La situation mondiale et l’économie vous accablent? Beaucoup de gens se sentent comme vous. Comment peut-on rester positif en ces temps d’incertitude économique, d’inflation élevée et de récession? Pour commencer, il est toujours bon de :
- rester en contact avec les gens que vous aimez;
- faire preuve de gentillesse envers les autres;
- prendre des mesures concrètes au quotidien pour renforcer les émotions positives.
Comment garder une attitude positive en ces temps difficiles
Voici 4 façons de rester positif en ces temps difficiles – à essayer dès aujourd'hui :
1. Évitez le doomscrolling
Le doomscrolling, c’est l’habitude de gérer ses émotions en consommant des nouvelles de façon compulsive. Certes, il faut se tenir au courant quand les temps sont durs. Cependant, une surdose de mauvaises nouvelles peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Cessez de vous nourrir sans arrêt de mauvaises nouvelles. Choisissez consciemment les médias que vous consommez. Optez pour un livre ou pour une émission qui vous fera penser à autre chose que l’actualité. Consultez des sources d’information crédibles.
Poursuivez votre lecture : Pensée positive : Comment l’optimisme peut améliorer votre santé
2. Changez-vous les idées grâce à des activités qui vous font du bien
En ressassant des pensées négatives, on augmente son stress. Et c’est encore plus vrai quand on ne peut pas agir sur la situation. D’où l’intérêt de se changer les idées. Mais comment?
Trouvez un nouveau passe-temps ou renouez avec une activité que vous avez déjà aimée. Vous avez abandonné un passe-temps qui vous faisait du bien? Donnez-lui une deuxième chance. Vous pourriez :
- apprendre une nouvelle langue;
- vous mettre à une activité physique comme la course ou la marche;
- faire du dessin ou de la peinture.
Vous hésitez toujours? Il existe des groupes en ligne sur presque tous les sujets. Cherchez une activité que vous avez toujours voulu essayer, et osez!
Poursuivez votre lecture : 4 astuces pour prendre soin de soi et réduire le stress
3. Passez du temps à l’extérieur
L’un des meilleurs remèdes pour le stress, c’est d’aller dehors, en pleine nature.
Encore et encore, les études prouvent les vertus antistress d’une simple promenade au parc. Même des photos de la nature peuvent avoir un effet calmant et accélérer la récupération après un événement stressant.
Et parfois, un tour du pâté de maisons peut suffire à améliorer votre moral.
L’activité physique est un bon moyen de se changer les idées et de se mettre de bonne humeur. Alors, prenez l’air – même quelques minutes par jour peuvent faire des merveilles!
Poursuivez votre lecture : Le plein air : un traitement contre le stress et l’anxiété?
4. Réduisez votre stress financier et prenez votre avenir en main
Nous apprenons tous à vivre avec un certain degré d’incertitude. Mais il est possible de limiter ce stress. Par où commencer?
- cernez les choses que vous pouvez contrôler, et
- prenez les mesures nécessaires pour vous préparer.
Un sentiment de sécurité financière peut compenser l’incertitude qu’inspire l’avenir. Ainsi, prendre le temps d’étudier et d’organiser vos finances peut diminuer le stress que vous cause l’avenir. La mise en place d’un fonds d’urgence est un bon point de départ. Ce fonds sera pratique en cas de perte d’emploi, de diminution de vos heures de travail ou de dépenses imprévues. Savoir que vous pouvez surmonter un revers financier peut vous aider à vous sentir mieux.
Nos conseillers peuvent vous aider à élaborer un plan qui répond à vos besoins et à vos objectifs financiers. Ils sont aussi là pour répondre à vos questions et à vos préoccupations financières. Trouvez un conseiller maintenant.
Vous voulez prioriser votre santé?
On vous donne accès aux experts en santé des Raptors de Toronto avec Vie Saine Sun Life.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.