L’entraînement figure toujours à la fin de votre liste de choses à faire? Même la personne la plus occupée peut trouver des façons de bouger plus. On vous dit comment.
6 idées gratuites (ou presque) pour s’amuser en famille cet hiver
Vos enfants meurent d’ennui par ces mornes journées d’hiver? Voici des idées pour vous amuser en famille gratuitement ou à peu de frais, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Comme le dit la chanson, l’été, s’est fait pour jouer… Eh bien, sachez, que l’hiver aussi peut être amusant!
La preuve, ces 6 idées pour vous amuser avec vos enfants tout au long de l’hiver.
1. Des Jeux d’hiver dans votre cour
Y a-t-il dans votre famille un futur champion de sports d’hiver? Angela, maman de deux enfants, organise des Jeux d’hiver dans sa cour pour enseigner l’esprit d’équipe aux enfants. « Il suffit d’un peu d’imagination et de beaucoup d’enthousiasme », dit-elle.
Voici quelques idées :
- Commencez par proposer à vos enfants et à leurs amis de faire une course à relais dans la rue. Fabriquez un « flambeau » avec ce que vous aurez sous la main.
- Installez ensuite un parcours à obstacles en neige.
- Aménagez une butte pour l’escalade de vitesse, une pente pour la luge et un parcours de ski de fond ou de raquette.
- Si la qualité de la neige s’y prête, organisez un concours de fabrication de bonshommes de neige.
- Enfin, distribuez aux jeunes champions les « médailles » d’or, d’argent et de bronze accompagnés d’un bon chocolat chaud. (Des ronds découpés dans du carton, ou même des biscuits, feront l’affaire en guise de médaille!)
2. De la peinture sur neige avec les enfants
Laissez vos Picasso en herbe ajouter un peu de couleur au paysage d’hiver. Catherine remplit de petits pots de peinture à l’œuf et emmène ses enfants dehors. « Je dessine dans la neige des formes qui servent de "toiles" et je laisse les enfants faire des dessins. Ils peuvent écrire des messages ou même colorer un bonhomme de neige. » Pas de dégâts, pas de tracas! La peinture est sans danger pour les enfants et pour les animaux. Elle est lavable et ne tachera pas les habits de neige.
Vous n’avez pas de peinture sous la main? Quelques gouttes de colorant alimentaire dans un peu d’eau, et le tour est joué! Jillian, elle, verse l’eau colorée dans des bouteilles de condiments réutilisées. « Les enfants peuvent s’amuser à faire gicler l’eau pour créer des motifs sur la neige. Ils peuvent aussi mélanger les couleurs dans un contenant. Ensuite, ils laissent leur création à l’extérieur et une fois l’eau gelée, ils découvrent une belle glace colorée. »
3. Du tourisme extérieur dans votre ville
Profitez de votre ville et de toutes les activités hivernales amusantes qu’elle offre. Sortez des sentiers battus. Planifiez une journée pour explorer de nouveaux endroits près de chez vous. Faites vivre une aventure aux enfants. Visitez un parc, une patinoire, un site de glissade ou autre où vous n’avez jamais mis les pieds. Partez pour toute la journée, pourquoi pas? Prévoyez un itinéraire et une heure d’arrivée à chaque emplacement. Réchauffez-vous dans la voiture entre les différentes destinations. Amenez des collations santé, et ramassez en chemin des boissons chaudes dans un service au volant!
- 8 façons économiques de rester en forme cet hiver
- 5 façons d’intégrer l’entraînement à un horaire chargé
4. Un portrait de famille
Faites honneur à votre famille grandissante et aux artistes qui la composent en instaurant une nouvelle tradition. Pour Linda, un portrait de famille dessiné par un enfant sera toujours mignon. Encadrez-le et accrochez-le bien en vue, puis ajoutez un nouveau portrait chaque année. « Au fil des ans, notre mur s’est transformé en une merveilleuse mosaïque représentant l’histoire de notre famille, explique-t-elle. On peut aussi faire des copies du portrait pour les offrir en cadeau à la famille élargie. »
5. Une fiesta à la plage… dans votre maison
Lorsque le vent hurle dehors, amusez vos bouts de chou en amenant la plage dans votre maison. Décorez votre salon ou votre salle familiale avec des photos, des coquillages, un parasol et un soleil de carton. Mettez de la musique de « surf ». Faites un concours de cerceau ou de limbo, ou jouez au volley-ball de plage. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas siroter des smoothies aux fruits, décorés de petits parasols? N’oubliez pas d’enfiler votre maillot de bain!
6. Une cabane en couvertures
Scott stimule pour sa part l’imagination de ses enfants en construisant des cabanes à partir de couvertures et de chaises. C’est une activité qu’il faisait lui-même avec son père. « Nous aimons bien raconter des histoires autour d’un feu imaginaire en dégustant des hot-dogs ou des guimauves », dit-il. Un fort construit avec des couvertures peut être encore plus amusant si l’on y dort en famille. C’est ce qui s’appelle vivre à la dure!
Peu importe l’activité, l’important, c’est de s’amuser en famille!
Jour de la Famille
Profitez du jour de la Famille pour faire ces activités. Sachez toutefois que ce jour n’est pas célébré partout au pays, et que la date varie. Voici un calendrier du jour de la Famille selon la province :
Province | Jour de la Famille |
---|---|
Colombie-Britannique |
2e lundi de février |
Alberta, Saskatchewan et Ontario |
3e lundi de février |
Île-du-Prince-Édouard |
3e lundi de février (appelé Fête des Insulaires) |
Nouvelle-Écosse |
3e lundi de février (appelé Journée du patrimoine) |
Vous cherchez d’autres idées?
Consultez le Guide d’entraînement physique de Lumino Santé ou le Guide pour rester en santé à la maison.
Vous y trouverez des conseils de spécialistes qui vous aideront à maintenir les saines habitudes de votre famille.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.