Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

10 mars 2017

Mon meilleur conseil d’investissement pour vous

L'investissement le plus judicieux que j'ai fait à ce jour n'est pas un fonds commun de placement, ni un certificat de placement garanti, ni une action ou un fonds négocié en bourse.

J’ai commencé à épargner à 33 ans après avoir lu Un barbier riche de David Chitlon.

Au fil des ans, j’ai beaucoup appris sur les placements, j'ai fait des choix judicieux et d'autres qui l'étaient moins. Je suis devenu plus averti avec le temps grâce aux conseils d'experts, mais l'investissement le plus judicieux que j'ai fait à ce jour n'est pas un fonds commun de placement, ni un certificat de placement garanti. Ce n'est pas non plus un placement immobilier, ni des fonds versés dans mon REER ou un CELI.

Le meilleur investissement que j'ai réalisé est un tapis roulant. Tous ces autres placements étaient des tentatives pour prospérer, mais cet achat a été une part importante de mes efforts pour vivre longtemps (et en santé).

Comment ai-je calculé sa valeur? Si l'industrie des placements a élaboré différentes façons de mesurer le succès, j'évalue la valeur du tapis roulant au moyen d'une approche différente, mais qui est très valide :

  1. J'ai perdu 12 kilos. J'ai retrouvé le poids que j'avais au CÉGEP.
  2. J'ai réussi à faire baisser mon taux de cholestérol jusqu'à un niveau santé, sans médicaments. Mon médecin m'en avait prescrit de coûteux, il y a plus de 20 ans, pour faire baisser mon cholestérol, mais sans succès. Le tapis roulant a fait le travail; grâce à lui, je maintiens depuis des années un taux normal, sans médicaments.
  3. Ma pression sanguine a diminué pour atteindre un niveau normal. Il y a 10 ans, mon médecin m'a averti que je devrais bientôt prendre des médicaments pour l'hypertension parce que ma pression devenait préoccupante. Dorénavant, celle-ci est normale, encore une fois sans l'aide de médicaments.
  4. Mon indice de masse corporelle (IMC) a diminué pour atteindre une valeur santé de 22,8. L'IMC indique si le rapport poids-taille présente un risque pour la santé. Le mien se trouve maintenant à une valeur «idéale», ce que je trouve réconfortant.
  5. Je n'ai aucune excuse pour ne pas faire de l'exercice. Avec un tapis roulant à la maison, je ne peux pas blâmer la température, mon horaire, le fait qu'il y a trop de monde au centre de conditionnement physique ou que cela m'embête de m'y rendre et d'en revenir. Mon épouse étant la seule autre personne qui l’utilise, l'appareil est toujours inoccupé quand je veux l'utiliser.

Ce qu'il faut surveiller si vous achetez un tapis roulant

Un tapis roulant, ce n'est pas pour tout le monde. Certains trouvent cela ennuyant. D'autres ont mal aux genoux lorsqu'ils en font. Mais si vous croyez que cela pourrait vous convenir, je vous suggère ce qui suit :

  • Consultez votre médecin pour savoir quels en sont les avantages et les risques.
  • Demandez des conseils dans un magasin spécialisé dans l'équipement de conditionnement physique. Le vendeur vous posera d'excellentes questions sur des aspects à prendre en considération.
  • Achetez la meilleure qualité possible que vous permet votre budget.
  • Essayez-le au magasin. Apportez vos espadrilles. Essayez les commandes pendant que vous marchez ou courez.
  • Installez-le dans un endroit où vous aurez envie de l'utiliser.

En achetant un tapis roulant, vous investirez pour votre retraite, votre bien-être et votre santé, et vous pourrez ainsi continuer longtemps à veiller sur vos finances.

Seriez-vous protégés, vous et votre famille, en cas de maladie grave? Vous êtes peut-être couvert par le régime collectif de votre employeur. Cependant, si tel n’est pas le cas, renseignez-vous sur les solutions d'assurance-santé personnelle conçues pour vous, selon les étapes de votre vie.

Articles Connexes