Un CELI, c’est quoi?
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), c’est un compte de placement ou d’épargne enregistré. Vous pouvez y verser jusqu’à 6 000 $ par année sans avoir à payer d’impôt sur les intérêts.
Assurances voir toutes les assurances
Placements voir tous les placements
Outils et calculateurs
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), c’est un compte de placement ou d’épargne enregistré. Vous pouvez y verser jusqu’à 6 000 $ par année sans avoir à payer d’impôt sur les intérêts.
D’abord, vous ouvrez un CELI auprès d’une institution financière. Vous y versez de l’argent ou épargnez dans des placements. Votre argent peut alors fructifier. Vous ne payez pas d’impôt sur vos revenus de placement, même quand vous retirez de l’argent du CELI.
Le CELI, c’est un compte d’épargne, mais on peut l’ouvrir ailleurs que dans une banque. On peut aussi s’en servir pour investir dans différents produits :
Voyage, première maison, retraite… Peu importe votre objectif d’épargne, un CELI de la Sun Life peut vous aider.
Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec un CELI de la Sun Life. Communiquez avec un conseiller près de chez vous.
Doit-on payer de l’impôt sur un CELI?
L’argent versé dans votre CELI a déjà été imposé. C’est pourquoi vous ne payez pas encore de l’impôt quand vous faites des retraits.
Vous ne payez pas non plus d’impôt sur les revenus de placement de votre CELI.
Pour cette raison, l’argent versé dans un CELI n’est pas déductible du revenu imposable. Vous souhaitez déduire de votre revenu imposable l’argent que vous épargnez pour la retraite? Nous vous recommandons plutôt un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de la Sun Life.
Pour 2021, la limite est de 6 000 $. Mais le montant total que vous pouvez épargner dépend de vos droits de cotisation à un CELI.
Vos droits de cotisation s’accumulent à partir de l’année de vos 18 ans ou de l’année où le gouvernement du Canada a instauré le programme, soit en 2009*. Ainsi, si vous n’avez jamais cotisé à un CELI, vos droits de cotisation pourraient atteindre 75 500 $ (en 2021)!
Comment savoir combien vous pouvez verser dans votre CELI? Consultez « Mon dossier » sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
* Vous pouvez cotiser à un CELI seulement pour les années où vous étiez un résident autorisé du Canada.
Pour 2021, le plafond de cotisation (maximum annuel que vous pouvez verser) du CELI est de 6 000 $.
Le gouvernement fédéral peut modifier le plafond de cotisation d’une année à l’autre. L’augmentation a varié au fil des ans, mais en général, elle suit l’inflation.
Année | Plafond de cotisation du CELI |
---|---|
2009-2012 | 5 000 $ |
2013-2014 | 5 500 $ |
2015 | 10 000 $ |
2016-2018 | 5 500 $ |
2019-2021 | 6 000 $ |
Vous pourriez verser jusqu’à 75 500 $!
Les droits de cotisation inutilisés sont automatiquement reportés à l’année suivante.
Ils sont automatiquement reportés aux années suivantes.
Seulement si vous êtes un non-résident du Canada pour une année entière. Durant ce temps, vous n’accumulez aucun droit de cotisation.
En général, vous pouvez retirer autant d’argent que vous le voulez. Le retrait peut parfois prendre quelques jours, selon le type de placement.
Vous pouvez retirer de l’argent quand vous le voulez, pour n’importe quelle raison. Mais vérifiez avant s’il y a des restrictions ou des pénalités de retrait. Ces conditions dépendent du produit de placement que vous avez choisi (CPG assurance, CPG de fiducie, fonds distinct, fonds commun de placement).
Bref, selon les placements dans votre CELI, vous pourriez devoir patienter quelques jours avant de recevoir votre argent.
Le montant du retrait s’ajoute à vos droits de cotisation de l’année suivante, en plus du maximum annuel. Et si vous avez reporté des droits de cotisation des années précédentes, vous pourriez verser plus que le maximum annuel.
Oui, mais pas avant l’année suivante.
Chaque fois que vous versez de l’argent, c’est une cotisation, peu importe le montant total que contient votre compte. Supposons que vous versez 1 000 $, puis que vous les retirez et que vous les déposez à nouveau dans la même année. On considère alors que votre cotisation est de 2 000 $ pour cette année.
Cette opération peut être considérée comme une cotisation excédentaire accidentelle.
L’ARC peut imposer une pénalité fiscale en cas de cotisation excédentaire. Faire un transfert permet d’éviter ce problème. Demandez l’aide d’un conseiller.
Ne versez pas plus que le plafond de cotisation annuel au cours d’une même année. Ce plafond est de 6 000 $ en 2021. Mais, si vous savez que vous détenez des droits de cotisation inutilisés, vous pouvez les additionner au plafond de cotisation.
Si vous avez déjà utilisé tous vos droits de cotisation à un CELI, vous n’êtes pas à court d’options. Vous pourriez par exemple cotiser à un REER pour augmenter votre épargne-retraite.
Il y a bien des façons de faire travailler le CELI et le REER pour vous enrichir. Règle générale, le REER est un bon choix pour les objectifs à long terme, comme la retraite. Le CELI est mieux adapté aux objectifs plus rapprochés, comme l’achat d’une maison ou d’un véhicule.
Pensez alors à investir dans un compte non enregistré. Ce type de compte imposable vous permet de faire toutes sortes de placements – sans limite de cotisation.
Contrairement à un CELI, les revenus de placement dans un compte non enregistré sont imposables.
Oui. Vous pouvez utiliser votre CELI pour n’importe raison, y compris pour faire une mise de fonds en vue de l’achat d’une nouvelle maison.
En gros, les cotisations que vous versez au CELI sont des dollars après impôt, alors que l’impôt de celles que vous versez au REER est reporté. Autrement dit, vous pouvez retirer des fonds de votre CELI pour n’importe raison (comme l’achat d’une maison) et n’importe quand sans qu’ils soient imposables, alors que vous devez payer de l’impôt sur les retraits de votre REER. Toutefois, vous pouvez faire un emprunt REER plutôt qu’un retrait. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) du gouvernement fédéral vous permet d’affecter jusqu’à 35 000 $ de votre épargne REER (70 000 $ pour un couple) à la mise de fonds pour une maison. Retenez cependant que le RAP est un prêt et que vous devrez le rembourser en 15 ans. Sinon, vous devrez payer de l’impôt sur le montant que vous avez retiré de votre REER. Parlez à un conseiller ou à une conseillère pour voir ce qui vous convient le mieux.
Dans le cadre de son budget 2022, le gouvernement fédéral a annoncé qu’elle créait un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) en vue d’aider les Canadiens à épargner pour la mise de fonds.
Le CELIAPP sera offert en 2023 à tous les résidents canadiens de plus de 18 ans. Ils pourront ouvrir un CELIAPP s’ils n’ont pas habité dans une maison qui leur appartenait dans l’année courante ou durant les quatre dernières années civiles. Comme les cotisations au CELIAPP seront déductibles d’impôt, vous pourrez les soustraire de votre revenu imposable. L’impôt total à payer sera donc réduit.
Comme dans le cas d’un CELI, les revenus de placement et les retraits d’un CELIAPP seront libres d’impôt. Une condition cependant : vous affectez vos retraits à l’achat d’une maison.
N’oubliez pas que le CELIAPP ne sera pas offert avant 2023. Nous fournirons des renseignements à jour à ce moment-là. Entre-temps, vous pouvez joindre un conseiller Sun Life pour savoir comment commencer à épargner de l’argent pour l’achat d’une maison.
Tout résident du Canada âgé d’au moins 18 ans qui a un numéro d’assurance sociale (NAS) valide peut ouvrir un CELI.
Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à ouvrir un CELI à la Sun Life. Ils vous aideront aussi à prendre des décisions financières éclairées et à maximiser votre épargne. Ils sauront répondre à toutes vos questions.
Découvrez comment le CELI peut s’inscrire dans votre avenir financier. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous. Ça ne vous engage à rien!
Nous reconnaissons que la Sun Life exerce ses activités dans de nombreux territoires et régions visées par un traité. Notre bureau de Montréal est situé sur les terres ancestrales des Mohawks et des Premières Nations de la Confédération de Haudenosaunis.
Le Canada est toujours habité par de nombreux groupes autochtones des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Île de la Tortue. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de travailler sur ce territoire. Ce message vise à encourager le respect des premiers habitants et à reconnaître l’oppression des peuples autochtones. De plus, il reflète l’engagement de la Sun Life à l’égard des communautés autochtones et de ses Employés qui font partie de ces communautés.
© Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie. Tous droits réservés.
1 Le plafond de cotisation au CELI a changé au cours des années. 2009-2012 - 5 000 $; 2013-2014 – 5 500 $; 2015 – 10 000 $; 2016-2018 – 5 500 $; 2019 – 6 000 $. Dans les prochaines années, le plafond pourrait être augmenté par tranches de 500 $ pour suivre le taux d’inflation.
2 Les désignations de bénéficiaires ne sont pas permises au Québec pour les CELI liés à des CPG ou à des fonds communs de placement.