Vous venez de transmettre électroniquement votre déclaration de revenus et, déjà, vous avez hâte que le remboursement soit versé dans votre compte. C’est tentant de magasiner des vacances exotiques ou une nouvelle voiture. Cet argent pourrait plutôt améliorer la situation financière de votre famille à long terme.
Voici 5 options à considérer.
1. Bâtissez un fonds d’urgence
Votre remboursement d’impôt peut servir de fonds d’urgence. Visez d’y garder l’argent nécessaire pour couvrir vos dépenses courantes pendant trois à six mois. Placez les sommes dans un compte d’épargne à intérêt élevé facilement accessible ou un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI), si vous disposez de droits de cotisation. Vous serez mieux en mesure de surmonter une difficulté financière, comme une perte d’emploi ou une panne de voiture.
- Comment établir votre fonds d’urgence
- 6 manières avantageuses d’utiliser votre CELI
- CELI : 4 erreurs courantes à éviter
2. Versez la cotisation maximale à votre REER
Pour l’année d’imposition 2019, le plafond de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) correspond à 18 % du revenu gagné de l’année précédente, jusqu’à concurrence de 26 500 $. Ce montant sera rajusté si vous cotisez au régime de retraite de votre employeur. Cependant, étude après étude indique que moins de la moitié des Canadiens cotisent à leur REER chaque année. Si vous n’avez pas versé le maximum autorisé à votre REER, vous pouvez vous servir de votre remboursement d’impôt pour accroître votre épargne-retraite. De plus, les intérêts croîtront sur une période plus longue que si vous versez votre cotisation à la fin de chaque année.
- Épargnez-vous suffisamment dans votre REER? Utilisez notre calculateur pour le savoir
- 4 choses que vous ignorez peut-être au sujet de votre REER
- Vous ouvrez un REER pour la première fois? Voici ce que vous devez savoir
3. Payez le solde de vos cartes de crédit
Selon les calculs effectués par CreditCards.com, au Canada, l’adulte moyen possède trois cartes de crédit environ. L’Association des banquiers canadiens rapporte que quelque 60% des Canadiens paient le solde de leurs cartes chaque mois. Ainsi, l’autre 40% paie des frais d’intérêt élevés sur tout solde en souffrance. En remboursant vos dettes de carte de crédit, vous libérez des sommes pour bonifier votre épargne-retraite.
4. Remboursez votre prêt hypothécaire
Le prix moyen des maisons vendues au Canada s’est établi à 617 200$ en mars 2019 d’après l’Association canadienne de l’immeuble. Il y a donc de bonnes chances que votre prêt hypothécaire soit élevé. Les taux d’intérêt augmentent doucement. Votre paiement hypothécaire pourrait ne plus être abordable lors du renouvellement du prêt. Pour certaines personnes, il est avantageux d’accélérer le remboursement hypothécaire, si votre institution le permet. Vous pouvez ainsi réduire votre dette hypothécaire le plus rapidement possible. Une fois que votre prêt est réduit ou remboursé, vous pouvez rattraper le retard dans vos cotisations REER.
- Avez-vous besoin d’une assurance hypothécaire?
- 3 façons de rembourser rapidement son prêt hypothécaire
5. Établissez un REEE
Pour l’année scolaire 2018-2019, les droits de scolarité des étudiants inscrits au premier cycle universitaire se sont élevés en moyenne à 6 571 838 $ selon Statistique Canada. Ce n’est que pour une seule des quatre années du programme, sans compter le coût des livres et les frais de subsistance. Ces dépenses peuvent ajouter à la facture des dizaines de milliers dollars. De plus, d’ici à ce que vos enfants soient en âge d’aller à l’université, le total sera probablement beaucoup plus élevé.
Si vous n’épargnez pas en prévision des études de vos enfants au moyen d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous laissez de l’argent gratuit sur la table. En effet, lorsque vous cotisez à un REEE pour votre enfant, la Subvention canadienne pour l’épargne-études ajoute 20 cents pour chaque dollar versé. Il s'agit d'une bonification de 500 $ sur une cotisation annuelle de 2 500 $ jusqu’à ce que votre enfant ait 17 ans. Des règles particulières s’appliquent; il est donc important de consulter votre conseiller pour profiter pleinement de la subvention. Vous servir de votre remboursement d’impôt pour cotiser chaque année au REEE constitue un excellent investissement dans l’avenir de votre enfant.
- Comment recourir au socio financement pour payer les études de vos enfants
- Besoin d'aide pour trouver les options de placement qui vous conviennent le mieux? Parlez-en à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous