24 SEPTEMBRE 2021
Par l’équipe de la Sun Life

Lorsqu’il est question d’argent, les relations amoureuses peuvent parfois devenir tendues. Bonne nouvelle : tout peut aussi se dérouler en harmonie et mener à de grands projets de couple.  

Comment faire un budget de couple?

Un bon budget vous permettra de faire des choix et de rêver ensemble à vos projets.

Le secret pour faire un budget de couple, c’est d’abord la bonne communication.

Soyez honnêtes et communiquez l’ensemble de :

  • vos dettes;
  • vos dépenses;
  • vos revenus.

Comment vous y prendre? Vous pouvez entre autres :

Comment épargner lorsqu’on est en couple?

Un conseiller en sécurité financière peut vous aider à atteindre une bonne gestion financière de couple. Par exemple, il pourra élaborer avec vous une stratégie d’épargne. « En agissant de manière neutre, les conseillers ont à cœur la santé financière des deux personnes du couple », explique Frédéric Désilets, conseiller Financière Sun Life.

Vous avez des questions?

Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence.
 

Trouvez un conseiller dès maintenant.

Un conseiller pourrait vous aider à :

  • Rétablir la santé financière de votre couple
  • Réaliser vos projets en vous proposant des produits d’épargne, comme des CELI ou REER adaptés aux étapes de vie de votre couple.

Comment gérer la différence de revenu au sein du couple?

Certains couples partagent les dépenses en fonction du revenu de chacun. D’autres, les divisent selon un pourcentage fixe.

À cet égard, Frédéric Désilets, propose de percevoir le couple comme une équipe. « Il serait maladroit de partager les dépenses du couple de manière égale. Les salaires ne sont pas équitables et ne reflètent pas le niveau d’effort. »

Le conseiller cite le cas d’une médecin et d’un infirmier. « Ils ne gagnent pas le même salaire, mais tous deux travaillent très fort. Certains pourraient donc trouver injuste de demander à la personne qui gagne moins de payer autant que celle qui gagne plus. »

M. Désilets suggère ainsi de considérer l’ensemble du revenu des deux conjoints. « Celui ou celle qui gagne plus, paye plus. » Ensuite, il faut déterminer, à deux, un rythme de vie qui convient au couple.

Petit rappel : en plus de bien communiquer, le couple devrait aussi s’assurer de vivre selon ses moyens. « D’autant plus que les disputes surviennent souvent quand l’argent fait défaut, » affirme M. Désilets.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.