Selon Statistique Canada, l’inflation ralentit. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Le prix des aliments, par contre, reste élevé. En janvier 2023, l’indice des prix à la consommation est descendu de 6,3 % à 5,9 %. Malgré cela, le prix des aliments demeure supérieur de 10,4 % à celui de l’an dernier.

De mauvaises récoltes causées par les changements climatiques et des pénuries d’engrais sont à l’origine de la situation. Lorsque le coût d’une dépense facultative (voiture, billet d’avion, etc.) augmente, on peut reporter son achat, mais pour la nourriture, c’est impossible. Il existe cependant une excellente façon de réduire la facture d’épicerie : éviter de gaspiller les aliments qu’on achète.

Le ménage moyen au pays jette chaque année une quantité incroyable de nourriture : 140 kilogrammes. C’est ce que révèle un rapport de 2022 du Conseil national Zéro déchet. Ce sont plus de 1 300 $ à la poubelle.

Voici les aliments les plus fréquemment jetés (par poids) :

  • Légumes (30 %)
  • Fruits (15 %)
  • Restants (13 %)
  • Pain et pâtisseries (9 %)
  • Produits laitiers et œufs (7 %)

Prenons les œufs, dont le prix a bondi de 15,6 %. Jeter des œufs, c’est comme mettre l’argent de l’épicerie directement à la poubelle.

En tant qu’individus, nous sommes impuissants devant les mauvaises récoltes ou les problèmes d’approvisionnement. Par contre, nous pouvons moins gaspiller pour mieux économiser. Voici comment.

1. Faites une liste d’épicerie

Le meilleur moment pour combattre le gaspillage, c’est avant d’acheter quoi que ce soit!

Avec une liste en main, vous risquez moins de faire des achats impulsifs. Cela vous évite d’accumuler des aliments qui finiront par moisir au frigo.

Soyez futé. Commencez par regarder dans votre garde-manger et votre réfrigérateur. Qu’avez-vous sous la main? Quels aliments devriez-vous consommer en priorité? Planifiez vos repas à partir de ces ingrédients et notez ce que vous devez acheter.

Une bonne vieille liste papier fonctionne toujours, mais vous pouvez aussi utiliser des outils numériques pour prévoir votre épicerie. Trouvez un modèle de liste qui vous plaît en ligne. Ou encore, optez pour une application comme AnyList (en anglais) pour gagner en efficacité.

Autre conseil éprouvé : faites toujours l’épicerie le ventre plein!

Vous ne savez pas où va votre argent? Notre calculateur de budget pourrait vous être utile pour surveiller vos dépenses.

Essayez notre calculateur de budget

2. Optimisez la conservation de vos aliments

Rangez votre épicerie dès votre retour à la maison. Mettez chaque aliment à sa place : ce sont d’autres façons de réduire le gaspillage. Vous pouvez aussi laisser dans la voiture un sac isolant où mettre les produits périssables lorsqu’il fait chaud.

Préservez la fraîcheur de vos fruits et légumes. Rangez vos fruits et légumes frais dans les tiroirs du réfrigérateur. Dans la plupart des cas, il est recommandé de les conserver dans des sacs en plastique. Les champignons vont aussi au frigo, mais dans un sac en papier. Vous voulez des légumes-feuilles bien croquants? Rincez-les, puis enveloppez-les dans du papier essuie-tout avant de les mettre dans un sac en plastique.

Lisez les petits caractères. Vérifiez sur l’emballage s’il faut congeler ou réfrigérer un aliment, surtout si c’est la première fois que vous l’achetez.

Organisez votre frigo. Gardez le lait et les produits laitiers à l’arrière du réfrigérateur, l’endroit le plus froid. Réservez les portes aux aliments qui se conservent plus facilement, comme les condiments.

Organisez votre garde-manger. Mettez les légumes de conservation (pommes de terre, oignons, courges, etc.) dans un coin sec et frais du garde-manger. Quant au riz, au quinoa et aux autres céréales, conservez-les dans des contenants hermétiques. Cela les protégera de l’humidité (et des insectes). Faites l’inventaire des fines herbes et épices que vous avez déjà pour éviter d’en racheter.

3. Apprenez à déchiffrer les étiquettes

Le prix à l’unité, c’est super, non? Cela permet de comparer les prix de différents formats et de différentes marques. Mais n’oubliez pas que le produit au prix unitaire le plus bas n’est pas toujours le meilleur achat. Que faire si vous ne savez pas résister aux bas prix d’un aliment périssable vendu en grande quantité? Partagez votre récolte (et vos coûts) avec des amis ou des voisins.

La date de péremption imprimée sur les étiquettes de nombreux produits est elle aussi responsable de beaucoup de gaspillage. Avant de jeter de la nourriture, rappelez-vous : « meilleur avant » ne veut pas dire que l’aliment est nécessairement impropre à la consommation. Il peut souvent être consommé pendant quelques jours encore. Sa texture, sa saveur ou son apport nutritionnel ne seront peut-être pas à leur meilleur. Le site Web du gouvernement donne des explications détaillées à ce sujet.

Pour éviter le gaspillage, mettez en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches lorsque vous les rangez. Aussi, utilisez un rebord de fenêtre ou un petit coin de balcon pour faire pousser vos fines herbes préférées. Vous pourrez cueillir la quantité nécessaire et éviter de gaspiller le reste.

4. Laissez aller votre créativité avec les restants

Certains aliments pourrissent et sont jetés avant qu’on les cuisine. D’autres fois, ce sont des restants qui finissent à la poubelle. La solution? Réfléchissez aux aliments que vous devez utiliser avant qu’il ne soit trop tard. Et mangez rapidement les restants. Pensez à écrire la date et la composition du plat (si ce n’est pas évident) sur le contenant. Gardez aussi le compte des patates, des oignons et de l’ail dans votre garde-manger. Pas besoin d’acheter plus de patates que ce que vous pourriez manger dans les deux prochaines semaines.

Laissez libre cours à votre créativité pour manger vos restants. Pourquoi ne pas préparer pour souper un plateau de dégustation? Les soupes, ragoûts et currys sont d’excellents moyens d’utiliser les légumes un peu flétris.

Avec le coût toujours élevé des aliments, trouver des moyens d’économiser, c’est astucieux. Ces trucs vous aideront à économiser, peu importe qui se passe ailleurs dans le monde. En plus, c’est écoresponsable. En consommant plus de vos aliments, vous finirez par acheter (et dépenser) moins. Ces bonnes habitudes continueront à vous être utiles même une fois les prix stabilisés.

Pour en savoir plus :