Envie de faire de l’exercice à la maison? Il faut toutefois composer avec des distractions qu’on ne rencontre pas pendant le cours hebdomadaire au gym. Le ménage, le temps passé en famille, la cuisine… Il y a tant de raisons de repousser la séance d’entraînement! Cela dit, bouger à la maison n’a rien de compliqué, et ce ne sont pas les idées qui manquent. Pas besoin de beaucoup d’espace ou d’équipement pour intégrer l’exercice au quotidien.

Voici cinq conseils pour conserver votre motivation :

  1. Choisissez votre espace 
  2. Enfilez vos vêtements de sport 
  3. Comment s’entraîner à la maison sans matériel? 
  4. Comment trouver des entraînements maison en ligne?  
  5. Fixez-vous des objectifs réalistes

1. Choisissez votre espace 

Réservez un coin de votre domicile à l’entraînement. L’espace d’un tapis de yoga est suffisant. 

Choisissez un endroit autre que celui où vous mangez, relaxez ou regardez la télévision. Vous pourrez mieux vous concentrer sur vos exercices. Ainsi, vous ne vous laisserez pas distraire par votre série préférée sur Netflix, vos courriels de travail ou votre téléphone. 

Si vous faites du télétravail, réservez 30 minutes pour bouger pendant votre pause de dîner. Vous êtes plutôt du type matinal? Prévoyez un moment avant de commencer votre journée. Si vous préférez vous entraîner en soirée, inscrivez-le tout de même à votre agenda. Cela vous aidera à respecter votre programme et à conserver votre motivation.

2. Enfilez vos vêtements de sport 

Habillez-vous comme si vous alliez au gym. En effet, vous aurez plus envie de faire de l’exercice si vous portez des vêtements d’entraînement. Si votre placard est trop loin, rangez des vêtements de sport dans la pièce d’à côté. Ainsi, vous pourrez les enfiler rapidement quand arrivera l’heure de votre séance d’exercice. 

Autre astuce : chaussez vos espadrilles 15 minutes avant de commencer. Faites un peu de vaisselle ou ramassez les jouets qui traînent avec vos souliers de sport. C’est une excellente façon de monter votre niveau d’énergie en prévision de votre séance d’entraînement

3. Ne vous en faites pas avec l’équipement

Il ne vous faut pas beaucoup d’équipement – en fait, vous n’en avez peut-être pas besoin du tout.

Si vous avez quelques accessoires de base, comme un tapis et des mini-haltères, vous aurez un tas de possibilités. Vous n’avez pas à dépenser toutes vos économies dans un magasin spécialisé. Il existe des options abordables en ligne. D’ailleurs, si vous utilisez des poids, mieux vaut en avoir deux ensembles. Vous pourrez ainsi modifier vos exercices au besoin. 

Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de soupe ou des bouteilles d’eau en guise de poids. Des bandes élastiques et un rouleau en mousse pourront également vous être utiles pour vous étirer avant la séance et relâcher les tensions musculaires après.

Vérifiez auprès de votre service des ressources humaines si un budget est prévu pour vous aider à payer votre équipement ou vos chaussures. Certains employeurs ont des montants alloués pour l’entraînement de leurs employés. 

Avez-vous des avantages sociaux avec Sun Life? 

Ouvrez une session sur masunlife.ca pour en savoir plus sur votre couverture.

4. Trouvez de nouveaux programmes grâce à la technologie 

Vous craignez de ne pas savoir créer un programme d’exercices? Aucun problème. Vous en trouverez un grand nombre en ligne, particulièrement grâce à des applications, souvent gratuites. En voici quelques-unes :

Ces applications offrent des programmes guidés d’exercices quotidiens. Ils peuvent être faits n’importe quand, n’importe où – y compris à la maison. La plupart de ces outils sont gratuits. D’autres offrent une période d’essai sans frais. 

Si vous avez un haut-parleur intelligent, il peut vous guider pendant vos séances d’exercice. Alexa peut trouver des entraînements de cinq minutes (en anglais) pour vous. 

Et pourquoi ne pas créer – gratuitement – une liste de lecture sur Spotify? Choisissez des chansons qui vous stimulent. Changez de liste de temps à autre, question de briser la routine. 

5. Fixez-vous des objectifs réalistes 

Allez-y progressivement, faites-vous confiance et écoutez votre corps. Le but n’est pas de vous mettre à un entraînement olympique du jour au lendemain. Déterminez une intensité et une fréquence raisonnables et maintenez-les. Vous pourriez commencer par trois jours par semaine, puis augmenter la fréquence à mesure que votre corps s’habitue. 

Travaillez-vous de la maison? Si c’est le cas, vous pourriez trouver d’autres façons de bouger. Se lever pour s’étirer ou sortir faire une promenade sont d’excellentes façons de s’activer.

Six avantages de s’entraîner à la maison

  1. Pas besoin de vous en faire avec les microbes et les espaces bondés. 
  2. C’est vous qui choisissez où et quand vous vous entraînez et la musique que vous écoutez. 
  3. Fini le sac de sport à emporter partout et le cadenas pour vos objets de valeur! 
  4. Plus de soucis de transport et de frais de stationnement. 
  5. Ce moment où vous prenez soin de votre santé physique et mentale est un moment rien que pour vous. 
  6. Vous donnez l’exemple à vos enfants ou à votre famille.

L’entraînement est aussi une excellente façon de prendre soin de sa santé mentale. L’exercice physique comporte beaucoup de bienfaits, et aide notamment à combattre l’anxiété et la dépression. 

Ayez confiance en l’efficacité de la méthode, accordez-y le temps nécessaire, et vous récolterez le fruit de vos efforts : une meilleure santé.

Vous vous sentez d’attaque pour commencer? 

Consultez le guide d’entraînement physique de Lumino Santé. 

Poursuivez votre lecture :

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical.