13 bonnes façons de prendre vos finances en main
Voici 13 choses que vous pouvez faire pour prendre vos finances en main.
Voici 13 choses que vous pouvez faire pour prendre vos finances en main.
Voulez-vous faire de meilleurs choix de vie? Avec ce qu’on sait sur la hausse des taux d’intérêt, l’inflation et la stagflation, prendre de bonnes décisions financières est probablement au sommet de vos priorités.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile que vous pensez de prendre vos finances en main. Voici 13 moyens (certains rapides et d’autres qui exigent plus de planification) de vous engager sur la voie d’un avenir financier plus radieux.
Un budget est le point de départ de tout bon plan financier. Vous n’en avez pas? Essayez notre calculateur de budget pour avoir une idée de vos dépenses mensuelles. Vous en avez déjà un? Mettez-le à jour et assurez-vous qu’il est réaliste. Pensez aux dépenses d’urgence, comme les réparations de véhicule. N’oubliez pas les dépenses annuelles, comme l’impôt foncier ou les vêtements d’hiver pour la famille. Ensuite, respectez votre budget autant que vous le pouvez.
Pour en savoir plus : 10 conseils pour manger santé à petit prix
C’est l’une des règles fondamentales en matière de finances personnelles. Mais qu’est-ce qu’elle signifie? En fait, elle consiste à épargner un montant raisonnable tous les mois avant de payer vos factures ou de faire quelque achat que ce soit. Par exemple, vous pourriez établir des virements automatiques de votre paie vers un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Comme vous ne verrez pas cet argent, il sera moins tentant de le dépenser.
Avec la pandémie, de nombreux Canadiens ont appris l’importance d’épargner pour parer aux imprévus. Mais combien d’argent devriez-vous mettre de côté? Visez l’équivalent de 3 à 6 mois de votre revenu net. Ce qui compte le plus, c’est de commencer à épargner dès maintenant. Un montant modeste prélevé sur chacune de vos paies peut rapporter beaucoup au bout du compte. De plus, pensez à placer cet argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour rendre les retraits moins tentants.
Ces avantages comprennent les régimes d’épargne-retraite et de garanties collectives. Appelez l’entreprise qui gère ces régimes pour savoir quelle est la meilleure façon de tirer parti des vôtres. Par exemple, beaucoup d’employeurs versent une cotisation qui s’ajoute à celles des employés. C’est de l’argent gratuit, alors assurez-vous d’en profiter.
Faites-vous partie des Clients de la Sun Life?
Participez-vous à un REER collectif au travail? Voulez-vous savoir comment tirer le maximum de vos garanties collectives?
Ouvrez une session sur masunlife.ca pour gérer vos placements et vos demandes de règlement.
Ou trouvez-en un si vous n’en avez pas. Un conseiller Sun Life peut vous aider à élaborer un plan personnalisé pour faire de vos rêves une réalité.
Besoin d’un conseiller?
Ou mettez-le à jour, si vous en avez déjà un. Penser à son testament est rarement une partie de plaisir. Mais vous dormirez mieux en sachant que vos volontés sont claires.
La littéracie financière, ça n’a pas de prix. En vous familiarisant avec les termes et les concepts financiers, vous saurez mieux utiliser votre argent à bon escient. Vous pouvez par exemple vous abonner aux courriels Simplement Brillant de la Sun Life. Vous recevrez des courriels chaque mois avec des conseils sur l’argent et la santé.
Vous souhaitez améliorer votre littéracie financière?
Commencez par écouter notre série de vidéo En termes simples.
L’assurance, l’épargne et les placements y sont expliqués de façon simple.
Vos besoins et ceux de votre famille changent au fil du temps. Discutez avec votre conseiller des types et du montant d’assurance-vie que vous avez. N’oubliez pas de mettre à jour les bénéficiaires désignés si votre situation change, comme après un divorce.
Besoin d’assurance-vie?
La Sun Life vous offre plusieurs options.
1. Obtenez une soumission gratuite. Demandez une assurance-vie en ligne avec GO Sun Life.
2. Trouvez un conseiller. Parlez à un conseiller Sun Life qui peut vous aider à comprendre vos options.
Commencez par vos objectifs à court terme. Pensez à ce que vous aimeriez avoir accompli d’ici 10 ans. Établissez des objectifs réalisables, mais optimistes. Certaines études montrent que les personnes optimistes ont une meilleure relation avec l’argent.
Ensuite, penchez-vous sur vos priorités à long terme. Réfléchissez à vos objectifs de vie et imaginez votre retraite. Un conseiller peut vous aider à mettre à jour votre plan financier pour vous permettre d’atteindre vos buts.
Faites d’abord la somme de vos actifs (ce que vous possédez) et la somme de vos dettes (ce que vous devez). Puis, soustrayez vos dettes de vos actifs. Cet exercice peut être assez révélateur.
Vous pouvez obtenir votre cote de crédit par l’entremise de votre banque ou d’une agence d’évaluation du crédit. C’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes. Pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil une fois par année? Une bonne cote peut faire la différence lorsque vous postulez à un nouvel emploi, cherchez un appartement ou demandez un prêt hypothécaire.
C’est particulièrement important si l’un de vous deux s’occupe davantage des finances familiales. Il est payant d’être au courant de sa situation financière. Et c’est primordial en cas de décès du conjoint ou de la conjointe.
Pour en savoir plus : Comment gérer un budget en couple
Qu’est-ce que ça veut dire? On parle ici de vos placements en actions, en obligations et autres. Vous devriez revoir la répartition de vos placements au fil du temps et des fluctuations des marchés. Avec votre conseiller, discutez d’un plan adapté à vos besoins en évolution.
Besoin d’aide pour y voir plus clair?
Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.
Besoin de conseils financiers?
Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.
Obtenez une soumission
Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.
Nous reconnaissons que la Sun Life exerce ses activités dans de nombreux territoires et régions visées par un traité. Notre bureau de Montréal est situé sur les terres ancestrales des Mohawks et des Premières Nations de la Confédération de Haudenosaunis.
Le Canada est toujours habité par de nombreux groupes autochtones des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Île de la Tortue. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de travailler sur ce territoire. Ce message vise à encourager le respect des premiers habitants et à reconnaître l’oppression des peuples autochtones. De plus, il reflète l’engagement de la Sun Life à l’égard des communautés autochtones et de ses Employés qui font partie de ces communautés.
© Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie. Tous droits réservés.
Abonnez-vous aux courriels Simplement brillant de la Sun Life pour obtenir des offres, des conseils et des outils personnalisés.
Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m’appartient. Renseignez-vous sur la confidentialité ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu pertinent.