La pandémie de COVID-19 a changé nos habitudes d’achat. Beaucoup de gens font l’épicerie moins souvent, pour plus longtemps. Si c’est votre cas, vous vous souciez probablement plus que jamais du gaspillage alimentaire.
Selon le Conseil national Zéro déchet, les ménages canadiens jettent en moyenne 140 kilos de nourriture par année, soit 1 100 $ d’aliments. Vous ne pensiez pas jeter autant de nourriture? Vous n’êtes pas les seuls.
Près des deux tiers des aliments jetés au Canada auraient pu être mangés. Il y a donc moyen de changer les choses. En faisant attention au gaspillage, vous réduirez votre empreinte de carbone et économiserez des centaines de dollars par année. Voici comment faire.
1. Faites une liste avant d’aller à l’épicerie
Le meilleur moyen pour réduire le gaspillage, c’est d’y penser avant d’acheter!
Avec une liste en main, vous risquez moins de faire des achats impulsifs… Cela vous évite d’accumuler des aliments qui finiront par moisir au frigo.
En plus, ce sera plus rapide de faire l’épicerie, ce qui réduira votre exposition potentielle à la COVID-19.
Commencez par planifier vos repas de la semaine afin de savoir de quels ingrédients vous avez besoin. Faites l’inventaire du garde-manger et du frigo, et notez ce que vous devrez acheter.
Il existe aussi des ressources imprimables ou numériques qui peuvent vous aider à faire une liste d’épicerie efficace. Il existe en ligne des modèles de liste.
2. Prolongez la durée de conservation de vos aliments
Rangez votre épicerie dès votre retour. Mettez chaque aliment à sa place : c’est une autre façon de réduire le gaspillage.
Préservez la fraîcheur de vos fruits et légumes. Rangez vos fruits et légumes frais dans les tiroirs du réfrigérateur pour qu’ils restent beaux plus longtemps. Il est recommandé de ranger la plupart des fruits et légumes dans des sacs en plastique. Les champignons vont aussi au frigo, mais dans un sac en papier. Rincez les légumes-feuilles, séchez-les, puis enveloppez-les dans du papier essuie-tout avant de les mettre dans un sac en plastique.
Rangez la viande au réfrigérateur ou au congélateur. Mettez la viande sur l’étagère du bas du réfrigérateur. Ainsi, si jamais du jus s’échappe de l’emballage, il ne coulera pas sur les autres aliments.
Organisez votre frigo. Gardez le lait et les produits laitiers à l’arrière du réfrigérateur : c’est l’endroit le plus froid. Réservez les portes aux aliments qui se conservent plus facilement, comme le ketchup, la moutarde et les autres condiments.
Organisez votre garde-manger. Mettez les légumes de conservation (pommes de terre, courges, etc.) dans le garde-manger. Quant au riz, au quinoa et aux autres céréales, conservez-les dans des contenants hermétiques pour les préserver de l’humidité.
3. Trouvez de nouvelles façons d’utiliser les restants
Le gaspillage vient parfois d’ingrédients qu’on oublie d’utiliser, parfois de restants qu’on finit par devoir jeter. La solution : lorsque vous cuisinez, profitez-en pour mettre des portions de côté.
Vous faites une grosse marmite de soupe ou de ragoût? Congelez-en une ou deux portions. Vous risquez moins d’en gaspiller! De plus, vous aurez une réserve de délicieux repas sains et nutritifs prêts à manger lorsque le temps manque.
4. Créez vos propres recettes zéro déchet
Même avec une liste bien préparée et une méthode de rangement exemplaire, on a parfois trop de fruits ou de légumes. Pas de soucis : inventez une recette!
À peu près toutes les combinaisons de légumes peuvent être utilisées dans une soupe, un chili ou une quiche. C’est une belle façon d’utiliser ceux qui traînent dans votre frigo! Transformez-les en sauce pour les pâtes. Faites-les caraméliser au four, puis mélangez-les avec des tomates en boîte, de l’ail et vos assaisonnements préférés.
Usez de créativité pour concocter vos recettes « touski » ou zéro déchet : ainsi, vous utiliserez toute votre épicerie. En plus, vous essaierez des combinaisons de légumes auxquelles vous n’auriez jamais pensé! Qui sait, votre famille découvrira peut-être un nouveau plat favori.
Grâce à ces stratégies simples, vous gagnerez du temps et gaspillerez moins de nourriture. Vous irez aussi moins souvent à l’épicerie : c’est bon pour votre santé et pour votre budget.
En savoir plus :