Saviez-vous que vous ne pouvez pas laisser votre épargne-retraite dans un REER indéfiniment? Le moment venu, bien des gens placent leur épargne dans un Fonds enregistré de revenu de retraite, ou FERR. 

Qu’est-ce qu’un FERR? 

En termes simples, un FERR est un moyen de transformer un REER en une source de revenu. Ce revenu contribue ensuite à financer votre retraite. 

Un FERR vous permet de choisir comment votre argent sera placé parmi les options suivantes : 

  • CPG assurance 
  • Certificats de placement garanti (CPG) 
  • Fonds communs de placement 
  • Contrats de fonds distincts 
  • Autres options qui correspondent à votre tolérance au risque et à votre plan financier général
     

Quand doit-on retirer de l’argent d’un REER? 

À la fin de l’année de vos 71 ans, vous devez décider quoi faire avec votre REER. Vous n’êtes pas obligé de retirer tout l’argent d’un coup, ce qui vous ferait payer beaucoup d’impôt. Une option consiste à changer votre REER en FERR, dont vous tirerez un revenu de retraite. Ainsi, votre épargne continue à croître et l’argent est imposé seulement quand vous le retirez du fonds.

En quoi un FERR permet-il de payer moins d’impôt? 

Le report d’impôt dont vous profitiez avec votre REER se poursuit avec votre FERR. 

De plus, à la retraite, vous serez probablement dans une tranche d’imposition inférieure. Vous paierez donc moins d’impôt quand vous retirerez de l’argent d’un compte avec report d’impôt, comme un REER ou un FERR. 

* Reporter l’impôt, c’est le payer seulement quand on retire de l’argent d’un compte où on l’a placé pour qu’il fructifie. 

Comment gère-t-on son argent à la retraite? 

De bien des façons, un FERR fonctionne à l’inverse d’un REER : au lieu d’y verser de l’argent, vous en tirez un revenu. 

Vous êtes obligé de faire un retrait minimum chaque année. Cet argent est imposable. Toutefois, il n’y a aucun plafond de retrait. Vous pouvez retirer autant que vous le voulez, lorsque vous le voulez. 

Comment faire pour laisser de l’argent à ses proches à son décès? 

Dans la plupart des cas, vous pouvez désigner votre conjoint comme bénéficiaire. Cela permet de transférer le solde de votre FERR à son FERR ou à son REER à votre décès.

Vous ne savez pas par où commencer? Demandez conseil à un expert. 

Vu les nombreuses options, c’est une bonne idée de consulter un conseiller. Parlez à un conseiller Financière Sun Life pour savoir comment intégrer un FERR à votre plan de retraite. 

  • Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence. Trouvez un conseiller.

 

Pour voir plus de vidéos: