La diversification est une stratégie qui vise à répartir le risque en investissant dans un éventail de placements différents. Le but est d’obtenir un juste équilibre entre le risque global que présente votre portefeuille et son potentiel de rendement. 

Cette stratégie tente de protéger votre épargne contre les fluctuations du marché. Car les diverses catégories d’actifs, comme les actions et les obligations, n’évoluent pas toujours dans la même direction. 

Voici ce qu’il faut savoir sur la diversification – et comment elle peut vous aider comme investisseur.

La diversification peut-elle m’aider à réduire le risque?

Si votre portefeuille se compose d’un seul type de placement, vous serez très vulnérable. Pourquoi? Si ce placement tombe dans le rouge, vous pourriez perdre beaucoup d’argent. 

La solution pour augmenter votre résilience : varier vos placements. Car il s’avère peu probable que tous les placements piquent du nez en même temps. De bons rendements dans certains placements pourraient compenser les pertes enregistrées ailleurs. 

Comment diversifier mon portefeuille de placements?

Voici quelques façons de diversifier votre portefeuille:

  • Choisir différents types de placement (actions et obligations)
  • Varier le niveau de risque pour chaque type de placement (faible, moyen et élevé)
  • Faire des placements dans différentes régions du monde (Canada, États-Unis, marchés émergents, etc.)
  • Avoir plusieurs styles de gestion (active, passive, indicielle, etc.)

Quels sont les placements à faible risque?

Les différents types de placements ont chacun leur particularité. Ils affichent des degrés différents de risque, et leur potentiel de rendement varie. Voyons les types de placements en fonction du niveau de risque :

Placements à risque faible

Les liquidités, par exemple les titres des fonds du marché monétaire, procurent des rendements à faible risque. Elles comprennent habituellement les fonds garantis et les dépôts à court terme qui produisent des intérêts. Même si elles sont peu risquées, bien des liquidités offrent aussi un rendement faible.

Placements à risque moyen

Les titres à revenu fixe, comme les obligations, sont un peu plus risqués que les liquidités. Par contre, ils offrent de meilleures perspectives de rendement. Lorsque vous investissez dans des obligations, vous prêtez de l’argent aux sociétés ou aux gouvernements qui les ont émises. Ces derniers vous remboursent le montant du prêt, majoré des intérêts, sur une période déterminée. La valeur des obligations baisse lorsque les taux d’intérêt montent et vice-versa.

Placements à risque élevé

Ces placements comprennent les fonds d’actions, qui se composent d’actions. Ils sont plus risqués que les liquidités et les titres à revenu fixe. Cela dit, plus le risque est élevé, plus le potentiel de croissance l’est aussi. Les actions vous confèrent une participation dans la société émettrice. Si la valeur de la société augmente, votre placement prendra aussi de la valeur.

Comment investir selon mon âge?

L’âge a tendance à dicter le niveau de risque qu’on peut tolérer pour les placements.

En début de carrière

Puisque vous êtes à plusieurs décennies de la retraite, le temps joue en votre faveur. Augmentez le degré de risque à long terme de votre portefeuille pour profiter d’un potentiel de rendement élevé.

En milieu de carrière

Les années passent, mais vous avez encore le luxe du temps. La bonne stratégie est d’augmenter légèrement la proportion des placements à long terme dans votre portefeuille.

Près de la retraite

Vous devez maintenant veiller à ce que votre portefeuille cadre avec vos objectifs de revenu de retraite. C’est le temps de réduire le risque global de votre portefeuille. Ça tombe bien, c’est justement la mission d’un portefeuille diversifié.

Aurez-vous assez d’argent de côté pour la retraite?

Utilisez notre calculateur d’épargne-retraite pour le savoir.

Comment diversifier mes placements?

La diversification au sein d’un type de placement a comme objectif de rendre votre portefeuille plus robuste face aux soubresauts des marchés boursiers. Les actifs ne réagissent pas tous de la même façon à une crise. Donc, les rendements peuvent être différents d’un placement à l’autre. Une perte subie dans un placement peut être compensée par un gain réalisé dans un autre. Il existe deux grandes façons de diversifier vos placements.

1. Explorez de nouvelles régions

Diversifier les placements selon la région, c’est investir dans des fonds canadiens et étrangers en même temps. Cette stratégie stimule le potentiel de croissance tout en limitant le risque. Ainsi, vous bénéficiez des forces de divers marchés. Vous réduisez aussi les risques associés au fait d’investir dans une seule région du monde.

2. Mélangez les styles de gestion

Les gestionnaires choisissent les actions qui composeront les actifs de leurs fonds selon divers styles de placement. Différents styles donneront différents résultats à différentes phases du cycle économique et dans différents contextes. Aucun style de gestion ne surpasse invariablement les autres. Voici les styles de gestion les plus courants

  • Gestion active : Les gestionnaires de fonds choisissent les titres ayant, selon eux, le meilleur potentiel de rendement. 
  • Gestion indicielle ou passive : Les gestionnaires cherchent à répliquer le rendement d’un indice, comme l’indice composé S&P/TSX. Pour ce faire, ils sélectionnent des titres qui composent l’indice de référence. 
  • Gestion axée sur la croissance : Les gestionnaires choisissent des sociétés dont les bénéfices affichent une croissance rapide.
  • Croissance à prix raisonnable (CAPR) : Les gestionnaires misent sur les sociétés qui ont un fort potentiel de croissance, mais dont les actions se vendent à un prix raisonnable.
  • Gestion axée sur la valeur : Les gestionnaires jettent leur dévolu sur des sociétés qu’ils estiment sous-évaluées par le marché.
  • Approche ascendante : Les gestionnaires examinent les caractéristiques fondamentales d’une société avant de regarder d’autres facteurs, comme la situation économique.
  • Approche descendante : Les gestionnaires examinent les perspectives économiques dans un secteur donné. Ils sélectionnent ensuite des titres de ce secteur.

Vous avez besoin d’aide avec vos choix de placements?

En matière de placement, il est important de ne jamais perdre de vue vos objectifs à long terme. La diversification est la recette pour les atteindre. 

Vous avez besoin de conseils? Vous pouvez parler à un spécialiste du domaine financier. Il vous aidera à déterminer le niveau de risque qui vous convient à la lumière de votre profil d’épargnant. Il vous conseillera aussi la manière de diversifier votre portefeuille.

Trouvez un conseiller près de chez vous. Avec lui, vous pourrez :

  • comprendre votre degré de tolérance au risque;
  • faire un plan et bâtir un portefeuille adapté à vos objectifs.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Pour en savoir plus:

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.