À quoi sert l’assurance soins de longue durée?
Si vous avez droit à des prestations d’ASLD, vous recevez un paiement mensuel à dépenser pour ce dont vous avez besoin. Que vous soyez chez vous, chez votre enfant ou dans une maison de soins infirmiers.
Votre contrat vous indemnisera si :
- vous ne pouvez pas gérer les activités de la vie quotidienne (comme vous laver ou vous habiller);
- vos capacités mentales se sont détériorées.
Le montant que vous recevrez dépendra du niveau de couverture. Certains contrats paient jusqu’à 2 300 $ par semaine, libres d’impôt.
Le coût d’embauche d’un soignant dévoué à temps plein dépend des éléments suivants :
- si vous préférez un préposé aux soins vivant ou non à domicile;
- le niveau de formation que vous souhaitez pour votre soignant;
- si vous avez besoin de soins 24 heures sur 24.
Selon Comfort Life, un guide en ligne sur la vie à la retraite, le coût d’un travailleur de soutien à domicile commence à environ 25 $ de l’heure et augmente pour les soins de nuit. Vous paierez plus cher pour une infirmière autorisée. C’est un peu plus compliqué si vous voulez des soins à domicile. Vous paierez environ 2 000 $ pour la semaine (maximum 44 heures), plus le gîte et le couvert. Vous devrez aussi payer 3 000 $ à une agence pour trouver quelqu’un. En tant qu’employeur, vous aurez à déduire le Régime de pensions du Canada, l’impôt fédéral, l’assurance-emploi et l’indemnisation des accidentés du travail, et vous verserez la part de l’employeur au besoin.