24 JANVIER 2024

Par l’équipe de la Sun Life

L’argent est l’une des principales sources de conflit dans un couple. Toutefois, même s’il s’agit d’un sujet délicat, on ne peut l’éviter. Et le secret d’un couple en santé, c’est d’abord la bonne communication. Alors, soyez honnêtes et communiquez à votre partenaire l’ensemble de vos :

Par où commencer?

Tout commence par un bon budget. Ceci permet de faire des choix éclairés et de rêver ensemble à vos projets communs. Comment s’y prendre? Vous pouvez commencer par :

Quels sujets doit-on aborder?

Une fois votre budget complété, vous devez vous assurer de comprendre la vision financière de l’autre. Voici donc quelques pistes pour amorcer la discussion sur l’argent avec votre partenaire :

  • Avec quelles croyances et attitudes envers l'argent as-tu grandi?
  • Comment envisages-tu de prendre nos décisions financières communes?
  • Quels sont tes objectifs financiers et tes priorités à court, moyen et long terme?
  • Quel est ton plus grand défi financier, ce qui t’empêche de dormir la nuit?
  • Qu'adviendra-t-il de nos finances et de nos proches lorsque nous ne serons plus là?

Les avantages de parler d’argent dans son couple

Le principal avantage est de s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde que votre partenaire. Ainsi, vous pouvez élaborer une stratégie financière pour atteindre vos objectifs communs.

Un conseiller en sécurité financière peut vous aider à atteindre une bonne gestion financière de couple. « Les conseillers agissent de manière neutre, explique Frédéric Désilets, conseiller à la Sun Life. Car ils ont à cœur la santé financière des deux personnes du couple. »

Un conseiller pourrait donc vous aider à :

  • Rétablir la santé financière de votre couple
  • Réaliser vos projets en vous proposant des produits d’épargne (CELI, REER) adaptés aux étapes de vie de votre couple

Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence.

Comment déterminer le partage des dépenses?

Certains couples partagent les dépenses en fonction du revenu de chacun. D’autres les divisent selon un pourcentage fixe.

À cet égard, Frédéric Désilets, propose de percevoir le couple comme une équipe. « Il serait maladroit de partager les dépenses du couple de manière égale. Les salaires ne sont pas équitables et ne reflètent pas le niveau d’effort. »

Le conseiller cite le cas d’une médecin et d’un infirmier. « Ils ne gagnent pas le même salaire, mais tous deux travaillent très fort. Il serait donc injuste de demander à l’infirmier de payer autant que la médecin. » M. Désilets suggère ainsi de considérer l’ensemble du revenu des deux conjoints. « Celui ou celle qui gagne plus paye plus. » 

Ensuite, il faut déterminer ensemble un rythme de vie qui convient au couple. Car, en plus de bien communiquer, le couple devrait aussi s’assurer de vivre selon ses moyens. « D’autant plus que les disputes surviennent souvent quand l’argent fait défaut », conclut M. Désilets.

Cet article est destiné à fournir des informations générales uniquement. La Financière Sun Life du Canada ne fournit pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ou autres conseils professionnels. Veuillez demander conseil à un professionnel qualifié, qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale spécifique.

Adieu les chicanes ? Comment parler d'argent avec son conjoint

Épargner pour la retraite ou payer votre hypothèque?

Voici pourquoi les questions d’argent sont tabous au Québec