Le diabète de type 2 est un problème de santé qui prend de l’ampleur, au Canada comme ailleurs. Diabète Canada estime que le diabète et le prédiabète touchent au moins 11 millions de personnes au pays (en anglais).

Malheureusement, le diabète peut entraîner d’autres problèmes de santé et des complications. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis (en anglais), les adultes atteints du diabète de type 2 courent un risque accru de développer des complications s’ils contractent la COVID-19.

On connaît assez bien le diabète de type 2, mais un peu moins le prédiabète. Cela dit, plus on en sait, plus on a de chances d’arrêter le diabète avant qu’il ne commence.

Qu’est-ce que le prédiabète?

Le prédiabète se caractérise par un taux de sucre dans le sang supérieur à la normale, mais pas assez élevé pour établir un diagnostic de diabète.

Malheureusement, certaines personnes ne savent même pas qu’elles sont atteintes de prédiabète.

En général, le prédiabète ne s’accompagne pas de symptômes apparents. Par contre, il entraîne des lésions tissulaires bien réelles qui comportent un risque éventuel de complications liées au diabète. De plus, selon les CDC (en anglais), le prédiabète augmente vos risques de : 

  • diabète de type 2 
  • maladies cardiaques
  • AVC

Quels sont les symptômes liés au prédiabète?

Les principaux risques associés au prédiabète sont : 

  1. l’augmentation du taux de glycémie
  2. et l’atteinte, finalement, du taux caractéristique du diabète de type 2.

On peut alors :

  • ressentir de la fatigue
  • prendre du poids de manière inexpliquée
  • uriner plus abondamment (ce qui entraîne une plus grande soif qu’à l’habitude).

Quels sont les risques du prédiabète pour la santé?

Notre corps est doté d’un système qui maintient le taux de sucre dans le sang (taux de glucose sanguin, ou encore glycémie) à un niveau sain. Lorsque la glycémie augmente, (p. ex. après un repas riche en glucides), le pancréas libère une hormone appelée insuline. C’est l’insuline qui indique à vos cellules de transformer ce glucose en énergie.

Si on est en surpoids et qu’on mange plus que nécessaire, notre métabolisme sera moins efficace.

« En présence de prédiabète, plusieurs fonctions métaboliques sont surchargées », explique le Dr David Jenkins. Le Dr Jenkins est directeur du Clinical Nutrition and Risk Factor Modification Centre de l’hôpital St. Michael, à Toronto. « Après un repas, l’utilisation du glucose par les muscles et d’autres organes qui en ont besoin se fait moins facilement. C’est ce qui s’appelle la résistance à l’insuline. À cause de cela, le pancréas libère de plus en plus d’insuline pour compenser. » 

Quand on ne mange pas pendant plusieurs heures, même la nuit :

  • notre foie libère plus de glucose pour alimenter le corps en énergie,
  • et notre pancréas répond en sécrétant plus d’insuline.

« Cela perdure jusqu’à ce que le pancréas ait du mal à garder le rythme, poursuit le Dr Jenkins. Alors, il s’épuise, et la glycémie commence à monter. »

Le prédiabète reproduit ce qui se passe dans le corps quand on est atteint de diabète de type 2, mais à plus petite échelle. Ainsi, plusieurs effets secondaires du diabète peuvent aussi se manifester en cas de prédiabète.

Avec le temps, les vaisseaux sanguins peuvent être endommagés, ce qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire. La maladie peut également endommager les reins et les yeux, ajoute le Dr Jenkins. 

Il est toutefois possible de prévenir le prédiabète (voire en renverser les effets!) en changeant ses habitudes de vie. Même si vous êtes prédiabétique, votre style de vie peut aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Comment prévenir le diabète de type 2?

Pas besoin d’outils santé ou de suppléments coûteux pour gérer le risque de prédiabète ou de diabète de type 2.

Pour le Dr Jenkins, la meilleure protection réside dans l’application des principes fondamentaux d’une vie saine. Voici la marche à suivre :

1. Maintenir un poids santé

L’embonpoint est le principal facteur de risque du prédiabète et du diabète de type 2. Des études menées au Leicester General Hospital (en anglais) au Royaume-Uni, ont permis d’établir que même une petite perte de poids, maintenue durablement, est suffisante pour atténuer le risque. Elle peut même contrer le prédiabète.

2. Garder la forme et rester actif

L’activité physique régulière vous aide à maintenir un poids santé et à développer vos muscles. Vous aurez ainsi plus de tissu musculaire pour utiliser le glucose sanguin.

3. Suivre une diète pour prédiabétiques

Faites le plein de légumes! Selon le Dr Jenkins, en mangeant surtout des légumes et moins de viande, on peut réduire le risque. Et la gestion de l’apport calorique permet d’éviter une prise de poids qui entraînerait l’augmentation du risque de prédiabète.

4. Essayer de dormir suffisamment

Le sommeil est essentiel pour votre santé globale. Certaines études (en anglais) semblent indiquer qu’il pourrait également contribuer à la gestion du risque de prédiabète.

Pour en savoir plus : Quoi faire si vous manquez de sommeil

Vous aimeriez en savoir plus sur la prévention du diabète?

Consultez le Guide de prévention du diabète de type 2 de Lumino Santé. Vous y trouverez des conseils de spécialistes qui vous aideront à améliorer votre style de vie.

En agissant tôt en cas de prédiabète, vous pouvez réduire et même éliminer le risque de développer le diabète de type 2. Assurez-vous de faire ce qu’il faut pour rester en santé pour la vie.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.