Les nouvelles vous accablent? Beaucoup de gens se sentent comme vous.

Rappelez-vous que pour éviter d’être trop affligé, il est bon de :

  • rester en contact avec ses proches;
  • faire preuve de gentillesse envers les autres;
  • prendre des mesures concrètes au quotidien pour renforcer les émotions positives.

Voici 4 façons de rester positif en ces temps difficiles – à essayer dès maintenant : 

  1. Évitez le doomscrolling.
  2. Pratiquez des passe-temps qui vous font du bien. 
  3. Passez du temps à l’extérieur.
  4. Réduisez votre stress financier et prenez votre avenir en main.

1. Évitez le doomscrolling 

Le doomscrolling, c’est l’habitude de gérer ses émotions en consommant des nouvelles de façon compulsive. Certes, il faut se tenir au courant quand tout change vite. Cependant, une surdose de mauvaises nouvelles peut avoir des effets néfastes sur la santé. Voici donc quelques conseils :

  • Cessez de vous nourrir sans arrêt de mauvaises nouvelles.
  • Choisissez consciemment les médias que vous consommez.
  • Optez pour un livre ou pour une émission qui vous fera penser à autre chose que l’actualité.
  • Consultez des sources d’information crédibles.
  • Misez sur la pensée positive et l’optimisme pour améliorer votre santé.

2. Pratiquez des passe-temps qui vous font du bien

En ressassant des pensées négatives, on augmente notre stress. Et c’est encore plus vrai quand on ne peut agir sur la situation. D’où l’intérêt de se changer les idées. Mais comment?

Trouvez un nouveau passe-temps ou renouez avec une activité que vous avez déjà aimée. Vous avez abandonné un passe-temps qui vous faisait du bien? Donnez-lui une deuxième chance. Vous pourriez :

Vous hésitez toujours? Il existe des groupes en ligne sur presque tous les sujets. Cherchez une activité que vous avez toujours voulu essayer, et osez! 

3. Passez du temps à l’extérieur

On le mentionne dans cet article, l’un des meilleurs remèdes pour le stress, c’est d’aller dehors, en pleine nature.

Encore et encore, les études prouvent les vertus antistress d’une simple promenade au parc. Même des photos de la nature peuvent avoir un effet calmant et accélérer la récupération après un événement stressant.

Et parfois, un tour du pâté de maisons peut suffire à améliorer votre moral.

L’activité physique est un bon moyen de se changer les idées et de se mettre de bonne humeur. Alors, prenez l’air – même quelques minutes par jour peuvent faire des merveilles!

4. Réduisez votre stress financier et prenez votre avenir en main

Nous apprenons tous à vivre avec un certain degré d’incertitude. Mais il est possible de limiter ce stress en ciblant les aspects auxquels nous pouvons nous préparer.

D’abord, il faut savoir qu’un sentiment de sécurité financière peut compenser l’incertitude qu’inspire l’avenir. 

Prenez le temps d’étudier et d’organiser vos finances pour diminuer le stress que vous cause l’avenir. La mise en place d’un fonds d’urgence est un bon point de départ. Ce fonds sera pratique en cas de perte d’emploi, de diminution de vos heures de travail ou de dépenses imprévues. Vous vous sentirez mieux en sachant que vous pouvez surmonter un revers financier.

Besoin d’aide côté finances?

Nos conseillers peuvent vous aider à élaborer un plan qui répond à vos besoins et à vos objectifs financiers. Ils sont aussi là pour répondre à vos questions et à vos préoccupations financières. Trouvez un conseiller aujourd’hui.

Besoin d’être pour gérer votre stress? 

Trouvez un professionnel de la santé mentale sur Lumino Santé pour un rendez-vous virtuel ou en personne.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.