De bons conseils financiers, cela fait toute la différence pour votre argent, celui que vous avez aujourd’hui et celui que vous aurez demain.
Désignation de bénéficiaire : révocable ou irrévocable?
Vous avez une assurance-vie et désigné un bénéficiaire? Le choix entre «révocable» et «irrévocable» ne doit pas être fait à la légère. Voici pourquoi.
Le bénéficiaire est la personne que vous désignez par écrit pour recevoir le capital prévu par votre police d’assurance-vie. Il y a deux principaux types de bénéficiaires : irrévocables et révocables.
Bénéficiaire irrévocable
La désignation d’un bénéficiaire irrévocable sert parfois dans les cas où la première préoccupation est de protéger les intérêts du bénéficiaire, par exemple un conjoint. D’ailleurs, au Québec, la désignation d’un conjoint marié ou uni civilement comme bénéficiaire est irrévocable, sauf indication contraire.
Le bénéficiaire irrévocable a des droits acquis sur les sommes dues, même du vivant de l’assuré. Concrètement, cela veut dire que le propriétaire du contrat ne peut, sans le consentement du bénéficiaire irrévocable, demander une avance sur contrat, racheter le contrat contre sa valeur de rachat ni en céder la propriété à un tiers.
Si vous désignez un bénéficiaire irrévocable, vous ne pourrez plus modifier librement cette désignation par la suite. Pour faire un changement de bénéficiaire, vous devrez obtenir le consentement écrit du bénéficiaire irrévocable.
Bénéficiaire révocable
La désignation de bénéficiaire révocable peut être modifiée en tout temps. Tant que l’assuré est vivant, un bénéficiaire révocable n’a aucun droit sur les sommes dues ni sur les valeurs du contrat.
Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le capital assuré sera versé à votre succession.
Autrement dit : La désignation d’un bénéficiaire n’est pas à prendre à la légère. C’est une décision dont il faut mesurer soigneusement les conséquences à long terme.