Dernière mise à jour : 29 juillet 2022

Qu’est-ce qu’un fonds de revenu viager (FRV)?

Un fonds de revenu viager (FRV) est un compte enregistré conçu pour générer un revenu à partir de vos actifs de retraite immobilisés. Comme il vise à vous fournir un revenu tout au long de votre retraite, vous ne pouvez pas retirer les actifs qu’il contient d’un coup.

Comment fonctionne un FRV?

Vous avez la citoyenneté canadienne ou vivez au pays, et vous avez un régime d’épargne-retraite? Vous pouvez transférer ce dernier dans un régime immobilisé, comme un fonds de revenu viager (FRV). Les sommes placées dans un FRV étant « immobilisées », vous pourriez ne pas être en mesure de les retirer immédiatement. Par exemple, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, on ne peut retirer de l’argent d’un FRV qu’à partir de 55 ans. En Alberta, il est possible de le faire dès 50 ans. Dans d’autres provinces (Québec, Manitoba et Nouveau-Brunswick), il n’y a pas d’âge minimal. À noter que certaines provinces, dont la Saskatchewan, offrent des produits immobilisés similaires, mais pas le FRV Contactez un conseiller pour découvrir les types de produits immobilisés offerts dans votre province..

Par ailleurs, les retraits annuels de votre FRV sont soumis à un minimum et à un maximum. Ces seuils sont établis par les gouvernements fédéral et provinciaux. Visitez le site officiel du gouvernement de votre province pour en savoir plus sur l’épargne-retraite et les comptes immobilisés. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi contacter un conseiller.

Quels types de placements peut-on détenir dans un FRV?

C’est vous qui décidez du type de placements que vous détiendrez dans votre FRV. Vous avez le choix, entre autres, parmi les options suivantes :

Ces placements continueront de croître à l’abri de l’impôt une fois dans le FRV. Autrement dit, vous ne payez pas d’impôt sur ces placements tant que vous ne retirez pas d’argent du compte.

Comment fonctionnent les versements de revenu d’un FRV?

À bien des égards, le FRV fonctionne à l’inverse d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Au lieu d’y verser de l’argent, vous en tirez un revenu. Par contre, n’oubliez pas de respecter le montant maximal des retraits chaque année.

Contactez un conseiller pour en savoir plus sur le FRV

Le FRV vous intéresse? Vous voulez en savoir plus? Pas de souci! Un conseiller Sun Life peut vous aider à vous décider et à élaborer un plan qui répond à vos besoins et à vos objectifs financiers.

Entrez votre code postal ci-dessous pour trouver un conseiller près de chez vous.

Puis-je cotiser à un FRV?

Non. Un FRV est conçu pour retirer des actifs de retraite immobilisés.

Retour à la liste

Quand puis-je commencer à retirer de l’argent d’un FRV?

La réponse dépend d’où vous vivez et de votre âge. Dans certaines provinces, il n’y a pas d’âge minimal. C’est le cas au Québec, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Par contre, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, on ne peut pas toucher l’argent d’un FRV avant 55 ans. En Alberta, on peut le faire à partir de 50 ans. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

Retour à la liste

Combien puis-je retirer d’un FRV?

Les taux de retrait minimaux et maximaux pour le FRV sont établis par les gouvernements fédéral et provinciaux. Vous devrez donc retirer le montant minimal prévu dès l’année suivant le transfert de vos actifs de retraite dans un FRV. Il existe aussi un montant maximal à ne pas dépasser. Contactez un conseiller pour en savoir plus sur les taux de retrait pour le FRV.

Retour à la liste

Vais-je devoir payer de l’impôt sur mon FRV?

Vous payez seulement de l’impôt sur l’argent retiré du FRV. Pour les placements détenus dans le compte, l’impôt est reporté. Autrement dit, vous n’aurez pas à payer d’impôt tant que vous ne retirez pas d’argent du compte.

Retour à la liste

Que se passe-t-il s’il me faut moins que le montant du retrait minimal pour une année donnée?

La loi vous oblige à retirer de votre FRV un montant minimal chaque année. Vous pouvez verser le surplus dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) si vous avez des droits de cotisation inutilisés. Vous pouvez aussi le placer dans un compte non enregistré. Enfin, si vous avez moins de 71 ans et qu’il vous reste des droits de cotisation, vous pouvez cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Retour à la liste

Faut-il vivre au Canada pour avoir un FRV?

Non. Vous pouvez avoir un FRV même si vous ne résidez pas au Canada. Contactez un conseiller Sun Life pour discuter de votre situation.

Retour à la liste

Qu’est-ce qui distingue un FRV d’un FERR?

La principale différence entre un FRV et un FERR1 est que les actifs du FRV proviennent habituellement de la participation à un régime de retraite. De plus, un taux de retrait maximal s’applique au FRV, pour vous empêcher de dépenser l’argent trop rapidement. Il n’y a pas de taux de retrait maximal pour un FERR.

1 Un FERR est un fonds enregistré de revenu de retraite.

Retour à la liste

Qu’est-ce qui distingue un FRV d’un FRRI2 et d’un FRVR3?

Ces trois types de comptes immobilisés se ressemblent beaucoup. Contactez un conseiller Sun Life pour discuter de l’option qui convient le mieux à votre situation.

2 Un FRRI est un fonds de revenu de retraite immobilisé.

3 Un FRVR est un fonds de revenu viager restreint.

Retour à la liste

Qu’est-ce qui distingue un FRV d’une rente?

La principale différence entre une rente et un FRV est que la rente vous procure un revenu de retraite garanti. Avec le FRV, vous tirez plutôt un revenu de retraite de vos actifs immobilisés. Celui-ci varie selon le rendement du marché.

La combinaison d’un FRV et d’une rente peut constituer une source de revenus intéressante à la retraite. Parlez à un conseiller pour découvrir l’option qui vous convient le mieux.

Retour à la liste

Que se passe-t-il s’il reste de l’argent dans mon FRV à mon décès?

L’argent qui reste dans le FRV ira à votre bénéficiaire. Dans la plupart des provinces, le bénéficiaire doit être le conjoint ou le conjoint de fait, à moins que celui-ci renonce à ce droit. Dans certaines provinces, le conjoint, le conjoint de fait ou un enfant à charge peut transférer les fonds du FRV dans son propre REER ou FERR. Si vous n’avez ni conjoint, ni conjoint de fait, ni enfant, vous pouvez désigner un bénéficiaire qui héritera de cet argent. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

Retour à la liste

Obtenir des conseils

Vous vous demandez quels produits financiers choisir? Un conseiller Sun Life peut vous aider à élaborer un plan qui répond à vos besoins et à vos objectifs financiers.

Entrez votre code postal ci-dessous pour trouver un conseiller près de chez vous.