Pendant des années, Marie-Andrée Boucher a occupé un emploi stressant. Ce travail exigeait une présence quotidienne au bureau et plusieurs voyages à l’étranger. L’arrivée de la pandémie lui a fait réaliser qu’elle ne voulait plus de son rythme d’avant. En plein confinement, elle décide de prendre sa retraite à 65 ans. 

À la retraite, elle souffre toutefois du manque de contacts sociaux. « Me sentant toujours en grande forme, je me suis mise à scruter les offres d’emploi », raconte-t-elle. Elle repère un emploi stimulant qui cadre avec ses connaissances. Elle postule sans se faire trop d’attentes et obtient le poste. « Je me suis sentie très valorisée d’avoir été choisie. Ça démontre que ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on n’est plus à la hauteur », déclare-t-elle.

Depuis, elle travaille à temps plein, surtout de la maison. Elle adore sa nouvelle vie sociale et les défis professionnels. Elle apprécie aussi la sécurité financière que lui apporte cette source de revenus. « J’étais un peu "limite" avant. Ce n’est plus le cas. Mon retour au boulot a mis fin à mon anxiété financière. Tant que j’aurai la forme, je vais continuer », affirme-t-elle.

Pourquoi continuer de travailler après la retraite?

Selon ce qu’observent les conseillers Sun Life, le nombre de retraités qui renouent avec le marché du travail augmente. Comme ce fut le cas pour Marie-Andrée Boucher.

Les retraités retournent sur le marché du travail pour : 

  • Sortir de leur isolement
  • Socialiser davantage
  • Se désennuyer
  • Occuper un emploi moins stressant qu’auparavant
  • Se rendre utile
  • Répondre à l’appel des entrepreneurs en manque de main-d’œuvre 
  • Améliorer leur situation financière

Est-ce avantageux de travailler à la retraite?

Une bonne proportion des retraités qui reprennent le collier cherchent à bonifier leur situation financière. 

Mais justement, est-ce vraiment payant de continuer de travailler à la retraite? Selon la croyance populaire, ce n’est pas le cas. Le fisc prélèverait tous les revenus supplémentaires des retraités. Or, c’est complètement faux. « Rassurez-vous, c’est payant de travailler à l’âge de la retraite. Ça n’existe pas des revenus qui génèrent un taux d’imposition de 100 % », soutient Christine Drolet, planificatrice financière basée à Québec.

En effet, un rapport récent de la Chaire en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke déconstruit ce mythe. Ce qui était peut-être vrai en partie dans le passé ne l’est plus. 

Pourquoi c’est payant de travailler à la retraite?

Ces dernières années, les gouvernements ont fait plusieurs changements pour rendre la fiscalité plus attrayante pour les travailleurs d’expérience :

  • Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière, qui a été mis en place en 2012, est constamment bonifié. 
  • Le Supplément de revenu garanti (SRG) n’est plus diminué si on déclare jusqu’à 5 000 $ de revenu de travail. 
  • Il est possible de reporter sa rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour la bonifier. La bonification est de 0,7 % par mois de report pour les deux régimes. 

Calculateur RRQ/RPC

Cliquez-ici

Mise en situation

L’étude de la CFFP présente le cas d’une retraitée célibataire de 62 ans empochant un revenu de 32 500 $. Ce dernier proviendrait d’un fonds de retraite et des prestations du RRQ. 

  • Après impôt, son revenu disponible serait de 29 921 $. 
  • Si on ajoute un revenu d’emploi de 7 500 $, son revenu disponible augmenterait à 35 386 $ après impôt. 
  • Elle conserverait ainsi 72,9% de son revenu d’emploi. 

L’étude fait état de multiples autres cas. Tous démontrent qu’en travaillant à la retraite, on ne travaille pas uniquement pour les gouvernements. Vous pouvez calculer ce qui restera dans vos poches avec cet outil du ministère des Finances du Québec. 

Comme travailleur retraité, faut-il revoir sa stratégie financière?

L’entrée de revenus supplémentaires à l’âge de la retraite peut avoir des conséquences financières. C’est donc le moment de :

  • Faire le point sur vos finances
  • Revoir votre stratégie avec votre conseiller Sun Life

Prenez un rendez-vous dès maintenant et profitez pleinement de votre retraite active.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.