18 octobre 2022

Dépenses non essentielles : comment les diminuer?

Par Marie-Claude Marsolais

Vous ne savez pas où va votre argent? Il est peut-être temps d'examiner vos dépenses. Sont-elles vraiment toutes essentielles? 

On a tous des dépenses essentielles, comme le logement, l’épicerie ou l’électricité.

Soyons honnêtes, on peut difficilement les éviter!

En revanche, on peut facilement se passer des dépenses non essentielles. Vous savez, ces « petites dépenses » qui semblent inoffensives? « Plusieurs croient à tort que ces petits montants n’ont pas d’impact sur leur budget. Souvent, elles s’additionnent sans qu’on s’en rende compte », explique Nathalie Jacques, conseillère en sécurité financière partenaire de la Sun Life. 

Voici des conseils pour garder le contrôle sur vos dépenses non essentielles et conserver votre santé financière.

Évaluer l’ampleur de la situation

Amélie, une Cliente de Nathalie Jacques, a réalisé qu’elle dépensait 300 $ chaque mois chez Tim Hortons. Un ami de son fils s’est rendu compte qu’il en dépensait 150 $ pour des jeux et applications mobiles. C’est beaucoup.

Certaines dépenses sont rapides et souvent inconscientes. Parfois, elles sont même chargées directement sur votre carte de crédit tous les mois.

 Mieux vaut faire un bilan. Par où commencer? Voici des exemples de dépenses non essentielles :

  • Les plateformes de contenu et de musique (Netflix, Disney+, Spotify, etc..)
  • Les livraisons de repas (Uber Eats, DoorDash, ou boîtes-repas à cuisiner...),
  • Les restaurants, les lattés au café du coin, etc.

En voyant les montants de chaque dépense, on comprend mieux l’impact de nos petites décisions financières. Nathalie Jacques conseille de conserver toutes les factures et de faire le décompte à la fin du mois. Cela vous donnera une meilleure vue d’ensemble.

Vous avez besoin d’aide pour faire un budget?

Parlez-en à un conseiller.

Trouvez un conseiller Sun Life

Revoir régulièrement le budget

Il est essentiel de faire un budget, de le respecter et de le revoir régulièrement. Laurence et son conjoint incluent toutes les dépenses mensuelles communes dans leur budget. Leur objectif? Réussir à économiser suffisamment pour s’acheter un condo dans les prochaines années. « Je recalcule notre budget 2 à 3 fois par année. Surtout lorsqu’il y a un changement significatif dans les frais d’électricité ou d’assurances, explique Laurence. Comme ça, nos virements dans le compte conjoint reflètent le plus possible la réalité. »

Faire des choix

Un bon truc pour garder le contrôle?  Se limiter au nombre magique de trois. Par exemple, trois petites dépenses mensuelles/abonnements de 20 $ et moins. Après quelques mois, évaluez les bénéfices récoltés de chaque dépense. De plus, évitez autant que possible les paiements automatiques. Vous pourrez ainsi suivre de plus près vos dépenses. 

Comprendre la raison de chaque achat

Martin Huard est représentant en épargne collective pour la Sun Life. Selon lui, c’est une bonne chose de vouloir économiser du temps. Pourvu d’en faire bon usage! « Si vous achetez des boîtes-repas, vous aurez moins de courses à faire. Que ferez-vous avec ce temps libre? Si vous regardez plus de télé, vous ferez vite le tour de vos émissions. Vous voudrez donc prendre un nouvel abonnement. Résultat? Vous dépensez davantage pour vous nourrir ET vous divertir. Mais si vous utilisez ce temps pour faire une formation, cela vaut son pesant d'or.» 

 

Besoin d'aide pour y voir plus chair?

Un conseiller Sun Life peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

A1A 1A1

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, consultez un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Votre adresse courriel

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur de budget

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget. 

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès.

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Obtenez une soumission

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.