1. La méditation en position assise

Tout d’abord, mettez-vous à l’aise dans un endroit calme et dépourvu de distractions. Ensuite, concentrez-vous sur une chose qui vous aidera à faire le vide dans votre esprit.

Vous pourriez vous concentrer par exemple sur les inspirations et les expirations. Ou encore, répéter un mantra simple qui vous inspire. Par exemple : « Le travail sera fait » ou « Aujourd’hui, je suis zen ». Vous pouvez aussi inclure dans votre mantra des mots relaxants comme « harmonie » ou « joie ».

Le but de la méditation assise est de déterminer l’idée ou l’émotion dans laquelle vous souhaitez vous immerger. Vous devez lui consacrer toute votre attention.

Il existe une foule d’applications pour vous guider dans votre pratique, comme Petit Bambou et Rose Buddha Yoga. De plus, le site Espace Méditation offre des exercices gratuits de méditation de pleine conscience guidée.

2. La méditation en mouvement

La méditation en mouvement permet de prendre conscience de la sensation de vos pieds qui touchent le sol. Elle peut se pratiquer en nature comme à la maison. L’idée est de se concentrer sur le mouvement lui-même plutôt que sur la destination.

Ce type de méditation s’agence bien au yoga, qui propose déjà une connexion naturelle entre esprit, corps et respiration. Dans cette méditation en mouvement, vous remarquerez les sensations physiques lors du maintien des postures et des étirements.

3. La méditation guidée du soir

Vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi? La méditation pour le sommeil se pratique dans votre lit et elle est guidée. Son objectif est de rendre votre sommeil plus réparateur en vous invitant à relâcher :

  • les tensions dans le corps,
  • les pensées stressantes ou anxiogènes qui occupent votre esprit.

Beaucoup d'applications et de site Web proposent des méditations guidées. Celles-ci visent à vous faire oublier votre journée et à améliorer votre sommeil.

Comment faire de la méditation une habitude régulière, voire quotidienne?

Comme pour toute chose, il faut d’abord voir petit et ne pas viser la perfection.

Il faut du temps pour adopter une nouvelle habitude. Pour commencer, réservez quelques minutes par jour, à un moment qui vous convient. Par exemple :

  • dès le réveil, pour commencer la journée dans le calme;
  • au milieu d’une journée occupée, pour vous recentrer;
  • juste avant de dormir, pour vous détendre.

Préparez votre esprit en créant un rituel de méditation. Voici quelques idées :

  • étendre un tapis ou une couverture;
  • mettre un chandail précis qui est particulièrement confortable;
  • diffuser une odeur relaxante;
  • faire jouer une pièce musicale en particulier.

Ce rituel aidera votre corps et votre esprit à se mettre automatiquement dans le bon état pour la suite.

L’intégration de la médiation à votre routine, c’est comme essayer une nouvelle forme d’exercice. Le corps peut mettre du temps à assimiler les nouveaux mouvements. Et tout comme avec l’exercice, le défi est de faire preuve de constance. Mais les résultats en valent toujours la peine.

Poursuivez votre lecture :