La pandémie de COVID-19 a mis en lumière de nombreux problèmes. L’un des plus graves est l’état des soins de longue durée au Canada.

Il y a une différence entre l’espérance de vie et l’espérance de vie en santé. Vous pourriez vivre jusqu’à 85 ans ou plus, mais votre santé pourrait empirer avant cela. Le Canadien moyen peut s’attendre à vivre plus de 10 ans avec un problème de santé invalidant*. Si cela vous arrive, comment obtiendrez-vous les soins dont vous avez besoin? 

(* Source : Une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation)

Quelles sont vos options de soins de longue durée?

Vous êtes affaibli et vous ne pouvez pas vous débrouiller seul. Vous êtes aux prises avec une démence qui s’aggrave. Si une situation semblable vous arrive, vous pourriez devoir :

  1. dépendre de votre conjoint;
  2. emménager chez un membre de la famille;
  3. vous appuyer sur les services de soins à domicile publics et privés;
  4. emménager dans un établissement de soins de longue durée ou de vie assistée;
  5. embaucher un accompagnateur à temps plein.

Il se peut que vous n’aimiez aucune de ces options. Vous n’avez peut-être pas de conjoint. Vous ne voulez rien imposer à vos enfants, surtout s’ils sont pris par leur carrière et leur famille. Vous connaissez les conditions que la pandémie a mises au grand jour dans certains établissements. Vous voulez sans doute éviter d’être exposé à la maladie, même dans les meilleurs endroits. De plus, il faut souvent plusieurs années pour trouver une place en maison de santé. À moins que vous n'ayez économisé des sommes considérables pour des soins privés, il se peut que le seul choix qu'il vous reste soit l'option 3.

Vous serez peut-être surpris. Avec le bon type d’assurance-santé, vous pourriez obtenir de l’aide pour payer vos soins de santé à long terme dans n’importe quel contexte, notamment : 

  • dans une maison de soins ou une résidence de retraite; 
  • à domicile, grâce aux services communautaires; 
  • pendant que vous vivez chez vos enfants;
  • avec un soignant à temps plein à domicile.

À qui s’adresse l’assurance soins de longue durée?

Vous pourriez avoir besoin de soins de longue durée si votre santé se détériore en vieillissant. Voulez-vous de l’aide pour payer ces soins? Alors l’assurance soins de longue durée (ASLD) peut être la réponse. L’ASLD peut également contribuer à soulager le stress émotionnel, physique et financier de vos enfants.

Paula MacMillan est une conseillère et planificatrice agréée de la Sun Life. Ses Clients comprennent les avantages de l’ASLD, mais elle n’est pas sûre qu’ils sont entièrement convaincus. « Je pense que la pandémie suscitera des conversations plus approfondies », dit-elle. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des soins à domicile?

Grâce aux soins communautaires à domicile, vous pouvez rester chez vous au lieu de vivre dans un milieu impersonnel. Selon ce qu’offre votre collectivité, vous pouvez obtenir de l’aide pour de nombreuses activités essentielles. Vous pouvez demander de l’aide pour vous laver et vous habiller. Si la démence est un problème, vous pouvez être supervisé à temps plein à la maison.   

C’est une excellente option pour beaucoup de gens. La grande variété de services et de prestataires peut toutefois compliquer l’organisation de vos soins. Si vous souffrez de démence ou d’une autre déficience, la responsabilité de tout gérer peut retomber sur vos enfants. Oui, ils peuvent sous-traiter le gros du travail. Mais c’est quand même difficile de s’occuper de parents malades tout en travaillant à temps plein. Votre personne-ressource doit consacrer beaucoup de temps à la coordination et à la résolution de problèmes. Pensons à :

  • établir des horaires, régler les conflits et combler les trous de dernière minute;
  • trouver des façons de superviser et d’évaluer les services fournis;
  • faire la lessive et l’épicerie;
  • suivre vos rendez-vous chez le médecin et vous y conduire;
  • veiller au paiement des factures pour les services que vous devez payer (repas, transport et soins personnels dépassant le minimum réglementaire). 

Parfois, on peut passer toute une matinée au téléphone à éteindre des feux. 

Ne serait-il pas formidable d’avoir une seule personne dont le travail principal est de s’occuper de vous? Quelqu’un qui a une voiture? L’assurance soins de longue durée peut aider à rendre cela possible.

À quoi sert l’assurance soins de longue durée?

Si vous avez droit à des prestations d’ASLD, vous recevez un paiement mensuel à dépenser pour ce dont vous avez besoin. Que vous soyez chez vous, chez votre enfant ou dans une maison de soins infirmiers. 

Votre contrat vous indemnisera si : 

  • vous ne pouvez pas gérer les activités de la vie quotidienne (comme vous laver ou vous habiller); 
  • vos capacités mentales se sont détériorées. 

Le montant que vous recevrez dépendra du niveau de couverture. Certains contrats paient jusqu’à 2 300 $ par semaine, libres d’impôt.

Le coût d’embauche d’un soignant dévoué à temps plein dépend des éléments suivants : 

  • si vous préférez un préposé aux soins vivant ou non à domicile; 
  • le niveau de formation que vous souhaitez pour votre soignant; 
  • si vous avez besoin de soins 24 heures sur 24. 

Selon Comfort Life, un guide en ligne sur la vie à la retraite, le coût d’un travailleur de soutien à domicile commence à environ 25 $ de l’heure et augmente pour les soins de nuit. Vous paierez plus cher pour une infirmière autorisée. C’est un peu plus compliqué si vous voulez des soins à domicile. Vous paierez environ 2 000 $ pour la semaine (maximum 44 heures), plus le gîte et le couvert. Vous devrez aussi payer 3 000 $ à une agence pour trouver quelqu’un. En tant qu’employeur, vous aurez à déduire le Régime de pensions du Canada, l’impôt fédéral, l’assurance-emploi et l’indemnisation des accidentés du travail, et vous verserez la part de l’employeur au besoin.

Combien coûte l’assurance soins de longue durée?

Votre conseiller vous expliquera les différentes combinaisons de protection et de compléments facultatifs. Mme MacMillan affirme que le dossier d’indemnisation moyen dure quatre ans et demi (234 semaines). À titre informatif seulement, elle donne ces exemples courants pour un contrat d’Assistance santé-retraite Sun Life avec une période d’attente d’un an et un montant de prestation illimité :

Coût pour un homme de 55 ans

Coût pour une femme de 55 ans*

Montant versé par l’assurance 

40,68 $ par mois

64,04 $ par mois

250 $ par semaine

76,86 $ par mois

123,62 $ par mois

500 $ par semaine

149,22 $ par mois

242,73 $ par mois

1 000 $ par semaine

* Le coût pour une femme est plus élevé. C’est parce qu’en général, les femmes vivent souvent plus longtemps et qu’il est plus probable qu’elles aient besoin de soins plus longtemps que les hommes. (Source : Une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation)

L’assurance soins de longue durée vous convient-elle?

Pour savoir si l’assurance soins de longue durée vous convient, parlez à un conseiller. Vous pouvez discuter des façons de planifier vos années de retraite, y compris les soins de longue durée.

La plupart des conseillers offrent maintenant des services virtuels et font des consultations par téléphone ou vidéoconférence. Trouvez un conseiller aujourd’hui.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.