Connaissez-vous les répercussions d’une récession? Découvrez les effets qu’elle peut avoir sur votre épargne et ce que vous pouvez faire pour garder vos finances sur la bonne voie.
5 façons de faire le ménage dans vos finances
Mettre de l’ordre dans vos finances peut vous aider à avoir l’esprit tranquille – et à envisager l’avenir avec confiance.
Mettre de l’ordre dans vos finances peut vous permettre d’économiser et de faire un suivi de vos progrès. Vous serez aussi moins préoccupé par votre situation financière.
« Un manque d’organisation vous empêche de déterminer où vous vous situez financièrement, car le chaos règne », explique Varsha Singh, organisatrice et directrice à ClutterBGone. « Nous constatons souvent que nos clients perdent de l’argent en raison de versements en retard et paient des intérêts alors qu’ils auraient pu épargner davantage. »
Comment faire le ménage dans vos finances?
Établissez un système qui vous convient. Il peut être en format papier, numérique, ou les deux.
Voici 5 façons de mieux organiser vos finances :
1. Triez et classez vos documents financiers
Triez d’abord vos documents. Mme Singh propose de créer des catégories générales pour mieux regrouper et gérer les documents, notamment :
- Relevés bancaires/hypothécaires et relevés de cartes de crédit
- Factures de services publics
- Contrats
- Reçus importants
2. Sachez quels documents financiers garder et jeter
Passez ensuite à l’étape d’élimination. « Déterminez si les documents peuvent facilement être remplacés », propose Mme Singh. Par exemple, conservez vos relevés hypothécaires signés. Et les relevés bancaires que vous pouvez télécharger en ligne? Ils peuvent probablement passer à la déchiqueteuse.
Une fois vos documents financiers classés, élaborez un système de rangement. Mme Singh recommande l’utilisation de dossiers suspendus étiquetés. Rangez-les dans un classeur ou dans une boîte d’une capacité de 32 litres. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin d’articles de bureau ou en ligne.
Rangez les nouveaux documents au fur et à mesure dans le dossier approprié. Une fois votre système mis en place, vous trouverez rapidement les documents dont vous avez besoin.
3. Classez vos fichiers numériques
De nombreux documents financiers s’accumulent probablement dans votre boîte de réception. Vous pouvez suivre le même processus de tri et de classement que vos documents papier pour vos documents électroniques.
Dans votre boîte de réception ou votre système de stockage infonuagique, créez des dossiers et des sous-dossiers. Cela facilitera le suivi de vos documents financiers. Utilisez des filtres pour automatiser le processus.
Si vous conservez à la fois des documents papier et numériques, assurez-vous d’uniformiser votre système de rangement. Vous pourrez ainsi trouver facilement ce dont vous avez besoin. Vos documents liés aux assurances et aux placements seront aussi plus faciles à situer.
4. Sachez combien de temps garder vos documents financiers
Lors de la saison des impôts, votre système de rangement vous simplifiera la tâche.
«Revenu Canada recommande de conserver les documents financiers pendant sept ans. Voilà pourquoi, bon nombre d’entre nous croient que cela s’applique à tous nos documents et reçus», indique Mme Singh. «En fait, cette exigence s’applique aussi aux établissements financiers.»
Éliminez les vieux documents facilement remplaçables en les déchiquetant. Faites de même avec les reçus au cours de l’année et lors de la saison des impôts. Mme Singh indique que lorsqu’un article n’est plus garanti ou ne peut plus être retourné, vous pouvez jeter le reçu.
Êtes-vous prêt à vous retrousser les manches et à passer à l’action?
Utilisez ce calculateur de budget.
Il peut vous aider à gérer vos dépenses et à voir si vous arrivez ou non dans votre budget.
5. Obtenez de l’aide lorsque vous en avez besoin
Établir un système de rangement pour mettre de l’ordre dans vos finances peut vous dépasser. N’hésitez pas à consulter un professionnel.
«Consultez un organisateur membre de l’association des Organisateurs professionnels au Canada (OPC)», recommande Mme Singh. Cette association établit des normes de formation et de déontologie pour que ses membres vous aident à classer vos documents financiers de façon sécuritaire. Ainsi, vos renseignements seront gérés et protégés.
Maintenant que tout est bien classé, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape. Celle-ci consiste à parler à un conseiller Sun Life pour faire le point sur votre situation financière. Il vous aidera à établir un plan avec des objectifs à court et à long terme.
Besoin d’aide pour établir un budget ou épargner?
Nous sommes là pour vous aider.
Un conseiller Sun Life peut déterminer avec vous les options qui vous conviennent.
Pour en savoir plus:
- Comment se préparer à la première rencontre avec un conseiller
- Le syndrome FOMO : comment éviter qu’il prenne le contrôle de vos finances?
- Comment réduire le stress financier grâce à la pleine conscience
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.