Pendant la majeure partie de notre vie active, la retraite peut sembler un rêve lointain. Toutefois, un changement soudain en fin de carrière peut précipiter le départ à la retraite. L’idée de prendre votre retraite plus tôt que prévu peut être alarmante. Pas de panique! Vous vous êtes préparé à cette situation toute votre vie. Ce n’est que le calendrier qui a changé. 

Quelle est la première chose à faire? Rassemblez tous vos documents pertinents et parlez avec un conseiller pour établir un plan afin d’aller de l’avant. Voici quelques éléments importants dont vous pourrez discuter avec lui.  

Quelles sont vos sources de revenu de retraite?

Un portefeuille de retraite est constitué de nombreux éléments : 

Vous devrez passer en revue vos sources de revenus et dresser un bilan de vos finances avec votre conseiller. Cela vous permet de vérifier que vous aurez assez de revenus pour le style de vie que vous choisissez. Cela vous permettra aussi de continuer à bénéficier d’une pension complète de la Sécurité de la vieillesse (SV). Toutefois, si vous puisez dans votre épargne plus tôt que prévu, vous devrez peut-être faire des concessions. 

Que pouvez-vous faire avec votre REER?

Vous devriez définir un plan pour savoir quoi faire avec votre REER, si vous en avez un. Par exemple, il peut être tentant de le transformer immédiatement en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Cependant, selon la situation, il peut être plus sage d’attendre. Vous n’êtes pas obligé de décider quoi faire de votre REER avant vos 71 ans. 

Que pouvez-vous faire avec votre offre de retraite anticipée? 

Si votre employeur vous verse des indemnités de retraite anticipée, il est important d’obtenir des conseils à ce sujet. Un conseiller peut vous montrer comment maximiser votre revenu de retraite, tout en réduisant vos dépenses au minimum. 

Comment le marché boursier influe-t-il sur votre retraite? 

Si vous partez bientôt à la retraite, vous vous inquiétez peut-être de la volatilité des marchés. Vous aimeriez certainement vous assurer de conserver les gains de vos placements. Votre conseiller peut vous aider à élaborer une stratégie adaptée à votre profil de tolérance au risque. Cela vous sera utile, car vous commencerez sans doute à toucher ce revenu plus tôt que prévu. 

Le conseiller peut, par exemple, suggérer de soumettre votre portefeuille à un test de résistance. Ce test vous permet de voir ce qui pourrait se passer si le rendement de vos placements chutait pendant votre retraite.  

Une autre option consiste à utiliser une partie de votre épargne-retraite pour acheter une rente. Les rentes viagères vous offrent un montant mensuel garanti jusqu’à la fin de votre vie. Cela permet d’amortir le choc en cas de repli du marché. 

Quelles seront vos dépenses à la retraite? 

Chacun a une vision différente de la retraite idéale. Il vous faudra du temps pour déterminer comment vous désirez vivre vos années de retraite.  

Accueillez cette transition. « Au lieu d’accumuler des revenus, vous êtes désormais dans une période où vous devez avant tout préserver vos revenus. L’adaptation peut être difficile », explique le conseiller Scott Evans. 

La bonne nouvelle? « Vous dépenserez certainement moins que lorsque vous étiez salarié, indique-t-il. Vous n’aurez plus à acheter de lunchs ni de vêtements pour le travail. » 

Collaborez avec votre conseiller pour mettre un chiffre sur certains des projets que vous désirez réaliser pendant vos années de retraite. Cela vous aidera à trouver des façons de réaffecter vos ressources pour répondre au mieux à vos nouveaux besoins et atteindre vos nouveaux objectifs. 

Devez-vous modifier votre testament, vos contrats d’assurance ou votre plan successoral?  

Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, vous devez vous assurer que tout est en place en cas de maladie ou de blessure grave. C’est d’autant plus important si vous prévoyez passer du temps en dehors du pays pendant votre retraite. Il est conseillé de passer en revue vos documents importants tous les quatre ans, ou chaque fois qu’un changement important se produit dans votre vie. Cela inclut notamment : 

Néanmoins, il peut être difficile de faire le suivi de toutes ces formalités administratives. Un conseiller peut vous aider à changer vos désignations de bénéficiaire pour vos contrats de rente, d’assurance et de placement. Votre notaire pourra mettre à jour votre testament ainsi que vos mandats et procurations.  

Qu’arrivera-t-il avec votre régime de garanties au travail?  

Votre régime de retraite et votre REER au travail font certainement partie intégrante de votre stratégie d’épargne pour la retraite. Il est cependant sage de ne pas limiter votre vision à ces avoirs. Certains employeurs offrent à leur personnel retraité une prolongation des garanties Frais médicaux et Frais dentaires. Certains offrent aussi la possibilité de conserver l’assurance-vie au travail.  

« Votre conseiller peut vous aider à déterminer si vos options sont concurrentielles ou si un contrat privé est plus avantageux, indique M. Evans. Si vous avez la chance d’avoir un régime de retraite à prestations déterminées, certaines options sont à envisager, comme l’indexation sur l’inflation ou le versement des prestations à votre conjoint à votre décès. » Un conseiller peut vous aider à évaluer vos options. 

Financer avec succès votre retraite ne se résume pas à cocher des cases sur une liste. Il s’agit plutôt d’une quête pour comprendre :  

  • Ce que vous avez 
  • Ce que vous voulez 
  • Les règles et règlements qui encadrent vos options 

Faites-vous aider par un professionnel des finances

Il peut être ardu de gérer vos finances, surtout si vous devez faire face à une retraite soudaine ou imprévue. Heureusement, vous n’avez pas à le faire seul. Vous pouvez faire appel à un conseiller qui vous aidera à faire un plan pour aller de l’avant.  

Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence. Trouvez un conseiller dès maintenant.  

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.