Vous avez droit à un remboursement d’impôt? C’est tentant de magasiner des vacances exotiques ou une nouvelle voiture, n’est-ce pas?
Mais cet argent pourrait aussi améliorer la situation financière de votre famille à long terme. Comment? Voici cinq idées pour utiliser judicieusement votre remboursement d’impôt :
1. Constituez un fonds d’urgence
Avez-vous un fonds d’urgence? Essayez d’y garder l’argent nécessaire pour couvrir vos dépenses courantes de trois à six mois. Avec la pandémie, nous avons appris que personne n’est à l’abri des imprévus.
Placez cette somme dans un compte d’épargne à intérêt élevé facilement accessible. Pensez au compte d’épargne libre d’impôt (CELI), s’il vous reste des droits de cotisation. Cela vous évitera de devoir puiser dans votre REER, car cela ne ferait qu’augmenter votre fardeau fiscal.
2. Versez la cotisation maximale à votre REER
Pour 2022, le plafond de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) correspond à 18 % du revenu gagné l’année précédente, jusqu’à concurrence de 29 200 $. Ce montant sera rajusté si vous cotisez au régime de retraite de votre employeur.
Malheureusement, un récent sondage indique que 52 % des Canadiens ne comptaient pas cotiser au REER en 2021. N’oubliez pas qu’une faible cotisation est préférable à rien du tout quand il s’agit de votre fonds de retraite.
Et vous pouvez épargner encore plus en versant des cotisations automatiques tous les mois ou sur chaque paie. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de penser à faire votre cotisation annuelle avant la date limite. Et les intérêts s’accumuleront tout au long de l’année.
Le montant que vous épargnez dans votre REER est-il suffisant?
3. Payez le solde de vos cartes de crédit
Selon la Banque du Canada, 89 % des Canadiens possédaient au moins une carte de crédit en 2017. De ceux-ci, 70 % payaient le solde total de leur carte chaque mois. Ainsi, 30 % des gens accumulaient des frais d’intérêt d’environ 19 % sur le solde à payer. Il est judicieux de rembourser vos dettes de carte de crédit à taux d’intérêt élevé. Ainsi, vous libérez des sommes pour bonifier votre épargne-retraite.
Poursuivez votre lecture : 4 moyens de réduire vos dettes
4. Remboursez votre prêt hypothécaire
Le prix moyen des maisons vendues au Canada s’établissait à 816 720 $ en février 2022, d’après l’Association canadienne de l’immeuble. Il s’agit d’une hausse de 74 % en trois ans.
Si vous venez d’acheter une propriété, le montant de votre prêt hypothécaire est sans doute très élevé. Comme les taux d’intérêt augmentent, vos paiements hypothécaires pourraient ne plus être aussi abordables au renouvellement du prêt. Selon votre situation, il peut être avantageux de réduire votre dette hypothécaire le plus rapidement possible.
Rembourser votre prêt hypothécaire ou cotiser à votre REER?
Déterminez la meilleure stratégie avec notre outil convivial et gratuit, le calculateur hypothèque ou REER.
5. Ouvrez un REEE
Verser votre remboursement d’impôt annuel à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) : voilà une belle façon d’investir dans l’avenir de vos enfants. Pour l’année scolaire 2021-2022, les droits de scolarité des étudiants inscrits au premier cycle universitaire s’élèvent en moyenne à 6 693 $ selon Statistique Canada. Et ça, c’est pour une seule année d’un programme de quatre ans! À cela s’ajoutent le coût des livres et les frais de subsistance, qui peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers dollars. Si vos enfants sont jeunes, les coûts risquent d’augmenter d’ici à leur entrée à l’université. Un REEE est la solution parfaite pour épargner en vue de leurs études.
La Subvention canadienne pour l’épargne-études ajoute 20 cents pour chaque dollar que vous versez au REEE. La bonification est de 500 $ si vous cotisez le maximum annuel de 2 500 $ jusqu’à ce que votre enfant ait 17 ans. Des règles particulières s’appliquent; il est donc important de consulter votre conseiller pour profiter pleinement de la subvention.
Poursuivez votre lecture : Comment financer les études de mes enfants
Besoin d’aide pour trouver les options de placement qui vous conviennent le mieux?
Parlez-en à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous.
Poursuivez votre lecture :
- Qu’est-ce que l’inflation et comment s’en protéger?
- Et si la santé financière passait par l’optimisme?
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.