Retirer de l’argent d’un REER plus tôt que prévu?
Le retrait hâtif de fonds d’un REER a trois conséquences importantes :
1. Vous perdez les avantages de l’intérêt composé
Le REER est plus efficace quand on y cotise régulièrement et longtemps. De cette façon, l’épargne croît, car les intérêts qui s’accumulent produisent eux-mêmes des intérêts. Les intérêts de ces intérêts produisent des intérêts, et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle l’intérêt composé.
Quand vous retirez hâtivement de l’argent du REER, vous perdez l’occasion de réaliser un gain sur l’épargne investie.
Souvenez-vous que vous ne payez de l’impôt sur les gains dans votre REER que lorsque vous les retirez.
2. Vous payez de l’impôt sur vos retraits
Si vous retirez de l’argent de votre REER, une retenue d’impôt s’appliquera. L’impôt à payer dépend du montant que vous retirez et de l’endroit où vous vivez.
- Si vous retirez 5 000 $, le taux de retenue est de 10 %.
- Si vous retirez entre 5 001 $ et 15 000 $, le taux de retenue est de 20 %.
- Si vous retirez plus de 15 000 $, le taux de retenue grimpe à 30 %.
Notez que ces taux s’appliquent partout au Canada, sauf au Québec. Dans cette province, les taux fédéraux sont plus bas, mais les taux d'imposition provinciaux s'appliquent en plus du taux de retrait fédéral.
Mais ce n’est pas tout. Le montant du retrait s’ajoute également à votre revenu imposable de l’année en cours. Si votre taux marginal d’imposition* dépasse le taux de retenue, vous devrez payer plus d’impôt sur les fonds retirés.
(* Le taux marginal d’imposition est le montant de l’impôt additionnel à payer pour chaque dollar de revenu supplémentaire.)
Les retraits faits à partir d’un REER de conjoint ne sont pas non plus sans risques. Supposons que vous cotisez régulièrement à un REER de conjoint et que votre conjoint fait un retrait. Le montant retiré pourra s’ajouter en totalité ou en partie à votre revenu imposable, pas au revenu de votre conjoint. Cela dépend du moment de l’année où le retrait est effectué. Si vous êtes dans une tranche d’imposition plus élevée que votre conjoint, cela pourrait avoir des conséquences fiscales. Mieux vaut consulter un conseiller pour connaître les conséquences d’un retrait.