4. Quels sont vos plans pour la retraite?
À quoi occuperez-vous vos journées à la retraite? Une retraite modeste pourrait vous coûter seulement la moitié de ce dont vous aviez besoin avant. Mais si vous planifiez une retraite active et des voyages, par exemple, visez au moins 70 % de ce que vous gagniez en travaillant.
Une chose est sûre : en général, on dépense moins à la retraite que lorsqu’on travaille à temps plein. Il y a tout un tas de dépenses qui disparaissent. Par exemple, plus besoin de transport jusqu’au travail, de lunch le midi ou d’une garde-robe élaborée.
En contrepartie, le type de dépenses évolue avec l’âge du retraité. Au moment de planifier, pensez à diviser votre retraite en trois phases :
- La première phase vient tout de suite après la vie active, normalement quand vous êtes en santé et que vous avez de l’argent pour voyager ou pratiquer d’autres loisirs.
- Ensuite, il y a la phase tranquille. Ici, il se peut que votre niveau d’énergie commence à baisser et que vous ayez envie de ralentir le rythme.
- Enfin, lorsque les problèmes de santé commenceront à se multiplier, vous risquez de dépenser des sommes considérables en soins de santé, notamment pour des soins de longue durée.
Tout ça est très personnel. Il n’y a pas deux retraites pareilles. Pour bien parer à toutes les éventualités, réfléchissez aux différentes options de revenu de retraite.