6 juillet 2022

Par: Anne Levy-Ward

Temps de lecture : 7 minutes

Qu’est-ce que le décaissement? Vous ne connaissez peut-être pas ce mot, mais vous connaissez sûrement le concept. C’est le terme financier qui désigne la manière d'utiliser votre épargne à la retraite. 

Avec un bon plan de décaissement, la retraite peut devenir la période la plus gratifiante de votre vie. Vous avez mis de l’argent de côté pendant des années. C’est le temps maintenant de l’utiliser pour vivre la retraite que vous souhaitez!

La façon de transformer son épargne en revenu est différente pour chaque personne. Cela dépend de la manière dont vous avez épargné pendant votre vie active. Vous avez peut-être placé de l’argent dans : 

Savoir quand et comment utiliser cette épargne demande une bonne planification.

Voici les réponses à vos questions sur le décaissement.

  1. Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de décaissement?
  2. Comment un plan de décaissement peut-il vous aider à payer moins d’impôt?
  3. Comment un plan de décaissement peut-il faire durer votre argent?
  4. Comment établir un plan de décaissement?
  5. Quelle source de revenu de retraite devez-vous utiliser en premier et pourquoi?
  6. Comment gérer l’aspect émotionnel lié à l’utilisation de votre épargne?

Pas encore de plan de décaissement? 


Un conseiller Sun Life peut vous aider. Trouvez-en un près de chez vous.

1. Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de décaissement?

Un plan de décaissement vous permet de bien utiliser votre argent à la retraite. Imaginez que votre épargne-retraite est constituée de blocs. Tout au long de votre carrière, vous prélevez de petits montants sur vos paies et les empilez les uns sur les autres. Une fois à la retraite, vous pouvez renverser toute la pile d’un coup ou bien la déconstruire méthodiquement, bloc par bloc. Une stratégie de décaissement vous permet de retirer progressivement chacun des blocs.

L’idée de fuir avec tout votre butin vous tente? Cette solution pourrait se révéler coûteuse sur le long terme. Voici pourquoi. 

  • Vous devrez inclure tout l'argent dans votre plan comme revenu pour cette année. 
  • Vous devrez payer des impôts sur cet argent. Ce qui vous mènera peut-être dans une tranche d'imposition plus élevée. 
  • La facture fiscale sur ce revenu pourrait être plus élevée que si vous retiriez l'argent sur plusieurs années.
  • Payer de l'impôt sur le retrait vous laissera une plus petite réserve d’économies. 
  • Si cette réserve est investie dans un compte non enregistré, vous paierez de l’impôt sur toute croissance réalisée par cet argent. 

Bref, gardez à l'esprit ces deux facteurs importants lorsque vous planifiez votre revenu de retraite : l’impôt et le temps.

2. Comment un plan de décaissement peut-il vous aider à payer moins d’impôt?

L’argent que vous gagnez au cours de votre carrière est un revenu, il est donc imposé comme tel. À la retraite, c’est la même chose : l’argent que vous touchez est généralement imposé, car c’est un revenu. 

Les revenus de retraite comprennent :

  • L’argent déjà accumulé dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Tant que votre argent reste dans le REER, vous retardez le paiement de l’impôt auquel il est assujetti. Quand vous le retirerez, vous paierez de l’impôt, mais à un taux sans doute plus faible. En effet, pour la majorité des gens, leur revenu à la retraite est plus bas. Mais vous aurez quand même de l’impôt à payer.
  • Lorsque vous cessez de cotiser à votre REER, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez récupérer la totalité de la somme en liquide et payer une lourde facture d’impôt. Sinon, vous pouvez étaler l’impôt à payer en plaçant cet argent dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Le gouvernement vous oblige à retirer un pourcentage minimum de votre FERR chaque année. De ce fait, vous êtes certain de payer l’impôt en différé. Ce pourcentage augmente avec le temps, jusqu’à ce que vous ayez retiré votre dernier dollar. Acquérir une rente viagère est une autre option qui s’offre à vous. Dans les deux cas, vous ne payez de l’impôt que sur le montant que vous recevez chaque année.
  • Les intérêts et la croissance des placements et des comptes d’épargne non enregistrés. Votre taux d’imposition dépendra du type de placement choisi.
  • Les prestations du Régime de rente du Québec (RRQ), du Régime de pension du Canada (RPC) et de la sécurité de la vieillesse (SV). Les montants seront plus élevés si vous commencez à les toucher après 65 ans (jusqu’à 70 ans). Ils seront moindres si vous les recevez avant 60 ans. 
  • Les prestations du régime de retraite de l’employeur. Cela inclut les régimes à prestations déterminées et les régimes à cotisations déterminées.
  • Les revenus tirés de travail à la pige, de consultation ou à temps partiel.

Les revenus de retraite n’incluent pas l’argent issu d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Pourquoi? Vous avez déjà payé de l’impôt sur cet argent avant de le déposer. Souvenez-vous qu’aucun gain tiré de cette épargne n’est imposé.

Le fait d’avoir à payer de l’impôt signifie que vous avez la chance d’avoir des économies. Mais ce n’est pas une raison pour en payer plus qu’il ne faut. C’est là qu’un conseiller peut être utile. Vous pouvez décider ensemble quand et comment décaisser votre argent. Vous pouvez aussi choisir quand commencer à profiter du RRQ/RPC et de la SV pour compléter ces revenus. 

Ainsi :

  • Vous vous assurez que le montant annuel total correspond à vos besoins. 
  • Vous évitez également de faire gonfler inutilement votre facture d’impôt ou d’avoir à reverser des prestations de la SV. 

À savoir : Si vos revenus nets dépassent une certaine somme (79 845 $ en 2021), vous devrez rembourser une part de vos prestations de la SV. C’est ce qu’on appelle l’impôt de récupération

Une stratégie de décaissement bien pensée peut vous éviter d’avoir à rembourser des prestations de la SV. 

Contactez votre conseiller pour connaître les meilleurs moyens d’étaler vos revenus à la retraite et de garder cet argent dans vos poches.  

3. Comment un plan de décaissement peut-il faire durer votre argent?

L’autre principale raison d’avoir un plan de décaissement est le temps que doit durer votre épargne. Aujourd’hui, le Canadien moyen qui prend sa retraite à 65 ans peut aisément espérer vivre encore environ 20 ans. Il est normal de vouloir que son argent dure au moins aussi longtemps. Même s’il vous reste les prestations du RRQ/RPC, elles ne sont généralement pas suffisantes pour bien vivre.

Vous voulez savoir combien d’années de retraite vous pourriez avoir?


Essayez notre calculateur de l’espérance de vie.

Votre conseiller peut vous aider à déterminer combien vous pourrez retirer de votre FERR et de vos autres formes d’épargne. Il vous aidera également à comprendre :

  • quels pourraient être vos besoins;
  • si votre épargne est suffisante;
  • quoi faire si des ajustements sont nécessaires.

Vous voulez avoir l’assurance que votre épargne durera tout le long de votre retraite? Songez à ajouter une autre source de revenu garanti à votre plan, telle qu’une rente.

4. Comment établir un plan de décaissement? 

La première chose que vous devez définir, c’est le style de vie que vous souhaitez avoir. Que pouvez-vous vous permettre? « Commencez par faire une analyse de besoins à la retraite » recommande Ralf Soeder, conseiller Sun Life et planificateur financier. Cette analyse vous permettra d’estimer :

  • les montants détenus dans vos comptes enregistrés et non enregistrés;
  • les prestations du RRQ/RPC, de la SV et de régimes de retraite d’employeurs;
  • les répercussions de l’inflation sur votre épargne;
  • le revenu dont vous aurez besoin à la retraite selon votre style de vie;
  • le nombre d’années que doit durer votre épargne;
  • comment établir un plan pour utiliser votre épargne judicieusement.

Souvenez-vous qu’un plan de revenu de retraite a besoin d’évoluer avec vous. Votre conseiller est là pour s’en assurer. Peut-être voudrez-vous aider votre enfant à acheter sa première maison, ou bien faire le voyage de vos rêves. Savoir qu’un plan flexible est à votre portée vous assurera la tranquillité d’esprit.

5. Quelle source de revenu de retraite devez-vous utiliser en premier et pourquoi?

D’après M. Soeder,  il n’existe aucune règle absolue concernant l’ordre à suivre dans votre plan de décaissement. Chaque situation est unique. Vous pouvez opter pour une retraite anticipée et recevoir les prestations d’un régime de retraite d’employeur comme revenu. Mais vous devrez probablement attendre 60 ans avant de recevoir les prestations du RRQ/RPC et 65 ans pour recevoir celles de la SV. 

Vous pourriez aussi vouloir continuer de travailler après 60 ans et toucher plus tard des revenus supplémentaires. Quel que soit votre choix, un bon plan devrait permettre de :

  • générer les factures d’impôt les plus basses possible au cours de votre retraite;
  • éviter la récupération de la SV;
  • couvrir les frais de santé potentiels à venir;
  • mettre de l’argent de côté pour les voyages, les divertissements et les dépenses liées au style de vie.

Votre conseiller vous aidera à établir un plan qui correspond à vos objectifs et à vos besoins.

6. Comment gérer l’aspect émotionnel lié à l’utilisation de votre épargne?

Partir à la retraite peut être intimidant. Vous avez travaillé dur pour voir croître vos investissements. Il peut être difficile de dépenser cette épargne. Vous avez peut-être assez d’argent pour toute la durée de votre retraite. Même si vous avez de quoi laisser un héritage à votre famille, il est normal d’avoir des inquiétudes concernant :

« D’un côté, vous voulez préserver votre capital en choisissant les placements les moins risqués, explique M. Soeder. De l’autre, vous avez besoin de rendements élevés, et vous devez donc prendre quelques risques pour garder une longueur d’avance sur l’inflation. » Pour gérer cette situation, il suggère d’adopter une « stratégie de réserve de liquidité ». « Cela implique de mettre de côté l’équivalent de deux à quatre ans de dépenses courantes dans des placements faciles d’accès et très prudents. » Vous vivez avec cette somme et la reconstituez chaque année grâce aux rendements de vos placements plus risqués. Vous êtes donc protégé en cas de baisse des marchés à court terme tout en bénéficiant de la croissance des marchés à plus long terme.

« Élaborez un plan de décaissement qui répond à vos préoccupations », déclare M. Soeder. « Votre retraite peut devenir l’étape la plus confortable et satisfaisante de votre vie. Tout ce qu’il vous faut, c’est un plan. »

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.

Placements Financière Sun Life (Canada) inc. (PFSLC) est un courtier autorisé à vendre des fonds communs de placement dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et un membre de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). PFSLC est réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) au Québec. En tant que courtier de fonds communs de placement, PFSLC offre une variété de produits de fonds communs de placement des principaux gestionnaires de fonds de placement au Canada.