Pourquoi faut-il prendre soin de soi?
Les maladies graves sont de plus en plus courantes.
- Une personne sur trois au Canada vit avec le diabète ou le prédiabète.
- La Société canadienne du cancer indique qu’en 2020, chaque jour, 617 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer.
- La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC rapporte que 35 000 arrêts cardiaques et 62 000 AVC se produisent chaque année.
Ces chiffres sont inquiétants. Heureusement, des moyens existent pour aider à prévenir les maladies chroniques, comme le diabète de type 2 et les maladies du cœur.
Quelles sont les meilleures façons de prévenir les maladies chroniques?
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, voici les meilleures habitudes à adopter pour prévenir les maladies chroniques :
- Cesser de fumer
- Adopter une alimentation équilibrée contenant des fruits, des légumes, des grains entiers, des viandes maigres et des produits laitiers faibles en gras
- Faire de l’exercice régulièrement
- Limiter sa consommation d’alcool
- Se soumettre au dépistage du cancer et du diabète
- Dormir suffisamment
- Connaître ses antécédents médicaux familiaux
Une des missions de la Sun Life est d’aider la population canadienne à vivre plus sainement. C’est avec fierté que nous soutenons le projet des Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada, Prévenir pour devenir. Cette initiative vise la prévention du diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents. Ce programme propose des conseils de vie saine aux professionnels de la santé et aux familles. Grâce à ce programme, on espère instaurer de bonnes habitudes pour la vie.
- 3 manières surprenantes de réduire le risque de diabète
- Recommencer à s’entraîner après une longue pause
Pourquoi est-ce si difficile de changer ses habitudes?
Sans surprise, c’est payant de prévenir le diabète de type 2 et faire des choix santé. Cela dit, certains changements sont plus difficiles à faire que d’autres.
Pensez à votre dernière résolution de bouger plus ou manger mieux, par exemple. Votre objectif était peut-être de vous rendre au gym cinq fois par semaine. Ou encore, vous avez juré de retirer toute la malbouffe de votre alimentation. Des changements si drastiques peuvent être difficiles à maintenir. La motivation à elle seule ne suffit pas.
Ce qui pourrait vous aider? Des objectifs clairs, que vous ne perdrez pas de vue.
L’approche SMART pour un mode de vie plus sain
Une bonne façon de fixer et d’atteindre un objectif est de vous assurer qu’il est SMART.
Des objectifs SMART, signifie que ce sont des objectifs :
- Spécifiques,
- Mesurables,
- Atteignables,
- Réalistes,
- et définis dans le Temps.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce genre d’objectifs dans un contexte professionnel. Pourtant, ils sont tout aussi compatibles avec les buts personnels.
Imaginons que vous vouliez faire plus d’exercice en famille. Quel pourrait être votre objectif SMART? Passons en revue chacune des lettres.
S - Spécifique | Incluez le plus de détails possible en formulant son objectif. Par exemple, « Trois soirs par semaine, nous prendrons une longue marche en famille après le souper. » C’est plus précis que de dire simplement « Faire plus d’exercice ». |
---|---|
M - Mesurable |
Il est difficile de savoir si on a atteint un objectif quand on ne peut suivre nos progrès. Pensez à mettre un chiffre sur votre objectif. Par exemple, trois fois par semaine, quinze minutes par jour, une fin de semaine sur deux. Peu importe votre objectif, assurez-vous de pouvoir le mesurer. Cochez le calendrier familial après chaque promenade. Ou imprimez celui-ci, conçu par Prévenir pour devenir. Placez la liste d’objectifs bien en vue, pour que chacun se sente responsable d’y mettre des efforts. |
A - Atteignable | Fixez-vous des objectifs réalistes. On le sait, la vie est parfois imprévisible. On est parfois débordé. Lorsqu’on met la barre trop haut, on est trop souvent déçu. Votre objectif de marcher trois fois par semaine peut sembler ambitieux. Commencez plutôt par viser une fois par semaine et augmentez peu à peu la fréquence. Disons que le temps est doux lorsque vous vous fixez l’objectif de marcher en famille. N’oubliez pas de prévoir que l’hiver et son temps froid arrive. Et que l’horaire de chacun est souvent plus occupé à certaines périodes de l’année. |
R - Réaliste | Difficile de garder le cap sur un objectif qui ne correspond pas à ses valeurs. Pensez à pourquoi vous souhaitez aller marcher en famille, par exemple. Bouger davantage n’est peut-être pas votre seul objectif. Vous avez peut-être aussi envie de passer du temps de qualité en famille. De profiter de la nature. De savoir comment vont vraiment vos enfants. Plus votre objectif a du sens pour vous, moins vous risquez de le perdre de vue. |
T – défini dans le Temps | Choisissez une journée pour commencer. Pensez aux façons d’organiser votre horaire pour y intégrer l’objectif. Et créez un plan précis pour augmenter la cadence jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Par exemple : ‘Nous irons marcher en famille 3 jours par semaine d’ici le [date]. Pour y arriver, nous augmenterons la cadence d’une journée par semaine jusqu’à y arriver. Et si vous visez un objectif comme une course de 5 km à date fixe? Créez un calendrier à rebours et fractionnez vos objectifs. Par exemple, courir un kilomètre à cette date, deux kilomètres à celle-ci, etc. |
Quelles ressources peuvent vous aider à atteindre vos objectifs?
Commencez par télécharger ce calendrier; il peut vous aider à fixer un objectif SMART.
Vous espérez adopter un mode de vie plus sain? Vous pouvez faire appel à un nutritionniste ou à un entraîneur pour vous aider. Comment trouver des professionnels de la santé près de chez vous? Essayez l’outil Chercher un professionnel de Lumino Santé. Il est accessible à tous et propose un éventail de ressources.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.